• L'ARMÉE DE TANTAWI MISE À NU

    Egypte: L'armée de Tantawi mise à nu

    Le Caire, Mars 2011. L'armée de Tantawi, chef suprême du Conseil Supérieur des Forces Armées vient de montrer son vrai visage au peuple qu'elle prétend défendre. A 17h15, c'est main dans la main que des militaires et des hommes de mains en civils armés de battes (les baltageyyas)  ont attaqués les manifestants de la place Tahrir. Les tentes ont été détruites avec violence. Les manifestants battus, arrêtés puis emmenés par la peau du cou au Musée du Caire qui sert de prison provisoire.

    Les baltageyyas, sous le contrôle et l'autorité des militaires ont arrêté de manière sélective des manifestants de la place. Ils s'est avéré que beaucoup de ceux que nous pensions être des "amis" étaient en réalité des infiltrés. La violence de cette descente était totale. Les baltageyyas se servaient de bombes aérosol qu'ils enflammaient pour s'en servir comme de napalms. Voir la vidéo tournée il y a quelques heures.

    Il ne subsiste plus aucun doute. L'armée de Tantawi est du mauvais côté et tient, depuis le début un double-langage: d'un côté celui d'un garant de l'établissement d'une Egypte démocratique et de l'autre celui d'un casseur de révolution utilisant la torture et la violence.

    Pour ceux qui sont sur place, il paraît de plus en plus clair qu'il y a réellement deux courants au sein de l'armée. Le premier est celui de Tantawi qui, aujourd'hui, ne cache plus son jeu. Le second est celui beaucoup respectueux de la révolution, de ses demandes et, surtout, de sa légitimité.

    Il est fort propable que le peuple égyptien s'unisse à nouveau après ces quelques jours ou toutes les tentatives ont été menées pour diviser les chrétiens et les musulmans, les femmes et les hommes, les égyptiens en général et les manifestants.

    La réponse devrait se faire connaître demain, mais surtout vendredi.

    On peut également s'attendre à quelques remous au sein de l'armée qui conduiraient, peut-être à un "coup" et à un renversement du système Tantawi qui n'est autre — Ô surprise — que celui de Hosni Moubarak, ce président prétendument honni qui passe des journées tranquilles dans un palais près de la mer.

    Cherchez l'erreur.

    Cris d'Egypte


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :