• RAPPORT N°69 SUR LES VIOLATIONS ISRAELIENNES

    Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

    PCHR du 29 avril au 5 mai 2010


    Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) poursuivent leurs agressions méthodiques contre les civils palestiniens et leurs biens dans les Territoires palestiniens occupés (TPO).
     
     

    Durant la dernière semaine du 29 avril au 5 mai :

     

    • 7 civils palestiniens, dont 2 mineurs et un journaliste, ont été blessés par des tirs israéliens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza ;
    • les FOI ont continué d’employer la force contre les manifestants non violents en Cisjordanie ;
    • elles ont continué leurs tirs sur les agriculteurs et travailleurs palestiniens dans les zones frontalières à l’intérieur de la bande de Gaza ;
    • elles ont mené 23 raids à l’intérieur des communautés palestiniennes en Cisjordanie et un, limité, dans la bande de Gaza ;
    • elles ont arrêté 40 civils, dont 8 mineurs, 3 journalistes et deux militants des droits de l’homme, en Cisjordanie ;
    • elles ont maintenu leur siège total des Territoires palestiniens et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur ;
    • les troupes israéliennes sur les check-points en Cisjordanie ont arrêté 2 civils palestiniens ;
    • les FOI poursuivent la construction du mur d’annexion à l’intérieur de la Cisjordanie ;
    • elles ont démoli une maison dans le village d’al-Khader, au sud-ouest de Bethléhem ;
    • elles ont ordonné la démolition de plusieurs bâtiments civils dans Ethna, un village à l’ouest d’Hébron ;
    • elles ont poursuivi également leurs mesures visant à créer une majorité démographique juive dans Jérusalem ;
    • les colons israéliens se sont emparés d’une maison palestinienne à Beit Safafa, au sud de Jérusalem ;
    • Israël poursuit ses activités de colonisation en Cisjordanie et les colons leurs agressions contre les Palestiniens et leurs biens ;
    • les colons ont arraché 30 oliviers vers Qalqilya et en ont brûlé 20 autres vers Naplouse.

    (JPG)

    Une mosquée a été incendiée par des colons israéliens
    dans le village d’al-Lubban al-Sharqi près de Naplouse, le 4 mai.


    Violations israéliennes recensées durant la période du 29 avril au 5 mai 2010

    1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

    Jeudi 29 avril 2010

    -  Incursions dans la région de Jénine : vers 1 h 30, les FOI pénètrent dans le village de Jaba’, au sud de Jénine. Elles mènent leur incursion en fouillant un certain nombre de maisons et elles arrêtent Mohammed ‘Abed ‘Alawna, 29 ans.

    Au même moment, elles entraient dans Bouqin, village à l’ouest de Jénine, même opération, sans arrestation.

    -  Incursion dans la région de Bethléhem : vers 2 h, l’armée d’occupation entre dans la ville de Bethléhem, fouille des maisons et arrête 2 Palestiniens :

    -   Hussein Ahmed Souman, 24 ans, et
    -   Tamer Mustafa Abu Daya, 24 ans.

    -  Incursion dans la région de Ramallah : vers 2 h, dans Ni’lin, à l’ouest de Ramallah, où l’armée procède à des fouilles de maisons et à 2 arrestations de mineurs palestiniens :

    -   Mohammed Talal Sorour, 17 ans, et
    -   ‘Alaa’ ‘Ata Qahoush, 16 ans.

    -  Incursion dans la région de Jéricho : vers 3 h, dans le village d’al-Jeftlik, au nord de la cité, où l’armée fouille la maison de Muneer Mahmoud al-‘Aaidi, et l’arrête.

    Vendredi 30 avril

    -  Région de Salfit : vers 1 h 30, incursion dans le village de Deir Estia, à l’ouest de Salfit : fouilles de maisons et arrestations de 4 civils palestiniens, dont un mineur :

    -   Jihad Nihad ‘Abdullah, 17 ans,
    -   ‘Aahed ‘Ezzat Mansour, 20 ans,
    -   Mohammed ‘Adnan Diab, 21 ans, et
    -   Muntasser Mohammed al-Qaissi, 22 ans.

    Dimanche 2 mai

    -  Région de Ramallah : vers 1 h 30, les FOI pénètrent dans le village de Beit Reema, au nord de Ramallah, où elles fouillent la maison de la famille de Ahmed Fahed al-Baourghouthi, et le convoquent pour interrogatoire.

    -  Région de Tubas : vers 1 h 30, dans la ville de Tubas. Fouilles de maison et arrestations de 3 Palestiniens :

    -   Jihad Hassan ‘Anboussi, 22 ans,
    -   Mohammed Ibrahim Daraghma, 29 ans, et
    -   Mahmoud Ibrahim Daraghma, 29 ans.

    -  Région de Jénine : vers 2 h, cinq incursions au nord-est de Jénine, sans arrestations : dans Deir Ghazala, Deir Abu Da’if, Beit Qad, Jalboun et Faqqou’a.

    Et une autre au même moment, au sud-ouest de Jénine, dans ‘Arraba, pas d’arrestations également.

    Beit Lahiya, dans la bande de Gaza : 6 h 30, une unité d’infanterie des FOI pénètre à 250 mètres sur le secteur de Al-Sayafa au nord-ouest de Beit Lahiya. Elle ouvre le feu sur plusieurs travailleurs en train de récupérer des matériaux de construction sur les emplacements des anciennes colonies de Dogit et de Elli Sinaï. ’Aayesh As’ad al-Sous, 25 ans, prend une balle dans le pied et des éclats de projectiles dans la jambe. Il était à plus de 450 mètres de la frontière.

    9 h 30, les vedettes gardes-côtes tirent sur des bateaux en pêche au large de Beit Lahiya. Ils sont sommés de retourner à terre. Pas de victimes.

    Lundi 3 mai

    -  Beit Lahiya, dans la matinée, même scénario que la veille par les gardest-côtes au large de Beit Lahiya.

    -  Région d’Hébron : vers 1 h du matin, incursion dans Beit Oula, au sud-ouest d’Hébron, où l’armée fouille des maisons et arrête 5 Palestiniens, dont un mineur :

    -  ‘Aziz Ahmed al-’Adarba, 35 ans,
    -  Sa’ed ’Abdul ’Afu al-’Amla, 21 ans,
    -  Hussein Tayseer al-Hilali, 16 ans,
    -  ’Abdullah Yousef Ershaidat, 19 ans, et
    -  Ra’fat Khalil Ershaidat, 19 ans.

    -  Région de Jénine : incursion vers 2 h, dans le village de Kfairet, au sud-est de Jénine. L’armée patrouille dans les rues pendant quelques temps et se retire. Pas d’arrestations.

    Mardi 4 mai

    -  Région d’Hébron : vers minuit, les FOI entrent dans Hébron par l’ouest, fouillent la maison de Wissam ‘Essam ‘Amru, mais pas d’arrestations.

    Vers 1 h, dans Ethna, à l’ouest d’Hébron, fouille de la maison familiale d’Isma’il Ahmed Tmaizi, 24 ans, qui est arrêté. Et dans le village d’al-Sammou’, au sud d’Hébron, fouille de la maison de ‘Omar ‘Abdullah Abu ‘Oqail, 26 ans, qui est arrêté. Mercredi 5 mai

    -  Région de Naplouse : incursion vers 1 h 30, dans le village de Bourin, au sud de la ville, l’armée fouille différentes maisons et arrête 5 Palestiniens :

    -  Nidal Jameel al-Najjar, 50 ans,
    -  Sameh Mohammed Qadous, 20 ans,
    -  Muntasser Maher al-Najjar, 20 ans,
    -  Mahmoud Waleed al-Najjar, 25 ans, and
    -  Ra’ed Rustom al-Tirawi, 24 ans.

    Et vers 2 h 20, dans le village de Til, au sud-ouest de Naplouse, fouilles de maisons et arrestations de Hussam Ibrahim Eshtayeh, 25 ans, et de son frère, Mohammed, 23 ans.

    -  Région de Jéricho : incursion dans al-Jeftlik, où l’armée revient dans la maison familiale de Muneer Mahmoud al-‘Aaidi, 42 ans, qui a été arrêté le 29 avril. Pas de nouvelles arrestations.

    -  Beit Lahiya, bande de Gaza : pour la 3ème journée consécutive les pêcheurs de Beit Lahiya sont contraints de rentrer. Pas de victime.

    12 h 50, depuis le poste frontière de Beit Hanoun Erez les FOI tirent par intermittence pendant deux heures en direction de Ahmed ’Ouda Abu Shallouf, 42 ans, et de Fareed Mohammed Sha’ban, qui se tenaient à distance du poste de contrôle et manifestaient contre leur transfert sur la bande de Gaza. Ils demandaient aux FOI de les autoriser à rentrer chez eux dans leurs familles à Be’r al-Saba’. Les FOI considèrent qu’ils vivaient dans l’illégalité en Israël. Sous la menace, ils ont du reculer de 150 mètres et vers 17 h, ils ont été sommés de rentrer dans la bande de Gaza.


    2 - Construction du mur d’annexion

    Israël poursuit la construction du mur d’annexion à l’intérieur de la Cisjordanie, en violation du droit international.

    - Ethna : Le dimanche 2 mai, aux environs de 10 h, les FOI pénètrent dans le village d’Ethna, à l’ouest d’Hébron. Elles remettent des avis à ‘Abdul Hamid Ahmed Abu Zalata, ‘Awadh ‘Abed Rabbu Abu Zalata, et à Sa’di Mohammed Abu Zalata, leur ordonnant de démolir deux étables. Elles remettent également des avis à Nihad et à Zaher Mohammed Abu Zalata, pour la démolition de deux maisons qui leur appartiennent et actuellement en cours de construction. Les FOI prétendent que ces constructions sont faites sans le permis israélien. Selon des gens du village, ces bâtiments sont situés à plus d’un kilomètre du mur d’annexion. Les FOI ont également pris des photos d’un certain nombre de maisons dans le secteur.

    Le lundi 3 mai, les FOI positionnées à proximité du mur d’annexion à l’ouest d’Ethna, bloquent le seul camion d’éboueurs de la municipalité d’Ethna, prétendant qu’il se trouvait sur un secteur aux droits de déplacements restreints pour les Palestiniens. Elles ont interrogé le chauffeur et les deux salariés pendant 4 heures, puis confisqué le camion.

    Al-Khader : mardi 4 mai, vers 10 h, les FOI entrent par l’ouest dans le village d’al-Khader, au sud-ouest de Bethléhem, à proximité du mur d’annexion. Elles entourent une maison de 160 m2 qui appartient à ‘Ali Saleem Mousa, où vivent 8 personnes. Elles ordonnent à la famille d’évacuer sa maison avec tout ce qui lui appartient, elle a 30 minutes ; puis elles démolissent la maison. Les FOI prétendent là également que la maison a été construite sans le permis israélien. Il faut indiquer qu’en 2006, la Haute Cour israélienne avait pourtant annulé l’ordre de démolition de la maison, qui est située à environ 150 m du mur.


    (JPG)

    L’armée d’occupation face aux manifestants non violents à Beit Jalah,
    près de Betlhéhem, le 2 mai.
    (AP/Nasser Shiyoukhi)


    3 - Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes contre la colonisation et la construction du mur d’annexion

    Au moins 6 Palestiniens, dont 2 mineurs et un journaliste, ont été blessés et bien d’autres souffrent d’avoir respiré les gaz et d’avoir pris des coups de la part des soldats de l’occupation.

    - A Bil’in, à l’ouest de Ramallah : le vendredi 30 avril, après la prière, la manifestation non violente hebdomadaire organisée par les Palestiniens, des internationaux et des Israéliens pour les droits de l’homme, se dirige vers le mur et tente d’arriver jusque sur les terres du village annexées derrière le mur. Aussitôt, l’armée tire à balles caoutchouc sur les manifestants, lance des lacrymogènes et des bombes assourdissantes. De nombreux manifestants suffoquent sous les gaz et certains se font tabassés par les soldats. Ceux-ci arrêtent deux membres de la chaîne satellite al-Jazeera et un journaliste irlandais : Majdi George Bannoura, 40 ans, Nader Helmi Bathri’a, 31 ans, et Tom Donald, 63 ans. Ils arrêtent également un international dont l’identité n’est pas connue. Les personnes interpellées sont libérées par la suite.

    - A Ni’lin à l’ouest de Ramallah : ce même vendredi, même manifestation non violente hebdomadaire des Palestiniens, d’internationaux et d’Israéliens des droits de l’homme, contre le mur d’annexion. Ils sont pris à partie par les troupes d’occupation postées près du mur. Tirs à balles caoutchouc, grenades sonores et lacrymogènes. Des dizaines de manifestants sont indisposés pour avoir respiré les gaz, d’autres souffrent de contusions.

    - A Nabil Saleh, au nord-ouest de Ramallah : ce même vendredi, une même manifestation non violente est organisée par des Palestiniens, internationaux et Israéliens des droits de l’homme pour protester contre la confiscation de terres dans la zone de Wad al-Raya, entre les villages de Nabi Saleh et de Deir Nizam. Quand les manifestants sont près d’arriver sur les terres volées par les colons de Halmish, l’armée tire sur eux à balles caoutchouc et lance ses grenades. 2 civils palestiniens, dont un mineur, sont blessés :

    -   Ussama Bilal al-Tamimi, 12 ans, touché par un corps de grenade lacrymogène à la tête, et
    -   Fadel Tamim al-Tamimi, 45 ans, blessé » par une balle caoutchouc à la poitrine.

    Les FOI arrêtent également 5 manifestants, dont 2 mineurs, et un Israélien :

    -   ‘Odai Ma’zouz Snaif, 19 ans,
    -   Rasem ‘Abdul Karim Rizqallah, 21 ans,
    -   Mohammed Ibrahim Hjaiji, 17 ans,
    -   Hamada Ibrahim Hjaiji, 15 ans,
    -   Ben, 25 ans, militant israélien.

    De plus, de nombreux manifestants souffrent de l’inhalation des gaz et de coups reçus.

    - A Beit Ummar, village au nord d’Hébron, le 1er mai, des Palestiniens et des internationaux manifestent dans le village pour protester contre le mur et la colonisation. Alors qu’ils se dirigent vers les terres menacées par la colonisation, ils reçoivent les tirs des troupes israéliennes et leurs grenades. 4 Palestiniens souffrent d’avoir respiré les gaz.

    - A Beit Jala, à l’ouest de Bethléhem, le 2 mai, Palestiniens et internationaux manifestent de façon non violente contre la construction de sections du mur dans la ville. Ils se dirigent vers la route des Tunnels, l’armée boucle le secteur et tire sur les manifestants et les journalistes présents à balles caoutchouc, grenades lacrymogènes et sonores. 4 Palestiniens, dont un journaliste et un mineur, sont blessés :

    -   Mo’ammar ‘Awadh, 23 ans, photographe à APA, touché par un corps de grenade à la tête,
    -   Mohammed Masalma, 23 ans, blessé par une balle caoutchouc à la jambe droite,
    -   Suhaib ‘Omar Mesleb, 17 ans, blessé par une balle caoutchouc à la jambe gauche, et
    -   Jiryes Batarsa, 223 ans, blessé par une balle caoutchouc à la main droite.


    4 - Maintien du siège sur les TPO

    Israël maintient son siège et ses limitations aux déplacements des Palestiniens dans la bande de Gaza et la Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.


    Bande de Gaza

    Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière

    Rafah International

    Date  : Détails
    28 avril  : 2 Palestiniens sortent ;
    145 autres rentrent.
    29 avril  : 4 Palestiniens sortent ;
    151 autres rentrent.
    30 avril  : 20 membres d’organisations des Droits de l’Homme entrent.
    1er mai  : 4 personnalités dont le ministre des Affaires étrangères d’Afrique du Sud sont autorisés
    à rentrer et à ressortir de la bande de Gaza.
    2 mai  : 6 membres d’une délégation du Koweit entrent.
    3 mai  : 1 Palestinien et le corps d’un patient décédé rentrent.
    4 mai  : 8 Palestiniens sortent.

    Karm Abu Salem (Kerem Shalom)

    Date  : Importations Qté  : Exportations Qté
    27 avril  : denrées alimentaires 675 tonnes  :


     : matériel agricole 456 tonnes  :


     : denrées diverses 370 tonnes  :


     : gaz domestique 175 tonnes  :


     : fioul industriel 218 000 litres  :


     : aide humanitaire 338 tonnes  :


     :

     :

    28 avril  : denrées alimentaires 646 tonnes  :


     : matériel agricole 151 tonnes  :


     : denrées diverses 1 269 tonnes  :


     : gaz domestique 199 tonnes  :


     : fioul industriel 307 000 litres  :


     : aide humanitaire 373 tonnes  :


     :

     :

    29 avril  : denrées alimentaires 861 tonnes  :


     : matériel agricole 361 tonnes  :


     : denrées diverses 465 tonnes  :


     : gaz domestique 174 tonnes  :


     : fioul industriel 364 000 litres  :


     : aide humanitaire 537 tonnes  :


     :

     :

    2 mai  : denrées alimentaires 986 tonnes  :


     : matériel agricole 230 tonnes  :


     : denrées diverses 221 tonnes  :


     : gaz domestique 174 tonnes  :


     : fioul industriel 393 000 litres  :


     : aide humanitaire 496 tonnes  :


     :

     :

    3 mai  : denrées alimentaires 663 tonnes  :


     : matériel agricole 211 tonnes  :


     : denrées diverses 613 tonnes  :


     : gaz domestique 197 tonnes  :


     : fioul industriel 312 000 litres  :


     : aide humanitaire 413 tonnes  :


     :

     :

    4 mai  : denrées alimentaires 653 tonnes  :


     : matériel agricole 173 tonnes  :


     : denrées diverses 518 tonnes  :


     : gaz domestique 177 tonnes  :


     : fioul industriel 224 000 litres  :


     : aide humanitaire 59 tonnes  :

    Al-Mentar (Karni)

    Ouvert le mercredi 28 avril pour l’entrée de 663 tonnes de céréales et de 1 911 tonnes d’aliments pour le bétail. Ouvert à nouveau le mardi 4 pour l’entrée de 1 911 tonnes de céréales et 1 950 tonnes d’aliments pour le bétail.

    Beit Hanoun (Erez)

    Date  :
     :
    Patients  :
     :
    Accompagn.  :
     :
    Arabes
    d’Israël
     :
     :
    Diplomates  :
     :
    Presse  :
     :
    Internat.  :
     :
    Gazaouis  :
     :
    Commerç.
    28 avril  : 25  : 26  : 6  : 4  : 1  : 38  : 3  : 0
    29 avril  : 21  : 22  : 15  : 5  : 7  : 82  : 4  : 5
    30 avril  : 3  : 5  : 2  : 0  : 2  : 11  : 0  : 0
    1er mai  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0
    2 mai  : 39  : 43  : 19  : 3  : 0  : 9  : 5  : 2
    3 mai  : 50  : 49  : 9  : 2  : 2  : 27  : 3  : 8
    4 mai  : 39  : 41  : 17  : 4  : 3  : 0  : 2  : 5


    Cisjordanie

    Toute la Cisjordanie est sous le siège, et des restrictions plus graves sont appliquées pour les déplacements des Palestiniens.

    - Jérusalem : entrer et sortir de la cité sont toujours limités aux Palestiniens tant de Cisjordanie que de la bande de Gaza, bloqués à tous les check-points posés autour de Jérusalem-Est. Les restrictions sont même renforcées le vendredi jour de prière pour empêcher des Palestiniens de se rendre à la mosquée al-Aqsa à Jérusalem-Est.

    - Ramallah : les troupes postées aux check-points de Jaba’ et Qalandya, au sud-est de Ramallah, imposent des restrictions plus sévères pour limiter le passage des Palestiniens. Des barrages volants sont posés sur différentes routes du secteur pour bloquer les véhicules palestiniens et les fouiller.

    - Naplouse : le jeudi 29 avril à midi, le dimanche matin, 2 mai, et le mercredi matin, 5 mai, les troupes sur le check-point de Za’tara, au sud de Naplouse, exercent des contrôles renforcés.

    - Jénine : vers 6 h, le mardi 4 mai, les FOI montent deux check-points aux carrefours d’‘Arraba et de Jaba’, sur la route Jénine/Naplouse. Elles arrêtent et fouillent tous les véhicules palestiniens.

    Arrestations sur les check-points militaires

    Dimanche 2 mai, vers 22 h, les troupes d’occupation sur le check-point de Jabara, au sud de Tulkarem, arrêtent Saleh Mohammed Noufal, 25 ans, membre du Service palestinien de sécurité préventive, et Mo’ayad Mohammed Khaled, 30 ans, membre des Forces nationales de sécurité.


    (JPG)

    Culture du concombre près de Jénine, Cisjordanie occupée.
    (AP/Mohammed Ballas)


    5 - Mesures visant à créer une majorité démographique juive à Jérusalem

    Israël a, dans la dernière période, intensifié ses mesures arbitraires contre les Palestiniens dans Jérusalem-Est afin de les contraindre à quitter la ville. Le PCHR consacre cette section de son rapport hebdomadaire à ces violations importantes des droits humains contre les civils palestiniens de Jérusalem-Est.

    -  Dimanche matin, 2 mai, des dizaines de colons israéliens, escortés par des FOI, s’emparent d’une maison appartenant à ‘Ali Ibrahim Salah dans le village de Beit Safafa, au sud de Jérusalem.

    D’après l’enquête du PCHR, ce dimanche, vers 10 h 30, au moins 150 colons des colonies de Bethléhem et de Kiryat Araba, au sud-est d’Hébron, entrent en force dans la maison de Salah. Ils perturbent toute la zone jusqu’à 21 h. Des troupes israéliennes s’étaient déployées dans le secteur afin de protéger les colons. Il faut savoir que la famille de Salah avait été obligée d’évacuer sa maison pour céder la place aux colons israéliens la semaine précédente, après décision du tribunal israélien rendue le 15 décembre 2009 qui ordonnait l’entrée des colons dans la maison sous 120 jours. La Haute Cour israélienne prétend que la maison et le terrain sur lequel la maison est construite appartient à des colons israéliens, conduits par Yitzhak Hershkowitz, qui habite à Kiryat Arba et qui orchestre une campagne d’expulsion de Palestiniens du secteur afin d’y implanter un nouvel avant-poste colonial. La famille Salah, qui comprend 50 membres, vivait dans cette maison de 200 m2 depuis 1967. Hershkowitz prétend avoir acquis la maison du premier propriétaire en 1991. Les colons essaient de s’emparer de la maison depuis les années 90, et la famille a été sujette à des attaques répétées de la part des colons israéliens, la plus notable ayant eu lieu le 20 octobre 2009, quand les colons ont brûlé une bergerie appartenant à la famille et que les FOI ont confisqué 120 moutons.


    6 - Activités de colonisation et agressions des colons contre les civils palestiniens et leurs biens

    Israël poursuit sa colonisation dans les TPO en violation du droit international humanitaire et les colons continuent d’agresser les Palestiniens et de s’en prendre à leurs biens.

    -  Le jeudi 29 avril, vers 10 h, une quarantaine de colons de Yits’har, au sud de Naplouse, envahit la partie ouest du village d’Hawara, au sud de la ville. Les colons se mettent à balancer des pierres sur le parc municipal et sur trois maisons inhabitées, y provoquant des dégâts. Pendant ce temps, les FOI patrouillaient dans les rues du village, couvrant l’action des colons.

    -  Le vendredi matin, 30 avril, des colons de Givat Gilad, colonie construite sur les terres du village de Kufor Qaddoum, à l’est de Qalqilyan, arrachent au moins 30 oliviers appartenant à Saleh Yousef Eshtaiwi.

    -  Le mardi 4 mai, vers 10 h, à nouveau sur le village d’Hawara, des colons, une quarantaine, de Yits’har reviennent et occupent le secteur d’al-Naqar, à l’ouest du village. Ils mettent le feu à une bande de terre cultivée, appartenant à Mohammed Taha Dmaidi. 20 oliviers ont été brûlés.


    (JPG) Document public

    Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site : http://www.pchrgaza.org ou contacter le bureau du PCHR à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org ou par téléphone, au : +972 (0)8 282 4776 - 282 5893.


     
     

    Rapport hebdomadaire pour la période du 22 au 28 avril 2010 : PCHR
    traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie, JPP.

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :