• Rapport n° 41 sur les violations israéliennes des droits humains


    PCHR du 15 au 21 octobre 2009

    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ vis['1'] = 'hide'; document.write('

    Les Forces d’occupation israéliennes poursuivent systématiquement leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens, et maintiennent leur siège total de la bande de Gaza.

    Durant la dernière semaine écoulée :

    • 4 civils palestiniens ont été blessés par des tirs de FOI sur les manifestations non violentes organisées pour protester contre la construction du mur d’annexion en Cisjordanie ;
    • des agriculteurs palestiniens ont été empêchés par les FOI d’aller sur leurs terres isolées par le mur, afin de cueillir leurs olives ;
    • les FOI ont mené 19 incursions dans les communautés palestiniennes de Cisjordanie :
    • elles y ont arrêté 25 Palestiniens dont 2 mineurs ;
    • la marine israélienne a continué d’attaquer les pêcheurs et les bateaux palestiniens dans la bande de Gaza ;
    • les FOI ont maintenu un blocus total sur les Territoires palestiniens occupés et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur ;
    • les FOI postées aux check-points et aux passages frontaliers ont arrêté un Palestinien ;
    • elles ont poursuivi leurs mesures qui visent à constituer une majorité juive dans la Jérusalem-Est annexée ;
    • les FOI ont continué leurs activités coloniales en Cisjordanie et les colons israéliens leurs agressions contre les Palestiniens et leurs biens.
    (JPG)
    Salem, près de Naplouse : un soldat israélien surveille une Palestinienne en train de ramasser ses olives sur le lopin de terre familial.

     

    Violations israéliennes recenses durant la période du 15 au 21 octobre 2009

     

    1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

    Jeudi 15 octobre

    Incursions dans la région d’Hébron : dans la ville d’Hébron, vers 1h du matin, rue al-Salam où l’armée pénètre dans la maison d’un journaliste, Eyad Sha’ban Sorour, et l’arrête. Dans le village de Dura, vers 2h, l’armée fouille la maison d’Ayman Saleh Tubaish et l’arrête. Village de Sa’ir, vers 2h30, (6 arrestations ; de 15 à 22 ans)

    Région de Ramallah : village de Turmos’yiya vers 1h30 (3 arrestations).

    Vendredi 16 octobre

    Région de Ramallah : village de Budros, vers 2h (une arrestation).

    Samedi 17 octobre

    Région de Jénine : vers 1h, village d’‘Arraba et d’Ya’bad.

    Bethléhem : vers 2h, village de Shawawra, où l’armée fouille la maison de Ghaleb Ahmed ‘Ali et l’emmène pour interrogatoire.

    Jénine : vers 3h, villages de Rummana et Ta’nak.

    Dimanche 18 octobre

    Bethléhem : incursion dans la ville vers 1h, l’armée fouille la maison de Fu’ad Khalil Khlaif et l’arrête. Au même moment, village de Khader, fouille de la maison de la famille de Mustafa ‘Omar Bouja, qui est arrêté.

    Lundi 19 octobre

    Région de Tulkarem : vers 2h, incursion dans le village d’‘Attil (une arrestation) ; vers 4h30, dans Eastern Baqa (2 arrestations) et Saida (une arrestation).

    Mardi 20 octobre

    Région de Qalqilya : vers 2h, village d’‘Azzoun (4 arrestations).

    Tulkarem : vers 3h, camp de réfugiés de Nour Shams (2 arrestations).

    Mercredi 21 octobre

    Région de Qalqilya : village de Jayyous, vers 4h30, où l’armée impose un couvre-feu, prétendant que des pierres ont été lancées sur les véhicules militaires qui roulaient sur la route proche.


    2 - Maintien du blocus sur les TPO

    (JPG)Les FOI ont maintenu leur blocus serré sur les Territoires palestiniens occupés et leurs restrictions sévères sur les déplacements des civils palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.

    Il y a environ 630 barrages routiers permanents, tenus ou non par des soldats, à travers la Cisjordanie. En plus, quelque 60 à 80 barrages « volants » sont mis chaque semaine. Au moins 65% des grandes routes qui conduisent aux 18 communautés palestiniennes sont fermés ou sous contrôle total des FOI (soit 47 sur 72 routes).

    Environ 500 km de routes sont limités à la circulation des Palestiniens en Cisjordanie. De plus, environ un tiers du territoire cisjordanien, dont Jérusalem-Est occupée, est inaccessible aux Palestiniens sans une autorisation spéciale remise par les FOI. Une autorisation très difficile à obtenir.

    Les forces d’occupation continuent de harceler et d’agresser les manifestants lors des manifestations non violentes contre le mur. Même harcèlement à Jérusalem et dans tout le territoire où les Palestiniens sont systématiquement arrêtés, fouillés, dans les rues et sur les routes.


    Bande de Gaza

    Rien de “nouveau” cette semaine dans la bande de Gaza si ce n’est cette réalité quotidienne lancinante que le PCHR reproduit, semaine après semaine, sans en changer un seul mot : « 1,5 million personnes sont privées de leurs droits fondamentaux : droit au travail, à la santé, à l’éducation et aux déplacements. Leur obsession quotidienne est de satisfaire leurs besoins en nourriture, en médicaments, en eau potable et en électricité.

    Depuis plus de deux ans, pas un matériau de construction n’est entré dans la bande de Gaza par les postes frontière avec Israël. En dehors d’un approvisionnement limité en gaz domestique, les combustibles liquides ne sont plus autorisés depuis le 10 décembre 2008.

    Le poste frontière de Rafah ne laisse passer que quelques patients devant se faire soigner à l’étranger, quant au poste frontière de Erez - Beit Hanoun, il est pratiquement fermé à la population civile.

    Le seuil de pauvreté touche 80 % de la population, le chômage : 60 %. Les conditions de vie de la population se sont sérieusement détériorées à cause d’un chômage sans cesse croissant.

    Les FOI maintiennent leur interdiction de laisser entrer les pièces détachées pour l’entretien du réseau d’eau potable et celui du retraitement des eaux usées. Les pertes dues à cette interdiction sont estimées à 6 millions de dollars U.S.

    Les pêcheurs subissent des provocations et des attaques permanentes des vedettes garde-côte.

    Les conditions d’accès à la bande de Gaza pour tout étranger (diplomates, journalistes, personnel humanitaire, délégations d’organisations internationales) sont de plus en plus dissuasives.

    Au moins 900 prisonniers résidant dans la bande de Gaza, incarcérés dans les geôles israéliennes n’ont eu aucune visite de leurs familles depuis plus de 3 ans. »

    Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière

    Rafah International

    Date  : Détails
    14 octobre  : 101 Palestinians, dont des patients et le corps de l’un d’entre eux rentrent.
    15 octobre  : 4 Palestiniens sortent ;
    207 autres rentrent.
    16 octobre  : fermé
    17 octobre  : 12 Palestinians entrent.
    18 octobre  : 31 Palestiniens, dont 22 blessés sortent.
    19 octobre  : 20 Palestiniens sortent ;
    56 autres rentrent.
    20 octobre  : 3 Palestiniens rentrent.

    Karm Abu Salem (Kerem Shalom)

    Date  : Détails
    14 octobre  : 102 containers d’aide alimentaire en provenance d’organisations humanitaires
    internationales et des denrées pour les commerçants rentrent.
    15 octobre  : 117 containers
    16 octobre  : fermé
    17 octobre  : fermé
    18 octobre  : 78 containers
    19 octobre  : 76 containers
    20 octobre  : 102 containers

    Nahal Ouz

    Les 12 et 21 octobre, les forces d’occupation ont autorisé l’entrée de quantités limitées de gaz domestique et de fioul pour l’alimentation de la centrale électrique.

    Beit Hanoun (Erez)

    Date  :
     :
    Patients  :
     :
    Accomp.  :
     :
    Arabes
    israéliens
     :
     :
    Presse  :
     :
    Ambassad.  :
     :
    Internat.  :
     :
    Gazaouis
    14 octobre  : 18  : 17  : 2  : 6  : 0  : 27  : 0
    15 octobre  : 41  : 40  : 4  : 7  : 7  : 109  : 5
    16 octobre  : 1  : 1  : 2  : 2  : 0  : 0  : 0
    17 octobre  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0
    18 octobre  : 58  : 56  : 12  : 3  : 0  : 13  : 3
    19 octobre  : 26  : 26  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0
    20 octobre  : 42  : 39  : 2  : 3  : 0  : 58  : 2

    Al-Mentar (Karni)

    Ouvert le 14 octobre pour laisser entrer une quantité limitée de grains et d’aliments pour bétail.


    Cisjordanie

    Jérusalem : des milliers de Palestiniens ne peuvent toujours accéder à la cité ; les barrages sont maintenus dans et autour de Jérusalem, et les restrictions sont plus sévères encore le vendredi, jour de prière, pour empêcher les Palestiniens d’aller prier à la mosquée al-Aqsa.

    Naplouse : les restrictions se poursuivent toujours sur les check-points notamment à la porte de fer montée sur la route Naplouse/Tulkarem, spécialement le matin. Des contrôles prolongés ont été imposés sur le check-point de Shavi Shomron sur la route Naplouse/Jénien et celui de Za’tara au sud de la ville. Vers 7h le jeudi 15 octobre, les FOI ont fermé le check-point de Deir Sharaf pendant plusieurs heures. A midi, ce fut le tour du check-point de Za’tara et de Shavi Shomron. Dimanche matin, 18 octobre, à Za’tara, elles ont imposé des contrôles prolongés, et donc, des heures d’attentes supplémentaires pour les Palestiniens et des interrogatoires plus poussés.

    Jénine : Samedi matin, 17 octobre, les FOI ont installé un check-point sur la route Ya’bad/’Arraba et un autre à l’entrée du village de Ta’anak.

    Ramallah : au check-point de Qalandya, au sud-est de Ramallah, des restrictions plus sévères ont été imposées aux Palestiniens par les FOI. D’autre part, des barrages supplémentaires ont été montés sur le secteur pour arrêter les véhicules palestiniens. Vers 17h, le dimanche 18 octobre, un barrage a été monté notamment au carrefour de Surda, au nord de Ramallah où tout déplacement palestinien a été bloqué.

    Hébron : le jeudi 15 octobre, les FOI ont monté un barrage à l’entrée de Halhoul Bridge, au nord d’Hébron, un autre à Beit Kahel Bridge et un troisième à l’entrée du village d’Ethna. Elles ont arrêté et fouillé tous les véhicules palestiniens. Le vendredi et samedi, 16 et 17 octobre, des check-points ont été installés sur les routes qui relient le nord et le sud d’Hébron. Le dimanche 18, les troupes positionnées dans le centre et le sud d’Hébron, ont empêché une délégation de la solidarité de la campagne Follow Women, comprenant environ 120 femmes cyclistes, d’entrer dans la vieille ville, sans donner de raison.

    Le jeudi après-midi, 15 octobre, les FOI à l’entrée de la mosquée Ibrahimi à Hébron ont roué de coups Subhi Abu Subaih, le muezzin de la mosquée, qui est marqué d’ecchymoses sur tout le corps.

    Bethléhem : le mardi après-midi, 20 octobre, les FOI ont fermé l’entrée sud de Bethléhem, et arrêté tous les véhicules palestiniens qui passaient. Le mercredi 21, des check-points ont été monté sur les principales routes qui conduisent à la ville.

    Tubas : le mardi 13 octobre, les soldats d’occupation postés au check-point près de Seilat al-Harthiya, à l’ouest de Jénine, ont arrêté Wissam Mustafa Mustafa, âgé de 16 ans, du village de Bourqin, près de Jénine.


    (JPG)
    Cueillette des olives près de Jénine, le 22 octobre.
    (AP)


    3 - Construction du mur d’annexion

    Si le mur illégal d’annexion se termine, il s’étendra sur 724 kilomètres autour de la Cisjordanie, isolant toujours plus toute une population. 350 km sont déjà construits, dont 99% environ à l’intérieur même du territoire palestinien, confisquant de plus en plus de terres palestiniennes. Les forces israéliennes d’occupation utilisent toujours la force face aux manifestations non violentes organisées par les Palestiniens, avec des internationaux et des militants israéliens, pour protester contre la construction du mur.

    Bil’in, à l’ouest de Ramallah : le vendredi 16 octobre, des Palestiniens se sont rassemblés dans le centre du village et se sont dirigés vers le mur, lançant des pierres sur les soldats d’occupation après provocations de leur part. Aussitôt, l’armée d’occupation s’est mise à tirer sur les manifestants des balles caoutchouc et à lancer des grenades lacrymogènes et des bombes assourdissantes. Deux Palestiniens, un international français (Martin Bogie) et un journaliste canadien ont été touché par des grenades.

    Nil’in, à l’ouest de Ramallah : même jour, même heure, même manifestation. Lors de l’affrontement avec les troupes d’occupation, celles-ci ont tiré à balles caoutchouc et lancé des grenades sur les manifestants dont nombre d’entre eux souffrent des inhalations de gaz.

    Al-Masara, au sud de Bethléhem : au même moment, les Palestiniens organisaient leur manifestation non violente hebdomadaire contre la construction du mur dans leur village. Les troupes ont fermé l’entrée du village et attaqué les manifestants, lançant des grenades lacrymogènes et assourdissantes, et frappant avec violence certains des manifestants. 3 Palestiniens souffrent de contusions.


    4 - Efforts de judaïsation de la Jérusalem-Est occupée

    Les mesures arbitraires contre les Palestiniens se sont accélérées pour les obliger à quitter Jérusalem-Est. Le PCHR a décidé d’y consacrer une partie de son rapport hebdomadaire.

    Le samedi midi, 17 octobre, les FOI ont remis copie de jugements de tribunaux à trois familles palestiniennes leur ordonnant d’évacuer leur maison, au motif qu’elles étaient louées par des groupes juifs et que ces familles n’auraient pas payé leur loyer. Selon les documents, les familles doivent évacuer les maisons et payer le coût de la démolition des structures et de l’enlèvement des décombres. Les familles vivaient dans ces maisons depuis 1956.

    Il s’agit de la famille d’Abdullah Talab Skafi, qui compte 13 personnes dont 9 mineurs dans trois maisons ; de celle de Mohammed Ibrahim Hammas, de 30 personnes, dont 7 mineurs, dans 6 maisons ; et d’Hassan Ziad, 15 personnes dans 3 maisons.

    Le dimanche 18 octobre, des officiels de la municipalité israélienne de Jérusalem ont remis des ordres de démolition à des propriétaires d’au moins 67 maisons dans les quartiers de Bashir et de Wadi Tasoul à Silwan. La municipalité a rejeté un projet d’organisation fourni par les habitants des deux quartiers bien qu’ils aient réglé leurs impôts et contributions. Les deux quartiers sont situés à proximité de la muraille de la vieille ville. La démolition de ces maisons fait partie d’un projet plus vaste, le Plan 2020 israélien, qui prévoit que plus de 550 dunums (55 hectabres) de terrain seront confisqués.

    Durant la dernière période, des colons s’en sont pris à une tente montée dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem, célébrant leur occupation de maisons appartenant aux familles d’Al-Ghawi et Al-Hannoun. Vers 20h30 le mardi 20 octobre, des dizaines de colons israéliens ont attaqué la famille al-Gwabi qui vit dans une tente en face de ce qui était sa maison, dont les colons israéliens se sont emparés il y a quelques mois. Les colons ont roué de coups les femmes et les enfants et volé le contenu de la tente. Au moins 7 civils ont été blessés. Quand des Palestiniens sont intervenus pour arrêter l’agression, la police israélienne a arrêté quatre d’entre eux.

    Un siège serré est maintenu sur Jérusalem-Est et la mosquée al-Aqsa depuis le vendredi 9 octobre. Les FOI ont monté des check-points à l’entrée de la vieille ville et près des villages avoisinants. Des milliers de soldats et policiers israéliens ont été déployés dans les rues et les FOI ont déclaré un état d’alerte de haut niveau, sous le prétexte d’empêcher tout affrontement qui pourrait intervenir entre les civils palestiniens et les colons israéliens, lesquels avaient annoncé qu’ils s’empareraient de la mosquée al-Aqsa. Les FOI ont également empêché les hommes de moins de 50 ans d’accéder à la mosquée al-Aqsa. Vers 13h, ce vendredi, elles ont lancé des grenades lacrymogènes sur les Palestiniens dans le quartier de Ras al-‘Aamoud. Des unités israéliennes en civil, déguisées en journalistes, ont aussi arrêté 3 Palestiniens. Elles les ont frappés, devant les caméras de télévision. De plus, au moins 10 civils souffrent de l’inhalation des gaz.

    Le lundi 12 octobre, vers 8h30, des FOI, accompagnées d’officiels de la municipalité israélienne de Jérusalem et d’un bulldozer, sont entrées dans le quartier Hawd al-Tabel à Beit Hanina, au nord de Jérusalem. Elles ont assiégé une maison de 50 m2 appartenant à Amjad Khamis al-Tiryaqi, abritant 5 personnes dont 3 enfants. Elles ont obligé la famille à sortir et ont démoli la maison.


    5 - Colonisation et agressions des colons contre les Palestiniens et leurs biens

    La colonisation se poursuit dans les Territoires occupés en toute violation du droit humanitaire international et les colons continuent d’agresser les Palestiniens.

    Les FOI ont poursuivi les constructions dans des dizaines de colonies de Cisjordanie. Selon des sources israéliennes, des travaux ont commencé dans 11 colonies ces trois dernières semaines. Dans ce cadre, le quotidien israélien Ha’aretz a indiqué vendredi, 16 octobre, que de telles constructions « ne faisaient pas partie du projet de 2 500 unités de logements négocié entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l’administration US. » Elles ne font pas partie également des 492 nouveaux logements approuvés par le ministre de la Défense israélien. De plus, la construction s’est poursuivie dans 20 autres colonies. Les chantiers dans les colonies se font sur de larges secteurs de terrains palestiniens en Cisjordanie. La semaine dernière, le mouvement la Paix Maintenant a souligné que la construction dans 34 colonies concernait 800 logements nouveaux.

     

    (JPG)Document public

    Pour plus d’informations, notamment les noms des victimes, merci de consulter notre site (http://www.pchrgaza.org) ou de nous contacter à notre bureau de Gaza, par mel (pchr@pchrgaza.org) ou par téléphone (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

    Rapport hebdomadaire pour la période du 15 au 21 octobre 2009 : PCHR
    traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie, JPP.


    votre commentaire
  • Rapport n° 40 sur les violations israéliennes des droits humains

    PCHR du 8 au 14 octobre 2009

    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ vis['1'] = 'hide'; document.write('

    Les Forces d’occupation israéliennes poursuivent systématiquement leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens, et maintiennent leur siège total de la bande de Gaza.

    Durant cette semaine :

    • un mineur palestinien est mort des suites de ses blessures lors d’une agression des FOI à Beit Ummar au nord d’Hébron ;
    • les FOI ont blessé 4 civils palestiniens dans la bande de Gaza et un en Cisjordanie ;
    • elles ont usé de la force contre les manifestations non violentes qui protestaient contre la construction du mur en Cisjordanie ;
    • les agriculteurs palestiniens ont été empêchés par les forces d’occupation israéliennes de se rendre sur leurs terres pour cueillir leurs olives, ces terres étant isolées par le mur ;
    • les FOI ont mené 21 incursions dans les communautés palestiniennes de Cisjordanie :
      • elles y ont arrêté 18 civils palestiniens ;
      • les troupes d’occupation postées sur les check-points et passages frontaliers en Cisjordanie ont arrêté 9 civils palestiniens, dont 7 mineurs ;
    • la marine de guerre israélienne continue d’agresser les pêcheurs palestiniens et leurs bateaux dans la bande de Gaza ;
    • les FOI ont maintenu un bouclage total sur les Territoires palestiniens occupés ainsi que l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur ;
    • elles ont continué leurs mesures visant à créer une majorité juive à Jérusalem-Est :
      • elles ont maintenu un siège serré sur la mosquée Al-Aqsa pour la deuxième semaine consécutive ;
      • des unités israéliennes habillées en civil prétendant être des journalistes ont attaqué des manifestants palestiniens à Jérusalem ;
      • les FOI ont démoli une maison à Beit Hanina ;
    • elles ont continué leurs activités de colonisation en Cisjordanie et les colons israéliens leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens :
      • les colons ont agressé des agriculteurs palestiniens et les ont empêchés de cueillir leurs olives ;
      • des colons israéliens ont brûlé au moins 100 oliviers à Kufor Qaddoum, à l’est de Qalqilya.
    (JPG)
    Deux enfants de la famille al-Tiryaqi, près des ruines de leur maison démolie
    par l’occupant israélien à Jérusalem, le 12 octobre


    Violations israéliennes recensées durant la période du 8 au 14 octobre 2009


    1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contres les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

    Jeudi 8 octobre

    Incursions dans la région de Jénine : ville et camp de réfugiés de Jénine vers 1h du matin, où l’armée patrouille dans les rues et fouille certaines maisons. Vers 2h30, dans le village de Jaba’ (2 arrestations, 20 et 21 ans). Vers 3h, à Qabatya, Maithaloun et Sirris.

    Région de Ramallah : vers midi, à Ramallah et à al-Bireh : patrouilles, fouilles pendant quelques heures, l’armée s’est retirée peu après.

    Dimanche 11 octobre

    Hébron : incursion vers 21h dans le village d’al-Shyoukh (une arrestation).

    Lundi 12 octobre

    Hébron : les FOI ont pénétré vers 1h dans le secteur de Ras al-Joura et envahi la station essence de Zaid. Elles ont vérifié les cartes d’identité de salariés présents et arrêté l’un d’entre eux.

    Vers 4h du matin, l’armée est entrée dans le secteur de Zeef, au sud-est d’Hébron. Elles se sont mises à tirer en l’air et à fouiller un certain nombre de maisons. Elles ont également transformé les terrasses de certaines maisons en sites militaires. A midi, des dizaines de jeunes Palestiniens se sont regroupés et ont lancé des pierres sur les véhicules de l’occupant, lequel s’est mis à tirer aussitôt des balles caoutchouc et lancé des grenades lacrymogènes sur les jeunes. Eyad Mohammed Toumi, 15 ans, a été blessé par une balle au visage.

    Au début de la matinée, des sources médicales de l’hôpital al-Ahli à Hébron ont déclaré que Tha’er Sa’id Mohammed Abu ‘Ayash, 17 ans, de Beit Ummar au nord d’Hébron, était décédé des suites de ses blessures du 4 mars dernier. Selon les informations recueillies par les PCHR, il était environ 18h30 le mercredi 4 mars 2009, quand les troupes d’occupation ont pénétré dans le village de Beit Ummar. Elles ont investi la maison de Yousef ‘Awadh Badron et en ont transformé le dernier étage et la terrasse en poste militaire. Peu après, des jeunes Palestiniens se sont rassemblés et ont commencé à lancer des pierres sur les troupes d’occupation. Aussitôt, celles-ci ont tiré sur les jeunes, et Tha’er Sa’id Abu ‘Ayash, 17 ans, a été gravement blessé d’une balle à la tête. Il a été évacué vers l’hôpital al-Ahli à Hébron, où il a reçu les soins jusqu’à son décès.

    Ramallah : incursion vers 2h, dans le village de Beit Leqia (une arrestation).

    Mardi 13 octobre

    Naplouse : incursion vers 1h30 du matin dans le village de Bourin (3 arrestations).

    Hébron : à Beit Ummar à nouveau, vers 1h30 (une arrestation).

    Jéricho : incursion dans le camp de réfugiés d’‘Ein al-Sultan (6 arrestations, entre 18 et 25 ans).

    Jénine : vers 2h, villages d’al-Yamoun et de Seilat al-Harthiya, vers 2h15, Rummana et Ta’nak, puis vers 2h30, al-Taybeh et Zabbouda.

    Mercredi 14 octobre

    Bande de Gaza : 00h35, l’aviation a attaqué le Bloc J à la frontière avec l’Egypte au sud de Rafah au prétexte de détruire des tunnels. 20 minutes plus tard, nouvelle attaque sur le même site. ’Ali ’Abdul Rahman Matar, 27 ans, Mohammed Adham Farajallah, 20 ans, ’Alaa’ Radi al-Lahham, 21 ans et Haitham Ibrahim Abu ’Aassi, 29 ans, qui y travaillaient ont été légèrement blessés

    Région d’Hébron : vers 1h du matin, incursion à Beit Oula (une arrestation).

    Jérusalem : dans Beit Diqqu vers 1h30 (3 arrestations).


    2 - Maintien du blocus des Territoires palestiniens occupés

    Les FOI ont maintenu un blocus hermétique sur les Territoires ainsi que de sévères restrictions aux mouvements des civils palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est.


    Bande de Gaza

    Mouvements des personnes et des biens aux postes frontaliers

    Rafah International

    Date  : Détails
    7 octobre  : 3 Palestiniens sortent ;
    140 autres rentrent.
    8 octobre  : 16 Palestiniens sortent ;
    113 patients rentrent.
    9 octobre  : fermé
    10 octobre  : 11 Palestiniens rentrent.
    11 octobre  : 1 Palestinien sort ;
    42 autres rentrent.
    12 octobre  : Palestiniens sortent ;
    11 autres rentrent.
    13 octobre  : fermé

    Karm Abu Salem (Kerem Shalom)

    Date  : Détails
    7 octobre  : 114 containers d’aide alimentaire provenant d’organisations humanitaires
    internationales et de denrées pour les commerçants rentrent.
    8 octobre  : 87 containers
    9 octobre  : fermé
    10 octobre  : fermé
    11 octobre  : 77 containers
    12 octobre  : 76 containers
    13 octobre  : 86 containers

    Nahal Ouz

    Lundi 12, les FOI laissent entrer 251 tonnes de gaz domestique et 955 000 litres de fioul industriel pour l’alimentation de la centrale électrique.

    Beit Hanoun (Erez)

    Date  :
     :
    Patients  :
     :
    Accomp.  :
     :
    Arabes
    d’Israël
     :
     :
    Presse  :
     :
    Ambassad.  :
     :
    Internat.  :
     :
    Gazaouis
    7 octobre  : 13  : 10  : 3  : 1  : 10  : 28  : 6
    8 octobre  : 3  : 4  : 6  : 7  : 0  : 74  : 3
    9 octobre  : 2  : 2  : 0  : 3  : 0  : 15  : 0
    10 octobre  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0
    11 octobre  : 32  : 35  : 14  : 0  : 3  : 11  : 5
    12 octobre  : 25  : 19  : 1  : 2  : 0  : 17  : 3
    13 octobre  : 44  : 43  : 1  : 0  : 7  : 17  : 2

    Al-Mentar (Karni)

    Ouvert le mercredi 7 octobre pour laisser entrer 1 880 tonnes de céréales et 1 920 tonnes d’aliments pour bétail et le lundi 12 pour 1 080 tonnes de céréales et 1 750 tonnes d’aliment pour le bétail.


    Cisjordanie

    Jérusalem : les restrictions ont été maintenues aux déplacements des Palestiniens pour entrer et sortir de la cité. Des milliers de Palestiniens ne peuvent toujours y accéder. Les restrictions sont encore plus sévères les vendredis, jours de prière, pour empêcher les Palestiniens de se rendre à la mosquée al-Aqsa. Ceux qui essaient de contourner les check-points et se font prendre, sont sérieusement roués de coups par la police et l’armée israéliennes.

    Naplouse : l’armée postée à la porte de fer sur la route Naplouse/Tulkarem a continué ses contrôles prolongés sur les Palestiniens, les obligeant ainsi à des heures d’attente supplémentaires et à des interrogatoires plus poussés. Sur le check-point de Shavi Shomron, sur la route Naplouse/Jénine, et sur celui de Za’tara au sud de la ville, les mêmes restrictions ont été maintenues.

    Le dimanche 11 octobre vers 20h, l’armée sur le check-point d’Huwara a arrêté 3 jeunes Palestiniens, prétendant qu’ils avaient un couteau et quelques outils en métal. Il s’agit de Samer Jameel Hashash, 17 ans, Mohammed ‘Adnan Hashash, 16 ans, et Mohammed Jom’a Sbaitan, 16 ans, du camp de réfugiés de Balata, à l’est de Naplouse.

    Ramallah : les troupes postées au check-point de Jaba’-Qalandya, au sud-est de la ville, ont ajouté des restrictions supplémentaires sur les déplacements des Palestiniens et effectué des contrôles plus poussés. Durant la semaine, elles ont monté de nouveaux check-points, des volants, pour arrêter et fouiller à l’improviste les véhicules palestiniens.

    Hébron : vers 14h le jeudi 8 octobre, l’armée a arrêté un jeune Palestinien de 18 ans, Majdi Mohye al-Shawamra, près de la mosquée Ibrahimi.

    Vers midi le vendredi 9 octobre, sur le check-point à l’entrée du marché de Skafia, toujours près de la mosquée Ibrahimi, elle a arrêté ‘Ali Mohammed Subaih, 20 ans.

    Vers 11h, le samedi 10, sur le même check-point, l’armée a arrêté deux mineurs de 16 ans, Anas Nayef Abu Hlayel, du village de Sammou’ et Mohammed Younis al-Shawarna de Dura.

    Toujours à proximité de la mosquée, le lundi 12 octobre, l’armée d’occupation a arrêté ‘Odai ‘Azzam al-Rajadi, 17 ans, prétendant qu’il portait un couteau.

    A Yatta, au sud d’Hébron, les troupes d’occupation ont monté une embuscade contre trois véhicules appartenant à des Palestiniens qui transportaient des salariés pour les emmener à des ateliers en Israël. Les véhicules ont été incendiés.

    Jénine : mardi soir 13 octobre, sur le check-point près du village de Seilat al-Harthiya, l’armée a arrêté un jeune de 16 ans, Wissam Mustafa Mustafa, du village de Bourqin.


    (JPG)
    Le juge Goldstone inspectant les ruines des maisons démolies
    par l’agression israélienne en janvier
    (photo archive, juin 2009 - AP)


    3 - Construction du mur d’annexion

    Si le mur illégal d’annexion se termine, il s’étendra sur 724 kilomètres autour de la Cisjordanie, isolant toujours plus toute une population. 350 km sont déjà construits, dont 99% environ à l’intérieur même du territoire palestinien, confisquant de plus en plus de terres palestiniennes. Les forces israéliennes d’occupation utilisent toujours la force face aux manifestations non violentes organisées par les Palestiniens, avec des internationaux et des militants israéliens, pour protester contre la construction du mur.

    Durant cette période, les troupes d’occupation ont continué de réprimer avec violence les manifestations pacifiques organisées par les Palestiniens avec des internationaux et des militants israéliens pour protester contre la construction du mur.

    Bil’in, à l’ouest de Ramallah : comme chaque vendredi après la prière, le 9 octobre, les Palestiniens se sont rassemblés dans le centre du village en une manifestation non violente puis dirigés vers le mur ; après provocations de l’armée, les manifestants ont lancé des pierres sur les soldats et aussitôt, ceux-ci ont tiré des balles d’acier enrobées de caoutchouc et lancé des bombes assourdissantes et des grenades lacrymogènes sur les manifestants. Des dizaines d’entre eux souffrent des inhalations de gaz.

    Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : ce même vendredi et à la même heure, même manifestation des Palestiniens avec des internationaux et des militants israéliens. La manifestation non violente s’est retrouvée face aux troupes d’occupation qui ont tiré à balles caoutchouc et lancé des bombes assourdissantes et des grenades lacrymogènes. De nombreux manifestants souffrent des inhalations des gaz.

    Al-Taybeh, près de Jénine, les FOI ont empêché les agriculteurs palestiniens de se rendre sur leurs terres isolées par le mur, pour s’occuper de leurs olives, prétendant que les fermiers n’avaient pas le permis pour passer le mur et aller sur leurs terrains. Au moins 300 Palestiniens d’al-Taybeh n’ont pu se rendre sur les plantations. Selon le maire du village, les FOI n’ont remis que 160 permis sur les 450 agriculteurs concernés. A Beit Jala, les FOI ont agi de même à l’encontre des agriculteurs du secteur de Wadi Ahmed, et elles ont arrêté l’un d’entre eux, ‘Aadel Mustafa Abu Sorour. Elles ont également essayé de s’emparer des caméras de certains militants internationaux qui accompagnaient les agriculteurs palestiniens.


    4 - Tentatives de créer une majorité juive à Jérusalem-Est

    Les mesures arbitraires pour obliger les Palestiniens de Jérusalem-Est à partir de la ville se sont renforcées et le PCHR consacre cette section de son rapport hebdomadaire à dénoncer ces violations des droits humains contre les Palestiniens.

    Un siège très serré a été maintenu sur Jérusalem-Est et la mosquée al-Aqsa. Des check-points nouveaux ont été installés aux portes de la vieille ville et près des villages limitrophes. Des milliers de soldats et policiers israéliens ont été déployés dans les rues alors que les FOI déclaraient l’état d’alerte renforcée sous le prétexte d’empêcher les affrontements entre les civils palestiniens et les colons israéliens qui veulent pénétrer de force dans la mosquée al-Aqsa. Les FOI ont interdit aux hommes âgés de moins de 50 ans d’entrer dans la mosquée. Vers 13h le vendredi, les FOI se sont mises à tirer des balles caoutchouc, lancer des grenades sonores et lacrymogènes sur les Palestiniens dans le quartier de Ras al-‘Aamoud. Des unités israéliennes déguisées en civil, équipées comme des journalistes, ont arrêté 3 Palestiniens. Elles les ont violemment frappés devant les caméras de télévision. De plus, au moins 10 civils souffrent de l’inhalation des gaz.

    Lundi 12 octobre, vers 8h30, des FOI, accompagnées d’officiels de la municipalité israélienne de Jérusalem et d’un bulldozer, ont pénétré dans le quartier d’Hawd al-Tabel, à Beit Hanina, au nord de Jérusalem. Tous ont mis le siège devant une maison de 50 m2 appartenant à Amjad Khamis al-Tiryaqi et où 5 personnes dont 3 enfants y vivaient. La famille a été obligée de sortir et l’armée a démoli la maison au bulldozer.


    (JPG)
    Rassemblement populaire à Bethléhem pour demander la libération
    de tous les prisonniers palestiniens
    (AP)


    5 - Activités coloniales et agressions des colons contre les Palestiniens et leurs biens.

    La colonisation se poursuit dans les Territoires en violation du droit international, et les colons continuent de s’en prendre aux civils palestiniens et à leurs biens.

    Le dimanche 12 octobre, vers 8h, des colons israéliens installés dans un nouvel avant-poste à al-Barassin, au sud de Kufor Qaddoum, à l’est de Qalqilya, ont mis le feu à des oliveraies du secteur. Au moins 100 oliviers appartenant à Sadiq Hamed Eshtaiwi et ‘Omar Yousef Eshtaiwi ont brûlé. Selon des témoins, les colons ont empêché les pompes incendie d’arriver sur les lieux pour circonscrire l’incendie et les ont bloquées jusqu’à 13h30.

    Ce même 12 octobre, l’après-midi, quelques heures après le début de la cueillette des olives dans le quartier de Wadi al-Hussain, à l’ouest de la colonie de Kyriat Arba à Hébron, au moins 15 colons ont agressé les fermiers palestiniens à coups de pierres. Ils ont également volé des seaux et des sacs qui contenaient les olives cueillies par les agriculteurs. L’un d’eux, ‘Abdul Karim al-Ja’bari, dit avoir appelé la police israélienne pour l’informer de l’agression, mais elle n’y a prêté aucune attention. Les troupes d’occupations étaient également présentes dans le secteur sans intervenir pour arrêter l’attaque qui a duré deux heures.

    Le mercredi 14 octobre, vers 7h45, un colon de la colonie d’Elli, au sud de Naplouse, a attaqué des fermiers palestiniens qui cueillaient leurs olives à al-Qlayla, à l’ouest de Qaryout, et les a empêchés de travailler. Le colon leur a montré quatre pièces de jambon et a menacé de les couper de la même manière s’ils ne quittaient pas le secteur. Les fermiers ont appelé le secrétariat du conseil local du village, Mofeed Jameel Abu Murra, qui est arrivé sur les lieux aussitôt. Le colon a immédiatement essayé de s’en prendre à Abu Murra, mais deux jeunes hommes ont réussi à le bloquer. Selon Abu Murra, les FOI sont arrivées plus tard et ont emmené le colon. Vers 9h20, la police d’occupation est venue pour enquêter.

     

    (JPG)Document public

    Pour plus d’informations, notamment les noms des victimes, merci de consulter notre site (http://www.pchrgaza.org) ou de nous contacter à notre bureau de Gaza, par mel (pchr@pchrgaza.org) ou par téléphone (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

    Rapport hebdomadaire pour la période du 8 au 14 octobre 2009 : PCHR
    traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie, JPP.


    votre commentaire
  • Rapport n° 38 sur les violations israéliennes des droits humains

    Les Forces d’occupation israéliennes poursuivent systématiquement leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens, et maintiennent leur siège total de la bande de Gaza.

    Durant ces deux dernières semaines :

    • 9 Palestiniens, dont 4 civils, ont été tués par les FOI :
      • 2 de ces civils ont été tués lors d’une attaque des FOI contre les tunnels à la frontière, au sud de la bande de Gaza, un troisième a été tué délibérément et un enfant a été renversé par une jeep israélienne ;
    • 14 civils palestiniens, dont 2 mineurs, ont été blessés par des tirs des FOI en Cisjordanie et dans la bande de Gaza ;
    • les FOI ont usé d’une force démesurée contre les civils palestiniens à la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est ;
    • elles ont également usé de la force contre les manifestations non violentes organisées pour protester contre la construction du mur en Cisjordanie ;
    • les FOI ont mené 31 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie et 3 dans la bande de Gaza :
      • elles ont arrêté 45 Palestiniens, dont 6 mineurs, en Cisjordanie et 5 pêcheurs dans la bande de Gaza ;
      • les troupes d’occupation postées sur les check-points militaires et les passages frontaliers en Cisjordanie ont arrêté 8 civils palestiniens, dont 4 mineurs ;
    • la marine israélienne a poursuivi ses attaques contres les pêcheurs et leurs bateaux dans la bande de Gaza ;
    • les FOI ont maintenu un siège total sur les Territoire palestiniens occupés et l’isolement de la bande du Gaza du monde extérieur ;
    • elles ont continué leurs activités coloniales en Cisjordanie, et les colons leurs agressions contre les Palestiniens et leurs biens :
      • les colons ont démoli un bâtiment agricole à Hébron et arraché 120 oliviers à Naplouse.
    (JPG)
    Des enfants palestiniens jouent près des décombres d’une maison détruite lors de la dernière offensive israélienne, le premier jour d’Eid al-Fitr, dans le camp de réfugiés de Jabalya, dans le nord de la bande de Gaza, le 20 septembre.


    Le rapport de l’ONU sur les violations des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés coïncide avec le 9ème anniversaire de l’Intifada Al Aqsa déclenchée à la suite de la visite provocatrice du Premier ministre Ariel Sharon sur l’esplanade des mosquées à Jérusalem.

    Au cours de ces 9 années les FOI ont perpétré de graves entraves à la législation internationale incluant des crimes de guerre contre des civils. Des civils innocents ont été tués, des propriétés privées détruites ou saisies, des terres agricoles réquisitionnées pour l’extension des colonies et la construction du mur d’annexion, des civils arrêtés arbitrairement, des postes de contrôle édifiés en violation de la législation internationale.

    De plus, les FOI ont maintenu un siège très strict sur les territoires occupés en particulier sur Gaza. Les droits économiques, sociaux et culturels des populations civiles de la bande de Gaza se sont particulièrement détériorés.

    La communauté internationale est restée silencieuse et les pays signataires de la 4ème convention de Genève n’ont pas rempli leurs obligations devant assurer le respect de la convention. Ce silence international n’a fait qu’encourager le gouvernement israélien et les FOI à perpétrer toujours plus de crimes de guerre en toute impunité.

    Selon la documentation du PCHR 6 426 Palestiniens ont été tués par les FOI - 4 497 dans la bande de Gaza et 1 929 en Cisjordanie. Parmi ces victimes on compte 1 200 mineurs et 274 femmes.

    Au cours de cette 9ème année d’Intifada, les FOI ont déclenché une offensive tous azimuts sur la bande de Gaza. Des centaines de civils ont été tués et des milliers ont été blessés. Des milliers de maisons ont été détruites et les infrastructures collectives ont été lourdement endommagées. Depuis les 9 mois qui ont succédé à cette offensive terminée le 18 janvier les FOI ont persisté dans le refus de laisser entrer des matériaux de construction nécessaires à la reconstruction. Le PCHR pense que la communauté internationale qui s’est engagée à contribuer à la reconstruction n’a pris aucune mesure sérieuse obligeant Israël à ouvrir ses frontières pour laisser passer ces matériaux.

    En dépit des tentatives du gouvernement israélien de se dégager de toute responsabilité en matière de crimes de guerre perpétrés par les FOI dans la bande de gaza et de fournir des statistiques fausses sur le nombre des victimes, le rapport des Nations-Unies fait par une mission d’investigation sur place sous l’autorité de Richard Goldstone, homme de loi, a été publié le 15 septembre. Il confirme les enquêtes et les témoignages de nombreux Palestiniens et d’organisations des droits de l’homme tant israéliennes qu’internationales. Il réfute fermement les allégations israéliennes selon lesquelles les opérations militaires et politiques étaient menées en conformité avec la législation internationale. Les investigations conduites par la Mission confirme qu’Israël est bien responsable de la violation de la convention de Genève, de crimes de guerre et de violations sérieuses de la législation internationale en matière de Droits de l’homme et des normes humanitaires. La Mission précise : «  Alors que le gouvernement israélien s’est efforcé de présenter ses opérations comme de simples répliques aux attaques de roquettes dans le cadre de son droit à la légitime défense, la Mission considère que l’opération avait été planifiée au moins pour partie sur différentes cibles, notamment la population de Gaza dans sa totalité. »

    (Traduction : Jacques Salles)


    Violations israéliennes recensées durant la période du 17 au 30 septembre 2009


    1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

    Jeudi 17 septembre

    Incursion dans la région de Jénine : dans le village de Qabatya, vers 2h du matin, où l’armée patrouille dans les rues en tirant, pour se retirer un peu plus tard.

    Vendredi 18 septembre

    Région de Naplouse : village de Qabalan, 1h30 du matin, l’armée pénètre dans des maisons et les fouille (2 arrestations).

    Dimanche 20 septembre

    Bande de Gaza : 15h00, les corps d’’Abdul Hafez Khalil al-Silwai, 20 ans, membre des brigades ’Izziddin al-Qassam - le bras armé du hamas - et de Mahmoud Ahmed Nusair, 20 ans, membre des brigades du Martyr Abu ’Ali Mustafa - bras armé du F.P.L.P - ont été conduits à l’hôpital Kamal ’Edwan de Beit Lahia. Selon les sources médicales, les deux corps étaient criblés de nombreux petits trous. Ils ont été trouvés à 300 mètres de la frontière à l’est de Jabaliya

    22h20 - L’aviation bombarde le secteur du Bloc J et de la porte Saladin à la frontière égyptienne au motif de détruire des tunnels. La population a été saisie de terreur mais aucune victime n’est à déplorer.

    Lundi 21 septembre

    Région de Bethléhem : vers 1h du matin, villages de Nahalin (3 Palestiniens de 18 ans arrêtés) et de Housan (une arrestation, 18 ans).

    Ramallah : village de Bil’in, 2h du matin, fouilles de maisons, l’armée emmène 3 Palestiniens pour interrogatoire.

    Jénine : vers 2h du matin, ville et camp de réfugiés, l’armée patrouille dans les rues en ouvrant le feu, pour se retirer ensuite.

    Bande de Gaza : 15h00, du haut de leurs miradors, les FOI font feu sur une propriété privée et envoient une bombe sonore. Les gens du secteur sont terrifiés mais pas de victimes.

    Mardi 22 septembre

    Jéricho : vers 1h, l’armée entre dans le camp de réfugiés d’‘Aqabet Jaber, fouille des maisons (1 arrestation). Hébron : vers 1h30, incursion dans le quartier de Khellet Butrokh dans le nord-est d’Hébron, où l’armée fouille une maison palestinienne (1 arrestation). Vers 2h, à Yatta, où l’armée fouille des maisons et emmène 4 Palestiniens pour interrogatoire.

    Bethléhem : dans le début de la matinée, les FOI ont tué un civil palestinien au volent de sa voiture sur la route Housan/Beit Sheimes, à l’ouest de Bethléhem. L’armée prétend qu’il n’avait pas obtempéré à ses ordres d’arrêter au check-point. Mais les investigations conduites par le PCHR démentent cette version, les FOI ayant tiré alors qu’il venait juste de quitter une station essence, distante du check-point militaire du secteur.

    D’après l’enquête du PCHR, il était environ 5h20 du matin, Rabee’ Waleed ‘Eissa al-Tawil, 27 ans, du village de Sour Baher au sud-est de Jérusalem, était dans sa voiture à une station essence près du check-point militaire israélien proche du village d’Housan, à l’ouest de Bethléhem, pour faire le plein d’essence. Un soldat l’a arrêté. Un officier lui a pris les papiers de sa voiture et lui a demandé de le suivre au check-point pour vérification. Puis Al-Tawil a repris la route. Vers 5h40, il est revenu à la station essence, à un kilomètre du check-point. Il a raconté à un salarié ce qui lui était arrivé. Quand il a repris sa voiture pour repartir, le même véhicule de l’armée d’occupation l’a intercepté et a heurté sa voiture. Al-Tawil a tenté alors de quitter la station.

    Aussitôt l’officier et deux soldats israéliens sont descendus de leur véhicule et ont ouvert le feu sur la voiture d’Al-Tawil à très courte distance. La voiture a été atteinte d’au moins 25 balles, certaines touchant directement Al-Tawil. Il a perdu alors le contrôle de sa voiture qui est sortie de la route. Des ambulances israéliennes sont arrivées sur les lieux mais il était décédé. Selon des témoins, la victime conduisait normalement sa voiture et les FOI auraient pu l’arrêter sans tirer sur lui. Et selon la famille de la victime, il a été touché de 15 balles au moins dans le cou, le dos, les épaules et le côté. Il faut noter que le même officier israélien avait arrêté Al-Tawil la veille et l’avait retenu quelques temps prétendant qu’il transportait des travailleurs qui n’avaient pas de permis vers Israël. A ce moment-là, l’officier avait parlé à Al-Tawil et l’avait menacé de le tuer s’il revenait dans le secteur.

    Bande de Gaza : 09h30, les FOI pénètrent à 700 mètres dans Beit Hanoun. Elle procèdent au nivelage des terres préalablement défoncées. Elles se retirent à 23h30.

    Mercredi 23 septembre

    Qalqilya : vers 1h du matin, incursion dans le village d’‘Azzoun (5 arrestations : 18, 17, 15, 15 et 13 ans). Deux Palestiniens furent relâchés deux jours plus tard.

    Hébron : 2h, quartiers de Ras al-Joura et Wad al-Qadi (5 arrestations, dont 3 frères).

    Jénine : 2h15, incursion dans le village d’‘Arraba (2 arrestations). A Kufor Ra’ei (3 arrestations).

    Bande de Gaza : 09h45, 3 vedettes garde-côte, à l’ancre au large de al Waha au nord de la bande de gaza, arraisonnent le bateau de pêche appartenant à Zaki Khalil Abu ’Ouda, 48 ans, les autres bateaux de pêche n’ayant pas tenu compté des signaux d’avertissement émis par les vedettes. Les 5 membres d’équipage ont été sommés de conduire leur bateau au port de Ashdod. Ils sont libérés vers 22h30.

    21h30 - Les Foi pénètrent à 300 mètres dans Beit Hanoun. Elles nivèlent les terres défoncées auparavant.

    Jeudi 24 septembre

    Hébron : villages de Sourif vers 1h du matin (une arrestation), de Tarqoumia. Vers 3h, incursion dans les quartiers d’Al-Quds et Wadi Abu Ktalila dans le nord et nord-ouest d’Hébron (3 arrestations).

    Naplouse : dans la ville, vers 1h30 (2 arrestations). Dans le village de Madama, vers 2h30,

    Salfit : vers 1h30, incursion dans le village de Deir Estia (une arrestation, 19 ans) et vers 2h (une arrestation, 18 ans).

    Tulkarem : village d’‘Anabta (2 arrestations).

    Vendredi 25 septembre

    Jénine : ville et camp de Jénine, vers 1h, l’armée patrouille et tire dans les rues, pour se retirer un peu plus tard.

    Ramallah : village d’Al-Bireh, vers 1h, même opération de patrouilles et de tirs sur les maisons.

    Jéricho : vers 2h, dans le village d’al-Zaubaidat.

    Bande de Gaza : 20h15, un drone cible son missile sur 3 résistants des brigades Al Qds - bras armé du Jihad islamique - à Tuffah, banlieue est de Gaza ville à environ 1 500 mètres de la frontière. Mahmoud Mousa al-Banna, 24 ans, Mohammed Salem Marshoud, 24 ans et Kamal Khaled al-Dahdouh, 27 sont tués sur le coup.

    Samedi 26 septembre

    Bande de Gaza : 17h30, depuis leurs miradors, les FOI ouvrent le feu sur une propriété privée situé à l’Est de Jabaliya à proximité de la frontière. Pas de victimes.

    Dimanche 27 septembre

    Bande de Gaza : 05h45, les vedettes ouvrent le feu sur des bateaux de pêche au large de al Waha. Pas de victimes. A 07h00, l’aviation tire un missile sur le secteur de al Ferta à l’est de Beit Hanoun. Le missile explose en terrain vague. Pas de victimes.

    Lundi 28 septembre

    Tulkarem : village de Zeita vers 2h (une arrestation).

    Bande de Gaza : 06h15, depuis la frontière à la hauteur de le village d’al-Mussadar, au centre de la bande de Gaza, les FOI tirent plusieurs obus. L’un d’eux explose sur la maison de Jihad Yousef al-Musaddar, 50 ans. Ses 2 jumeaux ’Abdullah et ’Abeer, 17 ans, sont blessés. La maison est endommagée. L’incursion se poursuit jusqu’à midi. ’Abdullah Jihad al-Musaddar témoigne auprès d’un enquêteur du PCHR : « Il était 06h15 quand ma sœur jumelle et moi nous nous préparions à partir au lycée. Nous sortions tout juste de la maison quand un obus a explosé à environ 7 mètres de nous. Ma sœur et moi avons été touchés par plusieurs éclats d’obus aux jambes et à la figure. »

    Mardi 29 septembre

    Qalqilya : vers 14h30, les FOI, accompagnées de responsables du comité d’organisation de l’Administration civile ont pénétré dans le village d’‘Azzoun. Elles ont remis des ordres de démolition de maison à 6 Palestiniens, prétendant que des pierres avaient été lancées depuis leur secteur sur la grande route.

    Bande de Gaza : 15h00, un membres des brigades Saladin - bras armé des comités populaires de la résistance - est touché par des éclats d’obus tiré par un tank dans al Shouka à l’est de Rafah. Il fait partie d’un groupe chargé d’observer les mouvements des FOI le long de la frontière avec Israël.

    Mercredi 30 septembre

    Bande de Gaza : de 00h40 à 01h20, des avions à réaction larguent 3 bombes sur des tunnels à la frontière égyptienne près du Bloc J et de la porte Saladin. Rezeq Mohammed al-Masri, 35 ans et Nasser Yousef Abu Saif, 45 ans qui travaillaient dans le tunnel voisin sont tués.

    Ramallah : vers 1h, les troupes d’occupation sont entrées dans Bi’lin, puis dans la maison de Bassel Mansour, membre du Comité public contre le mur et la colonie dans le village. Elles ont remis un avis à son épouse, l’emmenant pour interrogatoire.

    Qalqilya : à nouveau dans le village d’‘Azzoun, vers 1h du matin (4 arrestations, dont 3 jeunes de 17, 18 et 19 ans).

    Tulkarem : dans la ville, 1h30, (2 arrestations).

    Jénine : village de Jaba’, 1h30, (2 arrestations).

    Un écolier a été tué par une jeep de l’armée israélienne. Vers midi et quart, Fu’ad Mahmoud Nayef Turkman, 17 ans, a été tué alors qu’une jeep de l’armée le pourchassait et le renversait dans l’école ‘Izziddin al-Qassam, à l’entrée du village de Ya’bad, au sud-ouest de Jénine. Dans son témoignage au PCHR, Bassam ‘Atatra, un enseignant de l’école, a déclaré :

    "Il était environ midi et quart, mercredi 30 septembre, le principal, Mohammed Monawer Abu Bassir, et moi-même sortions de l’école et nous dirigions vers l’école secondaire des filles, à un kilomètre de là. Alors que nous étions à environ 50 mètres de notre école, j’ai vu deux jeeps israéliennes qui arrivaient du carrefour de Toura et al-Nazla et qui faisaient la chasse aux écoliers. Aussitôt, nous sommes revenus vers l’école. Une fois arrivés, j’ai vu Fu’ad Mahmoud Nayef Turkman étendu sur le sol, inconscient.

    Son frère cadet, Mahdi, était près de lui et pleurait. Une jeep de l’armée était entrée à l’intérieur de l’école. Je me suis dirigé vers elle et ai demandé aux soldats israéliens d’appeler une ambulance. Aussitôt après, une autre jeep de l’armée est entrée à son tour dans l’école et l’autre est partie. Des soldats israéliens sont descendus de la jeep et se sont mis à lancer des grenades lacrymogènes sur nous. Alors que nous nous regroupions autour de Turkman, un chauffeur de taxi israélien nous a dit avoir vu l’enfant à la porte de l’école et qu’une jeep israélienne l’avait pourchassé et heurté à l’intérieur de l’école. Turkman a été évacué vers l’hôpital de Jénine, où l’on a constaté son décès."


    (JPG)
    Funérailles de Fuad Torokman, 17 ans, le 30 septembre,
    dans le village de Yabed, en Cisjordanie.
    (Photo : AP/Mohammed Ballas)


    2 - Maintien du siège sur les Territoires palestiniens occupés

    Un bouclage serré a été maintenu sur les territoires ainsi que des restrictions sévères aux déplacements des Palestiniens tant dans la bande de Gaza qu’en Cisjordanie dont Jérusalem-Est occupée.

    <r> Bande de Gaza</r>

    Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière

    Rafah international

    Date  : Détails
    24 septembre  : 19 Palestiniens rentrent.
    25 septembre  : 180 Palestiniens rentrent.
    26 septembre  : 7 patients sortent ;
    9 Palestiniens rentrent.
    27 septembre  : fermé
    28 septembre  : 6 personnes, dont l’ambassadeur palestinien au Sénégal et 3 citoyens U.S. sortent ;
    2 Palestiniens, dont Mahmoud al-Zahhar leader du Hamas, et le corps d’un patient décédé rentrent.

    Karm Abu Salem (Kerem Shalom)

    Date  : Détails
    16 septembre  : 126 containers d’aide alimentaire en provenance d’organisations humanitaires
    interntionales et des denrées pour les commerçants rentrent.
    17 septembre  : 81 containers
    18 septembre  : fermé
    19 septembre  : fermé
    20 septembre  : fermé
    21 septembre  : fermé
    22 septembre  : 55 containers
    23 septembre  : 55 containers
    24 septembre  : 93 containers
    25 septembre  : fermé
    26 septembre  : fermé
    27 septembre  : fermé
    28 septembre  : fermé
    29 septembre  : 87 containers

    Nahal Ouz

    Date  :
     :
    Gaz domest.
    (tonnes)
     :
     :
    Fuel industr.
    (litres)
    16 septembre  : 0  : 1 000 000
    17 septembre  : 0  : 0
    18 septembre  : 0  : 0
    19 septembre  : 0  : 0
    20 septembre  : 0  : 0
    21 septembre  : 0  : 0
    22 septembre  : 312  : 1 210 000
    23 septembre  : 0  : 0
    24 septembre  : 275  : 1 006 000
    25 septembre  : 0  : 0
    26 septembre  : 0  : 0
    27 septembre  : 0  : 0
    28 septembre  : 0  : 0
    29 septembre  : 250  : 1 000 000

    Beit Hanoun (Erez)

    Date  :
     :
    Patients  :
     :
    Accompagn.  :
     :
    Arabes
    israéliens
     :
     :
    Presse  :
     :
    Ambassad.  :
     :
    Internat.  :
     :
    Voyageurs
    étrangers
    16 septembre  : 21  : 21  : 5  : 0  : 1  : 36  : 0
    17 septembre  : 19  : 15  : 0  : 4  : 13  : 90  : 10
    18 septembre  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0
    19 septembre  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0
    20 septembre  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0
    21 septembre  : 8  : 7  : 12  : 4  : 3  : 4  : 2
    22 septembre  : 21  : 18  : 8  : 0  : 0  : 8  : 0
    23 septembre  : 9  : 8  : 16  : 4  : 0  : 1  : 5
    24 septembre  : 13  : 9  : 31  : 6  : 0  : 20  : 0
    25 septembre  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0
    26 septembre  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0
    27 septembre  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0
    28 septembre  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0
    29 septembre  : 27  : 24  : 28  : 3  : 9  : 28  : 2

    Al-Mentar (Karni)

    Ouvert le 22 septembre pour laisser entrer 408 tonnes de grains et de fourrage, le 24 pour 3 400 tonnes des mêmes denrées et le 29 pour 2 400 tonnes.


    Cisjordanie

    Il y a environ 630 barrages routiers permanents, tenus ou non par des soldats, à travers la Cisjordanie. En plus, quelque 60 à 80 barrages « volants » sont mis chaque semaine. Au moins 65% des grandes routes qui conduisent aux 18 communautés palestiniennes sont fermés ou sous contrôle total des FOI (soit 47 sur 72 routes).

    Il y a également environ 500 km de routes où les droits des Palestiniens sont restreints en Cisjordanie. De plus, environ un tiers du territoire cisjordanien, dont Jérusalem-Est occupée, est inaccessible aux Palestiniens sans une autorisation spéciale remise par les FOI. Une autorisation très difficile à obtenir.

    Les forces d’occupation continuer de harceler, et d’agresser les manifestants lors des manifestations non violentes contre le mur. Même harcèlement à Jérusalem et dans tout le territoire, où les Palestiniens sont systématiquement arrêtés, fouillés, dans les rues et sur les routes.

    Jérusalem : les restrictions aux déplacements des Palestiniens sont maintenues sur la cité à laquelle des milliers de Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza ne peuvent toujours pas accéder. De nombreux check-points sont posés dans et autour de la ville. Les restrictions sont particulièrement rigoureuses les vendredis pour empêcher les Palestiniens de venir prier à la mosquée al-Aqsa. Ceux qui tentent de contourner les barrages et qui se font prendre sont sérieusement frappés par les soldats et les policiers. Le quatrième vendredi du Ramadan, le 18 septembre, les FOI ont empêché des milliers de civils d’entrer à Jérusalem pour prier. L’armée postée au check-point de Qalandya, à l’entrée nord de Jérusalem, a interdit à des milliers de civils de Cisjordanie de passer et de se rendre à Jérusalem. Le check-point était bondé ce qui a provoqué 35 évanouissements. Les troupes d’occupation ont également arrêté et détenu une femme et sa fille pendant plusieurs heures. Durant l’Eid al-Fitr, les FOI ont empêché des centaines de familles palestiniennes d’entrer dans Jérusalem pour visiter les leurs.

    Naplouse : mêmes restrictions sur la région de Naplouse. L’armée postée à la porte de fer, posée sur la route Naplouse/Tulkarem, a maintenu ses contrôles prolongés sur les civils palestiniens, surtout le matin. Cela impose aux Palestiniens d’attendre des heures de plus aux Palestiniens, debout, ainsi que des questionnements plus serrés. Sur le check-point de Shavi Shomron, sur la route Naplouse/Jénine, et à celui de Za’tara, au sud de Naplouse, les restrictions ont été durcies. Le mardi 22 septembre, les FOI ont fermé le check-point de Shavi Shomron pendant plusieurs heures sans raison apparente.

    Le vendredi 18 septembre, vers 14h, les soldats postés au check-point d’Hawara, au sud de Naplouse, ont arrêté un jeune palestinien de 18 ans, du village d’‘Assira au sud.

    Le soir du même jour, l’armée au check-point installé sur la route Naplouse/al-Bathan, a arrêté un autre Palestinien, de 22 ans, du village d’Aqqaba, au nord-ouest de Tubas.

    Ramallah : mêmes restrictions. L’armée postée sur le check-point de Jaba’-Qalandya, au sud-est de Ramallah, a imposé des restrictions supplémentaires et des contrôles prolongés aux Palestiniens. Durant ces deux dernières semaines, les FOI ont monté des check-points provisoires et arrêté et fouillé les véhicules palestiniens.

    Hébron : mêmes difficultés pour les déplacements des Palestiniens. Durant ces deux semaines, les FOI ont fermé la mosquée Ibrahimi dans la vieille ville d’Hébron pendant 4 jours pour permettre aux colons israéliens de procéder à leurs cérémonies religieuses. L’armée a empêché les fidèles musulmans d’entrer dans la mosquée. De telles fermetures de la mosquée avaient été recommandées par la Commission israélienne Shamgr qui a été créée par les FOI après le massacre perpétré par Baroch Goldstein, colon israélien, contre les civils palestiniens à l’intérieur de la mosquée, en février 1994.

    Le vendredi 18 septembre vers 15h, les FOI positionnées à la porte avec le contrôle électronique près de la mosquée Ibrahimi, dans la vieille ville, ont arrêté et roué de coups un jeune Palestinien de 16 ans.

    Salfit : vers 16h, le jeudi 24 septembre, les FOI ont arrêté un jeune Palestinien de 16 ans, du village de Kufor Hares, alors qu’il rentrait chez lui.

    Le vendredi matin, 26 septembre, au check-point près de la colonie Ariel, au nord de Salfit, elles ont arrêté deux Palestiniens du village de Madama, au sud de Tubas.

    Qalqilya : vers 16h, le vendredi 25 septembre, les troupes postées près du village d’‘Azzoun ont arrêté un Palestinien de 15 ans, et un autre de 14 ans, alors qu’ils se rendaient sur les terres de leurs familles à proximité du village. Les FOI ont prétendu que les deux jeunes avaient lancé des pierres sur les véhicules qui circulaient sur la grande route près du village.

    Bethléhem : le lundi soir, 28 septembre, l’armée postée au check-point d’Etzion a arrêté un Palestinien du village de Beit Fajjar, au sud de Bethléhem.

    Ce même lundi soir, sur le check-point de Rachel Tomb, l’armée a bloqué les véhicules et frappé violemment 4 travailleurs palestiniens (deux de Bethléhem, un de Beit Fajjar, un du camp de réfugiés de Deishé).

    Tulkarem : vers 20h le dimanche 20 septembre, les troupes sur le check-point de Jibara ont également arrêté et roué de coups un Palestinien de Tulkarem qui souffre de contusions sur tout le corps.


    (JPG)
    Patrouille dans Hébron, le 1er octobre, par des soldats de l’occupation
    (Photo AP : Nasser Shiyoukhi)


    3 - Construction du mur d’annexion

    Si le mur illégal d’annexion se termine, il s’étendra sur 724 kilomètres autour de la Cisjordanie, isolant toujours plus toute une population. 350 km sont déjà construits, dont 99% environ à l’intérieur même du territoire palestinien, confisquant de plus en plus de terres palestiniennes. Les forces israéliennes d’occupation utilisent toujours la force face aux manifestations non violentes organisées par les Palestiniens, avec des internationaux et des militants israéliens, pour protester contre la construction du mur.

    Durant cette période, les troupes d’occupation ont continué de réprimer avec violence les manifestations pacifiques organisées par les Palestiniens avec des internationaux et des militants israéliens pour protester contre la construction du mur.

    Bil’in, à l’ouest de Ramallah : après la prière du vendredi, le 18 septembre, la manifestation hebdomadaire s’est dirigée vers le mur. Après provocations des soldats, des pierres furent lancées sur les troupes d’occupation qui aussitôt, répliquèrent avec des grenades lacrymogènes et assourdissantes, et des tirs à balles en caoutchouc. Des dizaines de manifestants souffrent de l’inhalation des gaz.

    Même manifestation le vendredi 25 septembre où un Palestinien a été touché par une grenade à une main.

    Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : le 18 septembre, même manifestation non violente, et même réaction de violence de l’armée d’occupation. Les manifestants se sont affrontés aux soldats près du mur, et nombre d’entre eux ont respiré les gaz.

    Le vendredi 25 septembre, lors de la manifestation, 6 Palestiniens, dont un mineur, ont été blessés, soit par des grenades, soit par des balles caoutchouc.

    Al-Ma’sara, au sud de Bethléhem : le 25 septembre, des groupes de Palestiniens et d’internationaux ont manifesté de façon non violente contre la construction du mur. Quand les manifestants sont arrivés à l’entrée principale du village, l’occupant s’est mis à lancer des bombes assourdissantes et à frapper un certain nombre d’entre eux. 2 Palestiniens ont été blessés.


    (JPG)
    Village de Bourin, près de Naplouse, cueillette des olives par des Palestiniens accompagnés d’internationaux.
    (Photo : AP/Nasser Ishtayeh)


    4 - Colonisation et agressions des colons contre les civils palestiniens et leurs biens

    Les activités coloniales se sont poursuivies en toute violation du droit humanitaire international, ainsi que les attaques des colons.

    -  Le lundi soir, 21 septembre, deuxième jour de l’Eid al-Fitr, des colons israéliens de la colonie Ramat Yishai dans le quartier Tal Rumaida du centre d’Hébron, ont attaqué des maisons palestiniennes avec des pierres et des bouteilles vides sous les yeux des soldats israéliens qui ne sont pas intervenus pour faire cesser l’agression. Les Palestiniens ont été bloqués dans leurs maisons pendant plusieurs heures. Le mardi matin, 22 septembre, des colons de Ma’oun, à l’est de Yatta, au sud d’Hébron, ont démoli un bâtiment agricole dans le village d’al-Tawana. Les colons se sont servis d’outils à main et ont démoli le bâtiment en présence des soldats israéliens. Il faut indiquer que le bâtiment était frappé d’un ordre de démolition publié par les FOI un mois et demi auparavant.

    -  Le jeudi 24 septembre, le matin, au moins 120 colons, escortés par les FOI, ont envahi la section al-Is’haqiya dans la mosquée Ibrahimi, et y sont restés pendant une heure et demie. C’est la première fois que des colons israéliens pénètrent dans cette section depuis le massacre dans la mosquée en 1994.

    -  Le vendredi 25 septembre, après la prière, des groupes de civils palestiniens, avec des internationaux et des militants israéliens, ont manifesté dans le centre du village d’Iraq Bourin, au sud-est de Naplouse. Ils se sont dirigés vers les terres qui ont été confisquées et rasées pour être annexées à la colonie Yits’har. Aussitôt, les FOI ont tiré sur eux des balles caoutchouc et lancé des grenades lacrymogènes et des bombes assourdissantes. Un Palestinien a été touché par un corps de grenade à la tête, et des dizaines de manifestants souffrent des inhalations de gaz.

    -  Dimanche après-midi, 27 septembre, des colons de Kiryat Arba, au sud-est d’Hébron, ont attaqué des Palestiniens et leurs véhicules à la sortie de la mosquée al-Ras, à l’ouest de cette colonie. Les colons ont utilisé des pierres et des bouteilles vides pour leur agression. Un certain nombre de voitures ont été endommagées, mais aucune n’a brûlé. Le lundi midi, 28 septembre, des colons d’Yits’har, au sud du village de Bourin, près de Naplouse, ont arraché 150 oliviers dans la zone de Khellat Swar.

     

    (JPG)Document public

    Pour plus d’informations, notamment les noms des victimes, merci de consulter notre site (http://www.pchrgaza.org) ou de nous contacter à notre bureau de Gaza, par mel (pchr@pchrgaza.org) ou par téléphone (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

    Rapport hebdomadaire pour la période du 17 au 30 septembre 2009 : PCHR
    traduction pour ce qui concerne Gaza (et l’en-tête) : Jacques Salles, et la Cisjordanie, JPP.

     

    Rapport n° 39 sur les violations israéliennes des droits humains

    Les Forces d’occupation israéliennes poursuivent systématiquement leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens, et maintiennent leur siège total de la bande de Gaza.

    Durant cette semaine :

    • un mineur palestinien et un militant israélien des droits de l’homme ont été blessés par des tirs des FOI, respectivement dans la bande de Gaza et en Cisjordanie ;
    • les FOI ont usé de la violence contre les manifestations pacifiques organisées pour protester contre la construction du mur d’annexion en Cisjordanie ;
    • les FOI ont conduit 23 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie et une dans la bande de Gaza ;
    • elles ont arrêté 46 civils palestiniens, dont 5 mineurs en Cisjordanie ;
    • la marine israélienne a poursuivi ses agressions contre les pêcheurs palestiniens et leurs bateaux dans la bande de Gaza ;
    • les attaques aériennes se sont également poursuivies contre les civils dans la bande de Gaza ;
    • une marbrerie et un entrepôt de métaux à Gaza ville ont été détruits ;
    • les FOI ont maintenu un siège total sur les Territoires occupés et ont isolé la bande de Gaza du monde extérieur ;
    • les FOI positionnées sur les check-points et barrages frontaliers en Cisjordanie ont arrêté 6 Palestiniens, dont 4 mineurs ;
    • elles ont maintenu les mesures qui visent à créer une majorité juive dans Jérusalem-Est occupée ;
    • elles ont maintenu également un siège très serré sur la mosquée Al-Aqsa, menaçant de la prendre d’assaut ;
    • elles ont arrêté des dizaines de Palestiniens dans la ville de Jérusalem ;
    • les FOI ont continué leurs activités de colonisation en Cisjordanie et les colons leurs agressions contre les Palestiniens et leurs biens ;
    • les FOI ont commencé la construction de nouveaux logements pour les colons israéliens dans le secteur de Jabal al-Mukabber à Jérusalem ;
    • les colons israéliens ont arraché au moins 50 oliviers à l’ouest de Ramallah.
    (JPG)
    Les FOI arrêtent un jeune Palestinien au cours d’une confrontation
    au poste de contrôle de Qalandya au Nord de Jérusalem .

    Violations israéliennes recensées durant la période du 1er au 7 octobre 2009

     

    1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

    Jeudi 1er octobre 2009

    Incursions dans la région de Jénine : dans le village de Barta’a, au sud-ouest de Jénine vers 1h30 du matin, l’armée opère dans le village, fouillant des maisons et arrête 4 Palestiniens.

    Région d’Hébron : village de Taffouh, vers 1h30, où l’armée emmène 6 Palestiniens pour interrogatoire. Vers 16h30, l’armée d’occupation envahit le secteur d’al-Za’farana à l’est de Shyoukh, au nord-est d’Hébron (3 arrestations), dont 2 seront libérés quelques temps plus tard.

    Région de Qalqilya : vers 2h, dans le village d’‘Azzoun (5 arrestations dont un mineur). Incursion au même moment dans la ville de Qalqilya (2 arrestations). Village d’Izbat al-Tabeeb vers 17h, (3 arrestations).

    Région de Jéricho : village d’al-‘Ouja vers 2h (une arrestation).

    Vendredi 2 octobre

    Hébron : village de Beit ‘Awa vers minuit (3 arrestations). Village de Wad al-Shajna vers 4h où l’armée impose un couvre-feu jusqu’à midi.

    Jéricho : vers 1h du matin, camp de réfugiés d’‘Ein al-Sultan (2 arrestations dont un mineur).

    Naplouse : village de Madama vers 2h (4 arrestations). Jénine : villages de Masliya vers 2h30 (une arrestation), et de Qabatya.

    Bande de Gaza : vers 1h00, les FOI se déploient dans le camp de réfugiés d’‘Ein al-Sultan, fouillent plusieurs maisons et arrêtent Ziad ’Abdul Qader ’Owaidat, 18 ans, et Majdi ’Abdul Qader ’Owaidat, 17 ans.

    Vers 17h00, un drone cible son missile sur un secteur situé à l’ouest de Beit Lahiya. Aucune victime ni dégâts.

    Samedi 3 octobre

    Tulkarem : vers 1h30, village de Far’oun (une arrestation). Bande de Gaza : 01h35 - Des avions à réaction des FOI lâchent 3 bombes sur la porte Salah al Din à la frontière égyptienne au sud de Rafah au prétexte de détruire des tunnels. Aucune victime.

    01h45 - un bombardier à réaction cible une usine de découpage de marbre et un dépôt de métaux appartenant à Ashraf Sa’id Loulu, 29 ans dans Gaza ville. Les deux sites sont entièrement détruits. Il faut souligner que ces deux sites avaient déjà été détruits lors de l’offensive sur la bande de Gaza en Janvier 2009.

    Dimanche 4 octobre

    Hébron : village de Beit ‘Awa (7 arrestations dont 4 mineurs).

    Bande de Gaza : 10h00, en observation permanente à la frontière au nord-ouest de Beit Lahiya, les FOI tirent sur Ashraf Bassam Abu Suleiman, 16 ans, habitant le camp de réfugiés de Jabaliya. Il est blessé par balle au cou. Les FOI le transportent en Israël. Dans la soirée elles le remettent aux services de liaison palestiniens, au poste frontière de Erez Beit hanoun . Transféré aux soins intensifs de l’hôpital Shiffa à Gaza, les sources médicales jugent son état « sérieux ». Ce jeune a pu dire qu’il était sur la plage en train de chasser des oiseaux et de jeter des pierres sur un chien. Les FOI avaient considéré que c’était elles qui étaient visées et elles s’étaient défendues.

    Lundi 5 octobre

    Qalqilya : incursion vers 1h dans la ville de Qalqilya (2 arrestations). Dans le village d’‘Azzoun ‘Atma (une arrestation) vers 1h30.

    Qalandya : vers 15h30, des groupes d’adolescents palestiniens ont manifesté près du check-point de Qalandya, au nord de Jérusalem. L’armée d’occupation a tiré des balles caoutchouc, lancé des grenades lacrymogènes et des bombes assourdissantes sur les manifestants dont beaucoup souffrent des inhalations des gaz.

    Mardi 6 octobre

    Naplouse : vers 1h, incursion dans la ville (une arrestation). Vers 2h, dans le village de North ‘Assira (une arrestation).

    Jénine : vers 2h30, dans les villages d’al-‘Araqa et d’al-Hashimiya.

    Bande de Gaza : 16h00, les FOI pénètrent dans al-Shoja’eya, banlieue est de Gaza ville. Elles procèdent au nivelage des terres qui avaient été défoncées au cours de l’offensive de janvier 2009. Pas de victimes.

    Mercredi 7 octobre

    Hébron : village de Beit ‘Awa vers 2h (2 arrestations dont un mineur).

    (JPG)
    Intervention des forces d’occupation au check-point de Qalandya
    (AP)


    2 - Maintien du siège des Territoires palestiniens occupés

    Les Forces d’occupation israéliennes ont maintenu leur siège très serré sur l’ensemble des TPO et leurs restrictions aux déplacements des civils palestiniens.


    Bande de Gaza

    Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière

    Rafah International

    Date  : Détails
    30 septembre  : 22 Palestiniens sortent ;
    144 autres rentrent.
    1er octobre  : 2 Palestiniens sortent ;
    135 autres et le corps d’un patient décédé rentrent.
    2 octobre  : 17 Palestiniens sortent ;
    7 patients et le corps d’un patient décédé rentrent.
    3 octobre  : 5 Palestiniens sortent ;
    66 autres rentrent.
    4 octobre  : 1 Palestinien sort ;
    13 autres rentrent.
    5 octobre  : 26 Palestinies sortent.
    6 octobre  : 1 Palestinien sort ;
    2 autres rentrent .

    Karm Abu Salem (Kerem Shalom)

    Date  : Détails
    30 septembre  : 129 containers d’aide alimantaire fournies par des organisations
    internationales et de denrées pour les commerçants rentrent.
    1er octobre  : 125 containers
    2 octobre  : fermé
    3 octobre  : fermé
    4 octobre  : 102 containers
    5 octobre  : 102 containers
    6 octobre  : 89 containers

    Nahal Ouz

    N’a été ouvert qu’une journée de la semaine pour laisser entrer une quantité limitée de fioul industriel permettant l’alimentation de la central électrique.

    Beit Hanoun (Erez)

    Date  :
     :
    Patients  :
     :
    Accompagn.  :
     :
    Arabes
    d’Israël
     :
     :
    Presse  :
     :
    Ambassad.  :
     :
    Internat.  :
     :
    Gazouis
    30 septembre  : 20  : 22  : 15  : 8  : 0  : 35  : 1
    1er octobre  : 13  : 11  : 3  : 7  : 10  : 63  : 6
    2 octobre  : 1  : 1  : 0  : 2  : 0  : 17  : 2
    3 octobre  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0
    4 octobre  : 20  : 25  : 6  : 4  : 0  : 13  : 0
    5 octobre  : 30  : 23  : 2  : 4  : 8  : 18  : 6
    6 octobre  : 15  : 14  : 13  : 2  : 0  : 62  : NO

    Al-Mentar - (Karni)

    Ouvert le 30 septembre pour laisser entrer 1 440 tonnes de céréales et 2 840 tonnes de fourrage, et le 1er octobre pour 760 tonnes de céréales et 2 000 tonnes de fourrage.


    Cisjordanie

    Il y a environ 630 barrages routiers permanents, tenus ou non par des soldats, à travers la Cisjordanie. En plus, quelque 60 à 80 barrages « volants » sont mis chaque semaine. Au moins 65% des grandes routes qui conduisent aux 18 communautés palestiniennes sont fermés ou sous contrôle total des FOI (soit 47 sur 72 routes).

    Environ 500 km de routes sont limités à la circulation des Palestiniens en Cisjordanie. De plus, environ un tiers du territoire cisjordanien, dont Jérusalem-Est occupée, est inaccessible aux Palestiniens sans une autorisation spéciale remise par les FOI. Une autorisation très difficile à obtenir.

    Les forces d’occupation continuent de harceler et d’agresser les manifestants lors des manifestations non violentes contre le mur. Même harcèlement à Jérusalem et dans tout le territoire où les Palestiniens sont systématiquement arrêtés, fouillés, dans les rues et sur les routes.

    Jérusalem : des milliers de Palestiniens ne peuvent toujours pas accéder à la ville où les restrictions sont encore plus rigoureuses les vendredis, jours de prière, pour empêcher les Palestiniens de se rendre à la mosquée al-Aqsa. Le vendredi 2 octobre, des milliers n’ont pu entrer dans la ville. Les troupes positionnées au check-point de Qalandya, au nord de Jérusalem, ont empêché les Palestiniens de passer. Le check-point était à ce point bondé qu’on a relevé 35 cas d’évanouissement. Les soldats ont également monté des check-points à l’entrée de la vieille ville et sur les rues qui conduisent à la mosquée. Vers 15h30, le lundi 5 octobre, le check-point de Jaba’ a même été fermé, au nord de Jérusalem, pendant plusieurs heures.

    Naplouse : contrôles prolongés à la porte de fer sur la route de Naplouse à Tulkarem, ce qui signifie des heures et des heures d’attente supplémentaires pour les Palestiniens. Vers 17 h, le vendredi 2 octobre, les soldats postés sur le check-point de Za’tara, au sud de Naplouse, ont stoppé un jeune Palestinien de 18 ans qui se rendait à son travail. Ils lui ont demandé sa carte d’identité, il a répondu qu’il l’avait oublié. Aussitôt, les soldats se sont mis à le rouer de coups. Il porte des ecchymoses au pied droit.

    Ramallah : l’armée postée au check-point de Jaba’-Qalandya, au sud-ouest de Ramallah, a imposé des restrictions supplémentaires et des contrôles prolongés sur les Palestiniens. Des check-points volants ont également été posés pour bloquer les véhicules palestiniens et les fouiller.

    Hébron : samedi matin, 3 octobre, les FOI ont empêché des dizaines d’agriculteurs palestiniens de Beit Ummar de se rendre sur leurs terres pour s’occuper de leurs raisins.

    Samedi matin, 3 octobre, des soldats ont harcelé et frappé un jeune Palestinien de 17 ans de Yatta alors qu’il se rendait, avec 6 autres Palestiniens, à son travail dans des ateliers israéliens. Les troupes ont bloqué les salariés près d’Housan, à l’ouest de Bethléhem. Elles les ont interrogés et menottés, et elles se sont mises à tabassé le jeune qui est blessé à un œil, à la jambe gauche et à la tête, a des coupures au nez et à la paupière droite.

    Qalqilya : vers 17h le dimanche 4 octobre, les troupes d’occupation à la porte de fer sur le mur d’annexion dans le village d’‘Azzoun ‘Atma, ont arrêté 5 Palestiniens, des salariés du village voisin de Bein Amin. Et vers 17h le lundi 5 octobre, elles arrêtent dans le même secteur un autre jeune Palestinien.

    (JPG)
    Un jeune palestinien contre l’occupant
    (AP)

     

    3 - Construction du mur d’annexion

    La construction du mur se poursuit en Cisjordanie. L’occupant continue ses violences à l’encontre des manifestants pacifiques qui protestent contre la construction du mur.

    Bil’in, à l’ouest de Ramallah : comme chaque vendredi après la prière, des Palestiniens ont organisé une manifestation. Quand les manifestants se sont dirigés vers le mur et qu’après provocations de l’armée, ils aient lancé des pierres sur les soldats, ceux-ci ont aussitôt répliqué en tirant des balles d’acier enrobées de caoutchouc, lancé des grenades lacrymogènes et des bombes sonores sur les manifestants. Une militante israélienne, qui manifestait avec les Palestiniens, a été touchée par un corps de grenade à la jambe gauche, et une autre militante, handicapée, britannique, souffre de contusions.

    Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : même manifestation hebdomadaire ce vendredi et même violences de l’occupant contre les manifestants dont des dizaines souffrent des inhalations de gaz.


    4 - Création d’une majorité juive à Jérusalem-Est occupée

    Les mesures arbitraires pour obliger les Palestiniens de Jérusalem-Est à partir de la ville se sont renforcées et le PCHR consacre cette section de son rapport hebdomadaire à dénoncer ces violations des droits humains contre les Palestiniens.

    Le siège a été maintenu sur la mosquée al-Aqsa, empêchant les hommes de moins de 50 ans d’entrer dans la mosquée. Au moins 200 Palestiniens étaient restés dans la mosquée pour la protéger. Les FOI les ont menacés d’arrestations à leur sortie ou de prendre d’assaut la mosquée et de les arrêter.

    Un siège strict est imposé sur la vieille ville de Jérusalem depuis dimanche matin 4 octobre, troisième jour des fêtes juives des Tabernacles. Les FOI ont fermé les portes de la mosquée al-Aqsa et empêché les civils palestiniens d’y entrer prier. Dimanche, des centaines de colons israéliens se sont rassemblés sur l’esplanade mais les civils palestiniens les ont arrêtés. Les FOI ont monté des check-points à l’entrée de la vieille ville et empêché des groupes de Palestiniens qui s’étaient rassemblés près de la Porte Al-Asbat d’arriver à la mosquée. Les FOI ont également attaqué et violemment frappé ces civils dont beaucoup souffrent de contusions. Les FOI ont arrêté 10 Palestiniens, dont le Sheikh Kamal al-Khatib et Mr Hatem ‘Abdul Qader. Elles ont libéré par la suite ces deux personnalités et leur ont ordonné de ne pas entrer dans la vieille ville pendant 15 jours. Lundi 5 octobre, les FOI ont libéré deux des détenus et les ont expulsés de Jérusalem pour 90 jours.

    Dimanche midi, 4 octobre, l’armée s’est servie de la force pour disperser un rassemblement de civils palestiniens dans le quartier de Ras al-‘Aamoud à Jérusalem avec des lacrymogènes. Des civils souffrent des inhalations de gaz, 4 garçons ont été arrêtés.

    Au même moment, les FOI employaient la force pour disperser un autre rassemblement dans le quartier d’al-Tour avec les mêmes conséquences par les gaz.

    Lundi midi, 5 octobre, les FOI positionnées sur le check-point à l’entrée du camp de réfugiés de Shu’fat, au nord-est de Jérusalem, ont arrêté un jeune palestinien, prétendant qu’il avait tenté d’attaquer deux soldats israéliens. Peu après, les FOI ont pénétré dans le camp lançant des bombes sonores et des lacrymogènes. Elles ont arrêté 8 garçons dont deux de moins de 13 ans.

    Mardi soir, 6 octobre, les troupes d’occupation s’en sont pris à une tente montée par le mouvement islamique en Israël sur la terrasse d’une maison dans le quartier d’al-Jouz à Jérusalem il y a deux ans. L’opération, à 150 mètres de la vieille ville de Jérusalem, faisait suite à une décision d’un tribunal israélien qui ordonnait l’expulsion de Sheikh Ra’ed Salah, chef du mouvement islamique. Vers 20h, les FOI et la police israélienne ont envahi l’immeuble et remis au Sheikh Salah un mandat d’arrêt contre lui du chef de la police israélienne. Elles l’ont emmené au centre de détention d’al-Maskoubiya où il a été interrogé pendant plus de deux heures. La police israélienne a demandé au tribunal central israélien de prolonger la détention de Sheikh Salah de 5 jours, mais le tribunal a rejeté la demande tout en accordant l’expulsion de Sheikh Salah de Jérusalem pendant un mois. Les Palestiniens ont manifesté contre cette opération. Les FOI et la police ont arrêté deux civils.

    (JPG)
    Face à face dans la vieille ville de Jérusalem
    (Reuters)


    5 - Colonisation et agressions des colons contre les Palestiniens et leurs biens

    La colonisation se poursuit en violation du droit humanitaire international et les colons continuent leurs attaques.

    Le mardi 6 octobre, vers 13h, deux colons israéliens ont agressé un enfant palestinien, alors qu’il rentrait chez lui dans le sud d’Hébron. Ils ont prétendu qu’il avait lancé des pierres sur leur véhicule. L’enfant est couvert d’ecchymoses sur tout le corps.

    Durant cette semaine, des colons de Nahna’il, dans le sud de Deir ‘Ammar, à l’ouest de Ramallah, ont arraché au moins 50 oliviers appartenant à une famille palestinienne.

    Mercredi soir, 7 octobre, une cérémonie d’inauguration d’un nouveau quartier a été organisée dans la colonie Nov Tzion à Jabal al-Mukkaber, dans le sud-est de Jérusalem-Est. Le plan prévoit la construction de 104 nouvelles unités de logement. La seconde étape inclue 104 autres unités et, une fois terminé, le quartier comprendra 400 logements. La colonie a été implantée sur de la terre appartenant à des Palestiniens.

     

    (JPG)Document public

    Pour plus d’informations, notamment les noms des victimes, merci de consulter notre site (http://www.pchrgaza.org) ou de nous contacter à notre bureau de Gaza, par mel (pchr@pchrgaza.org) ou par téléphone (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

    Rapport hebdomadaire pour la période du 1er au 7 octobre 2009 : PCHR
    traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie, JPP.


    votre commentaire
  • Rapport n° 37 sur les violations israéliennes des droits humains

    PCHR du 10 au 16 septembre 2009

    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ vis['1'] = 'hide'; document.write('

    Les Forces d’occupation israéliennes poursuivent systématiquement leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens, et maintiennent leur siège total de la bande de Gaza.

    Durant la dernière semaine :

    • un civil palestinien est décédé des suites de ses blessures par les FOI à Hébron ;
    • 6 civils palestiniens, dont un enfant, ont été blessés par les tirs des FOI et de colons en Cisjordanie ;
    • les FOI ont utilisé la force contre les manifestations non violentes organisées contre la construction du mur d’annexion en Cisjordanie ;
    • les FOI ont conduit 24 incursions dans les communautés palestiniennes de Cisjordanie et 3 dans la bande de Gaza :
      • elles ont arrêté 30 civils palestiniens, dont un mineur et une femme, en Cisjordanie et 3 mineurs dans la bande de Gaza ;
    • la marine israélienne a poursuivi ses agressions contre les pêcheurs et les bateaux palestiniens dans la bande de Gaza ;
    • les FOI ont maintenu leur siège total sur les territoires occupés ainsi que l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur ;
    • les troupes d’occupations positionnées sur les check-points et passages frontaliers en Cisjordanie ont arrêté 5 civils palestiniens, dont un mineur ;
    • elles ont maintenu également les mesures qui visent à créer une majorité juive dans Jérusalem-Est occupée :
      • de nouvelles fouilles israéliennes dans le village de Silwan ont été signalées ;
      • les FOI ont continué de s’opposer aux activités des associations culturelles palestiniennes à Jérusalem ;
    • elles ont poursuivi la colonisation de la Cisjordanie et les colons leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens :
      • les colons ont réoccupé un avant-poste colonial dans le sud de Yatta, au sud d’Hébron.


    (JPG)
    Des Palestiniennes attendent à un check-point israélien à Bethléhem
    pour pourvoir aller prier à la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem.

     

    Violations du droit international et humanitaire dans les TPO durant la semaine du 10 au 16 septembre 2009

     

    1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

    Jeudi 10 septembre

    Incursions dans la bande de Gaza : vers 1h, les FOI pénètrent à 300 mètres dans la camp de réfugiés de Al Mughazi par l’est. Il est situé au milieu de la bande de Gaza. Elles nivèlent les terres précédemment défoncées et se retirent quelques heures plus tard. Aucune victime.

    Dans la région d’Hébron : vers 1h du matin, dans le village d’Ethna où l’armée fouille des maisons et arrête 3 Palestiniens (21,23 et 25 ans).

    Région de Jéricho : vers 1h du matin, camp de réfugiés d’Aqabat Jaber (2 arrestations, 25 et 28 ans).

    Région de Ramallah : vers 2h du matin dans le village d’Al Bireh (une arrestation, 22 ans). Village de Bitounia, vers 2h (une arrestation, 25 ans).

    Région de Tulkarem : vers 2h30, villages d’‘Anabta, une arrestation, 22 ans), d’Eastern Baqa, à la même heure, (une arrestation, 24 ans).

    Vendredi 11 septembre

    Qalqylia : village d’‘Azzoun vers 1h du matin.

    Salfit : 1h30 du matin, incursion dans le village de Kufor al-Dik où l’armée patrouille dans les rues et fouille un certain nombre de maisons, dont celle de Mosleh Nayef al-Dik, 60 ans. Quand les soldats ont quitté sa maison, il découvre que manque une somme d’argent (14 000 NIS - nouveau shekel israélien - [2 500 € environ] et 4 500 dinars jordaniens [4 300 € environ]. Il en informe la police palestinienne et le bureau de liaison, lequel a transmis la plainte aux FDI.

    Jénine : incursion dans Qabatya, vers 2h, où l’armée patrouille dans les rues et ouvre le feu, se retirant par la suite sans faire de victimes. Ville et camp de réfugiés de Jénine, à la même heure et même opération.

    Ramallah : camp de réfugiés de Qalandya, vers midi et demi, l’armée patrouille dans les rues. Des dizaines d’enfants palestiniens se rassemblent pour lancer des pierres sur les véhicules de l’occupant ; aussitôt, l’armée tire des balles d’acier enrobées de caoutchouc, lance des lacrymogènes et des bombes sonores sur les jeunes. L’un d’eux, ‘Ali Mohammed Mutair, 20 ans, est blessé par une balle à la tête.

    Bande de Gaza : dans la soirée, une unité d’infanterie pénètre à 500 mètres dans le camp de réfugiés de al Bureij au centre de la bande de gaza ; à 18h00, elles arrêtent Nahidh Mohammed al-Tawail, 22 ans. Elles l’obligent à une marche forcée depuis le camp jusqu’à la frontière. Il est détenu jusqu’au lendemain midi.

    Samedi 12 septembre

    Naplouse : vers 1h du matin, village de Madama (2 arrestations, 18 et 22 ans).

    Jénine : vers 1h30, village de Qabatya (2 arrestations, 24 et 25 ans), et vers 3h30, l’armée revient, patrouille et tire dans les rues.

    Salfit : vers 2h, village de Kufor al-Dik (une arrestation).

    Dimanche 13 septembre

    Tulkarem : 1h30, ville et camps de réfugiés.

    Jéricho : incursion dans la ville de Jéricho, vers 2h30.

    Hébron : tôt le matin, des sources médicales d’un hôpital israélien déclarent que ‘Obaida Maher al-Dwaik, 25 ans, d’Hébron, est décédé des blessures causées par les FOI.

    Selon les investigations menées par le PCHR, il était environ 11h ce mercredi, 26 août, lorsque les troupes israéliennes positionnées sur le check-point d’al-Shuhada, dans le quartier de Tal Rumaida, dans le centre d’Hébron, se mirent à tirer sur al-Dwaik, à bout portant, moins de 20 mètres. Il fut touché par plusieurs balles au ventre et aux jambes. Les FOI n’ont pas permis aux ambulances d’arriver jusqu’à lui et l’ont évacué vers un hôpital israélien. Elles prétendent qu’il avait essayé d’agresser des soldats israéliens avec un couteau.

    Lundi 14 septembre

    Bande de Gaza : vers minuit et quart, une unité d’infanterie pénètre à 800 mètres dans le camp de réfugiés d’Al Bureij pour perquisitionner les terres agricoles du secteur et arrêter 3 Palestiniens qui n’ont pas encore été identifiés.

    Ramallah : vers minuit et demi, les FOI pénètrent dans le village de Senjel, fouille une maison et arrête un Palestinien (28 ans).

    Jénine : dans Bourquin vers 1h (2 arrestations, 25 et 27 ans).

    Bethléhem : village de Nahalin, vers 1h (5 arrestations toutes de 18 ans).

    Mercredi 16 septembre

    Ramallah : village de Bil’in, vers 1h30 du matin ; l’armée fouille la maison d’‘Abdullah Abu Rahma, coordinateur du Comité public contre le mur et les colonies dans le village de Bil’in. Les FOI agressent des militants internationaux et frappent durement un Palestinien, Mohammed ‘Abdul Karim al-Khatib. Village d’al-Mazra’a (une arrestation, 23 ans). Incursion dans le village de Koubar (2 arrestations, 25 et 26 ans).

    Jérusalem : à Silwan dans le quartier de Wadi Hilwa, au sud de la vieille ville de Jérusalem (4 arrestation dont un mineur).


    (JPG)
    Un cerf-volant pour franchir le mur de l’occupant ?
    (AP)

     

    2 - Maintien du bouclage des Territoires palestiniens occupés

    Le siège a été maintenu sur tous les territoires, imposant des restrictions sévères aux déplacements des civils palestiniens.


    Bande de Gaza

    Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière

    Rafah International

    Date  : Détails
    9 septembre  : 3 Palestiniens sortent ;
    299 autres et le corps d’une patiente décédée rentrent.
    10 septembre  : 6 Palestiniens sortent ;
    145 autres, 5 Australiens et le corps d’un patient décédé rentrent.
    11 septembre  : 106 Palestiniens et le corps d’une patiente décédée rentrent.
    12 septembre  : 408 Palestiniens sont autorisés à rentrer.
    13 septembre  : 2 Palestiniens sortent ;
    104 autres rentrent.
    14 septembre  : 5 Palestiniens sortent ;
    160 autres, 2 Jordaniens et 1 Egyptien rentrent.
    15 septembre  : 941 Palestiniens sortent ;
    627 autres et 5 camions chargés d’aide humanitaire rentrent.

    Karm Abu Salem (Kerem Shalom

    Date  : Détails
    9 septembre  : 89 containers de nourriture en provennce d’organisations internationales
    humanitaires et de denrées pour les commerçants.
    10 septembre  : 10 containers
    11 septembre  : fermé
    12 septembre  : fermé
    13 septembre  : 106 containers
    14 septembre  : 96 containers
    15 septembre  : 89 containers

    Nahal Ouz Crossing

    Date  :
     :
    Gaz domest.
    (tonnes)
     :
     :
    Fioul industr.
    (litres)
    9 septembre  : 233  : 1 058 510
    10 septembre  : 0  : 0
    11 septembre  : 0  : 0
    12 septembre  : 0  : 0
    13 septembre  : 0  : 0
    14 septembre  : 250  : 1 250 500
    15 septembre  : 243  : 276 000

    Beit Hanoun (Erez)

    Seuls quelques diplomates, journalistes internationaux, personnels d’organisations internationales et quelques patients ont pu franchir le poste frontière. Aucune famille n’a été autorisée à se rendre en Israël pour rendre visite à ses prisonniers.


    Al-Mentar (Karni)

    Le mercredi 9 Israël a laissé rentrer 2 440 tonnes de grains et de fourrage et le mardi 15, 3 040 tonnes des mêmes denrées.


    Cisjordanie

    Il y a environ 630 barrages routiers permanents, tenus ou non par des soldats, à travers la Cisjordanie. En plus, quelque 60 à 80 barrages « volants » sont mis chaque semaine. Au moins 65% des grandes routes qui conduisent aux 18 communautés palestiniennes sont fermés ou sous contrôle total des FOI (soit 47 sur 72 routes).

    Environ 500 km de routes sont limités à la circulation des Palestiniens en Cisjordanie. De plus, environ un tiers du territoire cisjordanien, dont Jérusalem-Est occupée, est inaccessible aux Palestiniens sans une autorisation spéciale remise par les FOI. Une autorisation très difficile à obtenir.

    Les forces d’occupation continuent de harceler et d’agresser les manifestants lors des manifestations non violentes contre le mur. Même harcèlement à Jérusalem et dans tout le territoire où les Palestiniens sont systématiquement arrêtés, fouillés, dans les rues et sur les routes.

    Jérusalem : les restrictions se poursuivent, empêchant des milliers de Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza d’accéder à Jérusalem. Les restrictions sont plus sévères encore les vendredis pour empêcher les Palestiniens d’aller prier à la mosquée al-Aqsa, et ceux qui tentent de contourner les barrages se font sérieusement matraquer par la police ou les soldats d’occupation. Pour le troisième vendredi du mois saint du Ramadan, le 11 septembre, les FOI avaient dit qu’elles permettraient aux civils palestiniens de Cisjordanie âgés de plus de 50 ans, de venir prier à la mosquée. Pourtant, des centaines de civils n’ont pu arriver jusqu’à la cité à cause des restrictions sur les différents check-points. Les FOI ont également renforcé leur présence à l’intérieur de Jérusalem.

    Naplouse : les troupes postées à la porte de fer sur la route de Naplouse à Tulkarem ont maintenu les contrôles prolongés des Palestiniens, spécialement les matins. Sur le check-point de Shavi Shomron, sur la route de Naplouse à Jénine, et au check-point de Za’tara, au sud de la cité, elles ont maintenu toutes les restrictions.

    Le jeudi 3 septembre, au soir, les FOI à Shavi Shomron ont arrêté un jeune Palestinien de Jénine, Khaled ‘Abdullah, 19 ans.

    Ramallah : les troupes postées au check-point de Jaba’-Qalandya, au sud-est de la ville, ont imposé des restrictions supplémentaires sur les déplacements et conduit des contrôles prolongés. Durant cette semaine, elles ont monté des barrages volants et arrêté et fouillé les véhicules palestiniens. Jeudi 10 septembre, les FOI ont bouclé le village d’‘Attara.

    Bethléhem : samedi soir, 5 septembre, les FOI sur le check-point Container, au nord de Bethléhem, ont arrêté un Palestinien de Sa’ir, au nord-est d’Hébron.

    Hébron : nouvelles restrictions dans les quartiers avoisinant la mosquée Ibrahimi dans la vieille ville d’Hébron. Vers 20h le vendredi, 11 septembre, les FOI ont monté deux check-points au nord et au sud-ouest d’Hébron.

    Salfit : vers 16h30, le dimanche 13 septembre, les FOI ont arrêté un jeune Palestinien (23 ans) de Kufor al-Dik, près de Salfit, alors qu’il travaillait sur la terre de sa famille, près de la colonie Bodu’eil.

    Tulkarem : lundi midi, 14 septembre, l’armée postée à la porte de Kherbat Jebara, au sud de Tulkarem, a arrêté un autre Palestinien (21 ans) du village de Ya’bad, près de Jénine.

    Qalqilya : le mardi 15 septembre, les FOI ont installé un barrage près du village d’‘Izbat al-Ashqar et arrêté un Palestinien de 19 ans et un autre de 17 ans, tous deux du village d’‘Azzoun, à l’est de Qalqilya.


    (JPG)
    Chaque vendredi à Bil’in, entre autres villages, une manifestation non violente
    contre le mur israélien
    (AP)


    3 - Construction du mur d’annexion

    Si le mur illégal d’annexion se termine, il s’étendra sur 724 kilomètres autour de la Cisjordanie, isolant toujours plus toute une population. 350 km sont déjà construits, dont 99% environ à l’intérieur même du territoire palestinien, confisquant de plus en plus de terres palestiniennes. Les forces israéliennes d’occupation utilisent toujours la force face aux manifestations non violentes organisées par les Palestiniens, avec des internationaux et des militants israéliens, pour protester contre la construction du mur.

    Jayyous et Kherbat Jebara : le jeudi 10 septembre, la Haute Cour israélienne a ordonné le démantèlement de sections du mur d’annexion dans ces deux villages, au nord de Qalqilya, suite à une plainte déposée par l’Associations pour les droits des citoyens en 2003, au nom de plusieurs villages palestiniens proches de Tulkarem et Qalqilya. La plainte exigeait le démantèlement du mur dans ces villages et l’annulation de la confiscation d’au moins 6 000 dunums de terre (600 hectares). Selon la municipalité de Jayyous, 2 488 dunums de terre et un puits pourraient être épargnés. Cependant, la décision n’a pas été totalement exécutée.

    Bil’in : à l’ouest de Ramallah, comme chaque vendredi après la prière, des Palestiniens se sont rassemblés dans le centre du village pour une manifestation non violente et se sont dirigés vers le mur ; après des provocations des soldats, ceux-ci ont tiré des balles d’acier enrobées de caoutchouc et lancé des grenades sonores et des grenades lacrymogènes sur les manifestants. Deux Palestiniens (25 et 29 ans) ont été touchés par des corps de grenades dans le dos.

    Ni’lin : à l’ouest de Ramallah, même jour, même heure, même manifestation, avec des internationaux et des militants israéliens. Dans l’affrontement qui les a opposés aux forces d’occupation, celles-ci ont répondu en tirant et en lançant des grenades. Des dizaines de manifestants souffrent de l’inhalation des gaz.


    4 - Tentative de créer une majorité juive dans Jérusalem occupée

    Les mesures arbitraires contre les Palestiniens se sont accélérées pour les obliger à quitter Jérusalem-Est. Le PCHR a décidé d’y consacrer une partie de son rapport hebdomadaire.

    -  Le jeudi 10 septembre, l’association Al-Aqsa pour le Waqf et le patrimoine a découvert que les autorités israéliennes d’occupation avaient fait creuser un nouveau tunnel sous la ville de Silwan. Les autorités israéliennes et l’association colonialiste El’ad ont entrepris des travaux pour terminer ce tunnel aussitôt que possible afin de le relier à d’autres tunnels sous Silwan, près de la mosquée d’al-Aqsa. L’association Al-Aqsa a bien indiqué qu’elle avait fait des photos des travaux dans le tunnel.

    -  Les FOI ont empêché le groupe Rouaq de présenter son spectacle au théâtre national palestinien (al-Hakawati). Les FOI ont envahi le théâtre avant le début de la représentation et expulsé le groupe ainsi qu’une délégation suédoise, prétendant que cette activité était organisée sous les auspices de l’Autorité nationale palestinienne.

    -  Cette semaine, les FOI ont empêché également l’organisation d’un immense petit-déjeuner pour le Ramadan à l’hôtel des Sept Arches dans le village d’Al-Tour, à Jérusalem-Est, sous le patronage du Premier ministre palestinien, le Dr Salam Fayadh. A ce petit-déjeuner étaient censés participer des diplomates, des membres du clergé et des personnalités.


    5 - Colonisation et agressions des colons contre les Palestiniens et leurs biens

    Les FOI ont poursuivi leurs activités coloniales dans les territoires palestiniens occupés en violation du droit humanitaire international, et les colons leurs attaques contre les Palestiniens et leurs biens.

    -  Le jeudi matin 10 septembre, des colons installés dans la colonie Sousia au sud de Yatta et d’Hébron, ont remonté l’avant-poste colonial qui avait été démantelé la veille. L’avant-poste s’est emparé d’au moins 300 dunums (30 hectares) de terres agricoles. Les colons ont monté trois tentes et amené des générateurs d’électricité. Les FOI présentes ont protégé les colons.

    -  Vendredi soir, 11 septembre, un colon israélien a tiré sur des civils palestiniens à Silwan, au sud de la vieille ville de Jérusalem, blessant deux d’entre eux. Selon l’enquête du PCHR, vers 18h, ‘Ahmed Farouq Qara’in, 36 ans, rentrait à son domicile dans le quartier Hilwa à Silwan, quand il a vu un colon israélien pointer son arme sur des enfants qui jouaient dans la rue. Il a demandé au colon pourquoi il faisait cela. Des colons se sont mis alors à hurler et ont menacé de tirer sur Qara’in. Alors que le colon s’en retournait, il a trébuché. Aussitôt, il a ouvert le feu sur Qara’in, le blessant de trois balles dans le ventre, à la cuisse et dans un pied. Ameer al-Froukh, 15 ans, a également été touché par un ricochet. Les deux civils ont été évacués vers l’hôpital dans une voiture particulière, qui a été arrêtée par les FOI plusieurs fois.

    -  Samedi 12 septembre, vers 20h30, des colons israéliens ont fermé l’entrée principale du village de Ras Karkar, au nord-ouest de Ramallah. Ils se sont mis à lancer des pierres et des bouteilles vides sur les Palestiniens. Ils ont roué de coups un jeune Palestinien de 22 ans, Mohammed Rafeeq Salhiha, qui souffre de contusions sur tout le corps.

    -  Mardi 15 septembre, vers 20h30, un civil palestinien a été blessé par un colon dans le village d’‘Ainabous, au sud de Naplouse. D’après l’enquête du PCHR, alors que Zaher Hashem ‘Allan, 35 ans, du village d’‘Ainabous, faisait paître ses bêtes à l’ouest du village, il a été surpris par une bonne vingtaine de colons qui se sont dirigés sur lui. Ils ont crié après lui. Aussitôt, il a appelé son frère Nader, 36 ans, et lui a dit que les colons venaient sur lui. Nader est arrivé là où son frère faisait brouter les bêtes. Il a vu les colons israéliens frapper violemment son frère. Il a appelé la police israélienne et le bureau de liaison. Mais un colon l’a entendu et s’est mis à tirer sur lui. Nader a été blessé d’une balle à la poitrine.

    (JPG)Document public

    Pour plus d’informations, notamment les noms des victimes, merci de consulter notre site (http://www.pchrgaza.org) ou de nous contacter à notre bureau de Gaza, par mel (pchr@pchrgaza.org) ou par téléphone (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

    Rapport hebdomadaire pour la période du 10 au 16 septembre 2009 : PCHR
    traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie : JPP.


    votre commentaire
  • Rapport n° 36 sur les violations israéliennes des droits humains

    Les Forces d’occupation israéliennes poursuivent systématiquement leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens, et maintiennent leur siège total de la bande de Gaza.

    Durant la dernière semaine :

    • un enfant palestinien a été tué par les FOI dans la bande de Gaza ;
    • 6 civils palestiniens, un résistant et un journaliste israélien ont été blessés par des tirs des FOI ;
    • les FOI ont utilisé la force contre les manifestations non violentes organisées pour protester contre la construction du mur d’annexion en Cisjordanie ;
    • les FOI ont conduit 38 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie et 5 dans la bande de Gaza ;
    • elles ont arrêté 22 Palestiniens, dont 2 mineurs, en Cisjordanie, et 5 mineurs dans la bande de Gaza ;
    • les forces navales israéliennes ont poursuivi leurs attaques contre les pêcheurs palestiniens et les bateaux en cours de pêche dans la bande de Gaza ;
    • les FOI ont maintenu un siège total sur les Territoires palestiniens occupés et ont isolé la bande de Gaza du monde extérieur ;
    • les troupes positionnées aux check-points militaires et aux passages frontaliers en Cisjordanie ont arrêté 6 civils palestiniens, dont 2 femmes ;
    • elles ont maintenu leurs mesures qui visent à créer une majorité juive à Jérusalem-Est sous occupation ;
    • les FOI ont prolongé la fermeture d’un centre de développement palestinien pour une année de plus ;
    • la colonisation s’est poursuivie en Cisjordanie ainsi que les agressions des colons contre les civils palestiniens et leurs biens ;
    • Israël a jeté les bases d’une nouvelle colonie entre la colonie Ma’ale Adomim et Jérusalem-Est ;
    • Israël a approuvé la construction de centaines de logement dans les colonies israéliennes ;
    • les FOI ont détruit 4 réservoirs d’eau à Hébron.
    (JPG)
    Un bulldozer déblaie des blocs de rocher sur un chantier de construction à Har Homa,
    une colonie à l’est de Jérusalem

     

    Violations israéliennes recensées durant la semaine du 3 au 9 septembre


    1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

    Jeudi 3 septembre

    Incursions dans la région de Jénine : vers minuit et demi, les FOI pénètrent dans Jénine, fouillent des maisons (1 Palestinien de 20 ans arrêté). Village de Bouqin, vers 1h du matin, (1 arrestation, 19 ans).

    Région de Qalqilya : vers 1h30, incursion dans Qalqilya même (1 arrestation).

    Région de Jéricho : 2h du matin, camp de réfugiés d’‘Aqabet, au sud de Jéricho (1 arrestation).

    Région de Bethléhem : 3h du matin, village de Nahalin (2 arrestations, deux mineurs de 17 ans).

    Bande de Gaza : 10h00, les FOI pénètrent à 400 mètres au sud-est d’al-Shoja’eya, banlieue Est de Gaza ville. Elles nivèlent les terres qu’elles avaient défoncées précédemment, détruisent également plusieurs réservoirs affectés au réchauffement de l’eau. Des confrontations armées avec la résistance palestiniennes ont eu lieu. Un résistant palestinien a été blessé.

    Région de Ramallah : Mo’taz Salah Khawaja, 8 ans, du village de Ni’lin à l’ouest de Ramallah, est brûlé aux jambes par l’explosion d’une bombe sonore lancée par les FOI près du mur d’annexion.

    Vendredi 4 septembre

    Naplouse : les FOI entrent dans un village à l’est de Naplouse, vers 1h du matin (2 arrestations de jeunes de 19 ans).

    Tulkarem : incursion dans Tulkarem (1 arrestation).

    Bande de Gaza : 12h00, les FOI pénètrent à 200 mètres dans Abu Raida à l’est de Khuza’a village situé à l’est of Khan Yunis. Les terrains sont nivelés suite aux précédents défonçages de ces terres agricoles.

    Dans l’après midi, Ghazi al- Za’anin, 14 ans, de Beit Hanoun, est tué à bout portant par les FOI alors qu’il se promène avec sa famille. Cet enfant est le second à être tué en moins d’une semaine. Des témoins oculaires ont indiqué au PCHR qu’il était 13h40 quand Maher Ghazi al-Za’anin conduisait ses 4 enfants dont Ghazi, 14 ans, à leur ferme située à 500 mètres de la frontière au nord-est de Beit Hanoun. Arrivés à proximité, ils descendent de voiture et terminent leur chemin à pied. Au cours de leur marche, ils sont surpris par une jeep militaire qui vient en sens inverse. Pris de peur ils se mettent à courir. Les occupants de la Jeep tirent. Ghazi prend une balle dans la tête et s’écroule. Le père le prend dans ses bras pour le ramener à la voiture. Les FOI tirent sur la voiture qui est touchée de 2 balles. Le père réussit cependant à rejoindre l’hôpital de Beit Hanoun. L’enfant est transféré à l’hôpital Shifa à Gaza ville dans un état critique. Il est admis aux soins intensifs où l’on annonce son décès le lendemain matin.

    Samedi 5 septembre

    Jénine : village de Qabatya où l’armée entre vers 1h du matin, patrouille dans les rues et ouvre le feu. Elle se retire du village par la suite, aucune victime n’est signalée.

    Tulkarem : village de Bal’a, 1h30 ; de Deir al-Ghossoun et ville et camp de réfugiés de Tulkarem, vers 2h du matin ; Thinnaba, banlieue Est de Tulkarem.

    Ramallah : vers 2h, village de Beit Leqia, fouille de la maison de Younis Sa’id Mousa, 22 ans, que l’armée emmène pour interrogatoire. 2h30, village de Bil’in, fouille des maisons appartenant aux familles de Yassin Mohammed Yassin, 21 ans, Hamza Suleiman Bernat, 16 ans, et Mohammed Ahmed Yassin 20, pour les arrêter. Aucun n’a été arrêté car ils étaient absents de leur domicile.

    Tubas : incursion vers 2h30 dans le camp de réfugiés d’al-Fara’a.

    Hébron : vers 3h, dans le village de Tarqoumia, de Dura, d’Ethna et de Beit ‘Awa.

    Dimanche 6 septembre 09

    Ramallah : village de Bitounia, l’armée pénètre vers 1h30 du matin dans le bâtiment d’al-Sho’la et le fouille.

    Jérusalem : à Al-Ram, 2h, au nord de la cité, fouille de la maison d’‘Abdul Ra’ouf al-Maslamani qui est emmené pour interrogatoire.

    Bethléhem : village de Beit Fajjar vers 2h30, fouille des bureaux de l’association Beit al-Taqwa.

    Bande de Gaza : 17h30, les FOI pénètrent à 150 mètres au nord du village dédouin situé au nord de la bande ce Gaza. 5 jeunes qui faisaient paître leurs troupeaux sont arrêtés Mohammed ’Arafat Abu Khousa, 17 ans, Sameh ’Abdul Qader Abu Hashish, 15 ans, Fraih Qassem Abu Hashish, 12 ans, ’Aa’ed Hazzaa’ Abu Hashish, 16 ans et Ibrahim Shihda Abu Jarad, 17 ans.

    Lundi 7 septembre

    Qalqilya : vers minuit et demi, fouille de maisons dans la cité.

    Naplouse : camp voisin de Balata.

    Mardi 8 septembre

    Hébron : village d’Ethna, vers minuit et demi, (2 arrestations).

    Tubas : vers 1h du matin, dans le camp de réfugiés d’al-Far’a (3 arrestations).

    Ramallah : vers 3h du matin, incursion dans le camp de réfugiés d’al-Jalazoun (1 arrestation, 18 ans).

    Tulkarem : à Safarin, vers 3h (1 arrestation).

    Jénine : vers 3h30, dans les villages de Qabatya et Rummana.

    Le tribunal militaire israélien a ordonné le transfert d’‘Abdullah Yassin Fuqaba, 44 ans, du village de Kufor al-Labad à l’est de Tulkarem, qui avait été mis en détention administrative dans les prisons israéliennes, vers la ville de Bethléhem.

    Bande de Gaza : 20h00, les FOI pénètrent à 300 mètres sur le secteur de Hamdoush au nord de Beit Lahiya. Elles font feu sur des propriétés civiles. Pas de victimes. Les FOI se retirent de cette zone à 01h55 le mercredi.

    Mercredi 9 septembre

    Jénine : village de Jaba’, vers 1h du matin, l’armée fouille la maison d’‘Imad Amin Canaan et l’arrête. Vers 3h30, village de Qabatya, où l’armée patrouille et ouvre le feu dans les rues, se retirant du village un peu plus tard, sans faire de victimes.

    Tulkarem : vers 1h, village de Deir Al-Ghossoun (1 arrestation).

    Hébron : village de Beit Ummar, 1h30 (1 arrestation). Village de Sa’ir, 2h (arrestation de 2 frères).

    Bande de Gaza : 07h00, Maysara Mohammed Hussein al-Kafarna, 24 ans, de Beit Hanoun est admis à l’hôpital, touché par une balle au pied droit. Les FOI lui avaient tiré dessus depuis la frontière alors qu’il en était à 350 mètres.

    Vers 10h00, les FOI pénètrent à 700 mètres au nord de beit Hanoun et tirent sur des maisons et sur des fermes. Pas de victimes.

     

    (JPG)
    Des Palestiniennes en prière pendant le Ramadan sur l’esplanade de la mosquée al-Aqsa dans Jérusalem occupée.
    (photo AP)


    2 - Maintien du bouclage sur les Territoires occupés

    Les mesures qui entravent les déplacements des Palestiniens se sont poursuivies cette semaine ainsi que le bouclage serré des Territoires : Cisjordanie dont Jérusalem-Est sous occupation, et bande de Gaza


    Bande de Gaza

    Mouvements des personnes et des biens aux postes - frontières

    Rafah International

    Date  : Détails
    2 septembre  : 1 Palestinien sort ;
    251 autres rentrent.
    3 septembre  : 28 Palestiniens sortent ;
    373 autres rentrent.
    4 septembre  : 24 Palestiniens sortent ;
    111 autres rentrent.
    5 septembre  : 4 Palestiniens rentrent.
    6 septembre  : 1 Palestinien sort.
    7 septembre  : 15 Palestiniens sortent ;
    10 autres rentrent
    8 septembre  : 8 Palestiniens sortent ;
    193 autres rentrent.

    Karm Abu Salem (Kerem Shalom)

    Date  : Détails
    3 septembre  : 125 containers
    4 septembre  : fermé
    5 septembre  : fermé
    6 septembre  : 79 containers
    7 septembre  : 81 containers
    8 septembre  : 92 containers

    Nahal Ouz Crossing

    Date  :
     :
    Gaz domest.
    (tonnes)
     :
     :
    Fioul indust.
    (litres)
    2 septembre  : 221  : 689 000
    3 septembre  : 0  : 0
    4 septembre  : 0  : 0
    5 septembre  : 0  : 0
    6 septembre  : 0  : 0
    7 septembre  : 218  : 1 000 433
    8 septembre  : 272  : 862 000

    Beit Hanoun (Erez)

    Date  :
     :
    Patients  :
     :
    Accompagn.  :
     :
    Arabes
    israéliens
     :
     :
    Presse  :
     :
    Internat.  :
     :
    Gazaouis
    2 septembre  : 17  : 17  : 14  : 2  : 26  : 4
    3 septembre  : 19  : 18  : 8  : 3  : 66  : 9
    4 septembre  : 1  : 1  : 16  : 6  : 15  : 0
    5 septembre  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0
    6 septembre  : 16  : 16  : 21  : 1  : 10  : 4
    7 septembre  : 25  : 24  : 5  : 1  : 7  : 2
    8 septembre  : 28  : 27  : 14  : 4  : 31  : 30

    Al-Mentar (Karni)

    Ouvert le lundi 7 pour l’entrée de 4 320 tonnes de grains et de fourrage.


    Cisjordanie

    Jérusalem : Pour le second vendredi du Saint Ramadan, les FOI avaient dit qu’elles permettraient aux civils palestiniens de Cisjordanie de plus de 50 ans d’aller prier à la mosquée al-Aqsa. Cependant, des centaines de civils n’ont pu entrer dans la cité à causes des limitations de leurs déplacements, imposées par les FOI postées sur les différents check-points autour de la ville. L’armée d’occupation avait renforcé sa présence à l’intérieur de Jérusalem. Mardi midi, 8 septembre, les FOI ont imposé des restrictions supplémentaires à Jérusalem, monté de nouveaux barrages sur les routes qui conduisent à la cité, y arrêtant et fouillant tous les véhicules palestiniens.

    Naplouse : des contrôles prolongés ont été faits à la porte de fer montée sur la route Naplouse/Tulkarem, avec des heures d’attente supplémentaires pour les Palestiniens, spécialement dans la matinée. Au check-point de Shavi Shomron, sur la route Naplouse/Jénine, et de Za’tara, au sud de Naplouse, restrictions maintenues.

    Jeudi soir, 3 septembre, l’armée postée sur ce même check-point de Shavi Shomron, a arrêté Khaled ‘Abdullah Zakarna, 19 ans, de Jénine.

    Ramallah : au check-point de Jaba’-Qalandya, au sud-est de Ramallah, des restrictions supplémentaires ont été imposées ainsi que des contrôles prolongés. Les FOI ont monté un certain nombre de barrages volants.

    Bethléhem : samedi soir, 5 septembre, au check-point Container, au nord de la ville, arrestation de Mohamed Shareef Jaradat, 31 ans, du village de Sa’ir, près d’Hébron.

    Passage frontalier d’Al-Karama avec la Jordanie, dimanche matin, 6 septembre, arrestation de 3 civils palestiniens dont deux femmes : ‘Afaf Jameel Sa’abna, 28 ans, du village de Fahma près de Jénine ; Alaa’ Eyad Hussein, 25 ans, du même village et ‘Omar Ahmed Jom’a, 25 ans, d’al-Rama, également près de Jénine.

    Qalqilya : dimanche soir, 6 septembre, les FOI postées à une porte du mur d’annexion près du village de Falamia, ont arrêté Ahmed Saleh Khuraisha, 26 ans, du village proche de Jayyous.

    Harcèlement contre les civils palestiniens sur les check-points militaires israéliens :

    Durant cette semaine, les troupes d’occupation sur les check-points qui séparent Qalqilya d’Israël (109 barrages) ont obligé Ayman ‘Abdul Maqsoud Tibbiya, 41 ans, et ses trois enfants à attendre dans sa voiture en plein soleil, de 10h30 à 17h30, alors qu’ils se dirigeaient vers le village d’Habla. Quand ils ont pu partir, il a voulu déposer plainte devant le bureau de coordination du district israélien. Là, les troupes l’ont roué de coup et lui ont déversé du thé sur le corps.

    Vers 5h, le dimanche matin, 6 septembre, les FOI ont arrêté le véhicule de Mohammed Mahmoud Dua’is, 27 ans, de Yatta, alors qu’il emmenait 5 salariés palestiniens à leur lieu de travail, en Israël. Elles l’ont sorti du véhicule et frappé violemment. Il est resté inconscient pendant plusieurs minutes. Elles lui ont balancé de l’eau au visage et ont recommencé à le frapper. Les salariés ont été retenus pendant une heure avant d’être relâchés, mais Du’ais est resté en détention. Elles l’ont emmené dans sa voiture au check-point de Lasiver, dans le secteur de Mnaizel, à l’est de Yatta, au sud d’Hébron. Là, elles ont recommencé à le frapper. Vers 18h15, un véhicule de police israélien est arrivé sur la zone, les soldats ont alors caché Du’ais dans une petite pièce du check-point. Il s’est mis alors à crier et à appeler à l’aide. Quand la police l’a entendu, elle est intervenue et a emmené Du’ais, après avoir mis en garde les soldats car il pouvait mourir. La police a contacté le père de Du’ais qui est venu avec une ambulance et l’a évacué vers l’hôpital.


    3 - Construction du mur d’annexion

    La construction du mur d’annexion s’est poursuivie à l’intérieur de la Cisjordanie. Durant cette période, la force a été utilisée comme toujours par les FOI contre les manifestations non violentes organisées par les Palestiniens avec des internationaux et des militants israéliens pour les droits de l’homme.

    Bi’lin, village à l’ouest de Ramallah : vendredi 4 septembre, après la prière, des groupes de Palestiniens se sont rassemblés dans le centre du village, puis se sont avancés vers le mur ; après des altercations avec les forces d’occupation ils ont lancé des pierres sur l’occupant qui a répliqué aussitôt par des tirs à balle enrobées de caoutchouc, des grenades assourdissantes et des lacrymogènes sur les manifestants. Un jeune Palestinien de 16 ans, Ahmed Abu Raham, et un autre de 29 ans, Rani ‘Abdul Fattah Bernat, ont été touchés par des grenades aux jambes.

    Nil’in, près de Bil’in : même jour, même manifestation avec des internationaux et des militants israéliens. Dans l’affrontement qui a suivi avec les soldats postés près du mur, ceux-ci ont tiré à balles en caoutchouc, lancé des grenades sonores et à lacrymogène. Trois manifestants dont un journaliste israélien et un journaliste local ont été blessés : Hammouda Sa’id ‘Amira, 23 ans, journaliste local, touché d’une grenade lacrymogène au ventre ; Mohamme ‘Awadh ‘Amira, 32 ans, touché également au ventre ; David, journaliste israélien, touché à la main.


    4 - Judaïsation de Jérusalem-Est

    Les mesures arbitraires contre les Palestiniens pour les obliger à partir de Jérusalem se sont intensifiées et le PCHR a voulu consacrer cette partie de son rapport hebdomadaire pour publier les violations des droits humains perpétrées par l’occupant contre les Palestiniens à Jérusalem-Est.

    -  Lundi midi, 7 septembre, la police israélienne a emmené Hazem Abu Sair, directeur du centre Nidal pour le Développement de la communauté dans la vieille ville de Jérusalem, et lui a remis une décision signée par le chef de la police prolongeant la fermeture du centre jusqu’au 11 septembre 2010. Il faut indiquer que la police israélienne avait commencé par fermer ledit centre pour un mois à partir du 15 juillet 2007.

    -  Dimanche matin, 6 septembre, des colons ont attaqué des membres du clergé près du monastère arménien. Ils ont violemment frappé les membres du clergé à coups de crosse. Aussitôt, la police israélienne est arrivée sur les lieux. Les religieux se sont plaints à la police, qui les a arrêtés tous les deux. La police les a gardés pendant 3 jours et a voulu les expulser vers l’Arménie, mais elle a dû abandonner sous la pression médiatique et politique.


    (JPG)
    Quartier Pisgat Zeev, Jérusalem-Est occupée, où Israël veut construire des centaines de nouveaux logements ; au fond, derrière le mur, le campe de réfugiés de Shuafat.
    (photo AP)


    5 - Colonisation et agressions des colons contre les civils palestiniens et leurs biens

    -  Jeudi 3 septembre, l’armée d’occupation a pénétré dans la zone d’al-Baq’a, à l’est d’Hébron. Des bulldozers ont détruit des réservoirs d’eau de 1 000 m3, en ciment, utilisés pour l’irrigation. Les réservoirs appartenaient aux familles al-Rajabi et Jaber. Durant cette incursion, des agriculteurs palestiniens ont tenté d’arrêter les destructions des réservoirs. L’armée les a alors violemment frappés. 3 fermiers souffrent de contusions : Badawi Fawaz al-Rajabi, 20 ans, ‘Ali Saleh Jaber, 55 ans, et Badwan Badawi al-Rajabi, 30 ans. Selon les agriculteurs, les FOI ont ravagé 12 dunums (1,2 hectare) de champs de légumes. Cette agression fait partie des tentatives des FOI et des colons de s’emparer de 30 dunums de terre du secteur.

    -  Samedi 5 septembre, Murad Mohammed Abu Haikal, 19 ans, et Labib Mohammed Abu Haikal, 16 ans, d’Hébron, ont été attaqués par des colons israéliens de l’avant-poste de Ramat Yishai, dans le quartier central de Tal Rumaida, à Hébron. Murad souffre d’une fracture du nez et de contusions sur tout le corps. Selon l’enquête menée par le PCHR, il était environ 13h30 quand les deux civils rentraient chez eux, et que deux colons israéliens les ont approchés. Les colons ont poussé Murad contre un mur et l’ont tabassé. Labib a tenté d’aider Murad. L’affrontement a duré 5 minutes. Les deux civils se sont rendus alors au check-point militaire à l’entrée du quartier, où ils ont informé la police israélienne. Des dizaines de colons se sont regroupés et ont essayé de les agresser sous les yeux des FOI et de la police. Plus tard, les deux civils sont allés au commissariat près de la colonie Kiryat Arabat, pour déposer plainte. Les deux colons ont également déposé plainte contre les deux Palestiniens, qui ont été gardés jusqu’à 16h40.

    -  Dimanche 6 septembre, le ministre de la Défense israélien, Ehud Barak, a signé les projets de construction annoncés récemment. Le cabinet (Conseil de ministres restreint à 6 ministres) s’est réuni pour discuter de la répartition des 450 à 500 logements approuvés par le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, le 6 septembre. Ils seront répartis en différentes colonies notamment Har Gilo, au sud de Jérusalem, Mode’in Elite, à l’ouest de Ramallah et Ariel, au nord de Salfit.

    -  Le lundi 7 septembre, une cérémonie a été organisée pour jeter les bases d’un nouveau quartier colonial appelé Mafsirit Adomim, dans la zone E1, entre Ma’ale Adomim et l’est de Jérusalem occupée. La cérémonie a eu lieu après qu’un accord entre la police israélienne et la municipalité de Ma’ale Adomim ait été approuvé par la Cour suprême israélienne. La municipalité de Ma’ale Adomim avait fait appel devant la Cour suprême car la police avait publié un ordre interdisant l’organisation de cette cérémonie. Les ministres Daniel Herkovic et Uzi Landau, les députés Uri Ariel, Zvolon Orlliv, Uri Urbakh, Danni Danon et Ze’ev Alken, le maire de Ma’ale Adomim, Bani Kesrael, et les dirigeants du Conseil colonial de Cisjordanie ont assisté à la cérémonie. Il est indiqué qu’il est prévu de créer là 3 000 logements supplémentaires. Selon les déclarations de la direction de la municipalité de Ma’ale Adomim, il y a 37 000 colons à Ma’ale Adomim, et la colonie a besoin de 600 logements nouveaux chaque année.

    Le mouvement israélien, La Paix Maintenant, a indiqué il y a quelques jours, que le gouvernement israélien avait terminé les préparatifs pour construire des dizaines de logements dans le nord de la vallée du Jourdain, dans l’est de la Cisjordanie. La Paix Maintenant a dit qu’il y avait 100 logements actuellement en construction. Ces logements ont été approuvés par l’ancien ministre de la Défense, Amir Peretz, en 2006 et par le ministre de la Défense, Ihoud Barak, en 2008. Le gouvernement israélien continue d’approuver la création de nouvelles constructions dans les colonies.

     

    (JPG) Document public

    Pour plus d’informations, notamment les noms des victimes, merci de consulter notre site (http://www.pchrgaza.org) ou de nous contacter à notre bureau de Gaza, par mel (pchr@pchrgaza.org) ou par téléphone (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

    Rapport hebdomadaire pour la période du 3 au 9 septembre 2009 : PCHR
    traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie, JPP.



    votre commentaire
  • Rapport n° 35 sur les violations israéliennes des droits humains

    jeudi 3 septembre 2009 - 17h:03

      <script type="text/javascript">// <![CDATA[ vis['1'] = 'hide'; document.write('


    Les Forces d’occupation israéliennes poursuivent systématiquement leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens, et maintiennent leur siège total de la bande de Gaza.

    Durant la dernière période :

    • 2 Palestiniens, dont un mineur, ont été tués par les FOI dans la bande de Gaza et en Cisjordanie ;
    • 2 militants de la résistance palestinienne ont été tués dans le secteur est de la bande de Gaza ;
    • des équipes de secours ont retrouvé le corps d’un Palestinien porté disparu après l’attaque des FOI sur la frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte ;
    • 10 Palestiniens ont été blessés par des tirs des FOI, et 9 dans la bande de Gaza ;
    • les FOI ont à nouveau usé de la force contre les manifestations non violentes qui protestaient contre le mur d’annexion en Cisjordanie ;
    • les FOI ont mené 22 incursions cette semaine, dans les communautés palestiniennes de Cisjordanie et une dans la bande de Gaza :
      • elles ont arrêté 39 civils palestiniens dont 4 mineurs et une femme, en Cisjordanie ;
      • la marine israélienne poursuit ses attaques contre les pêcheurs palestiniens et les bateaux de pêche dans la bande de Gaza ;
      • un bateau de pêche a été complètement brûlé et un autre endommagé sous des tirs de navires de guerre israéliens ;
    • les FOI ont maintenu un siège total sur les Territoires occupés et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur ;
    • les FOI ont poursuivi la colonisation de la Cisjordanie et les colons leurs attaques contre les Palestiniens et leurs biens.

     

    (JPG)
    Incendie dans un bateau de pêche palestinien après des tirs des canonnières israéliennes près de Gaza.

     

    Violations israéliennes recensées durant la période du 27 août au 2 septembre 2009


    1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

    Quasiment tous les Palestiniens arrêtés durant la semaine, comme précédemment, ont dans la vingtaine d’années. Les incursions s’opèrent au cœur de la nuit.

    Jeudi 27 août

    Incursion dans Qalqilya, vers minuit et demi, où l’armée d’occupation patrouille dans les rues et fouille un certain nombre de maisons dans le quartier de Kfar Saba (une arrestation).

    Incursion dans la région de Jénine : une heure du matin, village d’‘Arraba (une arrestation).

    Région de Bethléhem : 2h du matin, village de Nahalin (3 arrestations de jeunes Palestiniens.

    Région de Jéricho : 2h du matin, village de Zubaidat (une arrestation).

    Région d’Hébron : 2h du matin, village de Dura (une arrestation).

    Région de Salfit : 2h30 du matin, village de Yasouf (7 arrestations).

    Région de Ramallah : 4h du matin, à Bir Zeit où l’armée fouille une maison (une arrestation).

    Bande de Gaza : 13h20, les garde-côtes en veille à 700 mètres au large de Beit Lahiya tirent sur des pêcheurs en train de se baigner et de pêcher. Mohammed Nadi Saleh al-’Attar, 25 ans, est décapité par un projectile. Salem Mahmoud al-’Attar, 24 ans, tout proche de la victime est traumatisé.

    Samedi 29 août

    Naplouse : vers 1h du matin, incursion dans Naplouse et le camp de réfugiés voisin d’‘Ein Beit al-Maa’ (4 arrestations).

    Ramallah : village de Bil’in, 1h du matin (2 arrestations).

    Bande de Gaza : 01h30, des équipes de la Défense civile et plusieurs civils trouvent le corps de Ibrahim ’Ali al-Batniji, 25 ans, reposant près de la porte Salah al-Din à la frontière avec l’Egypte. Al-Batnji et ses deux frères Manosur, 30 ans et Wa’el, 20 ans, avaient été tués le mardi 25 lorsque l’aviation de l’occupant a ciblé un missile sur un tunnel.

    Dimanche 30 août

    Bande de Gaza : 03h30, l’aviation bombarde l’immeuble de l’Autorité palestinienne regroupant toutes les sources d’énergie situé à al-Shoja’eya, banlieue est de Gaza ville. L’immeuble est entièrement détruit mais on ne dénombre aucune victime.

    Lundi 31 août

    Hébron : village d’Ummar, 1h du matin (7 arrestations, de 17 à 19 ans).

    Jénine : 1h30 du matin, incursion dans la ville et le camp de réfugiés de Jénine (une arrestation).

    Jéricho : village de Fasayel al-Tahta, 2h (une arrestation).

    Bande de Gaza : 08h15, les vedettes garde-côtes en veille au large de Beit Lahiya ouvrent le feu sur des bateaux de pêche qui pêchaient au-delà de la limite imposée par l’occupant. Un incendie s’est déclaré sur le bateau appartenant à la famille al-Habeel habitant le camp de réfugié de Al Shati à l’ouest. L’équipage légèrement blessé a sauté à l’eau. Les vedettes de l’occupant ont essayé - en vain - d’éteindre l’incendie. Alors les FOI ont autorisé les pêcheurs alentour de remorquer le bateau en feu jusqu’au rivage. L’incendie a été circonscrit par les équipes de la défense civile. Par ailleurs, le bateau de pêche appartenant à la famille ’Abdul Mo’ti al-Habeel a été endommagé.

    Ramallah : vers 21h30, les troupes d’occupation postées dans le mirador de Beit Eil, une colonie au nord de Ramallah, ont ouvert le feu sur des enfants palestiniens qui se trouvaient près de l’école de l’UNRWA, à l’entrée sud-est du camp de réfugiés d’al-Jalazoun. L’un des enfants, Mohammed Riad Nayef ‘Elayan, 15 ans, a été blessé de trois balles dans la poitrine. Une ambulance de l’hôpital Sheikh Zayed de Ramallah était attendue sur les lieux. Cependant, l’ambulance a été arrêtée par environ trente soldats qui ont empêché l’équipe médicale de parvenir à l’enfant blessé. Pendant ce temps, de nombreux Palestiniens se rassemblaient sur le site et tentaient d’aider l’enfant, mais les soldats israéliens se mirent à lancer des grenades lacrymogènes sur la foule. Le conducteur de l’ambulance, Usama Hassan Ibrahim al-Najjar, 37 ans, et ‘Ali Ahmed Mohammed Nakhla, 29 ans, ont été touchés tous les deux par des grenades, l’un à l’épaule gauche, l’autre à la jambe gauche.

    Dans son témoignage au PCHR, Ussama al-Najjar, le chauffeur de l’ambulance déclare :

    «  Vers 21h30 le lundi 31 août, j’ai entendu des coups de feu alors que j’étais chez moi dans le camp d’al-Jalazoun. 10 minutes plus tard, je reçus un appel téléphone qui m’informait que quelqu’un avait été blessé près de l’école de l’UNRWA. Je me suis rendu sur place en ambulance avec mon collègue ’Ali Ahmed Nakhla, 29 ans. Quand nous sommes arrivés sur les lieux, les troupes des FOI nous ont arrêtés et ordonnés de quitter la zone prétendant que c’était une zone militaire fermée. Ils ne nous ont pas autorisés à attendre les blessés. Des dizaines d’habitants du camp de réfugiés d’al-Jalazoun s’étaient rassemblés pour proposer leur aide à l’enfant Mohammed Riad ‘Olayan et à ses amis qui avaient été arrêtés par les FOI. Immédiatement, les FOI ont lancé de grenades lacrymogènes et des bombes assourdissantes sur nous. J’ai été touché par un corps de grenade à la jambe gauche et mon collègue a été touché à l’épaule gauche. »

    Mardi 1er septembre

    Incursion dans la région de Ramallah : 1h du matin, village de Bil’in (une arrestation). Naplouse : village de Qoussin, 1h du matin, (arrestation d’un mineur de 13 ans).

    Qalqilya : l’armée entre dans le village d’‘Azzoun vers 1h30 du matin (une arrestation).

    Hébron : village d’al-Zahiriya, vers 1h30, (une arrestation). Dans Hébron, vers 2h (2 arrestations).

    Bande de Gaza : 19h30, les corps d’’Esmat As’ad Sahra, 25 ans et de Faraj Isma’il al-Najjar, 29 ans, tous deux originaires du camp de réfugiés de Jabaliya ont été transportés à l’hôpital Kamal ’Edwan de Beit Lahia. Ces deux hommes appartenaient aux brigades al-Qassam, le bras armé du Hamas. Selon les sources médicales les 2 corps étaient complètement désarticulés. Le Hamas a déclaré qu’ils avaient été tués par des tirs d’artillerie israéliens à l’est de Jabaliya alors qu’ils observaient un déplacement de troupes des FOI. Israël a démenti certifiant qu’aucun déplacement de troupes n’avait eu lieu ce jour-là. Le chauffeur de l’ambulance qui a chargé les deux corps a déclaré n’avoir vu aucune douille ni trace de tirs. Seules des branches d’arbres avaient été coupées.

    Mercredi 2 septembre

    Jénine : vers 1h, incursion dans le village d’‘Arraba (une arrestation). Vers 2h, village de Qabatya.

    Hébron : incursion dans la ville d’Hébron vers 1h30 (une arrestation) ; même heure, dans le village de Nouba (une arrestation). Vers 2h, village de Sourif.

    Bande de Gaza : 19h10 - les FOI pénètrent à 150 mètres dans Beit Hanoun au nord-est de la bande de Gaza. Il y a confrontation avec la résistance. Un résistant est blessé et un jeune de 17 ans, ’Abdul ’Aziz al-Masri, est blessé par balle au pied droit.


    (JPG)
    Funérailles de Mohammed Riad Nayef ‘Elayan, 15 ans, assassiné près de Ramallah
    le lundi 31 août, par l’occupant israélien.
    (AP)


    2 - Maintien du bouclage illégal des Territoires occupés

    Le siège a été maintenu par les FOI ainsi que les restrictions aux déplacements des civils palestiniens dans la bande de Gaza, comme en Cisjordanie y compris dans Jérusalem-Est occupée.


    Bande de gaza

    Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière

    Rafah

    Date  : Détails
    26 août  : 5 Palestiniens sortent ;
    150 autres rentrent.
    27 août  : 14 Palestiniens sortent ;
    399 autres rentrent.
    28 août  : 288 Palestiniens sont autorisés à rentrer dans la bande de Gaza
    29 août  : 85 personnes, dont 77 Palestiniens, rentrent.
    30 août  : 2 internationaux sortent ;
    112 Palestiniens et le corps d’un patient décédé rentrent.
    31 août  : 6 Palestiniens sortent ;
    254 autres rentrent.
    1 sept.  : 3 Palestiniens sortent ;
    2 autres et le corps d’un patient décédé rentrent.

    Karm Abu Salem (Kerem Shalom)

    Date  : Détails
    26 août  : 102 containers de nourriture en provenance d’organisations humanitaires
    internationales et des denrées pour les commerçants, rentrent.
    27 août  : 105 containers
    28 août  : fermé
    29 août  : fermé
    30 août  : 140 containers
    31 août  : 98 containers
    1 sept.  : 97 containers

    Nahal Ouz

    Date  :
     :
    Gaz domest.
    (tonnes)
     :
     :
    Fioul indust.
    (litres)
    26 août  : 0  : 0
    27 août  : 0  : 0
    28 août  : 0  : 0
    29 août  : 0  : 0
    30 août  : 0  : 0
    31 août  : 234  : 839 000
    1 sept.  : 227,5  : 661 430

    Beit Hanoun (Erez)

    Date  :
     :
    Patients  :
     :
    Accompagn.  :
     :
    Arabes
    israéliens
     :
     :
    Presse
    internat.
     :
     :
    Internationaux  :
     :
    Voyageurs
    étrangers
    26 août  : 13  : 11  : 10  : 5  : 31  : 15
    27 août  : 34  : 27  : 10  : 3  : 50  : 0
    28 août  : 2  : 2  : 9  : 7  : 6  : 0
    29 août  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0
    30 août  : 31  : 27  : 56  : 2  : 10  : 5
    31 août  : 33  : 29  : 40  : 5  : 15  : 2
    1 sept.  : 26  : 26  : 24  : 9  : 3  : 26

    Al-Mentar (Karni)

    Ouvert le 31 août pour laisser entrer 2 440 tonnes de grains et de fourrage.


    Cisjordanie

    Le bouclage de la Cisjordanie a été maintenu à un haut degré et les Palestiniens ont connu les mêmes difficultés pour se déplacer dans leur territoire.

    Jérusalem : des milliers de Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza ne peuvent toujours pas accéder à Jérusalem. Des check-points ont été posés dans et autour de la cité. Le vendredi, les Palestiniens connaissent des restrictions encore plus sévères qui les empêchent d’aller prier à la mosquée Al-Aqsa. Le premier vendredi du mois saint du Ramadan, les FOI ont déclaré qu’elles ne permettraient qu’aux civils palestiniens de Cisjordanie âgés de plus de 50 ans d’aller prier à la mosquée Al-Aqsa. Cependant, des centaines de civils n’ont pu pénétrer dans la cité à cause des restrictions imposées par les FOI sur les différents check-points. La présence de l’occupant a été renforcée à l’intérieur de Jérusalem. Lundi matin, 31 août, les FOI ont imposé des restrictions supplémentaires dans les villages au nord-ouest de Jérusalem. Elles ont installé des barrages à l’entrée de ces villages et renforcé leur présence sur les routes principales.

    Naplouse : des contrôles prolongés ont été imposés aux Palestiniens à la porte de fer posée sur la route de Naplouse et Tulkarem, spécialement le matin. Sur le check-point de Shavi Shomron, sur la route de Naplouse à Jénine, et au check-point de Za’tara, les restrictions se sont poursuivies. Le jeudi 27 août, une nouvelle porte de fer a été posée à l’entrée du village d’al-Naqoura, au nord-ouest de Naplouse.

    Ramallah : les troupes postées au check-point de Qalandya, au sud-est de Ramallah, ont imposé des restrictions nouvelles et des contrôles prolongés. Des check-points volants ont été installés où l’armée a arrêté et fouillé les véhicules palestiniens.

    Hébron : des restrictions supplémentaires ont été imposées par l’occupant près de la mosquée Ibrahim dans la vieille ville. Des barrages volants ont été posés dans la ville.


    3 - Construction du Mur d’annexion

    La construction du mur se poursuit en toute illégalité et malgré la décision de la Cour internationale de Justice de La Haye du 9 juillet 2004 déclarant ce mur illégal et précisant les obligations qui en résultaient pour Israël et la communauté internationale. Les manifestations non violentes hebdomadaires se sont poursuivies pour protester contre le Mur. L’armée d’occupation a toujours répondu par la force.

    Bil’in : la manifestation du vendredi a été organisée comme chaque semaine après la prière avec des militants internationaux et israéliens ; et alors que les manifestants se dirigeaient vers le mur, en lançant des pierres après les provocations des Israéliens, ceux-ci tirèrent des balles caoutchouc, lancèrent des bombes assourdissantes et des grenades lacrymogènes sur les manifestants. Un Palestinien de 29 ans, Rani ‘Abdul Fattah Bernat, a été touché à une cuisse et des dizaines d’autres souffrent de l’inhalation des gaz.

    Ni’lin : même manifestation, au même moment pour protester contre le Mur. Dans l’affrontement qui ont opposé les manifestants aux forces d’occupation, celles-ci ont tiré des balles en caoutchouc, lancé des bombes sonores et des lacrymogènes sur les manifestants, dont des dizaines souffrent des inhalations.

    Al-Ma’sara : toujours le vendredi 28 après la prière, la manifestation hebdomadaire a été rassemblée. L’entrée du village a été fermée par l’occupant et celui-ci a agressé les manifestants, lançant des grenades assourdissantes et des lacrymogènes, rouant de coups certains des manifestants. 2 Palestiniens souffrent de contusions : Ussama Eyad Braijiya, 9 ans, et Mohammed Hassan Braijiya, 38 ans.


    (JPG)
    Des pêcheur préparent leurs filets, à Gaza
    (AP)


    4 - Colonisation et agressions des colons

    -  Jeudi matin, 27 août, des colons ont attaqué 3 véhicules civils palestiniens de la famille al-Za’tari du quartier al-Bawaira à Hébron, entre les colonies Kiryat Arba et Kharsina. Les véhicules ont subi des dommages.

    -  Le vendredi 28, vers 20h30, 3 colons israéliens de l’avant-poste de Ramat Yishai, dans le quartier Tal Rumaida, dans le centre d’Hébron, ont pris en chasse et violemment frappé un enfant de 12 ans, Shareef Mohammed Abu ‘Eisha. L’enfant souffre de contusions à la tête et dans le dos. L’armée qui était présente lors de l’agression n’est pas intervenue.

    -  Samedi soir, 29 août, des colons israéliens vivant dans l’avant-poste de Ramat Yishai ont attaqué des maisons palestiniennes dans le quartier Tal Rumaida, se servant de pierres et de bouteilles vides. Des maisons ont été endommagées. Colonie Ariel, au nord de Salfit : les colons ont lâché des troupeaux de cochons à l’ouest de la ville. Selon des sources locales, les cochons ont endommagé au moins 80% des terres agricoles dans le secteur d’al-Yanabee.

     

    (JPG)Document public

    Pour plus d’informations, notamment les noms des victimes, merci de consulter notre site (http://www.pchrgaza.org) ou de nous contacter à notre bureau de Gaza, par mel (pchr@pchrgaza.org) ou par téléphone (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

    Rapport hebdomadaire pour la période du 27 août au 2 septembre 2009 : PCHR
    traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie, JPP.


    votre commentaire
  • Rapport n° 34 sur les violations israéliennes des droits humains

    jeudi 27 août 2009 - 15h:17

    PCHR - du 20 au 26 août 2009

    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ vis['1'] = 'hide'; document.write('
    Les forces d’occupation israéliennes (FOI) poursuivent leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens dans les Territoires occupés, et imposent toujours leur blocus total sur la bande de Gaza.

    Durant cette semaine :

    • 3 Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes et un 4ème est porté disparu après les attaques contre la bande de Gaza ;
    • 10 civils palestiniens ont été blessés par des tirs israéliens, dont 9 dans la bande de Gaza ;
    • Les FOI continuent de réprimer par la force les manifestations non violentes organisées pour protester contre la construction du mur d’annexion en Cisjordanie ;
    • Les FOI ont mené 18 incursions dans les communautés palestiniennes de Cisjordanie et deux dans la bande de Gaza :
      • Elles ont arrêté 16 Palestiniens, dont deux mineurs, en Cisjordanie ;
      • Elles ont confisqué l’équipement d’une station radio locale à Beit Jala, près de Bethlhéhem ;
    • Israël maintient son siège total sur les Territoires palestiniens occupés ainsi que l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur ;
    • les Israéliens poursuivent la colonisation en Cisjordanie et les colons les agressions contre les Palestiniens et leurs biens.


    (JPG)
    Les constructions dans les colonies se poursuivent, ici à Pisgat Ze’ev, près de Jérusalem, Cisjordanie occupée.

     

    Violations israéliennes recensées durant la période du 20 au 26 août 2009


    1 - Incursions dans les secteurs palestiniens et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

    Jeudi 20 août

    Incursion dans la région d’Hébron : vers 1h du matin, l’armée d’occupation pénètre dans le quartier Louza dans l’ouest d’Hébron. Elle patrouille et fouille un certain nombre de maisons et arrête deux jeunes Palestiniens (24 et 21 ans).

    Vers 10h, les FOI pénètrent dans les quartiers ouest d’Hébron, installent des check-points, arrêtent tous les véhicules palestiniens pour les fouiller. Elles pénètrent également dans certains magasins, les fouillent et interrogent les commerçants et employés. Vers 12h, les FOI se retirent de ces secteurs.

    Région de Ramallah : vers 1h du matin, les FOI investissent le village de Bil’in, à l’ouest de Ramallah. Elles patrouillent et fouillent une maison appartenant à Mohammed Ibrahim Abu Rahma, 48 ans, membre du comité public contre le mur et adjoint au maire de Bil’in. Il est arrêté. Le dimanche, 23 août, le tribunal militaire israélien décide de libérer Abu Rahma sur caution, et sous conditions strictes : ne pas participer aux manifestations ; se tenir au moins à 6 kilomètres du mur d’annexion chaque vendredi, et être présent dans un commissariat de police israélien tous les jours, de 14h à 17h.

    Région de Naplouse : incursion des FOI dans le camp de réfugiés de Balata, à l’est de Naplouse (une arrestation).

    Vendredi 21 août

    Bande de Gaza : 09h00 - Les Forces d’occupation israéliennes pénètrent à 200 mètres dans Al Farrahin à l’est d’Abassan, village à la hauteur de Khan Younis. Les terres agricoles déjà défoncées sont nivelées. Plus tard les FOI se déplacent sur le villagge de Khuza’a et la secteur d’Al Fukhari et nivèlent le terrain. Le travail est terminé à 18h00.

    Naplouse : incursion dans le village d’al-Naqoura, où l’armée inspecte les fermes qui surplombent la route de contournement. Elle se retire une demi-heure plus tard.

    Samedi 22 août

    Hébron : vers minuit, les FOI pénètrent dans le village de Sourif : patrouilles, fouilles de maisons et 2 arrestations de jeunes Palestiniens.

    Bande de Gaza : 11h45 - Murad Salman al-Wazir, 17 ans, habitant le lotissement de Sheikh Zayed dans Beit Lahiya au nord-ouest de la bande de Gaza est admis à l’hôpital de Beit Hanoun à la suite de ses blessures. Depuis la frontière, les FOI l’avaient touché par balle à la jambe gauche. L’enfant était à moins de 900 mètres de la ligne frontalière.

    Dimanche 23 août

    Bande de Gaza : 17h45 - Depuis la frontière à l’est de Beit Hanoun les FOI font feu sur des maisons et des fermes de la localité. Fawzi ’Ali Qassem, 63 ans, est blessé par balle à la hanche gauche alors qu’il travaillait sa terre à plus de 1800 mètres de la frontière.

    Jénine : incursion dans la ville et le camp de réfugiés de Jénine (2 arrestations de jeunes). Village de Bourqin (arrestation d’un jeune).

    Lundi 24 août

    Bande de Gaza : 15h15 - Depuis la frontière au nord de Beit Lahiya les FOI font feu sur Sa’id ‘Ata al-Hussumi, 16 ans, tué sur le coup de 2 balles dans la poitrine et sur Mas’oud Mohammed Tanboura, 19 ans, dans un état critique dû à plusieurs balles dans la poitrine. Ils travaillaient tous les 2 dans une ferme à 350 mètres de la frontière. Ils recherchaient de la feraille pour la revendre. Ils ne portaient pas d’armes.

    Israël a illégalement interdit les déplacements en bordure de frontière sur toute la partie Nord et la partie Est avec la bande de Gaza. De ce fait les agriculteurs n’ont plus accès à leurs terres situées dans ces périmètres. Mais bien souvent ils prennent le risque de s’y aventurer mais jamais à moins de 300 mètres. Le PCHR a enregistré de nombreux morts incluant des enfants, dues à des tirs israéliens jugeant les gens trop proches de la frontière.

    Mardi 25 août

    Bande de Gaza : au lever du jour, l’aviation israélienne cible un missile sur un tunnel près de la Salah el Din au sud de Rafah. Les 2 frères Mansour, ‘Ali al-Batniji, 30 ans et Na’el ‘Ali al-Batniji, 20 ans, sont tués.

    Jénine : à nouveau la ville et le camp de réfugiés de Jénine, vers 1h du matin (1 arrestation, 21 ans).

    Hébron : 1h30, incursion dans la ville (1 arrestation, 23 ans). Puis, vers 2h, dans le village de Taffouh où l’armée fouille une maison et emmène son propriétaire pour interrogatoire.

    Ramallah : village de Beit Leqia, vers 2h du matin, 2 Palestiniens sont emmenés pour interrogatoire.

    Bethléhem : vers 19h, les FOI entrent dans Beit Jala, envahissent les bureaux de Radio 2000 Bethléhem et confisquent ses équipements sans expliquer pourquoi. La valeur du matériel saisi est estimée à 150 000 dollars US (environ 105 000 €). La station radio a été montée en 1996 et est sous licence de l’Autorité nationale palestinienne.

    Hébron : incursion dans le camp de réfugiés d’al-‘Arroub : patrouille, fouilles (2 mineurs arrêtés, 16 et 17 ans).

    Mercredi 26 août

    Ramallah : vers 1h30, les FOI entrent à Bir Zeit, patrouilles et fouilles de maisons (1 arrestation).

    Hébron : incursion dans la cité (1 arrestation).

    Jénine : village de Qabatya, où l’armée patrouille dans les rues en tirant, pour se retirer un peu plus tard.

    Jéricho : incursion dans le village d’al-Jiftlek, au nord de Jéricho, l’armée arrête un Palestinien du village de Jaba’, au sud de Jénine.

    (JPG)
    Raid israélien le 25 août, sur Rafah.
    (Photo : AP)


    2 - Maintien du bouclage des Territoires palestiniens occupés

    Les troupes israéliennes maintiennent un siège très serré sur les Territoires et imposent des restrictions sévères aux déplacements des civils palestiniens dans la bande de Gaza comme en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée.


    Bande de Gaza

    Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière

    Rafah International

    Date  : Détails
    19 août  : 160 Palestiniezns rentrent.
    20 août  : 8 Palestiniens sortent ;
    53 autres rentrent.
    21 août  : fermé
    22 août  : 3 Palestiniens sortent ;
    23 autres et un médecin norvégien rentrent.
    23 août  : 2 Palestiniens sortent
    1 Palestinien rentre.
    24 août  : fermé
    25 août  : 13 Palestiniens, dont une délégation du Hamas sortent ;
    4 autres et le corps d’un patient décédé rentrent.

    Karm Abu Salem (Kerem Shalom)

    Date  : Détails
    19 août  : 109 containers de denrées alimentaires
    en provenance d’organisations humanitaires internationales
    et des denrées pour les commerçants rentrent.
    20 août  : 146 containers
    21 août  : fermé
    22 août  : fermé
    23 août  : 119 containers
    24 août  : 84 containers
    25 août  : 83 containers

    Nahal Ouz

    Date  :
     :
    Gaz domest.
    (tonnes)
     :
     :
    Fioul ind.
    (litres)
    19 août  : 278  : 907 000
    20 août  : 0  : 0
    21 août  : 0  : 0
    22 août  : 0  : 0
    23 août  : 0  : 0
    24 août  : 216  : 603 000
    25 août  : 179  : 460 000

    Beit Hanoun (Erez)

    Date  : Patients  : Accompagn.  : Commerçants  : Presse  : Internat.  : Palestiniens
    19 août  : 27  : 26  : 0  : 4  : 26  : 0
    20 août  : 18  : 14  : 0  : 8  : 29  : 2
    21 août  : 0  : 0  : 0  : 7  : 15  : 0
    22 août  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0
    23 août  : 22  : 21  : 0  : 6  : 8  : 0
    24 août  : 29  : 18  : 0  : 2  : 15  : 4
    25 août  : 38  : 35  : 0  : 0  : 23  : 3

    Al Mentar (Karni)

    Ouvert le mercredi 19 pour laisser entrer 2 750 tonnes de grains et de fourrage ainsi que le lundi 24 pour 2 120 tonnes des mêmes denrées.


    Cisjordanie

    Jérusalem : des milliers de Palestiniens ne peuvent toujours accéder à la cité, de Cisjordanie comme de la bande de Gaza. De nombreux check-points ont été installés dans et autour de la ville et les restrictions sont plus sévères le vendredi, jour de prière, pour empêcher les Palestiniens de se rendre à la mosquée al-Aqsa. Ceux d’entre eux qui se risquent à contourner les barrages et qui se font prendre sont roués de coups par les policiers ou les soldats d’occupation.

    Naplouse : des contrôles prolongés, avec toutes leurs conséquences sur les Palestiniens qui veulent se déplacer, ont été menés sur différents check-points autour de Naplouse, notamment à la porte de fer posée sur la route Naplouse/Tulkarem et sur le check-point de Shavi Shomron, sur la route Naplouse/Jénine, et à celui de Za’tara, au sud de Naplouse.

    Ramallah : sur le check-point de Jaba’-Qalandya, au sud-est de Ramallah, des contrôles prolongés ont été conduits sur les Palestiniens. Les FOI ont installé des check-points volants, arrêté et fouillé les véhicules palestiniens. Mercredi 26 août, un check-point a été monté aussi au carrefour de Surda, au nord de la ville.

    (JPG)
    Hébron, 26 août, après les tirs sur un Palestinien accusé de porter un couteau.
    (Photo : AP)

    Hébron : le vendredi 21 août, les FOI ont imposé des restrictions supplémentaires pour limiter les déplacements des Palestiniens à proximité de la mosquée Ibrahimi, dans la vieille ville d’Hébron. Elles ont empêché des dizaines de Palestiniens d’entrer dans la mosquée ce vendredi. Et vers 21h le dimanche, 23 août, elles ont monté deux barrages dans le nord et le sud d’Hébron. Lundi après-midi, 24 août, l’entrée ouest du village de Sa’ir a été fermée pendant 3 heures. Et le mercredi 26, vers 10h, deux barrages ont été installés au sud-ouest et au sud-est d’Hébron, avec arrêts et fouilles des véhicules.

    Vers 12h30 le dimanche, 23 août, les troupes positionnées au check-point d’Abu al-Reesh, au sud-ouest de la vieille ville d’Hébron, ont arrêté un Palestinien de 22 ans et l’ont violemment frappé. Il souffre de contusions sur tous le corps.

    Le mercredi 26 août, vers 11h, à l’entrée ouest de la rue al-Shuhada, près du quartier Tal Rumaida, dans le centre d’Hébron, l’armée a fait feu sur un Palestinien, non identifié, qui a été blessé de plusieurs balles dans le ventre et dans les jambes. Les FOI prétendent que la victime possédait un couteau, avec lequel elle avait essayé de frapper un soldat israélien. Les FOI ont fermé le secteur et n’ont pas autorisé les équipes médicales et la presse à y pénétrer.

    Bethléhem : les soldats postés sur le check-point Container, au nord-est de Bethléhem, ont imposé des restrictions plus dures sur les déplacements des Palestiniens, spécialement samedi et dimanche, 22 et 23 août.


    3 - Construction du mur d’annexion

    La construction de ce mur se poursuit en toute illégalité et les soldats de l’occupation répriment par la violence chaque manifestation non violente organisée contre le mur. A ces manifestations organisées par les Palestiniens, participent des Internationaux et des militants israéliens qui défendent les droits de l’homme.

    Bil’in, à l’ouest de Ramallah : la manifestation hebdomadaire du vendredi, après la prière, s’est avancée vers le mur, comme chaque semaine, et après des provocations de l’armée et que des pierres aient été lancées sur les soldats, ceux-ci ont répliqué en tirant des balles d’acier enrobées de caoutchouc et en lançant des grenades lacrymogènes sur les manifestants. Des dizaines de ceux-ci souffrent des inhalations de gaz ; l’armée utilise en outre une substance non identifiée d’odeur nauséabonde, contre les manifestants.

    Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : même manifestation au même moment contre le mur ; et même violence lors de l’affrontement par les soldats d’occupation.

    Al-Ma’sara, au sud de Bethléhem : même manifestation ; les troupes ont fermé l’entrée du village et attaqué les manifestants, lançant des bombes sonores et des lacrymogènes, frappant violemment certains d’entre eux. 2 Palestiniens (18 et 17 ans) souffrent d’ecchymoses.

    Beit ‘Awa, au sud-ouest d’Hébron : les FOI ont pénétré dans le village par l’ouest et le nord. Elle arrêtent, contrôlent et retiennent prisonniers des dizaines d’agriculteurs palestiniens pour les interroger avant de les relâcher.


    (JPG)
    Une vue de la colonie illégale Ma’ale Adumim, près de Jérusalem, le 26 août.
    (Photo : AP)


    4 - Colonisation et agressions des colons contre les Palestiniens et leurs biens

    La colonisation se poursuit en violation du droit international.

    Dans la soirée du jeudi 20 août, des colons qui vivent dans des avant-postes, dans le centre d’Hébron, ont arraché plusieurs caroubiers et plusieurs pins dans le parc situé face à la mosquée Ibrahim, soi-disant pour les utiliser à des divertissements dans leur avant-poste Abraham Avino, dans le centre de la vieille ville d’Hébron. Les troupes israéliennes et la police ont assisté à l’agression sans intervenir.

    Dimanche soir, 23 août, les colons d’Abraham Avino, dans le centre de la vieille ville, ont attaqué des maisons palestiniennes voisines avec des pierres, des bouteilles vides et des ordures pour obliger leurs habitants à partir de chez eux, ceci se passe dans une zone située près du marché aux légumes qui a été saisie par les FOI en 1994. Les FOI, là encore, ne sont pas intervenues alors qu’elles étaient présentes pendant l’agression qui a effrayé, par sa violence, les civils palestiniens et qui a endommagé leurs maisons.

     

    (JPG)Document public

    Pour plus d’informations, notamment les noms des victimes, merci de consulter notre site (http://www.pchrgaza.org) ou de nous contacter à notre bureau de Gaza, par mel (pchr@pchrgaza.org) ou par téléphone (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

    Rapport hebdomadaire pour la période du 20 au 26 août 2009 : PCHR
    traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie, JPP.


    votre commentaire
  • Rapport n° 33 sur les violations israéliennes des droits humains

    jeudi 20 août 2009 - 15h:58

    PCHR - du 13 au 19 août 2009

    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ vis['1'] = 'hide'; document.write('

    Les forces d’occupation israéliennes (FOI) continuent d’agresser les civils palestiniens et leurs biens dans les Territoires occupés, et d’imposer un blocus total sur la bande de Gaza.

    Durant cette période :

    • un mineur palestinien a été blessé par les tirs israéliens sur les bateaux de pêche palestiniens à Rafah ;
    • les FOI ont utilisé la force pour réprimer les manifestations non violentes organisées contre le mur d’annexion en Cisjordanie ;
    • elles ont conduit 26 incursions dans les communautés palestiniennes de Cisjordanie :
      • 28 Palestiniens, dont 3 mineurs et une femme, ont été arrêtés en Cisjordanie, et 2 pêcheurs dans la bande de Gaza ;
      • les FOI ont détruit 3 véhicules appartenant à des ateliers de maintenance ;
      • elles ont arrêté 8 Palestiniens sur les check-points de Cisjordanie, dont 2 mineurs et 2 femmes ;
    • les FOI ont poursuivi leurs mesures visant à créer une majorité juive à Jérusalem-Est sous occupation :
      • les colons israéliens se sont emparés d’une maison à Silwan ;
      • les FOI ont pris d’assaut des sites religieux à Jérusalem ;
    • elles ont continué la colonisation de la Cisjordanie et les colons d’agresser les civils palestiniens et leurs biens :
      • 116 dunums (11,6 ha) de terre du village de Ya’bad, au sud-ouest de Jénine, ont été confisqués par les FOI ;
      • elles ont ordonné en outre la démolition de 9 maisons palestiniennes à Slem, à l’est de Naplouse ;
      • un international, militant pour les droits humains, a été blessé et 4 autres ont été arrêtés par les FOI alors qu’ils manifestaient contre la colonisation.

    L’Etat d’Israël maintient un siège total sur les Territoires palestiniens occupés et isole toujours la bande de Gaza du monde extérieur.

    (JPG)
    Arrestation de Palestiniens en Cisjordanie.

     

    Violations israéliennes recensées durant la période du 13 au 19 août 2009


    1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les Palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

    La plupart de ces incursions se déroulent en pleine nuit, l’armée arrive dans le village, pénètre de force dans les maisons, parfois une maison ciblée, fouille la maison et souvent la vandalise. La grande majorité des Palestiniens enlevés lors de ces opérations nocturnes sont des jeunes.

    Jeudi 13 août

    Incursion dans la région de Salfit : village de Deir Estia, vers 1h du matin, où l’armée pénètre dans une maison, la fouille, et arrête un jeune Palestinien (18 ans).

    Région d’Hébron : village de Beit Oula (1 arrestation). Village de Namrea (1 arrestation).

    Région de Qalqilya : village d’‘Azzoun où l’armée arrête deux étudiants universitaires.

    Vendredi 14 août

    Naplouse : incursion dans le village de Madama (3 arrestations)

    Ramallah : à Beit Leqia (2 arrestations)

    Bande de Gaza : 19h00 - Des vedettes garde-côte tirent sur des bateaux de pêche au large de Rafah. Mohammed Bassam ’Aashour, 12 ans, qui jouait sur la plage, est sérieusement touché à la tête par une balle.

    Samedi 15 août

    Jénine : villages de Qabatya, de Marka.

    Dimanche 16 août

    (JPG)
    Récolte de graines de sésame, à Sanour, village proche de Jénine
    (Photo AP)

    Ramallah : village d’‘Aaroura, où l’armée emmène un jeune pour interrogatoire ; village de Mazare’ al-Noubani, idem.

    Lundi 17 août

    Ramallah : village de Turmo’iya.

    Jénine : ville et camp de réfugiés de Jénine. Village d’‘Arrana (2 arrestations). Villages de Muthllath al-Shuhada, de Bourquin.

    Qalqilya : villages de Jayyous (1 arrestation), d’‘Assala (1 arrestation).

    Mardi 18 août

    Salfit : village d’Hares (3 arrestations de mineurs, 14,15 et 16 ans).

    Jénine : villages d’al-Shaheba (4 arrestations) et de Souba (2 arrestations).

    Hébron : villages de Sa’ir (1 arrestation), de Wadi al-Hariya (1 arrestation), de Beit Ummar (1 arrestation).

    Tulkarem : incursion dans la ville, ciblant une famille palestinienne dont l’une de ses membres venait d’être libérée des prisons israéliennes. Les FOI lui ont confisqué son téléphone portable et quelques photos.

    Ramallah : ville de Ramallah (1 arrestation).

    Bande de Gaza : 06h00 - 2 vedettes garde-côte pénètrent dans les 500 mètres des eaux territoriales de Rafah. Mohammed Mahmoud Hassouna, 45 ans et son fils Shihab, 18 ans, sont arrêtés. Leur bateau est confisqué. Les 2 pêcheurs sont relâchés vers 19h00.

    Mercredi 19 août

    Qalqilya : l’armée rentre dans le sud de la ville, démolit des voitures appartenant à des ateliers de maintenance, avec tout leur contenu, provoquant des pertes importantes. Les propriétaires de ces ateliers sont d’anciens prisonniers des FOI.


    2 - Maintien du bouclage des Territoires palestiniens occupés

    L’Etat d’Israël a maintenu un bouclage très serré sur les territoires ainsi que des restrictions sévères sur les déplacements des Palestiniens de la bande de Gaza et de Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.


    Bande de Gaza

    Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière

    Rafah International

    Date  : Détails
    12 août  : Un patient et son accompagnateur sortent ;
    83 personnes dont 4 Canadiens et le corps d’un patient décédé rentrent.
    13 août  : 40 personnes, dont 6 Canadiens sortent ;
    31 Paletiniens rentrent.
    14 août  : 3 Palestiniens sont autorisés à rentrer dans la bande de Gaza.
    15 août  : 40 personnes, dont 6 Canadiens sortent ;
    31 Paletiniens rentrent.
    16 août  : 550 Palestiniens sortent ;
    20 autres rentrent.
    17 août  : 825 Palestiniens sortent ;
    24 autres rentrent.
    18 août  : 8 Palestiniens rentrent.

    Karm Abu Salem (Kerem Shalom)

    Date  : Détails
    12 août  : 85 containers d’aide alimentaire fournie par des organisations humanitaires
    internationales et de denrées pour les commerçants, rentrent.
    13 août  : 98 containers
    14 août  : fermé
    15 août  : fermé
    16 août  : 124 containers
    17 août  : 112 containers
    18 août  : 114 containers

    Beit Hanoun (Erez)

    Date  : Patients  : Accompagn.  : Commerç.  : Presse  : Internat.  : Palestiniens
    12 août  : 24  : 23  : 0  : 2  : 32  : 6
    13 août  : 17  : 15  : 0  : 10  : 57  : 4
    14 août  : 1  : 1  : 0  : 3  : 16  : 0
    15 août  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0
    16 août  : 25  : 25  : 0  : 1  : 6  : 14
    17 août  : 22  : 24  : 0  : 4  : 9  : 5
    18 août  : 42  : 38  : 0  : 4  : 12  : 2

    Al-Mentar (Karni)

    Ouvert le mercredi 12 pour l’entrée de 2 800 tonnes de grains et de fourrage ainsi que le lundi 17 pour 3 240 tonnes des mêmes denrées.

    Nahal Ouz

    Date  :
     :
    Gaz domest.
    (tonnes)
     :
     :
    Fioul industr.
    (litres)
    12 août  : 228 790  : 694 260
    13 août  : 194 890  : 0
    14 août  : 0  : 0
    15 août  : 0  : 0
    16 août  : 0  : 0
    17 août  : 267 760  : 756 000
    18 août  : 273 000  : 537 000


    Cisjordanie

    Il y a environ 630 barrages routiers permanents, tenus ou non par des soldats, à travers la Cisjordanie. En plus, quelque 60 à 80 barrages « volants » sont mis chaque semaine. Au moins 65% des grandes routes qui conduisent aux 18 communautés palestiniennes sont fermés ou sous contrôle total des FOI (soit 47 sur 72 routes).

    Il y a environ 500 km de routes où les droits des Palestiniens sont restreints en Cisjordanie. De plus, environ un tiers du territoire cisjordanien, dont Jérusalem-Est occupée, est inaccessible aux Palestiniens sans une autorisation spéciale remise par les FOI. Une autorisation très difficile à obtenir.

    Les forces d’occupation continuer de harceler, et d’agresser les manifestants lors des manifestations non violentes contre le mur. Même harcèlement à Jérusalem et dans tout le territoire, où les Palestiniens sont systématiquement arrêtés, fouillés, dans les rues et sur les routes.

    Jérusalem : des milliers de Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza ne peuvent toujours pas accéder à la cité. Les restrictions sont encore plus sévères le vendredi, jour de prière, pour empêcher les Palestiniens de se rendre à la mosquée al-Aqsa.

    Naplouse : des contrôles prolongés ont été imposés à la porte de fer installée sur la route de Naplouse à Tulkarem, surtout le matin. Au check-point de Shavi Shomron, sur la route de Naplouse à Jénine, et de Za’tara, au sud de la ville, les restrictions se sont fait sentir également. Jeudi après-midi, les troupes positionnées sur différents check-points autour de Naplouse ont imposé des restrictions supplémentaires, contrôlant les voitures, obligeant les gens à attendre très longtemps avant de leur permettre de passer le barrage.

    Jénine : le jeudi 13 août, les FOI ont monté un check-point près du carrefour d’‘Arraba, à Al-Hfeira, au sud de la ville. Samedi matin, 15 août, autre check-point à ce même carrefour.

    Hébron : le 13 août, jeudi, les FOI ont brusquement fermé les entrées vers Hébron et les villages voisins, installé des check-points volants aux carrefours et sur les routes qui mènent à Hébron, sous le prétexte d’avoir eu des informations à propos d’un enlèvement possible d’un soldat israélien. Les troupes ont empêché tout déplacement des Palestiniens pendant plusieurs heures.

    Samedi 15 août, l’armée postée près de la mosquée d’Ibrahimi, dans la vieille ville d’Hébron, a détenu et violemment frappé un jeune Palestinien. Il était couvert d’ecchymoses. Vers 15h, ce même jour, l’armée à l’entrée de la rue d’al-Shuhada, dans le centre d’Hébron, a arrêté une jeune fille palestinienne, prétendant qu’elle portait un couteau.

    Bethléhem : samedi, vers 17 heures, au check-point Container, au nord-est de la ville, l’armée a arrêté une Palestinienne de Bethléhem.

    Qalqilya : dimanche 16 août, vers 11h30, à la porte de Jayyous, une ville au nord-est de Qalqilya, l’armée a arrêté 3 Palestiniens (dont un mineur).


    3 - Construction du mur d’annexion

    Si le mur illégal d’annexion se termine, il s’étendra sur 724 kilomètres autour de la Cisjordanie, isolant toujours plus toute une population. 350 km sont déjà construits, dont 99% environ à l’intérieur même du territoire palestinien, confisquant de plus en plus de terres palestiniennes. Les forces israéliennes d’occupation utilisent toujours la force face aux manifestations non violentes organisées par les Palestiniens, avec des internationaux et des militants israéliens, pour protester contre la construction du mur.

    Bil’in, à l’ouest de Ramallah : le 14 août, lors de la répression de la manifestation hebdomadaire du vendredi, après la prière, une douzaine de manifestants ont souffert des inhalations des gaz, auxquels s’ajoute une substance non identifiée, nauséabonde, que les Israéliens utilisent contre les manifestants.

    Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : le même jour, la manifestation non violente s’est trouvée confrontée aux Israéliens près du mur. L’occupant, comme à Bil’in, a lancé des bombes assourdissantes, des grenades lacrymogènes, tiré avec des balles caoutchouc sur les manifestants. Nombre d’entre eux souffrent des inhalations.

    Al-Ma’sara, au sud de Bethléhem : ce même vendredi, Palestiniens et internationaux ont manifesté contre le mur. L’armée a bouclé l’entrée du village et attaqué les manifestants. Grenades sonores, gaz lacrymogènes, coups sur les manifestants. 3 Palestiniens souffrent des inhalations de gaz.


    4 - Efforts israéliens pour la judaïsation de Jérusalem-Est

    -  Samedi 15 août, des institutions palestiniennes à Jérusalem ont organisé une marche pacifique en solidarité avec les Palestiniens du quartier de Sheikh Jarrah, à Jérusalem, dont les maisons sont menacées de saisie. La police israélienne a empêché la marche de se diriger vers Sheikh Jarrah.

    -  Dimanche matin, 16 août, des groupes de colons ont pris d’assaut une maison de 100 m2 et s’y sont installés ; la maison appartient à Siam ‘Imad Daoud, quartier d’‘Ein Hilwa, à Silwan, au sud de la vieille ville de Jérusalem. Les colons prétendaient avoir les documents prouvant qu’ils étaient propriétaires de la maison.

    -  Le lundi midi, 17 août, des agents de police israéliens ont pris position à la Porte al-Nazer, l’une des portes de la mosquée al-Aqsa, et en ont démonté les serrures. Ils ont remplacé les fermetures par des nouvelles. Aussitôt après, le Département islamique palestinien des dotations a retiré ces serrures et remis les anciennes. Quand la police a été questionnée à propos de cet incident, elle a répondu qu’elle s’était trompée.

    -  Ce même jour, le soir, les FOI ont organisé une séance d’entraînement pour apprendre à escalader les murs de la mosquée al-Aqsa, avec des échelles. La séance a duré une heure.

    -  Et ce même soir, au moins 30 colons israéliens ont agressé deux familles palestiniennes, Hanoun et al-Ghawi, dont les maisons sont menacées de saisie dans le quartier de Sheikh Jarrah, à Jérusalem-Est. Quand les familles et d’autres civils du secteur ont essayé de s’opposer à l’attaque, l’armée israélienne est intervenue contre eux. Un jeune Palestinien a été arrêté, mais libéré le lendemain matin.


    (JPG)
    Banderolle posée par les Palestiniens à Sheikh Jarrah,
    contre leur éviction de Jérusalem-Est par l’occupant.
    (Photo Tess Scheflan/Activestill)


    5 - Colonisation et agressions des colons

    -  Samedi 15 août, vers 11h, des Palestiniens et des militants israéliens et internationaux se sont rassemblés dans le nord du village de Safa, limitrophe de Beit Ummar, au nord d’Hébron. Ils se sont dirigés vers les terres qui risquent d’être confisquées pour la colonisation, à Abu al-Rish, avec l’intention de labourer les champs et de cueillir des prunes et des raisins. Les troupes israéliennes se sont déployées alors dans le secteur, harcelant le cortège et pourchassant les manifestants. Elles ont lancé des grenades lacrymogènes et des grenades assourdissantes, et s’en sont prises à certains manifestants. L’armée a déclaré la zone, zone militaire fermée. Conséquences de ces violences de l’occupant, une militante danoise, Sika Enjela, est blessée sans gravité au front et souffre d’ecchymoses à la tête. Deux autres jeunes militantes, une Danoise, Kresina, et une Allemande, Yola, ont été arrêtées, mais libérées plus tard.

    -  A Halhoul, au nord d’Hébron, des propriétaires palestiniens de terrains, le Comité public contre le Mur et les Colonies, et des internationaux, ont organisé une manifestation et un jour de travail bénévole sur les terres de Kherbet al-Hajj. Les manifestants sont arrivés jusque sur les terres, à côté desquelles a été installée la colonie Kermi Tsur, et ils ont commencé à remettre en état les terres qui avaient été saccagées par les colons israéliens lors de leurs dernières agressions. Les troupes d’occupation ont pourchassé les manifestants et tenté de les faire partir du site. Elles ont aussi arrêté deux internationaux, le Dr Dove Hizohla, et George Adams. Les FOI ont déclaré le secteur, zone militaire fermée.

    -  Le 10 août, lundi, vers 7h20, les FOI ont pénétré dans le village de Salem, à l’est de Naplouse. Elles ont présenté des avis de démolition de leur maison à 9 propriétaires palestiniens, se référant à une décision du tribunal de Beit Eil, pour une démolition au plus tard le 10 septembre 2009 ; à défaut, les maisons seront démolies par les Israéliens.

    -  Ce même jour, la municipalité du village de Ya’bad, au sud-ouest de Jénine, a reçu un fax de la liaison civile palestinienne, avec notamment une copie d’un ordre militaire des forces israéliennes d’occupation confisquant 116 dunums de terre du village, pour des raisons de sécurité. Ces secteurs sont plantés d’oliviers et appartiennent à divers villageois palestiniens.

    Recommandations à la communauté internationale

    1 - Le PCHR demande aux Hautes Parties contractantes de la Quatrième Convention de Genève de remplir leurs obligations légales et morales stipulées à l’article 1er de la Convention et de s’assurer du respect par Israël de la Convention dans les Territoires palestiniens occupés. Le PCHR estime que la conspiration du silence à laquelle participe la communauté internationale a encouragé Israël à agir comme s’il était un Etat au-dessus des lois et encourage toujours Israël à poursuivre ses violations des droits humains et des droits humanitaires internationaux.

    2 - Le PCHR demande aux Hautes Parties contractantes de la Quatrième Convention de Genève de convoquer une conférence afin de prendre des mesures efficaces pour s’assurer du respect par Israël de la Convention dans les Territoires palestiniens occupés et garantir la protection immédiate des civils palestiniens.

    3 - Le PCHR demande aux Hautes Parties contractantes de la Quatrième Convention de Genève de se mettre en conformité avec leurs obligations légales détaillées à l’article 146 de la Convention, afin de rechercher et de poursuivre les responsables de ces graves violations, à savoir des crimes de guerres.

    4 - Le PCHR demande l’application immédiate de l’avis consultatif de la Cour internationale de Justice qui a jugé illégale la construction du mur d’annexion à l’intérieur de la Cisjordanie.

    5 - Le PCHR recommande aux organisations de la société civile internationale, dont les organisations pour la défense des droits de l’homme, les associations juridiques et les ONG, de participer au processus de poursuite contre les personnes accusées de violations graves du droit international, et d’inciter leur gouvernement à traduire ces personnes en justice.

    6 - Le PCHR demande à l’Union européenne d’appliquer l’article 2 de l’Accord d’association Europe-Israël, lequel stipule que le respect des droits de l’homme par Israël est une condition préalable à la coopération économique entre les Etats membres de l’Union européenne et Israël. Le PCHR appelle, en outre, les Etats de l’Union européenne à interdire l’importation de produits provenant des colonies israéliennes illégales dans les Territoires palestiniens occupés.

    7 - Le PCHR appelle la communauté internationale à reconnaître le plan de désengagement de Gaza mis en place en 2005 pour ce qu’il est, à savoir non pas une fin de l’occupation mais une composition de l’occupation et de la crise humanitaire dans la bande de Gaza.

    8 - Reconnaissant le Comité international de la Croix-Rouge comme gardien de la Quatrième Convention de Genève, le PCHR appelle le CIRC à accroître ses effectifs et ses activités dans les Territoires palestiniens occupés, notamment pour faciliter les visites des familles aux Palestiniens enfermés dans les prisons israéliennes.

    9 - Le PCHR apprécie les efforts de la société civile internationale, notamment des organisations pour la défense des droits de l’homme, des associations juridiques, des syndicats et des ONG, et les presse de remplir leur rôle en faisant pression sur leur gouvernement pour garantir le respect des droits de l’homme par Israël dans les Territoires palestiniens occupés et pour qu’il soit mis fin à ses agressions contre les civils palestiniens.

    10 - Le PCHR appelle la communauté internationale à faire pression sur Israël pour qu’il lève les restrictions sévères imposées par le gouvernement israélien et ses forces d’occupation à l’accès des organisations internationales dans les Territoires palestiniens occupés.

    11 - Le PCHR insiste sur le fait que tout règlement politique qui ne se baserait pas sur les droits de l’homme et le droit humanitaire internationaux ne pourrait conduire à une réponse pacifique et juste à la question palestinienne. Au lieu de cela, un tel règlement ne ferait qu’apporter de nouvelles souffrances et une plus grande instabilité dans la région. Tout accord de paix, ou processus de paix, doivent être basés sur le respect du droit international, dont les droits de l’homme et le droit humanitaire.

     

    (JPG)Document public

    Pour plus d’informations, notamment les noms des victimes, merci de consulter notre site (http://www.pchrgaza.org) ou de nous contacter à notre bureau de Gaza, par mel (pchr@pchrgaza.org) ou par téléphone (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

    Rapport hebdomadaire pour la période du 13 au 19 août 2009 : PCHR
    traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie : JPP.


    votre commentaire
  • Rapport n° 32 sur les violations israéliennes des droits humains

    jeudi 13 août 2009 - 20h:18

    PCHR - du 6 au 12 août 2009

    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ vis['1'] = 'hide'; document.write('
    Les forces d’occupation israéliennes (FOI) continuent d’agresser les civils palestiniens et leurs biens dans les Territoires occupés, et d’imposer un blocus total sur la bande de Gaza.

    Durant cette période :

    • les avions israéliens ont bombardé des zones dans le sud de la bande de Gaza prétendument pour détruire des tunnels de contrebande ;
    • les FOI ont usé de la force contre les manifestations de protestation contre la construction du mur d’annexion en Cisjordanie ;
    • elles ont mené 17 incursions dans les communautés palestiniennes de Cisjordanie et 3 limitées dans la bande de Gaza :
      • arrêté 17 Palestiniens dont 7 mineurs, en Cisjordanie, et 2 pêcheurs dans la bande de Gaza ;
      • rasé au moins 60 dunums (6 hectares) de terres agricoles à l’est de la ville de Gaza ;
      • arrêté 2 Palestiniens, dont un mineur sur les check-points de Cisjordanie ;
    • elles ont maintenu un siège total sur les territoires occupés et ont isolé la bande de Gaza du monde extérieur ;
    • les FOI ont maintenu leurs mesures visant à créer une majorité juive dans la Jérusalem-Est occupée :
      • elles ont obligé une famille palestinienne à démolir une partie d’un bâtiment ajouté à sa maison à Wad al-Jouz ;
      • une route de Silwan s’est effondrée à cause des fouilles israéliennes ;
    • les FOI ont poursuivi leurs activités coloniales en Cisjordanie et les colons israéliens de s’en prendre aux Palestiniens et à leurs biens.
    (JPG)
    Des colons israéliens pointent leurs armes sur les Palestiniens lors d’une manifestation non violente contre l’expansion de la colonie Brakha, sur des terres palestiniennes du village de Bourin, près de Naplouse.

     

    Violations israéliennes recensées durant la période du 6 au 12 août 2009

    1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les Palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

    Jeudi 6 août

    Bande de Gaza : 06h00 - Deux gardes côte de la marine israélienne s’approchent à 600 mètres du rivage à la hauteur de Rafah au sud de la bande de Gaza. Ziad ’Abdul Karim Miqdad, 38 ans, et ’Abdullah ’Abdul Karim Miqdad, 23 ans sont arrêtés. Ils sont emmenés au port de Ashdod pour interrogatoire. Ils sont relâchés vers 17h00.

    07h00 - Les FOI pénètrent à 350 mètres dans al-Shoja’eya, localité située à proximité du poste frontière de al-Mentar (Karni) à l’est de Gaza ville. A 18h00, 6 hectares de terres agricoles appartenant aux familles Jundiya et ’Ayad sont défoncés. Des témoins, eux-mêmes agriculteurs sur ce secteur, ont déclaré au PCHR que les FOI, positionnées à la frontière, interdisaient tous les agriculteurs d’accéder à leurs terres situées en bordure de la frontière.

    Incursions dans la région de Salfit : village de Kufol Hares où l’armée, vers 20h, patrouille dans les rues et boucle les trois entrées du village. Elle oblige les Palestiniens à fermer leurs magasins et à rester chez eux. Vers 23h30, de nombreux colons israéliens pénètrent dans le village sous le prétexte de visiter des tombes historiques. Ils restent dans le village et procèdent à des cérémonies jusqu’à l’aube.

    Vendredi 7 août

    Incursions dans la région de Naplouse : à Beit Furik, à l’est de la cité (1 arrestation d’un mineur de 16 ans).

    Samedi 8 août 09

    Région de Jénine : village d’al-Yamoun, où l’armée envahit une ferme du village (3 arrestations de mineurs, 16, 16 et 5 ans).

    Dimanche 9 août

    Hébron : village d’Ethna (1 arrestation).

    Bande de Gaza : 07h00 - Les FOI pénètrent à 300 mètres dans le camp de réfugiés d’Al Mughazi situé au milieu de la bande de Gaza. Les terres agricoles que les FOI avaient auparavant défoncées, sont nivelées. L’incursion se poursuit jusqu’à 18h00.

    Qalqilya : village de Kufor Laqef (1 arrestation).

    Lundi 10 août

    Hébron : Beit Ummar (3 arrestations : 18, 17 et 17 ans). Al-burj (1 arrestation).

    Jénine : village d’‘Arraba (2 arrestations). Village de Kufor Dan où l’armée fouille la maison d’Ahmed Nayer Mar’ei et l’arrête. Les FOI avaient arrêté son fils, Ussama, 28 ans, au passage international d’al-Karama, sur la frontière avec la Jordanie, la veille, 9 août. Incursion dans la ville et le camp de réfugiés de Jénine Salfit : village d’Hares (1 arrestation d’un mineur de 17 ans).

    Bande de Gaza : 01h10 - L’aviation bombarde la zone frontalière avec l’Egypte à la hauteur du camp de réfugiés de Rafah, plus précisément le bloc J au motif de détruire des tunnels. Pas de victimes.

    10h00 - Les FOI pénètrent à 200 mètres au nord de la ville de Beit Hanoun au nord-est de la bande de Gaza. Elles procèdent au nivelage des terres qu’elles avaient préalablement défoncées. Elles se retirent vers 22h15.

    Mardi 11 août

    Jénine : ville et camp de réfugiés à nouveau. Villages de Qabatya, de Barta’a où l’armée fouille des maisons et des boutiques (1 arrestation).

    Mercredi 12 août

    Naplouse : village de Beit Dajan, où l’armée transforme une maison en site militaire.

    Jénine : villages de Zabbouba (1 arrestation), de Barta’a à nouveau (1 arrestation).


    2 - Maintien du bouclage des Territoires palestiniens occupés


    Bande de Gaza

    Mouvements dxes personnes et des biens aux postes frontière

    Rafah International

    Date  : Détails
    29 juillet  : 125 patients et leurs accompagnateurs rentrent.
    30 juillet  : 4 Palestiniens sortent ;
    26 patients et leurs accompagnateurs rentrent.
    31 juillet  : 12 Palestiniens sortent ;
    16 autres rentrent.
    1er août  : 23 Palestiniens rentrent.
    2 août  : 79 Palestiniens sortent ;
    1 autre rentre.
    3 août  : 870 Palestiniens sortent ;
    1 727 autres rentrent.
    4 août  : 880 Palestiniens sortent ;
    1 751 autres rentrent.
    5 août  : 978 Palestiniens sortent ;
    456 autres rentrent.
    6 août  : 618 internationaux sortent ;
    18 Palestiniens rentrent.
    7 août  : 881 Palestiniens sortent ;
    92 autres rentrent.
    8 août  : 6 membres du Hamas sortent.
    9 août  : 16 Palestiniens dont 5 membres du Jihad Islamique rentrent.
    10 août  : 4 Palestiniens and 2 médecins égyptiens sortent.
    11 août  : 34 membres d’une délégation internationale des médias
    et le corps d’un patient décédé rentrent.

    Al-Mentar (Karni)

    Les FOI l’ont ouvert le lundi 10 août pour laisser entrer 2 100 tonnes de grains et de fourrage, et le mardi 11 pour 1 750 tonnes des mêmes denrées.

    Nahal Ouz

    Date  :
     :
    Gaz domest.
    (tonnes)
     :
     :
    Fioul domest.
    (litres)
    5 août  : 230 080  : 824 270
    6 août  : 50 070  : 212 410
    7 août  : 0  : 0
    8 août  : 0  : 0
    9 août  : 0  : 0
    10 août  : 256 850  : 755 060
    11 août  : 267 690  : 832 030

    Qarm abu Salam (sud-est de la bande de Gaza)

    Date  : Détails
    29 juillet  : 73 containers de nourriture en provenance d’organisations
    internationales et des denrées pour les commerçants
    sont autorisées à rentrer.
    30 juillet  : 88 containers
    31 juillet  : fermé
    1er août  : fermé
    2 août  : 90 containers
    3 août  : 78 containers
    4 août  : 78 containers
    5 août  : 98 containers
    6 août  : 94 containers
    7 août  : fermé
    8 août  : fermé
    9 août  : 105 containers
    10 août  : 75 containers
    11 août  : 100 containers

    Beit Hanoun (Erez)

    Les FOI ont maintenu fermé ce poste frontière toute cette semaine. Seuls, quelques diplomates, quelques journalistes internationaux, des employés d’agences internationales et un nombre limité de patients ont pu sortir de la bande de Gaza. Aucune famille voulant aller rendre visite à leurs membres prisonniers en Israël n’a pu sortir.

    Date  : Patients  : Accompag.  : Commmerçants  : Presse  : Internat.  : Palestiniens
    5 août  : 11  : 13  : 0  : 5  : 12  : 0
    6 août  : 9  : 11  : 0  : 0  : 63  : 1
    7 août  : 0  : 0  : 0  : 3  : 6  : 0
    8 août  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0
    9 août  : 38  : 38  : 0  : 3  : 11  : 3
    10 août  : 38  : 38  : 0  : 2  : 10  : 3
    11 août  : 37  : 37  : 0  : 0  : 29  : 2


    Cisjordanie

    Un siège très serré a été maintenu sur la Cisjordanie durant lequel les FOI ont imposé des restrictions supplémentaires aux déplacements des civils palestiniens.

    Jérusalem  : ce sont toujours des milliers de Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza qui ne peuvent accéder à Jérusalem à cause des nombreux barrages autour et à l’intérieur de la cité. Ces restrictions sont encore plus sévères les vendredis pour empêcher les Palestiniens de venir prier à la mosquée d’Al-Aqsa, et ceux qui tentent de contourner les barrages, se font méchamment rouer de coups par la police et l’armée.

    Naplouse : à la porte de fer sur la route Naplouse/Tulkarem, comme d’habitude, l’armée a imposé des contrôles prolongés, obligeant les Palestiniens à attendre des heures, subir des questions et des humiliations supplémentaires. Sur le check-point de Shavi Shomron, sur la route de Naplouse à Jénine, et au check-point de Za’tara, au sud de la ville, les mêmes restrictions ont été imposées.

    Ramallah : durant cette semaine, les FOI ont monté de nouveaux check-points sur les routes qui mènent à Ramallah pour arrêter et fouiller les véhicules palestiniens.

    Hébron : pendant quatre jours de cette semaine, des check-points nouveaux ont été installés sur les routes qui conduisent aux zones agricoles des villages de Beit Ummar et Safa, au nord de la ville. Les FOI ont empêché les agriculteurs palestiniens de se rendre sur leurs terrains. Samedi matin, 8 août, elles ont bouclé les routes de Khellat al-Natsha et d’al-Kassara, au sud-est d’Hébron, avec des sacs de sable et des blocs de béton.

    Bethléhem : vendredi soir, 7 août, les troupes postées au check-point Container, au nord-est de Bethléhem, on arrêté un jeune Palestinien de Jéricho.

    Au passage frontalier d’al-Karama, avec la Jordanie, les FOI ont arrêté un autre Palestinien, de Kufor Dan, à l’ouest de Jénine.

    Harcèlement sur les check-points de l’armée israélienne

    Le PCHR condamne avec force le harcèlement et les traitements cruels et dégradants exercés contre les civils palestiniens par les troupes israéliennes positionnées sur les check-points de Cisjordanie.

    Les membres du PCHR, sur le terrain, informent de trois cas de harcèlement contre les civils dans les trois premiers jours de la semaine.

    -  Le samedi 8 août, vers 22h, des soldats ont harcelé Tha’er Bader Jaradat, 20 ans, du village de Sa’ir, au nord-ouest d’Hébron. Ils s’en sont pris à lui près du mur d’annexion dans la ville d’al-Ram, au nord de Jérusalem. Il souffre de fractures aux jambes.

    Selon l’enquête conduite par le PCHR et le témoignage de la victime, vers 22h ce samedi 8 août, des soldats israéliens l’ont obligé à sauter depuis une hauteur de 4,5 mètres, alors qu’ils venaient de l’attraper avec d’autres Palestiniens, en train d’escalader le mur d’annexion à Al-Ram. De sa chute, il souffre de deux fractures à la jambe gauche et d’une fracture au talon droit. Peu après, les soldats israéliens l’ont entouré et ont voulu le forcer à se mettre debout pour l’emmener à leur véhicule militaire. Ils ont aussitôt lancé un chien à l’attaque contre lui pour l’obliger à se lever. Alors que toutes leurs tentatives avaient été vaines, ils l’ont obligé alors à ramper en direction du véhicule, distant d’environ 15 mètres. Ils lui ont passé les menottes et l’ont transféré dans la zone d’Hamashbir, au nord-ouest d’Al-Ram. Jaradat essayait de se rendre à Jérusalem pour travailler dans un magasin.

    -  Dimanche matin, 9 août, des soldats israéliens ont installé un barrage militaire sur la route d’al-Zahiriya à Bir al-Saba’, au sud d’Hébron. Ils ont harcelé Mohammed ‘Abdul Hai ‘Asafra, 26 ans, de Beit Kahel, au nord-ouest d’Hébron. Ils l’ont obligé à s’arrêter alors qu’il allait travailler dans une boutique du secteur. Ils l’ont arrêté et roué de coups pendant plus de deux heures. Il souffre d’ecchymoses sur tout le corps.

    -  Lundi 10 août, vers 11h30, des soldats israéliens qui patrouillaient dans les rues d’al-Sahla et de TAriq Ben Ziad, dans le sud de la vieille ville d’Hébron, arrêtent Saleh Mohammed al-Rajabi, 20 ans. Ils le frappent violemment pendant près d’une heure, le couvrant d’ecchymoses sur tout le corps.


    (JPG)
    A Bil’in, l’occupant utilise les gaz contre les manifestants et une substance incornnue et nauséabonde.


    3 - Construction du mur d’annexion

    La construction du mur d’annexion se poursuit à l’intérieur du territoire de Cisjordanie. Durant cette période, les soldats israéliens se sont servis comme toujours de la force contre les manifestations non violentes organisées par les Palestiniens, avec des internationaux et des militants israéliens, pour protester contre la construction du mur.

    Bil’in, à l’ouest de Ramallah : après la prière, ce vendredi 7 août, comme chaque vendredi, la manifestation s’est dirigée ver le mur, subissant les provocations des soldats. Les manifestants leur ont lancé des pierres et l’armée a riposté avec des balles caoutchouc, des bombes sonores et des grenades lacrymogènes sur les manifestants. Des dizaines d’entre eux souffrent de l’inhalation des gaz. L’armée utilise en outre une substance inconnue contre eux.

    Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : même jour, même heure, même manifestation hebdomadaire. Même violence de l’armée d’occupation et mêmes conséquences sur les manifestants dont beaucoup souffrent des inhalations des gaz.


    4 - Judaïsation de Jérusalem-Est occupée

    Les mesures pour créer une majorité juive à Jérusalem-Est se sont intensifiées récemment et le PCHR a voulu consacré une partie de son rapport hebdo à ces violations flagrantes des droits humains des Palestiniens de Jérusalem-Est.

    -  Le jeudi 6 août, les FOI ont obligé Mos’ab Abu Khalaf, 30 ans, à démolir une partie de sa maisons dans le quartier de Wdi al-Jouz, à Jérusalem-Est. La municipalité occupante de Jérusalem avait ordonné à Abu Khalaf de démolir cette structure de 45 m2 ajoutée à sa maison, au plus tard le 1er septembre prochain, prétendant qu’il l’avait construite sans le permis israélien. La municipalité l’avait menacé d’une amende de 10 000 NIS (nouveaux shekels israéliens, 1 850 € environ) s’il ne démolissait pas cette structure.

    -  Le lundi midi, 10 août, une route dans le village de Sliwan, à Jérusalem-Est, s’est effondrée à cause des fouilles israéliennes à proximité. Selon des témoins, un éboulement s’est produit dans le centre de Wadi Hilwa, creusant un trou d’une profondeur estime à 4,5 mètres, dans la rue Wadi Hilwa. Le trou n’est qu’à 2 mètres des fouilles effectuées par des archéologues israéliens et les forces israéliennes. A cause de cet effondrement, la route a été fermée pendant plusieurs heures. Les FOI ont pavé la route pour cacher l’incident. Mardi matin, 11 août, environ une trentaine de colons israéliens ont envahi l’esplanade de la mosquée al-Aqsa sous escorte de la police israélienne, pour y procéder à des cérémonies.


    (JPG)
    Messages de colons juifs pour les Palestiniens, à Hébron.


    5 - Colonisation et agressions des colons contre les Palestiniens et leurs biens

    En toute illégalité, la colonisation se poursuit en Cisjordanie ainsi que les agressions des colons.

    -  Le vendredi 7 août, après la prière, des Palestiniens, des internationaux et des militants israéliens ont organisé une manifestation non violente dans le centre du village de Bourin, au sud-est de Naplouse. Ils se sont dirigés vers le secteur Wad Suleiman, entre le village d’‘Iraq Bourin et la colonie Brakha, où les forces israéliennes étaient en train de raser de vastes terres palestiniennes pour les transformer en culture pour la colonie. Les manifestants ont lancé des pierres sur les soldats, qui se sont mis à tirer des bombes sonores et lancer des grenades lacrymogènes. Un certain nombre de manifestants souffrent des inhalations de gaz.

    -  Ce dimanche 9 août, vers 20h, 3 colons israéliens ont attaqué Jawad Khader Abu Turki, un Palestinien de 37 ans, d’Hébron, alors qu’il rentrait chez lui en traversant une route de contournement près du quartier Qalqis. Il souffre d’ecchymoses profondes à travers tout le corps.

    -  Lundi 10 août, vers 7h30 : 3 colons armés ont attaqué Jazia Jebril Nawaj’a, 42 ans, alors qu’elle faisait paître ses bêtes à environ 150 mètres de Kherbat Sousia, au sud d’Hébron. Ils ont essayé de lui voler des moutons. Quand elle a voulu les en empêcher et se défendre, ils se sont mis à la frapper violemment. Elle a hurlé et des Palestiniens sont arrivés et se sont confrontés avec les colons. La femme est couverte d’ecchymose ainsi qu’un autre Palestinien, Nasser Mohammed Nawaj’a, 27 ans.

    -  Le même jour, vers 21h, au moins 10 colons israéliens ont agressé Younis ‘Ata Abadat, 48 ans, du village d’‘Awarta, au sud-est de Naplouse, alors qu’il roulait en voiture près du carrefour de Shilu sur la route Ramallah/Naplouse. Ils lui ont lancé des pierres, brisant son pare-brise et le blessant au cou et à la poitrine. ‘Abadat a pu conduire sa voiture jusqu’au check-point de Za’tara au sud de Naplouse. Une fois arrivé, il a raconté aux soldats israéliens ce qui s’était passé. Ils lui ont proposé les premiers soins et ensuite, il est parti pour Naplouse.

    (JPG)Document public

    Pour plus d’informations, notamment les noms des victimes, merci de consulter notre site (http://www.pchrgaza.org) ou de nous contacter à notre bureau de Gaza, par mel (pchr@pchrgaza.org) ou par téléphone (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

    Rapport hebdomadaire pour la période du 6 au 12 août 2009 : PCHR
    traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie : JPP.


    3 commentaires
  • Les forces d’occupation israéliennes (FOI) ont poursuivi leurs agressions systématiques contre les civils palestiniens et leurs biens dans les Territoires occupés, imposant toujours un blocus total sur la bande de Gaza.

    Durant cette semaine :

    • 3 militants internationaux des droits de l’homme et un journaliste palestinien ont été blessés par les FOI (forces d’occupation israéliennes) lors de la répression des manifestations non violentes organisées contre le mur d’annexion en Cisjordanie ;
    • les FOI ont conduit 31 incursions dans les communautés palestiniennes de Cisjordanie :
      • elles ont arrêté 25 Palestiniens, dont 2 mineurs, et un militant américain des droits de l’homme ;
      • les troupes d’occupation postées sur les check-points de Cisjordanie ont arrêté 3 Palestiniens, dont un mineur ;
    • les mesures de judaïsation de Jérusalem-Est ont été poursuivies :
      • les FOI ont saisi des maisons palestiniennes à Sheikh Jarrah et les ont remises à des colons israéliens ; 52 civils dont 25 mineurs sont maintenant sans abri ;
      • les FOI ont ordonné la démolition de 5 maisons à al-Bustan ;
    • les FOI ont continué leurs activités illégales de colonisation en Cisjordanie et les colons israéliens leurs agressions contre les Palestiniens et leurs biens :
      • les colons ont tenté cette semaine encore de s’emparer de terres palestiniennes près d’Hébron ;
      • ils ont rasé et mis le feu à des cultures palestiniennes dans ce même secteur de Cisjordanie.

    Les FOI ont maintenu un siège total sur les territoires palestiniens occupés, isolant complètement la bande de Gaza du monde extérieur.

    (JPG)
    Les meubles des familles Hannoun et al-Ghawi sont jetés à la rue et les colons emménagent à Sheikh Jarrah, quartier de Jérusalem-Est.

     

    Violations israéliennes recensées durant la semaine du 30 juillet au 5 août 2009

    1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les Palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

    Jeudi 30 juillet

    Incursions dans la région d’Hébron : village de Beit ‘Awa où l’armée d’occupation pénètre et fouille des maisons et arrête 3 Palestiniens.

    Région de Naplouse : incursion dans la ville de Naplouse et dans le camp de réfugiés voisin de Balata (1 arrestation).

    Vendredi 31 juillet

    Hébron : incursion dans le village d’Ethna (1 arrestation). Puis dans Nouba.

    Samedi 1er août

    Tulkarem : villages d’‘Allar, de Saida, puis dans la ville de Tulkarem.

    Jénine : village de Seilat al-Harthiya (1 arrestation)

    Ramallah : village d’al-Mazra’a où l’armée emmène un jeune Palestinien pour interrogatoire.

    Salfit : village de Bedya.

    Bethléhem : incursion dans la ville.

    Dimanche 2 août

    Hébron : incursion dans le village de Sa’ir (1 arrestation).

    Bethléhem : à Nahalin, puis à Za’tara.

    Ramallah : village d’Abu FAlah.

    Naplouse : villages de Beit Eiba, d’Aqraba.

    Tulkarem : village de Zeita.

    Qalqilya : village d’‘Azzoun.

    Lundi 3 août

    Incursion dans le village de Bil’in où l’armée d’occupation arrête 7 Palestiniens et un militant américain des droits de l’homme.

    Bethléhem : village de Deir Salah (2 arrestations)

    Naplouse : camp de réfugiés d’Askar (1 arrestation). A Balata (3 arrestations).

    Hébron : village de Sa’ir où l’armée patrouille dans les rues pendant plus de deux heures.

    Mardi 4 août

    Hébron : village de Dura.

    Jéricho : village de Fazayel (2 arrestations).

    Mercredi 5 août

    Jénine : villages de Seilat al-Zaher, d’‘Attara.

    Bande de Gaza : dans la soirée les vedettes garde-côte des FOI stationnées au large de Beit Lahiya ouvrent le feu sur des bateaux de pêche. Les pêcheurs sont dans l’obligation de revenir s’échouer sur le rivage. Pas de victimes.


    (BMP)

     

    2 - Maintien du bouclage des Territoires occupés palestiniens

    Un bouclage très serré a été maintenu sur les territoires ainsi que les restrictions sévères sur les déplacements des Palestiniens de la bande de Gaza et de Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.


    Bande de Gaza

    Semaine après semaine, le PCHR reproduit intégralement le même communiqué concernant la situation dans la bande de Gaza et cela peut nous sembler fastidieux et pourtant c’est la réalité quotidienne. Aussi je me sens obligé de vous la reproduire pour la Nième fois (J. Salles)

    1,5 million personnes sont privées de leurs droits fondamentaux : droit au travail, à la santé, à l’éducation et aux déplacements. Leur souci quotidien est de satisfaire leurs besoins en nourriture, en médicaments, en eau potable et en électricité.

    Depuis plus de deux ans pas un matériau de construction n’est entré dans la bande de Gaza par les postes frontière. En dehors d’un approvisionnement limité en gaz domestique, les combustibles liquides ne sont plus autorisés depuis le 10 décembre 2008.

    Le poste frontière de Rafah ne laisse passer que quelques patients devant se faire soigner à l’étranger, quant au poste frontière de Erez-Beit Hanoun, il est pratiquement fermé à la population civile.

    Le seuil de pauvreté touche 80 % de la population, le chômage : 60 %. Les conditions de vie de la population se sont sérieusement détériorées à cause d’un chômage sans cesse croissant.

    Les FOI maintiennent leur interdiction de laisser entrer les pièces détachées pour l’entretien du réseau d’eau potable et celui du retraitement des eaux usées. Les pertes dues à cette interdiction sont estimées à 6 millions de dollars U.S.

    Les conditions d’accès à la bande de Gaza pour tout étranger (diplomates, journalistes, personnel humanitaire, délégations d’organisations internationales) sont de plus en plus dissuasives.

    Au moins 900 prisonniers résidant dans la bande de Gaza, incarcérés dans les geôles israéliennes n’ont eu aucune visite de leurs familles depuis plus de 17 mois.


    Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière Nahal Ouz

    Date  :
     :
    Gaz domest.
    (tonnes)
     :
     :
    Fioul indust.
    (litres)
    29 juillet  : 318 660  : 801 270
    30 juillet  : 315 110  : 384 430
    31 juillet  : 0  : 0
    1er août  : 0  : 0
    2 août  : 0  : 0
    3 août  : 292 110  : 516 300
    4 août  : 0  : 0

    Beit Hanoun - Erez

    Date  : Patients  : Accompagn.  : Commerçants  : Presse  : Internat.  : Palestiniens
    29 juillet  : 15  : 15  : 0  : 2  : 33  : 9
    30 juillet  : 22  : 23  : 0  : 2  : 54  : 6
    31 juillet  : 1  : 1  : 0  : 8  : 16  : 0
    1er août  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0
    2 août  : 19  : 20  : 0  : 2  : 15  : 5
    3 août  : 8  : 7  : 0  : 2  : 9  : 8
    4 août  : 30  : 31  : 0  : 2  : 31  : 5

    Al-Mentar (Karni)

    Ouvert le 2 août pour laisser entrer 1 150 tonnes de grains et de fourrage et le mardi 4 pour 1 850 tonnes des mêmes denrées.

    Pas d’information sur les postes frontière de Karm abu Salam, Sofa et Rafah.


    Cisjordanie

    Un siège à haute intensité a été maintenu sur la Cisjordanie, avec des restrictions sévères sur l’ensemble de la Cisjordanie aux déplacements des Palestiniens.

    Il y a environ 630 barrages routiers permanents, tenus ou non par des soldats, à travers la Cisjordanie. En plus, quelque 60 à 80 barrages « volants » sont mis chaque semaine.

    Si le mur illégal d’annexion se termine, il s’étendra sur 724 kilomètres autour de la Cisjordanie, isolant toujours plus toute une population. 350 km sont déjà construits, dont 99% environ à l’intérieur même du territoire palestinien, confisquant de plus en plus de terres palestiniennes.

    Au moins 65% des grandes routes qui conduisent aux 18 communautés palestiniennes sont fermés ou sous contrôle total des FOI (soit 47 sur 72 routes).

    Il y a environ 500 km de routes où les droits des Palestiniens sont restreints en Cisjordanie. De plus, environ un tiers du territoire cisjordanien, dont Jérusalem-Est occupée, est inaccessible aux Palestiniens sans une autorisation spéciale remise par les FOI. Une autorisation très difficile à obtenir.

    Les forces d’occupation continuer de harceler, et d’agresser les manifestants lors des manifestations non violentes contre le mur. Même harcèlement à Jérusalem et dans tout le territoire, où les Palestiniens sont systématiquement arrêtés, fouillés, dans les rues et sur les routes.

    Jérusalem : des milliers de Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza ne peuvent toujours pas accéder à Jérusalem. Des barrages ont été installés dans et autour de la cité. Les restrictions aux déplacements des Palestiniens sont encoure plus serrées le vendredi, jour de prière, pour les empêcher de venir à la mosquée d’Al Aqsa. Les FOI frappent violemment ceux qui ont tenté de contourner ces barrages.

    Naplouse : les soldats de l’occupation postés à la porte de fer, sur la route Naplouse/Tulkarem, ont poursuivi leurs contrôles approfondis sur les check-points, avec toutes les conséquences pour les Palestiniens en harcèlements, retards, heures d’attente par tous les temps. Au check-point de Shavi Shomron sur la route Naplouse/Jénine et à celui de Za’tara, ce dimanche matin, 2 août, les véhicules palestiniens ont été bloqués des deux côtés et les passagers contrôlés.

    Ramallah : les FOI ont monté de nouveaux check-points sur les routes qui conduisent à la ville. Dimanche matin, 2 août, un barrage a été installé également au carrefour de Surda, au nord, pour bloquer et fouiller les voitures palestiniennes.

    Hébron : vendredi matin, 31 juillet, les FOI ont bouché deux sorties de canalisations de boue dans le secteur de Qaizou et al-Baq’a, sur la route 60, avec des tas de sable et des blocs de béton. Samedi matin, 1er août, elles ont installé 3 check-points près du camp de réfugiés d’al-‘Arroub et des villages de Bani Na’im et al-Odaisa, où elles ont arrêté tous les véhicules palestiniens et fouillé les passagers. Le mardi 4 août, les troupes israéliennes postées à l’entrée nord de la rue al-Shuhada, dans le centre d’Hébron, et de la rue al-Sahla, ont empêché les pompiers et les services d’électricité de passer dans ces deux rues pour aller vers le quartier al-Qazzazin éteindre un incendie dans un container et réparer le réseau électricité du secteur. Le même jour, les FOI ont bouclé l’entrée de la zone d’al-Hadb, au sud-ouest d’Hébron, avec blocage et fouilles des véhicules et des passagers.

    Le lundi 3 août, l’armée postée à proximité de la mosquée Ibrahimi, dans la vieille ville d’Hébron, ont arrêté un civil palestinien, prétendant qu’il portait un couteau.

    Le mardi matin 4 août, sur le check-point à l’entrée du village d’Ethna, à l’ouest d’Hébron, elles ont arrêté un autre Palestinien, du village de Beit Kahel.

    Bethléhem : mardi matin 4 août, les FOI ont installé un nouveau barrage à l’entrée est de Beit Sahour, un autre à l’entrée sud de Betléhem, et un troisième à l’entrée ouest de Beit Jala, avec arrêt et fouille des véhicules et des passagers.

    Tubas : le vendredi 31 juillet, vers 15h, l’armée au check-point d’al-Hamra, dans le nord de la vallée du Jourdain, a arrêté un mineur palestinien de 15 ans, de la ville de Tubas.


    3 - Construction du mur d’annexion

    La construction du mur d’annexion a été poursuivie par les FOI à l’intérieur de la Cisjordanie, et celles-ci ont utilisé la même violence pour réprimer les manifestations pacifiques des Palestiniens, avec des internationaux et des militants israéliens contre le mur.

    Bil’in, à l’ouest de Ramallah : le vendredi 31 juillet, après la prière, les Palestiniens ont organisé leur manifestation hebdomadaire qui a connu les mêmes provocations de la part des soldats, les mêmes jets de pierre sur ces soldats par les manifestants, et les mêmes tirs à balle d’acier enrobées de caoutchouc, de grenades assourdissantes et lacrymogènes, sur les manifestants par les soldats de l’occupation. Conséquences : des dizaines de manifestants souffrent des inhalations de gaz ; ajoutons que l’armée a utilisé une substance non identifiée mais qui a une odeur nauséabonde, contre les manifestants.

    Al-Ma’sara, au sud de Bethléhem : au même moment, les Palestiniens d’al-Ma’sara, avec des internationaux et des militants israéliens, conduisaient la même manifestation, contre le mur qui traverse le village. Même violence de l’occupant : 3 internationaux et un journaliste palestinien souffrent de contusions.


    4 - Les FOI tentent de créer une majorité juive dans Jérusalem-Est occupée.

    Dimanche 2 août, la police israélienne a investi le quartier de Sheikh Jarrah et bouclé toutes les rues qui y conduisent. Elle a pénétré dans les maisons des clans al-Ghawi et Hannoun et ont roué de coups leurs habitants. Elle a obligé 52 civils et au moins 20 internationaux à sortir des maisons. 4 civils ont été blessés, par contusions et par fractures, sous les coups de la police.

    Les FOI ont présenté un ordre d’évacuation et de saisie des maisons appartenant à la famille Ghawi suite à la décision d’un tribunal israélien. La famille avait déposé plainte devant la Haute Cour israélienne mais celle-ci l’a déboutée et lui a ordonné d’évacuer les maisons sous 21 jours, à partir du 5 mars 2009. L’ordre d’expulsion visait 7 logements de la famille al-Ghawi, où 35 personnes, dont 14 enfants, vivaient.

    S’agissant de la famille Hannoun, les FOI lui ont ordonné, le 5 mars, de quitter 3 maisons où vivent 17 personnes, dont 6 enfants. La famille avait saisi la justice israélienne et présenté tous les documents prouvant ses droits de propriétés sur les maisons et les terrains.

    Après leur expulsion, les FOI ont permis à des colons israéliens de s’installer dans les maisons. Le même jour, elles ont réprimé les manifestations non violentes organisées par les Palestiniens et les internationaux de la solidarité. 15 manifestants ont été arrêtés mais la plupart ont été libérés le même jour après qu’ils aient été obligés de signer un engagement à ne plus venir dans le quartier Sheikh Jarrah. Lundi 3 août, les FOI ont dispersé un sit-in de solidarité et arrêté au moins 10 civils palestiniens. Mardi 4 août, 3 autres Palestiniens ont été arrêtés, dont 2 mineurs, parmi ceux qui vivaient dans ces maisons saisies.

    Le dimanche 2 août, vers 5h du matin, un bulldozer de la municipalité israélienne de Jérusalem a rasé une bande de terre sur laquelle Fawzia al-Kurd avait monté une tente. Les FOI avaient saisi la maison de Fawzia le 9 novembre 2008.

    Le mercredi 5 août, l’armée d’occupation a pénétré dans le quartier d’al-Bsutan, dans le sud de la vieille ville de Jérusalem. Elle a envahi 5 maisons appartenant aux familles ‘Ouda et ‘Abbassi, avec des ordres de démolitions. Les FOI prévoient de démolir tout le quartier qui comprend 88 maisons pour y monter un parc. Durant l’opération, les FOI ont pris à parti les habitants du secteur. 8 civils ont été blessés par contusions.


    (JPG)
    Les incendies de cultures palestiniennes par les colons se multiplient en Cisjordanie.


    5 - Activités coloniales et agressions des colons israéliens contre les Palestiniens et leurs biens

    Le vendredi matin, 31 juillet, des colons se sont regroupés et ont installé un camp de tentes sur un terrain appartenant aux héritiers de Badriya ‘Abdul Ghani ‘Aamer, du village de Kufor Qaddoum, au nord-est de Qalqilya, qui domine Naplouse et Qalqilya. Il faut indiquer qu’avant sa mort, ‘Aamer avait déposé un dossier devant la Haute Cour israélienne contre les tentatives des colons de s’emparer de ses terres et que le tribunal avait ordonné l’évacuation des colons.

    Vendredi matin, au moins une trentaine de colons de Kiryat Arba et de Kharsina, près d’Hébron, ont envahi des terrains palestiniens dans le secteur d’al-Baq’a. Ils y ont monté des tentes, mis des clôtures et planté quelques arbres. Les Palestiniens qui vivent dans la zone ont réussi à déjouer cette nouvelle tentative des colons de s’emparer de leur terre.

    Ce même vendredi, d’autres colons, de Karmi Tsour, près d’Halhoul, au nord d’Hébron, ont rasé de vastes terres arables palestiniennes au sud-ouest de leur colonie. Ils ont arraché de nombreux arbres et des clôtures de terrains, terrains qui appartiennent à 26 agriculteurs palestiniens qui se sont vus refuser l’accès à leur propre terre.

    Le samedi 1er août, vers 16h, une dizaine de colons de Beit Hadasa, dans le centre d’Hébron, ont agressé un Palestinien alors que celui-ci rentrait à son domicile en passant par la rue al-Shuhada. Ils l’ont attaqué avec des bâtons et des outils tranchants. Le Palestinien est couvert de coupures et contusions sur tout le corps.

    A peu près en même temps, des colons de la colonie Abraham Avino, dans le centre de la vieille ville d’Hébron, sont montés sur la terrasse d’une maison palestinienne voisine, pour y endommager les citernes d’eau.

    Et vers 10h30, dimanche matin, le 2 août, des colons de Kharsina, au nord-est d’Hébron, ont incendié au moins 10 dunums (un hectare) de vignes et d’oliveraies, situés à l’est de la colonie. Au moins 80 arbres ont brûlé et du matériel agricole a été endommagé. De telles agressions font partie des tentatives des colons israéliens pour s’emparer des terres palestiniennes jouxtant une zone de 200 dunums clôturés par du barbelé par les forces israéliennes.

    (JPG) Document public

    Pour plus d’informations, notamment les noms des victimes, merci de consulter notre site (http://www.pchrgaza.org) ou de nous contacter à notre bureau de Gaza, par mel (pchr@pchrgaza.org) ou par téléphone (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

    Rapport hebdomadaire pour la période du 30 juillet au 4 août 2009 : PCHR
    traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie : JPP.



    votre commentaire

  • Les forces d’occupation israéliennes (FOI) ont poursuivi leurs agressions systématiques contre les civils palestiniens et leurs biens dans les Territoires occupés, imposant toujours un blocus total sur la bande de Gaza.

    Durant cette période :

    • 7 civils palestiniens, dont un mineur et une femme, ont été blessés par les tirs des FOI en Cisjordanie ;
    • les FOI ont mené 21 incursions dans les communautés palestiniennes de Cisjordanie et une dans la bande de Gaza :
      • elles ont arrêté 14 Palestiniens, dont 2 mineurs, en Cisjordanie ;
      • elles ont arrêté 200 travailleurs palestiniens dans le village de Barta’a, isolé par le mur d’annexion ;
    • les FOI positionnées sur les check-points de Cisjordanie ont arrêté un Palestinien ;
    • elles ont poursuivi leurs mesures de judaïsation de Jérusalem-Est :
      • les colons israéliens se sont emparés d’une maison palestinienne dans le quartier de Sheikh Jarrah ;
      • de nombreux colons israéliens ont envahi l’esplanade de la mosquée al-Aqsa ;
      • les FOI ont ordonné à 2 familles de Sheikh Jarrah de quitter leurs maisons dans les deux semaines ;
    • la colonisation de la Cisjordanie se poursuit ainsi que les agressions des colons contre les Palestiniens et leurs biens :
      • le nombre des colons israéliens en Cisjordanie, en dehors de Jérusalem et des avant-postes sauvages, est monté à plus de 300 000 ;
      • les FOI ont ordonné l’arrêt de travaux dans plusieurs maisons palestiniennes ;
      • les colons ont lancé toute une série d’agressions contres les civils palestiniens et leurs propriétés.
    (JPG)
    Des Palestiniens du village de Bourin, au sud de Naplouse, ôtant les oliviers qui viennent d’être coupés par des colons israéliens.

     

    Violations israéliennes recensées durant la semaine du 23 au 29 juillet 2009


    1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les Palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

    Jeudi 23 juillet

    Incursions dans la région de Jénine : dans la ville de Jénine et le camp de réfugiés de Jénine, où l’armée pénètre et fouille un certain nombre de maisons, sans arrestation. Egalement dans le village d’al-Shuhada.

    Région d’Hébron : village de Tarqoumia (3 arrestations, dont un mineur de 17 ans). Village d’al-‘Arroub (1 arrestation).

    Région de Tulkarem : village d’‘Attil, où l’armée patrouille dans les rues et photographie les mosquées, le bâtiment de la mairie, les écoles et institutions publiques, sans raison apparente. L’armée se retire du village par la suite, sans faire d’arrestation.

    Vendredi 24 juillet

    Naplouse : incursion dans la cité et dans le camp de réfugiés voisins d’ Askar (1 arrestation).

    Samedi 25 juillet

    Jénine : village de Zabbouba.

    Dimanche 26 juillet

    Jénine : village de Seilat al-Zaher (1 arrestation d’un mineur de 17 ans).

    Bande de Gaza : les vedettes garde-côte des FOI ancrées au large de Beit Lahiya tirent sur des bateaux de pêche. Elles tirent également des fusées éclairantes. Les pêcheurs sont sommés de rejoindre le rivage. Deux heures plus tard les FOI placent des balises à quelque 700 mètres de la côte interdisant aux pêcheurs d’en franchir la limite. Les FOI ont ouvert le feu sur les pêcheurs qui ont tenté de la franchir.

    Lundi 27 juillet

    Jénine : ville et camp de réfugiés de Jénine. Villages de Qabatya, de Jaba’, d’al-Taybeh.

    Hébron : village de Dura (1 arrestation). Village de Yatta (1 arrestation).

    Mardi 28 juillet

    Jénine : l’armée pénètre dans le village de Barta’a, à l’ouest de Jénine. Elle fouille les maisons et les magasins, à la recherche de travailleurs palestiniens. Elle arrête au moins 200 travailleurs et les emmène vers une destination inconnue. Il faut indiquer qu’à cause des restrictions imposées aux travailleurs palestiniens pour se rendre sur leurs lieux de travail en Israël, ils sont obligés de rester dans des endroits situés derrière le mur d’annexion pour pouvoir plus facilement rejoindre leurs lieux de travail en Israël.

    Toujours région de Jénine : village d’‘Aanin (1 arrestation).

    Tubas : camp de réfugiés d’al-Far’a (2 arrestations). Naplouse : camp de réfugiés de Balata où l’armée fouille la maison d’Ibrahim Mousa Salim, après avoir défoncé sa porte. La maison a été vandalisée et les murs fissurés. Les fenêtres des 5 maisons voisines ont été également brisées. Conséquences de cette agression dans la maison : 4 Palestiniens, dont un enfant et une femme, ont été blessés : le chef de famille, son épouse, son fils de 16 ans, et un autre jeune Palestinien. Durant cette opération, les soldats ont traité les habitants avec inhumanité. Pas d’arrestation. L’armée est partie sans rien demander à personne.

    Bande de Gaza : 10h30, les FOI pénètrent d’environ 100 mètres à l’est de Gaza ville. Elles procèdent au nivelage des terres qu’elles avaient précédemment défoncées.

    Mercredi 29 juillet

    Tulkarem : village d’‘Allar (2 arrestations). Ramallah : ville de Ramallah et village d’al-Bireh, où l’armée patrouille dans les rues, pas d’arrestation.

     

    2 - Maintien du siège sur les Territoires palestiniens occupés

    Les FOI ont maintenu un siège très serré sur les Territoires et imposé des restrictions aux déplacements des Palestiniens en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est, et dans la bande de Gaza


    Bande de Gaza

    Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière

    Karm Abu Salem

    Date  : Détails
    22 juillet  : 68 containers d’aide alimentaire provenant d’organisations humanitaires
    internationales et des denrées pour les commerçants entrent.
    23 juillet  : 73 containers
    24 juillet  : fermé
    25 juillet  : fermé
    26 juillet  : 66 containers
    27 juillet  : 79 containers
    28 juillet  : 69 containers

    Rafah International

    Date  : Détails
    22 juillet  : 98 Palestiniens, parmi eux des patients et le corps d’un patient décédé, rentrent.
    23 juillet  : 5 membres de l’UNRWA, 2 membres de Amnesty International et 2 médecins internationaux sortent ;
    24 Palestiniens rentrent.
    24 juillet  : L’acteur syrien Durid Lahham et sa femme entrent.
    25 juillet  : 51 internationaux et Arabes sortent ;
    14 Palestiniens rentrent.
    26 juillet  : 28 Palestiniens, dont une délégation de l’UNRWA, rentrent.
    27 juillet  : 6 Palestiniens, dont une délégation de l’UNRWA, sortent ;
    9 Palestiniens rentrent.
    28 juillet  : 7 Palestiniens sortent.

    Beit Hanoun (Erez)

    Date  : Patients  : Accompagn.  : Commerçants  : Presse  : Internat.  : Palestiniens
    22 juillet  : 13  : 10  : 0  : 3  : 21  : 4
    23 juillet  : 22  : 18  : 0  : 9  : 49  : 0
    24 juillet  : 4  : 5  : 0  : 0  : 49  : 0
    25 juillet  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0
    26 juillet  : 22  : 22  : 0  : 3  : 15  : 27
    27 juillet  : 25  : 19  : 0  : 0  : 17  : 4
    28 juillet  : 19  : 20  : 0  : 4  : 35  : 5

    Al-Mentar (Karni)

    Partiellement ouvert le dimanche 26 pour laisser entrer 56 containeurs de grains et de fourrage et le mardi 28 pour 52 containeurs des mêmes denrées.

    Nahal Ouz

    Pour toute la semaine les FOI n’ont autorisé l’entrée que de 40 000 litres d’essence et 22 000 litres de diesel. La quantité du fioul industriel nécessaire à l’alimentation de la centrale électrique a encore été revu à la baisse.


    Cisjordanie

    Jérusalem : les Palestiniens continuent d’y subir de sévères restrictions pour se déplacer vers et depuis la cité. Des milliers de Palestiniens ne peuvent entrer dans Jérusalem depuis des années. Des check-points sont installés à l’intérieur et autour de la ville. Les restrictions sont plus serrées encore le vendredi pour dissuader les Palestiniens de venir prier à la mosquée al-Aqsa. Ceux qui tentent de contourner les barrages se font rouer de coups sévèrement. Dimanche matin, 26 juillet, les FOI ont fermé le check-point de Qalandya, au nord de la ville, pendant plusieurs heures, provoquant un énorme embouteillage tout le long de la route de Ramallah à Jérusalem. Les FOI prétendaient avoir trouvé un objet suspect dans le secteur.

    Naplouse : des contrôles prolongés (c’est-à-dire des heures d’attente en plus pour les Palestiniens, des fouilles plus approfondies, des interrogatoires plus serrés...) leur ont été imposés à la porte de fer posée par l’occupant sur la route de Naplouse à Tulkarem. Le samedi 25 juillet, l’armée a monté également un barrage à l’entrée sud d’‘Assira, au nord de Naplouse. Contrôles prolongés également sur les check-points de Shavi Shomron sur la route Naplouse/Jénine, de Za’tara, au sud de Naplouse.

    Jénine : le vendredi 24 juillet, l’armée a monté un check-point au carrefour d’‘Arraba, au sud de Jénine. Tous les véhicules sont arrêtés et fouillés. Le lundi matin, porte de Barat’a, l’armée a empêché une équipe de techniciens de la Compagnie palestinienne de Télécommunications d’entrée dans Barat’a pour l’entretien du réseau téléphonique du village. Ramallah : de nouveaux check-points sont montés dans le secteur, sur les routes qui mènent à Ramallah. L’armée arrête tous les véhicules et les fouille. Lundi matin, 27 juillet, un barrage est monté au carrefour de Turmoz’eya. Hébron : lundi matin, 27 juillet, nouveau check-point rue al-Salam dans le centre d’Hébron : arrêts et fouilles des voitures.

    Qalqilya : jeudi 23 juillet, l’armée positionnée dans le village d’‘Azzoun ‘Atma, arrête un jeune Palestinien de 19 ans.

    Al-Karamate, passage frontalier international avec la Jordanie, lundi 27, vers 10h du matin. Les FOI ont empêché ‘Abdul Rahman Fahmi Zaidan, membre Hamas du Conseil législatif palestinien (parlement), de se rendre en Jordanie. Zaidan disait qu’il accompagnait sa famille en Jordanie pour faire soigner son fils atteint d’un cancer.


    3 - Construction du mur d’annexion

    La construction du mur se poursuit à l’intérieur du territoire de la Cisjordanie. Durant cette semaine, mais comme dans les semaines précédentes, les FOI ont employé la force contre les manifestations non violentes organisées par les Palestiniens, avec des internationaux et des militants israéliens, pour protester contre la construction de ce mur.

    Bil’in, à l’ouest de Ramallah : manifestation le vendredi 24 juillet après la prière. L’armée tire sur les manifestants avec des balles d’acier enrobées de caoutchouc, lance des lacrymogènes et des bombes assourdissantes. De nombreux manifestants souffrent des inhalations de gaz. Les FOI se sont servies aussi d’une substance liquide nauséabonde lancée sur les manifestants.

    Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : même manifestation, ce même jour. 4 Palestiniens, dont un mineur, ont été blessés lors de la répression de la manif par l’occupant.

     

    (JPG)
    Des Israéliens, membres du mouvement des Fidèles du Mont du temple, sur l’esplanade des mosquées à Jérusalem-Est, le 30 juillet. L’objectif du mouvement est de construire un troisième temple juif, sur le Noble Sanctuaire des musulmans.
    (photo AP)


    4 - Judaïsation de Jérusalem

    Les mesures arbitraires contre les Palestiniens de Jérusalem s’étant renforcées pour les obliger à quitter la ville, le PCHR consacre cette partie de son rapport hebdo aux violations intenses des droits humains des Palestinien de Jérusalem-Est.

    -  Dimanche matin, 26 juillet : des colons israéliens de l’organisation El’ad, escortés par des soldats des FOI, se sont emparés d’un terrain appartenant à la famille Hijazi dans le quartier de Sheikh Jarrah, à Jérusalem-Est. Ils ont pris aussi une maison de 45 m2 construite sur un terrain appartenant à la famille Farhan.

    Depuis des années et des années, les FOI et les colons essayaient de prendre cette maison, mais toutes leurs tentatives avaient échoué. Il y a 6 ans, le Gardien des propriété des absents (des réfugiés palestiniens - ndt), de connivence avec les colons israéliens, avaient envahi la maison et changé les serrures. La famille Hijazi avait saisi la « justice » israélienne qui ordonnait l’évacuation des colons en attente d’une décision définitive.

    Il y a 4 mois, les colons israéliens ont recommencé à venir à la maison, et il y a un mois, ils ont essayé de rentrer à l’intérieur et de changer les serrures. Et dimanche matin, 26 juillet, les colons, accompagnés de soldats, ont commencé des travaux dans la maison. Ils ont tenté aussi de s’emparer d’un bout de terrain tout proche appartenant à la famille Salem, mais celle-ci a réussi à les en empêcher.

    Durant l’opération, les FOI ont roué de coups des civils palestiniens rassemblés et arrêté deux d’entre eux, les libérant dans la soirée. Elles ont aussi arrêté 6 internationaux, qui furent libérés le lendemain. Un Palestinien a saisi le tribunal de district israélien qui a rendu une injonction provisoire le 27 juillet pour l’arrêt des travaux dans la maison en attendant une décision sur le fond, ce qui n’a pas empêché les colons de continuer leurs travaux dans la maison palestinienne. Le 28 juillet, le tribunal a annulé l’injonction provisoire et autorisé les colons à continuer leurs travaux et à habiter la maison jusqu’à la prochaine session du tribunal, le 23 septembre 2009.

    -  Lundi 27 juillet, des colons se sont emparés d’une maison appartement à la famille Abu Diab, à Sheikh Jarrah. Ils sont montés sur la terrasse et ont lancé des pierres sur les maisons palestiniennes voisines. Quand les Palestiniens se sont rassemblés, les colons ont appelé les FOI et la police israélienne. Un policier à vélo a renversé une enfant palestinien dans la rue.

    -  Mardi 28 juillet, la police israélienne a envahi les maisons des familles al-Ghawi et al-Hannoun, à Sheikh Jarrah. Elle a ordonné aux familles de quitter leur maison avant le 10 août prochain ; autrement, ce sera par la contrainte. L’opération de la police intervenait après une décision de la Haute Cour israélienne qui rejetait une demande des familles voulant s’opposer à la confiscation de leurs maisons au bénéfice d’une association juive qui se prétend propriétaire du terrain et des maisons qui sont dessus. Le soir, des extrémistes israéliens tentaient de pénétrer en force dans la maison de Maher Hannoun, mais la famille Hannoun, aidée d’d’autres Palestiniens, les a repoussés.

    -  Mercredi 29 juillet, à 9h30, plus de 200 colons, escortés par la police d’occupation, ont pénétré sur l’esplanade des mosquées d’al-Aqsa. Ils ont procédé à des cérémonies juives dans différents endroits de l’esplanade. Une telle irruption est sans précédent et coïncide avec l’anniversaire de la destruction du prétendu temple. Les colons ont été autorisés d’entrer sur l’esplanade du Saint Sanctuaire malgré la présence de nombreux Palestiniens et en dépit d’avertissements antérieurs.


    5 - Colonisation et agressions des colons contre les Palestiniens et leurs biens

    La colonisation se poursuit, en toute illégalité.

    Selon le rapport bisannuel publié par l’ « administration civile » israélienne, fin juin 2009, le nombre de colons israéliens en Cisjordanie est de 304 569. Ce chiffre n’inclut pas les colons vivant à l’intérieur et autour de Jérusalem (Est) et ceux des avant-postes, non enregistrés par l’ « administration civile ». Le nombre de colons israéliens hors de l’administration des conseils locaux a augmenté de 4,4%. Les colons d’obédience idéologique connaissent la plus forte augmentation de population : colonie Itamar : + 5,1%, Allon Moreh : 4%, Taffouh : 3,79%, Yits’har : 4,86%, Tilim : 6,29%, Mavo Heiron : 8,13%, Nativ Habaka : 8,13%. Un rapport publié par le Bureau central des statistiques, il y a 2 mois, indiquait qu’un tiers de l’augmentation du nombre de colons en 2007 était attribué à des familles de l’immigration et à des familles venant d’Israël adoptant le projet colonial en Cisjordanie.

    Le jeudi 23 juillet, des colons d’Yits’har, au sud de Naplouse, ont attaqué des maisons palestiniennes à l’est du village d’‘Assira, au sud de la ville. Selon des témoins, au moins 10 colons ont pénétré dans le village par l’est et lancé des pierres sur les maisons palestiniennes, notamment celles d’Ibrahim Makhlouf et d’Isma’il Hamad. Une jeep de l’armée d’occupation est arrivée alors sur le secteur. Les soldats israéliens ont ordonné aux Palestiniens qui s’étaient rassemblés de rentrer chez eux. Alors qu’ils refusaient, l’armée leur a lancé des grenades lacrymogènes et a roué de coup un enfant palestinien de 10 ans, fils d’Ibrahim Makhloouf.

    Le vendredi 24 juillet, des dizaines de colons israéliens, accompagnés de soldats, se sont mis à poser une clôture métallique autour d’un secteur de 40 dunums (4 hectares) dans le village de Bourin, au sud de Naplouse (là où ils ont scié les oliviers la semaine dernière), pour y monter un nouvel avant-poste. Vers 11h, des véhicules de police israéliens, escortés d’officiers de liaison de l’armée, sont arrivés et ont évacué les colons. Ils ont aussi demandé aux Palestiniens de fournir les documents prouvant qu’ils étaient propriétaires de la terre et de déposer plainte contre les colons.

    Le lundi 27, vers 10h, les FOI ont pénétré dans le village de Kufol Hares, au nord-ouest de Salfit. Elles ont notifié à 8 civils palestiniens l’ordre de cesser leurs travaux de construction dans leurs maisons.

    (JPG) Document public

    Pour plus d’informations, notamment les noms des victimes, merci de consulter notre site (http://www.pchrgaza.org) ou de nous contacter à notre bureau de Gaza, par mel (pchr@pchrgaza.org) ou par téléphone (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

    Rapport hebdomadaire pour la période du 23 au 29 juillet 2009 : PCHR
    traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie : JPP.



    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique