• RAPPORT N°41 SUR LES VIOLATIONS ISRAELIENNES

    Rapport n° 41 sur les violations israéliennes des droits humains


    PCHR du 15 au 21 octobre 2009

    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ vis['1'] = 'hide'; document.write('

    Les Forces d’occupation israéliennes poursuivent systématiquement leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens, et maintiennent leur siège total de la bande de Gaza.

    Durant la dernière semaine écoulée :

    • 4 civils palestiniens ont été blessés par des tirs de FOI sur les manifestations non violentes organisées pour protester contre la construction du mur d’annexion en Cisjordanie ;
    • des agriculteurs palestiniens ont été empêchés par les FOI d’aller sur leurs terres isolées par le mur, afin de cueillir leurs olives ;
    • les FOI ont mené 19 incursions dans les communautés palestiniennes de Cisjordanie :
    • elles y ont arrêté 25 Palestiniens dont 2 mineurs ;
    • la marine israélienne a continué d’attaquer les pêcheurs et les bateaux palestiniens dans la bande de Gaza ;
    • les FOI ont maintenu un blocus total sur les Territoires palestiniens occupés et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur ;
    • les FOI postées aux check-points et aux passages frontaliers ont arrêté un Palestinien ;
    • elles ont poursuivi leurs mesures qui visent à constituer une majorité juive dans la Jérusalem-Est annexée ;
    • les FOI ont continué leurs activités coloniales en Cisjordanie et les colons israéliens leurs agressions contre les Palestiniens et leurs biens.
    (JPG)
    Salem, près de Naplouse : un soldat israélien surveille une Palestinienne en train de ramasser ses olives sur le lopin de terre familial.

     

    Violations israéliennes recenses durant la période du 15 au 21 octobre 2009

     

    1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

    Jeudi 15 octobre

    Incursions dans la région d’Hébron : dans la ville d’Hébron, vers 1h du matin, rue al-Salam où l’armée pénètre dans la maison d’un journaliste, Eyad Sha’ban Sorour, et l’arrête. Dans le village de Dura, vers 2h, l’armée fouille la maison d’Ayman Saleh Tubaish et l’arrête. Village de Sa’ir, vers 2h30, (6 arrestations ; de 15 à 22 ans)

    Région de Ramallah : village de Turmos’yiya vers 1h30 (3 arrestations).

    Vendredi 16 octobre

    Région de Ramallah : village de Budros, vers 2h (une arrestation).

    Samedi 17 octobre

    Région de Jénine : vers 1h, village d’‘Arraba et d’Ya’bad.

    Bethléhem : vers 2h, village de Shawawra, où l’armée fouille la maison de Ghaleb Ahmed ‘Ali et l’emmène pour interrogatoire.

    Jénine : vers 3h, villages de Rummana et Ta’nak.

    Dimanche 18 octobre

    Bethléhem : incursion dans la ville vers 1h, l’armée fouille la maison de Fu’ad Khalil Khlaif et l’arrête. Au même moment, village de Khader, fouille de la maison de la famille de Mustafa ‘Omar Bouja, qui est arrêté.

    Lundi 19 octobre

    Région de Tulkarem : vers 2h, incursion dans le village d’‘Attil (une arrestation) ; vers 4h30, dans Eastern Baqa (2 arrestations) et Saida (une arrestation).

    Mardi 20 octobre

    Région de Qalqilya : vers 2h, village d’‘Azzoun (4 arrestations).

    Tulkarem : vers 3h, camp de réfugiés de Nour Shams (2 arrestations).

    Mercredi 21 octobre

    Région de Qalqilya : village de Jayyous, vers 4h30, où l’armée impose un couvre-feu, prétendant que des pierres ont été lancées sur les véhicules militaires qui roulaient sur la route proche.


    2 - Maintien du blocus sur les TPO

    (JPG)Les FOI ont maintenu leur blocus serré sur les Territoires palestiniens occupés et leurs restrictions sévères sur les déplacements des civils palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.

    Il y a environ 630 barrages routiers permanents, tenus ou non par des soldats, à travers la Cisjordanie. En plus, quelque 60 à 80 barrages « volants » sont mis chaque semaine. Au moins 65% des grandes routes qui conduisent aux 18 communautés palestiniennes sont fermés ou sous contrôle total des FOI (soit 47 sur 72 routes).

    Environ 500 km de routes sont limités à la circulation des Palestiniens en Cisjordanie. De plus, environ un tiers du territoire cisjordanien, dont Jérusalem-Est occupée, est inaccessible aux Palestiniens sans une autorisation spéciale remise par les FOI. Une autorisation très difficile à obtenir.

    Les forces d’occupation continuent de harceler et d’agresser les manifestants lors des manifestations non violentes contre le mur. Même harcèlement à Jérusalem et dans tout le territoire où les Palestiniens sont systématiquement arrêtés, fouillés, dans les rues et sur les routes.


    Bande de Gaza

    Rien de “nouveau” cette semaine dans la bande de Gaza si ce n’est cette réalité quotidienne lancinante que le PCHR reproduit, semaine après semaine, sans en changer un seul mot : « 1,5 million personnes sont privées de leurs droits fondamentaux : droit au travail, à la santé, à l’éducation et aux déplacements. Leur obsession quotidienne est de satisfaire leurs besoins en nourriture, en médicaments, en eau potable et en électricité.

    Depuis plus de deux ans, pas un matériau de construction n’est entré dans la bande de Gaza par les postes frontière avec Israël. En dehors d’un approvisionnement limité en gaz domestique, les combustibles liquides ne sont plus autorisés depuis le 10 décembre 2008.

    Le poste frontière de Rafah ne laisse passer que quelques patients devant se faire soigner à l’étranger, quant au poste frontière de Erez - Beit Hanoun, il est pratiquement fermé à la population civile.

    Le seuil de pauvreté touche 80 % de la population, le chômage : 60 %. Les conditions de vie de la population se sont sérieusement détériorées à cause d’un chômage sans cesse croissant.

    Les FOI maintiennent leur interdiction de laisser entrer les pièces détachées pour l’entretien du réseau d’eau potable et celui du retraitement des eaux usées. Les pertes dues à cette interdiction sont estimées à 6 millions de dollars U.S.

    Les pêcheurs subissent des provocations et des attaques permanentes des vedettes garde-côte.

    Les conditions d’accès à la bande de Gaza pour tout étranger (diplomates, journalistes, personnel humanitaire, délégations d’organisations internationales) sont de plus en plus dissuasives.

    Au moins 900 prisonniers résidant dans la bande de Gaza, incarcérés dans les geôles israéliennes n’ont eu aucune visite de leurs familles depuis plus de 3 ans. »

    Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière

    Rafah International

    Date  : Détails
    14 octobre  : 101 Palestinians, dont des patients et le corps de l’un d’entre eux rentrent.
    15 octobre  : 4 Palestiniens sortent ;
    207 autres rentrent.
    16 octobre  : fermé
    17 octobre  : 12 Palestinians entrent.
    18 octobre  : 31 Palestiniens, dont 22 blessés sortent.
    19 octobre  : 20 Palestiniens sortent ;
    56 autres rentrent.
    20 octobre  : 3 Palestiniens rentrent.

    Karm Abu Salem (Kerem Shalom)

    Date  : Détails
    14 octobre  : 102 containers d’aide alimentaire en provenance d’organisations humanitaires
    internationales et des denrées pour les commerçants rentrent.
    15 octobre  : 117 containers
    16 octobre  : fermé
    17 octobre  : fermé
    18 octobre  : 78 containers
    19 octobre  : 76 containers
    20 octobre  : 102 containers

    Nahal Ouz

    Les 12 et 21 octobre, les forces d’occupation ont autorisé l’entrée de quantités limitées de gaz domestique et de fioul pour l’alimentation de la centrale électrique.

    Beit Hanoun (Erez)

    Date  :
     :
    Patients  :
     :
    Accomp.  :
     :
    Arabes
    israéliens
     :
     :
    Presse  :
     :
    Ambassad.  :
     :
    Internat.  :
     :
    Gazaouis
    14 octobre  : 18  : 17  : 2  : 6  : 0  : 27  : 0
    15 octobre  : 41  : 40  : 4  : 7  : 7  : 109  : 5
    16 octobre  : 1  : 1  : 2  : 2  : 0  : 0  : 0
    17 octobre  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0
    18 octobre  : 58  : 56  : 12  : 3  : 0  : 13  : 3
    19 octobre  : 26  : 26  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0
    20 octobre  : 42  : 39  : 2  : 3  : 0  : 58  : 2

    Al-Mentar (Karni)

    Ouvert le 14 octobre pour laisser entrer une quantité limitée de grains et d’aliments pour bétail.


    Cisjordanie

    Jérusalem : des milliers de Palestiniens ne peuvent toujours accéder à la cité ; les barrages sont maintenus dans et autour de Jérusalem, et les restrictions sont plus sévères encore le vendredi, jour de prière, pour empêcher les Palestiniens d’aller prier à la mosquée al-Aqsa.

    Naplouse : les restrictions se poursuivent toujours sur les check-points notamment à la porte de fer montée sur la route Naplouse/Tulkarem, spécialement le matin. Des contrôles prolongés ont été imposés sur le check-point de Shavi Shomron sur la route Naplouse/Jénien et celui de Za’tara au sud de la ville. Vers 7h le jeudi 15 octobre, les FOI ont fermé le check-point de Deir Sharaf pendant plusieurs heures. A midi, ce fut le tour du check-point de Za’tara et de Shavi Shomron. Dimanche matin, 18 octobre, à Za’tara, elles ont imposé des contrôles prolongés, et donc, des heures d’attentes supplémentaires pour les Palestiniens et des interrogatoires plus poussés.

    Jénine : Samedi matin, 17 octobre, les FOI ont installé un check-point sur la route Ya’bad/’Arraba et un autre à l’entrée du village de Ta’anak.

    Ramallah : au check-point de Qalandya, au sud-est de Ramallah, des restrictions plus sévères ont été imposées aux Palestiniens par les FOI. D’autre part, des barrages supplémentaires ont été montés sur le secteur pour arrêter les véhicules palestiniens. Vers 17h, le dimanche 18 octobre, un barrage a été monté notamment au carrefour de Surda, au nord de Ramallah où tout déplacement palestinien a été bloqué.

    Hébron : le jeudi 15 octobre, les FOI ont monté un barrage à l’entrée de Halhoul Bridge, au nord d’Hébron, un autre à Beit Kahel Bridge et un troisième à l’entrée du village d’Ethna. Elles ont arrêté et fouillé tous les véhicules palestiniens. Le vendredi et samedi, 16 et 17 octobre, des check-points ont été installés sur les routes qui relient le nord et le sud d’Hébron. Le dimanche 18, les troupes positionnées dans le centre et le sud d’Hébron, ont empêché une délégation de la solidarité de la campagne Follow Women, comprenant environ 120 femmes cyclistes, d’entrer dans la vieille ville, sans donner de raison.

    Le jeudi après-midi, 15 octobre, les FOI à l’entrée de la mosquée Ibrahimi à Hébron ont roué de coups Subhi Abu Subaih, le muezzin de la mosquée, qui est marqué d’ecchymoses sur tout le corps.

    Bethléhem : le mardi après-midi, 20 octobre, les FOI ont fermé l’entrée sud de Bethléhem, et arrêté tous les véhicules palestiniens qui passaient. Le mercredi 21, des check-points ont été monté sur les principales routes qui conduisent à la ville.

    Tubas : le mardi 13 octobre, les soldats d’occupation postés au check-point près de Seilat al-Harthiya, à l’ouest de Jénine, ont arrêté Wissam Mustafa Mustafa, âgé de 16 ans, du village de Bourqin, près de Jénine.


    (JPG)
    Cueillette des olives près de Jénine, le 22 octobre.
    (AP)


    3 - Construction du mur d’annexion

    Si le mur illégal d’annexion se termine, il s’étendra sur 724 kilomètres autour de la Cisjordanie, isolant toujours plus toute une population. 350 km sont déjà construits, dont 99% environ à l’intérieur même du territoire palestinien, confisquant de plus en plus de terres palestiniennes. Les forces israéliennes d’occupation utilisent toujours la force face aux manifestations non violentes organisées par les Palestiniens, avec des internationaux et des militants israéliens, pour protester contre la construction du mur.

    Bil’in, à l’ouest de Ramallah : le vendredi 16 octobre, des Palestiniens se sont rassemblés dans le centre du village et se sont dirigés vers le mur, lançant des pierres sur les soldats d’occupation après provocations de leur part. Aussitôt, l’armée d’occupation s’est mise à tirer sur les manifestants des balles caoutchouc et à lancer des grenades lacrymogènes et des bombes assourdissantes. Deux Palestiniens, un international français (Martin Bogie) et un journaliste canadien ont été touché par des grenades.

    Nil’in, à l’ouest de Ramallah : même jour, même heure, même manifestation. Lors de l’affrontement avec les troupes d’occupation, celles-ci ont tiré à balles caoutchouc et lancé des grenades sur les manifestants dont nombre d’entre eux souffrent des inhalations de gaz.

    Al-Masara, au sud de Bethléhem : au même moment, les Palestiniens organisaient leur manifestation non violente hebdomadaire contre la construction du mur dans leur village. Les troupes ont fermé l’entrée du village et attaqué les manifestants, lançant des grenades lacrymogènes et assourdissantes, et frappant avec violence certains des manifestants. 3 Palestiniens souffrent de contusions.


    4 - Efforts de judaïsation de la Jérusalem-Est occupée

    Les mesures arbitraires contre les Palestiniens se sont accélérées pour les obliger à quitter Jérusalem-Est. Le PCHR a décidé d’y consacrer une partie de son rapport hebdomadaire.

    Le samedi midi, 17 octobre, les FOI ont remis copie de jugements de tribunaux à trois familles palestiniennes leur ordonnant d’évacuer leur maison, au motif qu’elles étaient louées par des groupes juifs et que ces familles n’auraient pas payé leur loyer. Selon les documents, les familles doivent évacuer les maisons et payer le coût de la démolition des structures et de l’enlèvement des décombres. Les familles vivaient dans ces maisons depuis 1956.

    Il s’agit de la famille d’Abdullah Talab Skafi, qui compte 13 personnes dont 9 mineurs dans trois maisons ; de celle de Mohammed Ibrahim Hammas, de 30 personnes, dont 7 mineurs, dans 6 maisons ; et d’Hassan Ziad, 15 personnes dans 3 maisons.

    Le dimanche 18 octobre, des officiels de la municipalité israélienne de Jérusalem ont remis des ordres de démolition à des propriétaires d’au moins 67 maisons dans les quartiers de Bashir et de Wadi Tasoul à Silwan. La municipalité a rejeté un projet d’organisation fourni par les habitants des deux quartiers bien qu’ils aient réglé leurs impôts et contributions. Les deux quartiers sont situés à proximité de la muraille de la vieille ville. La démolition de ces maisons fait partie d’un projet plus vaste, le Plan 2020 israélien, qui prévoit que plus de 550 dunums (55 hectabres) de terrain seront confisqués.

    Durant la dernière période, des colons s’en sont pris à une tente montée dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem, célébrant leur occupation de maisons appartenant aux familles d’Al-Ghawi et Al-Hannoun. Vers 20h30 le mardi 20 octobre, des dizaines de colons israéliens ont attaqué la famille al-Gwabi qui vit dans une tente en face de ce qui était sa maison, dont les colons israéliens se sont emparés il y a quelques mois. Les colons ont roué de coups les femmes et les enfants et volé le contenu de la tente. Au moins 7 civils ont été blessés. Quand des Palestiniens sont intervenus pour arrêter l’agression, la police israélienne a arrêté quatre d’entre eux.

    Un siège serré est maintenu sur Jérusalem-Est et la mosquée al-Aqsa depuis le vendredi 9 octobre. Les FOI ont monté des check-points à l’entrée de la vieille ville et près des villages avoisinants. Des milliers de soldats et policiers israéliens ont été déployés dans les rues et les FOI ont déclaré un état d’alerte de haut niveau, sous le prétexte d’empêcher tout affrontement qui pourrait intervenir entre les civils palestiniens et les colons israéliens, lesquels avaient annoncé qu’ils s’empareraient de la mosquée al-Aqsa. Les FOI ont également empêché les hommes de moins de 50 ans d’accéder à la mosquée al-Aqsa. Vers 13h, ce vendredi, elles ont lancé des grenades lacrymogènes sur les Palestiniens dans le quartier de Ras al-‘Aamoud. Des unités israéliennes en civil, déguisées en journalistes, ont aussi arrêté 3 Palestiniens. Elles les ont frappés, devant les caméras de télévision. De plus, au moins 10 civils souffrent de l’inhalation des gaz.

    Le lundi 12 octobre, vers 8h30, des FOI, accompagnées d’officiels de la municipalité israélienne de Jérusalem et d’un bulldozer, sont entrées dans le quartier Hawd al-Tabel à Beit Hanina, au nord de Jérusalem. Elles ont assiégé une maison de 50 m2 appartenant à Amjad Khamis al-Tiryaqi, abritant 5 personnes dont 3 enfants. Elles ont obligé la famille à sortir et ont démoli la maison.


    5 - Colonisation et agressions des colons contre les Palestiniens et leurs biens

    La colonisation se poursuit dans les Territoires occupés en toute violation du droit humanitaire international et les colons continuent d’agresser les Palestiniens.

    Les FOI ont poursuivi les constructions dans des dizaines de colonies de Cisjordanie. Selon des sources israéliennes, des travaux ont commencé dans 11 colonies ces trois dernières semaines. Dans ce cadre, le quotidien israélien Ha’aretz a indiqué vendredi, 16 octobre, que de telles constructions « ne faisaient pas partie du projet de 2 500 unités de logements négocié entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l’administration US. » Elles ne font pas partie également des 492 nouveaux logements approuvés par le ministre de la Défense israélien. De plus, la construction s’est poursuivie dans 20 autres colonies. Les chantiers dans les colonies se font sur de larges secteurs de terrains palestiniens en Cisjordanie. La semaine dernière, le mouvement la Paix Maintenant a souligné que la construction dans 34 colonies concernait 800 logements nouveaux.

     

    (JPG)Document public

    Pour plus d’informations, notamment les noms des victimes, merci de consulter notre site (http://www.pchrgaza.org) ou de nous contacter à notre bureau de Gaza, par mel (pchr@pchrgaza.org) ou par téléphone (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

    Rapport hebdomadaire pour la période du 15 au 21 octobre 2009 : PCHR
    traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie, JPP.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :