• EGYPTE : REPRISE !

    Egypte: REPRISE !

    Le Caire, 18 février, 2011. Au Caire, le 11 février, Moubarak démissionne. S'ensuivent deux jours de fête et de déclarations rassurantes de l'armée: dissolution de l'Assemblée du peuple, gel de la constitution. Cependant, au fil des jours, le sentiment d'avoir été trompés croît à vue d'œil.

    Nous disions que les égyptiens, prudents, n'accordaient à ce gouvernement de transition qu'une confiance provisoire et conditionnelle.

    Aujourd'hui, rien n'est plus vrai.

    Certes, le président a démissionné, mais le "nizam" (le "système") est là, et bien là, avec sa corruption, sa torture, ses fonds détournés. D'anciens dignitaires du régime comme Safwat el Sherif (secrétaire général du Parti National "Démocratique" et président du Conseil d'Etat), Zahi Hawi Hawass récemment nommé "Ministre des Antiquités" ou le général Tantawi appelé "le caniche" du président Moubarak circulent librement et nul ne les inquiète.

    Réponse du peuple en ce vendredi ensoleillé: "Le peuple demande la purge de son pays", "Ni Moubarak, ni ses semblables", "Ni Moubarak ni son entourage".

    C'est par centaines de milliers que les manifestants se réunissent aujourd'hui au Caire et dans d'autres grandes villes. Il est clair que leur nombre dépasse de très loin le million de personnes.

    La flamme de la détermination révolutionnaire est plus vive que jamais, malgré les provocations du gouvernement de transition et les campagnes de division populaire soutenues ces derniers jours par celui-ci. Sur ces campagnes, nous reviendrons bientôt.

    Cris d'Egypte


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :