• NO G8 FRANCE

    Levée de l'accord de Schengen durant le G8

    Le 28 juin 2009, afin de refouler les hordes anarcho-autonomes prêtes à s'abattre sur l'Italie, le gouvernement Berlusconi suspend l'accord de Schengen sur la libre circulation des personnes, et ce jusqu'au 15 juillet.
    Quant à l'ennemi intérieur, le plus tenace, il sera tenu à bonne distance par pas moins de quinze mille agents des forces de l'ordre.

    NO G8: PROGRAMME du CONTRE-SOMMET

    PROGRAMME du CONTRE-SOMMET (du 4 au 10 juillet 2009 en Italie):

    - 4 juillet. Manifestation contre la base militaire Dal Molin à Vicence (region Vénétie).
    -La nuit, entre le 5 et 6 juillet, exactement à
    3h et 32 minutes (l'heure à laquelle s'est produit le tremblement de terre dévastateur du 6 avril dernier), aura lieu à L'Aquila, la veillée « Mémoire, vérité et justice » pour se souvenir des victimes et des responsabilités.
    - 7 juillet. Manifestation internationale à Rome pour l'accueil des Puissants de la Terre.
    - 7 juillet. Forum des communautés locales rebelles dans le parc de l'UNICEF à L'Aquila, sur les modèles de développement, la démocratie et la participation.
    - 8 et 9 juillet. Révolte générale, avec des manifestations sur l'ensemble du territoire et des actions surprises.
    - 10 juillet. Manifestation internationale à L'Aquila. Départ de la gare Paganica. Passage par les lieux symboliques du tremblement de terre. Fin à l'entrée du centre-ville.

    Information pratique : la ville de L'Aquila est géographiquement à côté de Rome.

    G8 : Quelques conseils pour l'usage

    La réunion est annulée

    Les réunions auront lieu : trouvez vos amis ; organisez-vous. Quelqu'un que vous ne connaissez pas bien, faites-lui confiance ; en toute prudence n'avancez pas n'importe quelle idée, n'importe quel projet. Soyez réalistes et non paranoïaques.
    Nous nous reconnaîtrons... ^^


    Organisation sur place

    Cet événement sera l'occasion d'un type de socialisation extrêmement vivant et chaleureux. Inutile d'avoir des appréhensions fondées sur la peur de l'inconnu. Au moins des dizaines de milliers d'amis potentiels seront là, on aura facilement les moyens de se retrouver sur place. Pour deux raisons. Communiquer avec un camarade pour trouver des lieux de rencontre : il y aura des amis partout. Ensuite, il y aura des pôles de convergences et donc, une médiation totale entre tous, des possibilités inouïes. Les italiens feront tout pour nous accueilir, soit dans un camp, soit chez des particuliers, et surtout dans des lieux occupés qui se préparent dès maintenant, légalement ou non.


    Le déplacement

    Le déplacement pose certains problèmes : les frontières sont plus rigides car la liberté de circulation est partiellement suspendue (la Convention de Schengen n'existera plus!) ; nous n'avons pas tous un Jet Privé aux frais du Grand Peuple.
    Voilà quelques suggestions.
    Éviter les transports "militants", type bus de gens se rendant au G8 de façon visible ou connue. Les polices ne se géneront pas pour vous immobiliser autant qu'elles le voudront. Ne rien emporter de suspect, quoique ce soit qui prêterait à croire que vous voulez faire du drame. Ou alors très bien le dissimuler. Tout dépend de votre capacité à vous faire passer pour un bon campeur, un touriste aliéné qui aime bien porter des vêtements colorés et qui s'en va par delà les Alpes se vautrer dans la quête acharnée de son propre vide. Cela va juste pour les points de passage difficile. Le matos se trouvera sur place. Si l'on progresse en terre inconnue il faut se fier à nos amis qui connaissent le terrain. Il est fort possible que les contrôles s'accentuent plus on se rapproche.
    Préférer le déplacement par petits groupes ou en stop. Si vous n'avez jamais fait de stop, ça n'est pas trop compliqué, ni dangereux si on sait s'y prendre, voici quelques conseils : - voyage à deux maximum en voiture. Ou plus nombreux depuis des bases, c'est-à-dire depuis le départ - c'est le départ depuis la ville qui est compliqué. - en demandant dans une station service à des gens qui vous plaisent, vous évitez le mythe des rencontres inattendues du violeur barbu et sanguinaire. Les rapports sont plus directs et la personne n'est plus sollicitée, mais interpellée. Plus de chances donc.- l'essentiel c'est l'aventure et ce goût qui se répand. Attention : samedi 4 juillet : grand départ. Ca rend le voyage plus long si c'est encombré, MAIS il y a plus de monde pour le stop et, d'autre part, on se fond plus facilement dans la masse des vacanciers.

    Pour les trucs pratiques :

    http://infokiosques.net/ c'est là que sont les infos "groupe affinitaire", les règles pour ne pas se mettre dans des dangers inutiles.

    Contre-sommet à deux vitesses.

    L'ensemble du programme d'actions contre le sommet de juillet.
    Des actions décentralisées. Il n'y a pas d'accord sur le cortège à L'Aquila.

    Si Berlusconi était convaincu de diviser le "mouvement" en déplaçant au dernier instant le sommet international de la Maddalena à L’Aquila, il restera déçu. Il suffit d'écouter l'assemblée du Réseau des comités No-g8 qui s’est réunie dimanche dernier pour organiser les protestations (qui vont durer toute la semaine) : «La population locale a d'abord accueilli avec satisfaction le déplacement- dit Renato De Nicola du forum social des Abruzzes - Mais aujourd'hui elle perçoit la faillite politique du gouvernement et voit ce rendez-vous comme une vitrine pour critiquer le décret pour la reconstruction».

    De plus , la militarisation du territoire, le contrôle social dans les camps de tentes, l'énorme spéculation en place et le manque de fonds pour la reconstruction font monter le mécontentement. Les premiers à se mobiliser contre le G8 seront les habitants de Vicenza (Vénétie) opposés à la DalMolin, qui prévoient pour le 4 Juillet une manifestation, ayant pour point de départ le rassemblement permanent et se terminant par l'occupation de la base militaire. Il est également à prévoir que des Abruzzeses et d'autres militants no-global viendront à Vicenza pour donner un coup de main à ce qui se présente comme le premier rendez-vous du contre-sommet.

    Au cours de la nuit, entre le 5 et 6 juillet, exactement à 3h et 32 minutes (l'horaire à lequelle s'est produit le tremblement de terre dévastateur du 6 avril dernier), aura lieu à L'Aquila, la veillée «Mémoire, vérité et justice» pour se souvenir des victimes et des responsabilités. Et notamment celles – dénoncent les comités - des constructeurs et de la protection civile, qui «savait et n'a rien fait». Le jour le plus "turbulent" sera celui du 7, où on prévoit l'accueil des puissants de la Terre. Les modalités n’ont pas été encore décidées. Le réseau romain, pour le moment, parle de « places thématiques » qui conflueront en une contestation unitaire. Pendant ce temps dans la capitale des Abruzzes aura lieu un «forum» dans le parc mis en place par l'UNICEF, dans lequel on débattra avec des communautés locales «rebelles» (comme cela de Chiaiano, la No-DalMolin et la no-Tav) sur les modèles de développement, la démocratie et la participation.

    Le 8 et le 9 juillet, la révolte deviendra générale, avec des manifestations sur l'ensemble du territoire et des actions surprises. Puis le 10, aura lieu à L'Aquila la manifestation organisée, entre autres, par le Patto di Base (avec les syndicats de base Cobas, Rdb et SDL), Socialismo Rivoluzionario et la Rete dei comunisti. La manifestation commencera à partir de la gare Paganica et atteindra les lieux symboliques du tremblement de terre : les camps de tentes de Onna, Tempera, San Gregorio et Sant’Elia, et terminera à l'entrée du centre-ville.

    Mais cette manifestation a conduit à des frictions dans l’assemblée des anti-G8, qui n'ont pas finalement trouvé d'accord. « c'est forcer les gens, les Aquilains ne comprendrons pas tous l'arrivée de l'extérieur de milliers de personnes, c’est mieux de respecter leur volonté », explique Sara Vegni du comité 3e32. Certains craignent que la manifestation soit interprétée comme un « appel lancé par le haut » et qu'elle détourne l'attention du problème de la « reconstruction » au profit d'éventuels affrontements. "Il s'agit de la dernière vitrine internationale pour exprimer la colère - continue Vegni – C’est mieux de laisser la contestation seulement aux Aquilains, qui sont de plus en plus enragés. On doit faire un anti-G8 créatif et intelligent et délocaliser la révolte dans tout le pays ».

    Parmi les partisans de la manifestation il y a par contre Epicentro Solidale, qui affirme qu'il n’existe pas de fossé entre les habitants Abruzzes et les autres. Piero Bernocchi de Cobas garde courage. « Il n’y a pas de divisions entre ceux qui veulent critiquer les dirigeants et ceux qui veulent s'opposer au décret sur les Abruzzes - soutient-il - ce sont les deux faces de la même médaille ». Toutefois, la plupart des comités locaux, tandis qu’ils ne soutiennent pas la manifestation, jetent de l'eau sur le feu: « Nous sommes pourtant tous d'accord pour nous opposer à ce sommet et au gouvernement Berlusconi, après chacun le fait à sa manière ».

    SourceNO G8 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :