• Lettre ouverte aux Extra-terrestres (Rebelion)

    Koldo Campos Sagaseta ici

    Chers Extraterrestres,

    J’ignore si cette cinquième lettre que je vous écris arrivera finalement jusqu’à votre soucoupe volante, mais si c’était le cas, je vous prie de bien vouloir prendre en considération ma proposition très réfléchie et d’agir en conséquence.

    Il est superflu de vous avouer que je n’accorde absolument aucune importance à votre répugnante viscosité ou à vos écailles vertes repoussantes, à vos antennes disgracieuses ou à n’importe quel autre trait de votre aliénigène apparence plus ou moins dégueulasse. Je ne connais que trop d’êtres humains, sur cette malheureuse planète, qui bien qu’ils arborent une mine plus avenante, sont cependant beaucoup plus nauséabonds que vous.

    Et si finalement vous décidez de nous envahir, ne vous souciez nullement, non plus, de me convaincre que vos déplorables intentions sont dignes de louanges et de respect, car je sais aussi comment certains humanoïdes, soi-disant civilisés, dissimulent sous des discours lénifiants et de vertueuses proclamations les plus viles et scélérates conduites. Malgré votre nature végétale, vous rougiriez si vous saviez quelles infamies sont capables de commettre et de renouveler tous ces gens qui se proclament chrétiens dévots et démocrates progressistes.

    Pour toutes ces raisons, je vous presse de vous décider à attaquer la Terre et puisque le signataire de la présente est un citoyen conscient et responsable de ses actes, je me mets à votre disposition pour tout ce que vous jugerez bon de me demander, sans nullement solliciter la moindre récompense, ni indemnité, ni bénéfice, ni promesse d’aucune sorte que — je le sais — vous ne tiendrez pas.

    J’ai même créé une « plateforme (1) » d’intellectuels et de maîtres à penser qui, en échange de quelques gratifications comme des statuettes (genre Oscar ou César ou Victoires), de quelque Prix de quelque chose… et de quelques micros vers eux complaisamment tendus, se sont prêtés, de bon gré, à cosigner la présente lettre et à vous souhaiter la bienvenue.

    Si pour envahir la Terre, vous avez besoin de divers prétextes ou mandats délivrés par quelque organisme intergalactique, je suis en mesure de vous offrir les excuses qui vous plairont le plus ainsi que l’assurance qu’aucune d’elles n’est nécessaire.

    De toute façon, vous pourrez toujours alléguer que les États-Unis ont refusé de respecter les résolutions du Conseil de Sécurité de la Constellation Mongo-22, ou que le régime de Washington dispose et cache de terribles arsenaux d’armes de destruction massive, ou que le Boucher de Tel-Aviv s’est allié au maléfique calife du Quadrant Ganga, ou, simplement, qu’il empêche la présence, sur son territoire, des inspecteurs mongos de l’Etoile Watatao.

    Vous pourrez également prétexter que vous nous envahissez pour assurer votre propre sécurité et que vous opérez, donc, en totale légitime défense, car vous vous sentez menacés, ou que vos bombardements sont humanitaires et que vos commandos aliénigènes sont en mission de paix.

    De toute façon, je vous prie, mes chers Aliénigènes, de laisser tomber sur nous dès que possible vos chapelets de bombes à fragmentation intelligentes, sans vous soucier le moins du monde des dommages collatéraux éventuels, puisque la fin justifie n’importe quel moyen criminel, et de procéder — avec la précision requise par l’extrême justice — à votre prophylactique nettoyage, car quel que soit le nombre de civils innocents qui mourront carbonisés par vos rayons Gamma de dernière génération, vous ne ferez rien de plus que ce que les États-Unis, l’Europe et Israël font déjà avec persévérance et une totale impunité.

    Si les fringants porte-drapeaux de la démocratie et de la liberté peuvent tuer au nom de la vie et faire la guerre au nom de la paix, vous aussi, Extraterrestres de mon cœur, vous avez le droit de déguiser vos génocides sous les mêmes prétextes et ce n’est pas votre serviteur qui vous en fera reproche. Bien au contraire, je vous confirme que vous trouverez toujours en moi un collaborateur dévoué qui obéira à vos ordres.

    Oui, je vous en supplie, le jour où vous déciderez de laisser atterrir vos vaisseaux spatiaux sur cette planète, terminez avec soin la besogne, ne laissez rien pour le lendemain et, si possible, commencez votre opération « Dératisation Terre » par la Maison Blanche ou par Israël, même s’il est vrai que commencer par l’Europe ce serait bien aussi. N’oubliez pas, je vous prie, les sièges de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International et, tant qu’à faire, si ça ne chamboule pas trop votre plan de campagne, ne renvoyez pas à plus tard le nettoyage des Nations-Unies et du siège de l’OTAN.

    Je vous remercie de m’avoir prêté attention et je baise respectueusement vos écailles ou quoi que vous ayez sur le dos.

    Koldo Campos Sagaseta

    Carta pública a los extraterrestres
    http://www.rebelion.org/noticia.php...

    Traduction M. Colinas

    (1) Allusion transparente à la récente opération de propagande anti-cubaine dite « plateforme pour la démocratistion de Cuba" mise sur pied à l’initiative d’un groupe d’écrivains et d’artistes de la droite espagnole la plus réactionnaire…


    1 commentaire
  • Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

    PCHR du 3 au 9 juin 2010


    Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) poursuivent leurs agressions méthodiques contre les civils palestiniens et leurs biens dans les Territoires palestiniens occupés (TPO).
     

    Durant la dernière semaine du 3 au 9 juin :

    • un civil palestinien et 5 résistants ont été tués par les FOI ;
    • 2 civils palestiniens et un résistant ont été blessés par des tirs des FOI en Cisjordanie ;
    • les FOI continuent d’user de la force contre les manifestations non violentes en Cisjordanie :
      • 4 manifestants, dont un mineur, ont été blessés et 4 journalistes souffrent d’ecchymoses ;
    • les FOI continuent de tirer sur les agriculteurs et travailleurs palestiniens dans les zones frontalières à l’intérieur de la bande de Gaza ;
    • les FOI ont conduit 11 incursions dans les communautés palestiniennes de Cisjordanie et une, limitée, dans la bande de Gaza :
      • elles ont arrêté 22 civils, dont 4 mineurs ;
      • parmi les détenus, il y a 6 militants pour les droits humains, dont 3 Israéliens ;
    • Israël maintient un siège total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
      • les troupes stationnées sur les check-points militaires de Cisjordanie ont arrêté un civil palestinien ;
    • Israël poursuit ses mesures afin de créer une majorité démographique juive à Jérusalem :
      • les FOI ont retiré les permis de séjour permanents à 4 membres du Conseil législatif palestinien, dans Jérusalem ;
      • elles ont investi et fouillé le club de Beit Hanina ;
      • elles ont fermé la route de Wad HIlwa, à Silwan ;
    • les FOI poursuivent leurs activités pour la colonisation de la Cisjordanie, et les colons israéliens leurs violences contre les civils palestiniens et leurs biens ;
      • 2 mineurs palestiniens ont été blessés par un colon israélien à Hébron.


    (JPG)

    Une fillette palestinienne dort contre son gros sac alors qu’elle et sa famille attendent de pouvoir aller en Egypte par le passage de Rafah.


    Violations israéliennes recensées pendant la période du 3 au 9 juin 2010

    1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

    Dimanche 6 juin

    -  Région de Ramallah : vers 3 h 30, les FOI entrent dans Beit Reema, un village au nord-ouest de Ramallah. Elles patrouillent et pénètrent dans une maison pour la fouiller, celle d’Alichandro Tariq al-Barghouthi, 16 ans, et l’arrêtent. Elles fouillent aussi la maison de la famille d’‘Abdul Qader ‘Abed al-Barghouthi, 16 ans, et l’arrête également.

    Lundi 7 juin

    -  Région d’Hébron : vers 1 h 30, incursion dans Beit Ummar, au nord d’Hébron. Fouilles de certaines maisons et arrestations de 3 civils palestiniens, dont un mineur :

    1. Tamer Isma’il ’Awadh, 23 ans,
    2. Saif Rabeeh Bahar, 26 ans, et,
    3. Wassim Jamal Wahadin, 15 ans.

    Au même moment, l’armée entre dans le camp de réfugiés d’al-‘Arroub, au nord de la ville. Elles fouillent un certain nombre de maisons et arrêtent 3 Palestiniens :

    1. ’Ali Jamal al-Badawi, 18 ans,
    2. Nour Ahmed al-Badawi, 19 ans, et,
    3. Ahmed Haitham al-Badawi, 18 ans.

    -   Gaza ville : 3 h 30, les forces navales israéliennes appuyées par l’aviation, positionnées au large de Gaza ville à environ un kilomètre du rivage, ouvrent le feu sur un groupe des brigades des martyrs Al Aqsa - le bras armé du Fatah -. 5 membres du groupe et un pêcheur sont tués. Les corps du pêcheur et d’un membre du groupe sont retrouvés le lendemain.

    Il s’agit de Mahmoud Khalil Mohammed Radi, 26 ans, pêcheur habitant le camp de réfugiés de Nusseitat, de Fayez Nahidh Mustafa al-Fairi, 20 ans du camp de réfugiés de Jabaliya, de Na’el Hashem Fakhri Qwaider, 34 ans, de Gaza ville et de Hamed Hussein Ahmed Thabet, 21 ans, du camp de réfugiés de Nusseirat, tous les quatre touchés par balles à la tête et de Ibrahim Mash’our Wajeeh al-Wihaidi, 23 ans, de Gaza ville de plusieurs balles à la poitrine et à la tête.

    Les médias palestiniens, reprenant les informations des brigades Al Aqsa, ont annoncé que ces hommes étaient équipés de tenues de plongée et s’entraînaient au large. Les médias israéliens, reprenant les informations des FOI, ont annoncé que la marine avait déjoué une tentative d’infiltration en Israël par la mer.

    -  Jabaliya : 7 h 10, l’aviation tire un missile sur Ahmed Saleh Salah, 21 ans, habitant la localité de Jabaliya et membre des brigades ’Izziddin al-Qassam - le bras armé du Hamas - alors qu’il s’apprêtait à tirer une roquette artisanale depuis le secteur de Sha’sha’a au nord de la bande de Gaza. Il est sérieusement blessé par des éclats à travers le corps.

    A 8 h, du haut de leurs miradors les FOI tirent sur des ouvriers en train de collecter des matériaux de construction dans l’ancienne zone industrielle de Erez. Adham Hussein al-Kafarna, 45 ans, prend une balle dans le pied droit.

    Mardi 8 juin

    -   Hébron : vers 1 h du matin, l’armée entre dans Beit Ummar à nouveau et fouille différentes maisons ; 2 arrestations, dont un mineur :

    1. ’Odai Nidal Bahar, 17 ans, et
    2. Mahmoud Sa’id Bahar, 20 ans.

    Vers 1 h 30, incursion dans Hébron, avec fouilles de plusieurs maisons et arrestation d’‘Imad ‘Aziz al-Ashqar, 25 ans.

    Vers 2 h, dans le village de Kharsa, au sud-ouest d’Hébron. L’armée fouille la maison de la famille de Saleem Yousef al-Rajoub, emprisonné dans une geôle israélienne. Pas d’arrestations.

    -  Bethléhem : incursion dans Za’tara, à l’est de Bethléhem, fouille de la maison de Mahmoud Hassan Zawahra, qui est convoqué pour interrogatoire.

    -  Jénine : vers 2 h, incursion dans le village de Siris, au sud de Jénine. Fouilles de maisons, pas d’arrestations.

    Vers 3 h, l’armée entre dans Ya’bad, au sud-ouest de Jénine où elle fouille un certain nombre de maisons ; elle arrête et contrôle également des fidèles après la prière de l’Aurore, et arrête Shareef ‘Amarna, 26 ans.

    -   Gaza ville : 13 h, même scénario que la veille, au même endroit, à environ 300 mètres de la frontière : Mohammed Salah Abu Khader, 35 ans, prend une balle dans le pied droit.

    Mercredi 9 juin

    -   Jénine : vers 1 h et demi, les troupes entrent dans la ville et fouillent des maisons, elles arrêtent 4 civils palestiniens :

    1. Mohammed Hisham al-Sa’di, 26 ans,
    2. Tariq Khalil ’Ejjawi, 22 ans,
    3. Mohammed Hisham Abu Tabeekh, 26 ans, et,
    4. Islam Ameen Staiti, 24 ans.

    -   Bande de Gaza : 6 h 30, pour la 3ème fois en moins de 24 heures, les FOI tirent sur les ouvriers qui s’aventurent dans l’ancienne zone industrielle. Pas de victime.

    -   Khan Yunis : 8 h, les FOI pénètrent à 400 mètres dans Al Qarara, à l’est de Khan Younis. Les bulldozers nivèlent les terres préalablement défoncées. Retour à la frontière à 18 h.

    -   Bethléhem : vers 9 h, incursion dans le village d’al-Khader, au sud-ouest de Bethléhem où l’armée fouille la maison de la famille d’‘Alaa’ Ahmed Da’dou’, mais pas d’arrestations.


    2 - Usage démesuré de la force contre les manifestations non violentes protestant contre la colonisation et la construction du mur d’annexion

    Durant cette semaine, les FOI ont continué d’utiliser la violence contre les manifestations pacifiques organisées par les civils palestiniens et les militants internationaux et israéliens pour les droits de l’homme ; ces manifestations veulent protester contre la construction du mur d’annexion et les activités de colonisation israéliennes. 4 civils palestiniens ont été blessés, 4 journalistes souffrent de contusions, et un certain nombre de manifestants souffrent de l’inhalation des gaz lancés par l’armée d’occupation.

    -   Bil’in, à l’ouest de Ramallah : comme chaque vendredi après la prière, le vendredi 4 juin, les Palestiniens, avec des internationaux et des Israéliens se regroupent en une manifestation non violente. Les manifestants portent une grande maquette du navire turc, Mavi Marmara, qui fut pris d’assaut par la marine israélienne, et brandissent des drapeaux de la Palestine et des 32 pays représentés par les citoyens de la Flottille humanitaire pour Gaza. Les manifestants se dirigent vers le mur, essayant de se rendre sur les terres du village isolées derrière le mur et annexées de fait par Israël. Aussitôt, les troupes d’occupation se mettent à tirer à balles caoutchouc sur les manifestants, lancer des bombes sonores et des grenades lacrymogènes. Conséquences : 3 manifestants sont touchés par des corps de grenade... :

    1. Jaber Abu Rahma, 22 ans, touché dans le dos,
    2. Jadallah al-Khatib, 50 ans, touché dans le dos, et,
    3. Suleiman Khattab, 20 ans, touché à la main droite,

    ...4 journalistes souffrent d’ecchymoses... :

    1. Fadi Mithqal al-Jayousi, 30 ans, cameraman de Palestine Télévision, avec des contusions sur tout le corps et sa camera cassée par les FOI ;
    2. Carina Abua, 42 ans, journaliste norvégien, souffre de contusions sur les membres supérieurs ;
    3. Haitham Khattab al-Khatib, 34 ans, photographe de l’organisation israélienne B’Tselem, avec des contusions sur tout le corps, et,
    4. George Khouri, 32 ans, cameraman d’al-Arabiya Satellite Channel, qui souffre de contusions.

    ...Les FOI arrêtent également 3 manifestants :

    1. Howaida ’Arraf,
    2. Eilan Shalif, 72 ans, et,
    3. Ashraf Abu Rahma, 29 ans.

    ‘Arraf et Shalif sont libérés un peu plus tard, alors qu’Abu Rahma reste en détention.

    De plus, des dizaines de manifestants sont indisposés par les gaz respirés lors de l’agression israélienne.

    -   Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : le vendredi 4 juin après la prière, même manifestation non violente après la prière, avec les Palestiniens, des internationaux et des Israéliens, pour protester contre la construction du mur d’annexion. Comme chaque semaine, la manifestation se trouve face à l’occupant près du mur et l’armée aussitôt tire sur les manifestants et lance ses grenades. Une jeune Palestinienne, ‘Eissa ‘Awadh ‘Amira, 17 ans, est blessée par une balle caoutchouc dans le dos. De plus, de nombreux manifestants ont respiré les lacrymogènes, d’autres souffrent d’ecchymoses pour les coups reçus.

    -  Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah : le 4 juin, les Palestiniens accompagnés d’internationaux et d’Israéliens organisent leur manifestation non violente hebdomadaire, pour protester contre la confiscation de terres dans la zone de Wad al-Raya, entre les villages de Nabi Saleh et Deir Nizam. Quand les manifestants essaient d’aller sur ces terres, saisies par les colons israéliens de Halmist, ils se font tirer dessus par l’armée, recevant également les bombes sonores et les lacrymogènes. Nombreux parmi eux souffrent de l’inhalation des gaz.

    -  Saillant du Latron (sur la route de Jérusalem à Tel-Aviv, à mi-chemin) : à midi, le vendredi 4 juin, rassemblés dans le village de Nouba, de nombreux Palestiniens, internationaux et des Israéliens, avec un certain nombre de dirigeants palestiniens dont Hanin Zo’bi (Haneen Zoubi), députée palestinienne à la Knesset, Qais ‘Abdul Karim et Moheeb ‘Awad, députés du Conseil législatif palestinien, et le Dr Leila Ghannam, gouverneur de Ramallah, manifestent de façon non violente pour le « retour dans les villages du saillant de Latron ». Ils se sont rassemblés dans le village de Nouba, à l’ouest de Ramallah, et défilent vers les murs d’annexion. Quand ils tentent de traverser vers les terres isolées derrière le mur, les troupes israéliennes tirent à balles caoutchouc et lancent des grenades lacrymogènes. De nombreux manifestants sont indisposés par les gaz.

    -  Al-Walaja, au nord-ouest de Bethléhem : le mercredi 9 juin, de nombreux Palestiniens, des internationaux et des Israéliens, organisent une manifestation non violente en protestation de la construction du mur d’annexion dans le village. Les FOI agressent la manifestation et arrêtent le Dr Mazen Qamsiya, directeur du Centre palestinien pour le rapprochement entre les peuples, et deux manifestants israéliens : Shai Ghalatzi et Yutam Wolf.


    (JPG)

    Le corps d’un des Palestiniens assassinés par l’occupant le 7 juin,
    emmené à l’hôpital de Deir al Balah
    (AP/Leftiris Pitarakis)


    3 - Maintien du siège des TPO

    Israël maintient un siège très serré sur l’ensemble des TPO et impose toujours les mêmes restrictions sévères aux déplacements des Palestiniens, dans la bande de Gaza comme en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.


    Bande de Gaza

    Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière

    Rafah International

    Date  : Détails
    2 juin  : 499 Palestiniens sortent ;
    591 autres rentrent.
    3 juin  : 440 Palestiniens sortent ;
    387 autres rentrent.
    4 juin  : 286 Palestiniens sortent ;
    136 autres rentrent.
    5 juin  : 565 Palestiniens sortent ;
    139 autres rentrent
    6 juin  : 439 Palestiniens sortent ;
    151 autres rentrent
    7 juin  : 396 Palestiniens sortent ;
    162 autres rentrent
    8 juin  : 508 Palestiniens sortent ;
    216 autres rentrent

    Karm Abu Salem (Kerem Shalom)

    Date  : Importations Qté  : Exportations Qté
    2 juin  : denrées alimentaires
     :


     : matériel agricole
     :


     : denrées diverses
     :


     : gaz domestique
     :


     : fioul industriel
     :


     : aide humanitaire 65 tonnes  :


     :

     :

    3 juin  : denrées alimentaires 1 242 tonnes  :


     : matériel agricole 138 tonnes  :


     : denrées diverses 391 tonnes  :


     : gaz domestique 200 tonnes  :


     : fioul industriel 336 000 litres  :


     : aide humanitaire 675 tonnes  :


     : essence (Bque Mondiale) 44 500 litres  :


     : diesel (Bque Mondiale) 43 000 litres  :


     :

     :

    6 juin  : denrées alimentaires 596 tonnes  :


     : matériel agricole 66 tonnes  :


     : denrées diverses 238 tonnes  :


     : gaz domestique 194 tonnes  :


     : fioul industriel 263 000 litres  :


     : aide humanitaire 626 tonnes  :


     :

     :

    7 juin  : denrées alimentaires 1 068 tonnes  :


     : matériel agricole 145 tonnes  :


     : denrées diverses 229 tonnes  :


     : gaz domestique 195 tonnes  :


     : fioul industriel 240 000 litres  :


     : aide humanitaire 780 tonnes  :


     :

     :

    8 juin  : denrées alimentaires 620 tonnes  :


     : matériel agricole 148 tonnes  :


     : denrées diverses 282 tonnes  :


     : gaz domestique 200 tonnes  :


     : fioul industriel 248 000 litres  :


     : aide humanitaire 207 tonnes  :

    Al-Mentar (Karni)

    Ouvert le mardi 8 pour l’entrée de 585 tonnes de céréales, 2 301 tonnes d’aliments pour le bétail et 435 tonnes de matériaux de construction.

    Beit Hanoun (Erez)

    Date  :
     :
    Patients  :
     :
    Accompagn.  :
     :
    Arabes
    d’Israël
     :
     :
    Diplomates  :
     :
    Presse  :
     :
    Internat.  :
     :
    Gazaouis  :
     :
    Commerç.
    2 juin  : 20  : 18  : 0  : 2  : 7  : 24  : 0  : 5
    3 juin  : 55  : 57  : 0  : 3  : 24  : 48  : 9  : 3
    4 juin  : 1  : 1  : 0  : 1  : 23  : 8  : 2  : 0
    5 juin  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0
    6 juin  : 54  : 51  : 0  : 9  : 22  : 15  : 0  : 3
    7 juin  : 35  : 38  : 16  : 5  : 12  : 12  : 2  : 12
    8 juin  : 54  : 48  : 9  : 3  : 12  : 30  : 2  : 9


    Cisjordanie

    La Cisjordanie est toujours sous le siège israélien. Et durant cette semaine, l’occupant a ajouté de nouvelles restrictions aux déplacements des Palestiniens.

    -   Jérusalem : les restrictions demeurent pour limiter les entrées et sorties des Palestiniens de la cité. Des milliers de Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaz n’ont toujours pas accès à la ville. De nombreux check-points barrent toujours les rues, dans et autour de Jérusalem. Les restrictions sont plus serrées encore les vendredis, jours de prière, pour limiter le nombre de Palestiniens à pouvoir se rendre à la mosquée Al-Aqsa. Le jeudi 3 juin, les FOI montent un certain nombre de check-points dans la vieille ville de Jérusalem et renforcent leur présence dans la zone. Le vendredi matin, 4 juin, elles empêchent les civils palestiniens de moins de 40 ans d’aller à la mosquée. Le dimanche, 6 juin, la municipalité israélienne de Jérusalem et le ministère des Transports israélien publient une décision interdisant l’entrée de la vieille ville par la porte d’Hébron. D’après la radio israélienne, la porte sera fermée chaque jour de 9 h à 18 h, sauf pour les habitants de la vieille ville, les propriétaires de magasins dans la zone, et les personnes malades ; les autres peuvent demander des autorisations pour passer par cette porte pendant le temps de fermeture.

    -   Ramallah : les restrictions aux mouvements des Palestiniens sont toujours maintenues, comme dans toute la Cisjordanie. Les troupes postées sur les check-points de Jaba’ et Qalandya, au sud-est de Ramallah ont imposé des restrictions plus sévères pour le passage des Palestiniens. Et de nombreux check-points volants ont été posés dans la région pour bloquer et fouiller les véhicules palestiniens.

    -   Naplouse : même restrictions. Le samedi matin 5 juin, sur le check-point de Za’tara, au sud de la ville, restrictions plus sévères décidées par les soldats du check-point. Le dimanche et le mercredi, 6 et 9 juin, idem sur le check-point de Hawara, au sud de Naplouse, direction Ramallah et Jérusalem.

    -   Qalqilya : l’armée a monté chaque jour des barrages volants sur la route de contournement qui conduit à la ville. Les FOI arrêtent et fouillent les voitures palestiniennes.

    Arrestations sur les check-points militaires

    -   Lundi soir, 7 juin, les soldats d’occupation stationnés sur le check-point entre Bethléhem et Jérusalem arrêtent Mohammed Bader al-Talahma, 20 ans, du village d’al-Burj, au sud d’Hébron.


    4 - Mesures visant à créer une majorité démographique juive dans Jérusalem

    Les mesures arbitraires contre les Palestiniens de Jérusalem-Est pour les pousser à partir s’étant renforcées, le PCHR consacre cette section de son rapport hebdo pour dénoncer ces violations israéliennes.

    -   Durant la dernière semaine, les FOI ont annulé les permis de résidence permanents dans Jérusalem occupée de 4 membres du Conseil législatif palestinien, du groupe Changement et Réformes, affilié au Hamas, et les ont expulsés de la ville vers la Cisjordanie. Ces quatre élus sont : Mohammed Abu Tair, Ahmed ‘Atwan, Mohammed Toutah, et Eng. Khaled Abu ‘Arafa ; tous ont été élus membres du CLP aux élections législatives palestiniennes de janvier 2006.

    Les 4 membres du CLP ont été arrêtés par les FOI suite à la capture, par la résistance palestinienne, d’un soldat israélien, Gilad Shalit, dans la bande de Gaza en 2006. Ils furent libérés après qu’ils eurent finis leur peine de prison. L’annulation de leur permis de séjour permanent est basé sur une décision de l’ancien ministre de l’Intérieur israélien, Ron Bar’oun, accusés de « non respect de la loyauté due à l’Etat » et d’avoir participé aux élections législatives palestiniennes.

    Le 11 septembre 2009, les 4 députés, représentés par l’avocat Hassan Jabarin, avaient déposé un recours devant la Haute Cour israélienne contre la décision du ministre de l’Intérieur israélien. La Haute Cour a tenu plusieurs audiences, mais n’a rendu encore aucune décision. L’ancien procureur général israélien, Mini Mazoz, a déclaré qu’il confirmerait la décision d’annulation des permis de séjour permanents des 4 Jérusalémites, au motif que « trois d’entre eux sont membres d’une organisation qui est classée en Israël comme une organisation terroriste, et qu’ils sont membres de la direction d’une entité politique non israélienne. » [Tout Jérusalem étant considéré par Israël comme faisant partie d’Israël].

    Les 4 Jérusalémites :

    1 - Ahmed Mohammed Ahmed ‘Atwan, 42 ans, du village de Sour Baher au sud de Jérusalem. Mr Atwan a été arrêté le 9 juin 2006 et emprisonné pendant 40 mois. Après sa libération, il a été interrogé par la police israélienne qui lui a dit que son permis de résidence permanent était annulé ; il a reçu un permis provisoire qui expire le 3 juillet prochain.

    2 - Mohammed Mahmoud Hassan Abu Tair, 54 ans, d’Um Touba, village au sud de Jérusalem. Mr Tair a été arrêté le 9 juin 2006 également, et emprisonné pendant 43 mois. A sa libération le 20 mai dernier, il a été interrogé par la police israélienne qui l’a informé de l’annulation de son permis de séjour permanent ; il a reçu un permis temporaire qui expire aussi le 3 juillet prochain.

    3 - Mohammed ‘Omran Saleh Toutah, 41 ans, du quartier de Wad al-Jouz à Jérusalem. Mr Toutah a été arrêté le 29 janvier 2007 et emprisonné 42 mois. Libéré le 2 juin 2010, il a été interrogé par la police qui l’a informé de l’annulation de son permis de séjour permanent ; il a également reçu un permis provisoire qui se termine le 3 juillet.

    4 - Khaled Abu ‘Arafa, 49 ans, ancien ministre des Affaires de Jérusalem dans le gouvernement dirigé par le Hamas formé en 2006. Mr Arafa a été arrêté le 29 juin 2006 et emprisonné pendant 28 mois, sa libération est intervenue le 27 septembre 2008. De plus, il est également condamné à une peine de prison de 15 mois, suspendue, et à une amende de 7 000 NIS (nouveau shekel israélien, environ 1 500 €). Lors de son interrogatoire, la police l’a informé de l’annulation de son permis de résidence permanent et lui a remis un permis temporaire qui expire le 3 juillet.

    -   Dimanche matin, 6 juin, les FOI ont bouclé la rue Wad Hilwa, à Silwan, au sud de la vieille ville de Jérusalem, à tous les véhicules. Les bulldozers israéliens ont exécuté des travaux sur la route qui ont causé des fissures et des effondrements. Un projet israélien pour Silwan inclut la création d’un réseau de tunnels passant en dessous du village.

    -   Jeudi 3 juin, les FOI investissent le Club de Beit Hanina, fouillent le Club sans avoir de mandat de perquisition. Il faut indiquer que les FOI ont tenté à plusieurs reprises de fermer le Club prétendant qu’il hébergeait des réunions organisationnelles pour des activités parrainées par l’Autorité palestinienne.


    5 - Activités de colonisation et agressions des colons israéliens contre les Palestiniens et leurs biens

    La colonisation se poursuit dans les TPO, en toute illégalité. Et les agressions contre les Palestiniens également.

    -   Jeudi 3 juin, le matin, un colon israélien tire sur 2 mineurs palestiniens à l’entrée du camp de réfugiés d’al’Arroub, au nord d’Hébron :

    Selon l’enquête diligentée par le PCHR, et un témoignage, celui de Mahmoud ‘Aaref Tafesh, 17 ans, il est à peu près 9 h 40 ce jeudi, Mr Tafesh et ses camarades de classe participent à un pique-nique dans une zone boisée, au nord-ouest du camp de réfugiés d’al-‘Arroub. Alors que lui est ses copains - Hisham Jamal al-Titi, 17 ans, Mo’taz Mousa ‘Omran, 16 ans, et Ibrahim Mohammed al-Biss, 16 ans, - arrivent sur la route n° 60 (entre Hébron et Betlhéhem), près d’un mirador de l’armée israélienne, un colon israélien arrête sa voiture à près de 3 mètres d’eux, descend et vide son pistolet sur les jeunes. Résultat, 2 sont blessés :

    1. Mo’taz Mousa ‘Omran, 16 ans, gravement blessé d’une balle dans la cuisse droite, et,
    2. Ibrahim Mohammed al-Biss, 16 ans, blessé d’une balle dans le ventre.


    (JPG) Document public

    Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR : http://www. pchrgaza.org, ou de nous contacter à notre bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).


     
     

    Rapport hebdomadaire pour la période du 3 au 9 juin 2010 : PCHR
    traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie, JPP.


    votre commentaire
  • Samedi 12 juin de 14 heures à 20 h 30

    Au Centre international de culture populaire - 21 ter, rue Voltaire 75011 Paris

    (M° Rue-des-Boulets ou Nation)


    Comme chaque année depuis 2002, l’association Échanges solidaires a importé du café des coopératives zapatistes. Il s’agit d’une action de solidarité, l’intégralité des bénéfices étant reversée aux communautés zapatistes. À l’occasion de l’arrivée du café en France des coopératives Ssit Lequil Lum et Yachil Xojobal Chulchan, nous organisons une journée d’information et de vente solidaire. Plusieurs associations tiendront des stands où elles proposeront livres, artisanat, vidéo...

    Tout au long de l’après-midi des films, documentaires et de fiction, sur les luttes sociales en Amérique centrale et du Sud seront diffusés et suivis de débat.


    Programme des projections :


    14 heures : Un poquito de tanta verdad (90 min.) documentaire de Jill Freidberg

    État d’Oaxaca, Mexique, été 2006. Suite à la violente répression d’une grève des enseignants, la population descend dans les rues et force le gouverneur à quitter la capitale. La ville sera dirigée pendant près de six mois par une assemblée populaire constituée pour l’occasion. Des expériences similaires voient le jour à travers tout l’État. Certains comparent cette révolte à la Commune de Paris, d’autres la nomme la première révolution d’Amérique latine du XXIe siècle. L’histoire de ce mouvement est surtout marquée par l’utilisation que la population fit des médias. Ce film revient sur cet aspect particulier qui vit des dizaines de milliers de travailleurs, d’indigènes, de femmes au foyers et d’étudiants prendre quatorze stations de radio et une chaine de télé, et les utiliser pour s’organiser et défendre leurs luttes sociales, culturelles.


    16 heures : Histoires de Guatemala (52 min.) de Nicola Grignani et Ana Recalde Miranda.

    Documentaire proposé par le Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques, en présence d’Ana Recalde Miranda.

    Après trente-six ans de guerre civile et de génocide, un accord de paix entre la guérilla et le gouvernement a été signé en 1996 au Guatemala. Qu’est-ce qui a réellement changé après ce jour historique ? Des changements profonds ont-ils eu lieu ? Quelle est la situation actuelle dans le pays ? À travers le parcours de trois défenseurs des droits humains guatémaltèques, ce documentaire tente d’apporter des réponses à ces questions.


    17 h 30 : Trois courts métrages proposés par Pico y Pala, collectif de diffusion de films engagés, non commerciaux et de soutien aux mouvements sociaux.

    Eduardo "Chasqui" Cordoba (8 min.), Grupo Alavio, 2007.

    Chasqui est un musicien, poète, militant de l’identité des peuples indigènes, assassiné par la police fédérale à Buenos Aires le 22 avril 2007.

    Policia asesina - Escrache a la comisaria 36 (8 min.), Grupo Alavio 2007 (la suite du précédent).

    Les parents, amis et camarades de Chasqui organisent un « scratche » devant le commissariat 36, où a été assassiné le musicien, pour dénoncer cet assassinat et la situation de ceux qui sont confrontés à répétition à la répression et la « gâchette facile » de la police.

    Cronicas de libertad, organizando la resistencia (15 min.), Grupo Alavio, 2002.

    Le 26 juin 2002, les piqueteros qui manifestent en coupant le pont Pueyrredon font face à une répression féroce. Des centaines d’entre eux sont blessés et arrêtés, Dario Santillan et Maximiliano Kosteki sont assassinés. Des protagonistes de cette journée de lutte racontent...


    19 heures : Corazon del tiempo (90 min.), 2008. Alberto Cortés et Hermann Bellinghausen / Bataclan ciné / Mexique-Espagne.

    Première fiction tournée dans les communautés zapatistes avec des acteurs de celles-ci.

    Fruit de la rencontre entre les bases d’appui zapatistes, Alberto Cortés, réalisateur mexicain chevronné et le célèbre chroniqueur du mouvement zapatiste Hermann Bellinghausen. Le Cœur du temps est la première fiction coproduite par les bases d’appui.

    Sans aucun acteur professionnel, interprétée par les bases d’appui elles-mêmes, cette fiction nous parle du télescopage dans une communauté indienne zapatiste entre le pouvoir de la tradition et les transformations profondes qu’a provoquées le mouvement zapatiste. Tendre et déconcertant, ce film vous fera plonger au cœur d’une communauté rebelle où trois générations de femme reprennent en main leur destin.

    Associations présentes :

    • Échanges solidaires (café des coopératives zapatistes)
    • Atanka ("Coopérative de consommateurs et producteurs, jouisseurs et militants")
    • Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte
    • Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA)
    • Entre ici et là-bas (huile d’olive et savons à l’huile d’olive de Palestine)
    • La Milpa (Artisanat des coopératives zapatistes)
    • Les Faucheurs d’OGM (et leur célèbre bière !)


    Bar et petite restauration pour partager un moment convivial !




    votre commentaire
  • Ouf ! La Coupe du Monde commence.. Les français ne vont plus parler que le langage de la gagne au football et pendant ce temps, on ne parlera pas du reste. Je devrais m'y mettre aussi, vous faire part de mes idées sur le 4-3-3, sur Domenech ou sur la charnière centrale de la défense française. Je devrais vous passer des vidéos de buts extraordinaires, de combinaisons incroyables, de chants des supporters. Ben non! Pas envie. Le champagne, c'est à l'Elysée qu'on le débouche en ce moment. Ils sont contents, ils soufflent enfin un petit peu.

    Pas de risque de manifestations, pas de mauvaise humeur, pas de papier incendiaire sur le Karachigate, sur les privilèges de tel ou tel, pas d'occupation d'usines, pas de séquestration de patron, pas de suicide au travail.

    Tout ce qui compte c'est que ces noirs trop gâtés de l'équipe de France et qui rechignent à chanter La Marseillaise, aillent le plus loin possible. Obligation d'exploit sinon...!!

     

    Les conseillers en com' planchent déjà sur la meilleure façon d'exploiter l'exploit. En politique, on parle d'exploitation, en footballistique appliquée, on parle d'exploit. Tout est dans la nuance.

     

    En attendant le livreur de pizzas, détendez-vous une bière bien fraîche à la main.

    Une bien belle cérémonie d’ouverture même si des embouteillages gigantesques ont empêché que le stade soit plein à ras bord. Commentaires sur la composition de l’équipe de France et sur l’absence de Nelson Mandela pour cause de deuil familial.

     

     

    « Ouf » disent en cœur « les fils et filles de », « les femmes et maris de », les cumulards de salaires du gouvernement et de l’UMP ! « Manquerait plus qu’on nous reproche de trop bien servir la France. Un si grand service au pays, ça vaut bien des petits services à la famille et aux amis. »

     

    N’est-ce pas, Gérard Longuet, dont la fille a trouvé un emploi au secrétariat au commerce ?

     

    N’est-ce pas, Rama Yade, dont le mari a trouvé un job au ministère de la justice ?

     

    N’est-ce pas, Roselyne Bachelot, qui cumule sa retraite de député et son salaire de ministre et, a nommé son fils à la tête de l’Institut de Prévention de la Santé ?

     

    N’est-ce pas, Michèle Alliot-Marie, qui cumule sa retraite de député et son salaire de ministre et, a nommé sa nièce Ludivine Olive dans son propre ministère ?

     

    N’est-ce pas, Claude Guéant, qui a fait nommer son fils dans deux ministères ?

     

    N’est-ce pas, Christine Boutin qui renonce au cumul de trois rémunérations pour effectuer une mission et pondre un rapport dont elle est assurément une grande spécialiste : la mondialisation et reçoit un budget d’1 million d’Euros pour ses collaborateurs et son chauffeur ?

     

    N’est-ce pas, Eric Raoult,.. N’est-ce pas, Alain Marleix, N’est-ce pas.. Et la liste est encore longue…

     

    « Je veux une république fondée sur le mérite où chacun aura sa chance. »  disait Nicolas Sarkozy !

     

     

    L’Afrique du Sud vient de faire match nul avec le Mexique 1-1. 

      

    « Ouf » se disent Sarkozy et Lagarde, « on va pouvoir faire passer nos mesures de non régulation du capitalisme financier et satisfaire nos amis des banques, nos anciens clients de nos cabinets d'avocat d'affaire ».

     

    Il ne faut pas que l’opinion s’aperçoive que le gouvernement français est contre les mesures  prises par l’Allemagne et les Etats-Unis tout en faisant croire le contraire. Donc pas de loi interdisant les ventes à découvert et la spéculation sur la dette des états et pas de loi non plus séparant les activités de banque d’affaire et de banque de dépôt.

     

    « Ouf » se disent les députés qui viennent d’approuver solennellement les cadeaux aux banquiers après s’être accordé une retraite de 1579€ par mois après seulement … cinq années de cotisations !

      

    « Il faut moraliser le capitalisme » disait Nicolas Sarkozy qui ajoutait que tout le monde contribuera à l’effort sur les retraites…

      

    La France s’apprête à jouer tout à l’heure contre l’Uruguay. 

      

    Ouf, ainsi, on ne commentera pas la vidéo mise en ligne sur le net qui montre le meurtre de  Furkan Dogan, ce jeune turco américain de 19 ans, par les commandos de marine israéliens lors de l’attaque de la flotille de Gaza. Quatre balles dans la tête et dans la nuque à bout portant. Excusez du peu!

     

     

     

    Légitime défense qu’ils disaient ? Des soldats qui ont un grand sens moral disait BHL ?

     

    Mais l’essentiel n’est pas là !

    L’essentiel, c’est de savoir si Thierry Henry restera sur le banc pendant tout le match.

     

    L’esssentiel, c’est de savoir si les joueurs français vont se remuer le cul et gagner pour la France, ce pays qui perd toute crédibilité politique, et, pour les français qui ne gagnent plus rien même en travailant plus!!!

    Milton ici


    votre commentaire
  • Israël ne se "défend" pas, il pratique le terrorisme en Amérique latine aussi !

    Marc Vandepitte   

    Le monde entier a réagi avec horreur contre l'attentat meurtrier commis par Israël contre un convoi humanitaire. Les brutalités de l'État juif sont connues, en particulier quand il s'agit de la Palestine. Moins connue est l'implication d'Israël dans les guerres sales qui ont eu lieu dans les cinquante dernières années en Amérique latine.

    L'attaque de style commando contre les navires non armés de l'aide humanitaire à Gaza, où neuf civils ont été tués par l'armée israélienne, a été condamnée dans le monde entier. De même en Amérique latine. Cuba exige des autorités israéliennes la suppression immédiate du blocus meurtrier et illégal contre le peuple palestinien et de la bande de Gaza. La Havane réaffirme son soutien et sa solidarité avec le peuple palestinien et ses droits inaliénables, y compris la création d'un État indépendant avec Jérusalem comme capitale.

    Le président Evo Morales de la Bolivie demande aux organisations internationales compétentes d'ouvrir une enquête qui permettra de punir les coupables de cette violence criminelle. Le président Hugo Chávez du Venezuela exige une action des Nations Unies, de la Cour internationale de Justice et du monde contre la violence atroce faite à l’encontre de civils innocents. Il condamne le soutien américain à Israël. Selon lui, le lauréat du prix Nobel Obama a maintenant une occasion idéale de se débarrasser de tous les doutes concernant l'attribution de son prix d'honneur.

    Comme prévu Obama n'a pas profité de l’occasion. Le lauréat de la paix a d’abord gardé le silence sur cet acte barbare durant les douze premières heures, et s'est retrouvé parmi les rares chefs d'États dans le monde à ne pas condamner l'action israélienne. Il s'est borné à exprimer ses profonds regrets aux victimes et a souligné qu'il était important de connaître tous les faits et les circonstances de ce tragique événement.

    En Amérique latine, Israël n'a pas les mains propres. Les peuples n'ont pas garder une bonne image de l'ingérence de l'État juif sur leur continent. Dès ses débuts, Israël a soutenu un large éventail de régimes de droite et de dictatures militaires. La liste des pays auxquels ils ont fourni des armes, conseillé et formé des soldats et des paramilitaires est longue: l'Argentine, la Bolivie, le Brésil, la Colombie, le Costa Rica, la République dominicaine, l’Équateur, le Salvador, le Guatemala, Haïti, le Honduras, le Nicaragua, Panamá, le Paraguay, le Pérou et le Venezuela.

    Les Israéliens ont été particulièrement actifs dans un certain nombre de « guerres sales ». Ils ont mis leur expérience et leur expertise au service des régimes les plus brutaux de l'époque. Au Salvador, ils ont formé la police secrète dans les années soixante. C'est de cette police que sortaient les escadrons de la mort à la sinistre réputation, responsables de dizaines de milliers de victimes, essentiellement des civils. L'officier militaire le plus connu qui a été formé par eux est Roberto D'Aubuisson. C’est lui qui a ordonné l'assassinat de Mgr Romero et de milliers d’autres Salvadoriens. Plus tard, il envoya son fils en Israël pour y suivre des études en toute tranquillité et sécurité.

    Au  Nicaragua aussi, les Israéliens ont montré leurs pires défauts. Jusqu'au dernier moment, avant qu'il ne fuie le pays, Israël a fourni des armes au dictateur Somoza. Ensuite, les Israéliens ont formé les « contras », opérant à partir des camps au Honduras et au Costa Rica, ceux-ci ont semé la terreur à l'intérieur du Nicaragua, avec comme résultat des milliers de victimes civiles innocentes.

    Leur engagement a été le plus sanglant au Guatemala, dés les années soixante-dix jusque dans les années quatre-vingt-dix. Ils ont fourni des armes, de l'équipement militaire jusqu’à fournir des avions, et ils y ont même construit une usine de munitions. Dans les coulisses, ils étaient impliqués dans une des plus violentes campagnes contre-révolutionnaires que l'hémisphère occidental ait connues depuis la conquête espagnole. Dans cette opération plus de 200.000 personnes ont été tuées, essentiellement des indiens. Dans cette sale guerre, « l'expertise » israélienne a été très utile. Comme c’était le cas pendant l'occupation initiale de la Palestine, des villages indiens ont été entièrement rasés et un million de personnes ont été chassées de leurs foyers.

    La Colombie est le pays il y eut le plus grand nombre d'assassinats de syndicalistes, de militants des droits de l’homme et de journalistes en Amérique latine. Bien sûr Israël ne peut pas y faire défaut. Carlos Castaño a été (jusqu'à sa disparition), le chef de l'AUC (Autodefensas Unidas de Colombia), la plus importante milice paramilitaire de droite qui n’ait jamais existé. Sur le terrain des violations des droits de l'homme cette milice dépasse tous les autres pays du continent. Dans une autobiographie, il admet qu’il a été formé aux techniques martiales en Israël quand il était jeune. «J'ai appris d'innombrables choses en Israël. »
    « A ce pays je dois une grande partie de mon essence, mes réalisations humaines et militaires. (...) J'ai copié le concept de milices paramilitaires en Israël. »

    Il y a deux principales raisons pour lesquelles l'Etat juif a été et est, très actif dans ces opérations sales. Il y a d'abord l'industrie de guerre. Depuis quelque temps, ce petit pays se trouve dans le top dix des plus grands fournisseurs d'armes. Le chiffre d'affaires annuel est de 3,5 milliards de dollars et cette industrie emploie environ 50.000 personnes, c’est à dire le plus grand employeur industriel du pays. Israël est le pays le plus dépensier par habitant et est également le plus grand exportateur d'armes.

    Mais il y a aussi une raison géostratégique importante. L'Etat juif est fortement dépendant des États-Unis. Sans le soutien financier et militaire de la Maison Blanche, le pays ne persévérerait pas longtemps, et ne serait de toute façon plus une puissance dominante au Moyen-Orient. En échange de cette aide Tel-Aviv est prêt à faire le sale boulot pour son protecteur. C’est en effet essentiellement le même rôle que jouent les groupes terroristes anti-castristes à Miami. En échange de l'appui et du soutien de Washington ces organisations terroristes règlent de sales affaires ici et là. Dans presque toutes les grandes opérations militaires ou paramilitaires en Amérique latine depuis les années soixante, on retrouve des traces de la présence des « Miami boys ». Quelques exemples: ils ont été actifs dans la guerre « Contra » contre les sandinistes. Plus récemment, ils ont été impliqués dans le coup d'Etat manqué au Venezuela en 2002 et le coup d'État réussi au Honduras en 2009.

    Ce n'est pas une coïncidence si Israël est soupçonné d'implication dans ce coup d‘Etat au Honduras. Quand la Maison Blanche, pour son image, ne peut pas intervenir directement, elle fait régulièrement appel à son allié israélien. Par exemple, des documents déclassifiés ont révélé qu’Israël, à la demande des États-Unis, a soutenu la contre-révolution au Salvador et au Guatemala. Dans une note de l'infâme colonel Oliver North, un membre de la sécurité nationale de Ronald Reagan, on peut lire: «Tel que discuté hier, j'ai demandé à la CIA et aux ministères de la Défense et des Affaires étrangères de fournir une assistance au Guatemala et au Salvador. Cela pourrait être réglé par les Israéliens.» Dans un autre document on trouve: « Nous avons de bonnes raisons de croire que nos bons amis, les Israéliens, sont prêts - ou l’ont déjà fait - à livrer d'importantes quantités de matériel militaire au gouvernement du Guatemala.»

    Je suis entièrement d'accord avec le président Chavez, Israël doit comparaître devant la Suprême Cour Internationale. Selon moi, ce ne serait pas seulement pour son rôle dans le massacre récent et l'action à Gaza, et beaucoup d'autres opérations en Palestine. Cela serait également nécessaire pour enquêter sur le rôle que l'Etat juif a tenu en Amérique latine et pouvoir ainsi punir les coupables.


    Références:

    http://en.wikipedia.org/wiki/United_Self-Defense_Forces_of_Colombia#Disappearance_and_death_of_Carlos_Casta.C3.B1o
    http://www.granma.cubaweb.cu
    http://www.thirdworldtraveler.com/Israel/Israel_LAmer_TrailTerror.html
    http://www.thirdworldtraveler.com/Global_Secrets_Lies/IsraelWeaponsManuIndus.html
    http://www.globalsecurity.org/military/world/israel/industry.htm
    http://www.greenleft.org.au/node/42205
    http://www.counterpunch.org/
    http://www.eleconomista.es
    http://www.nationmaster.com


    Aranguren M., Mi Confesión. Carlos Castaño revela sus secretos, Bogotá 2001.
    Calloni E., Operación Cóndor. Pacto Criminal, Havana 2005.

    Source: Investig'Action


    votre commentaire