ARRESTATION le 06/02/2009 d’Ammar AMEDJAR., qui venait de déposer sa fille à l’école. Ammar, marocain, sa femme réside en France depuis qu'elle a 1 an et possède une carte de résident. Ils se sont mariés en 2005 au Maroc. Après le mariage, elle rentre en France où vit toute sa famille pour rechercher un emploi et faire une demande de regroupement familial. Elle fait ainsi des allers-retours au moins 2 fois par an.
En mars 2008, lassé d'attendre ce regroupement familial Ammar entre en France avec un visa et décide de rester près de sa femme et de sa fille. En juin 2008, à quelques jours de la naissance de leur seconde fille, la police l'interpelle à son domicile, le place en rétention à Rennes et tente de l’expulser. Ammar refuse, passe en comparution immédiate. Il est libéré mais condamné à un mois de prison pour refus d'embarquement. Quelques jours après, la police revient à son domicile en lui demandant de les suivre pour des formalités administratives à la préfecture.
Hésitant, il accepte pourtant et se retrouve dans un avion pour le Maroc. Craignant une nouvelle condamnation, il embarque. Il décide en septembre de revenir clandestinement retrouver sa famille.
Le 6 février à la veille des vacances scolaires, il est arrêté à moins de 100 m de l'école où il vient de déposer sa petite fille. Il est emprisonné. 17/02/09 L'APRF d'Ammar a été maintenu par le tribunal administratif de Nantes. Le juge a estimé que cette reconduite ne mettait pas en danger la préservation de la famille !
26/02/09 Un laissez passer vient d’être obtenu pour Ammar .
Vous pouvez manifester votre soutien à Ammar auprès de la préfecture de Maine-et-Loire (attention à rester courtois, pour éviter d'éventuelles poursuites , fréquentes en ce moment)
Numéros tel : 02 41 81 81 81 & 02 41 81 80 20
Fax:02 41 88 04 63
Mails: marc.cabane@maine-et-loire.pref.gouv.fr
cabinet-prefet@maine-et-loire.pref.gouv.fr
Si les préfectures ont fermé certaines boites mails, il est toujours possible de leur écrire à courrier@
Ministère Besson
Fax ministère : 01 77 72 61 30 et 01 77 72 62 00 Standard 01 77 72 61 00
Ministre : eric.besson@iminidco.gouv.fr
Secrétaire général : secretariat.general@iminidco.gouv.fr
Secrétaire général : patrick.stefanini@iminidco.gouv.fr
Directeur de cabinet : christian.decharrière@iminidco.gouv.fr
Directeur adjoint du Cabinet : frank.supplisson@iminidco.gouv.fr
Conseillère en communication : laure.frugier@iminidco.gouv.fr
Conseillère en charge des relations avec le monde associatif, social et culturel : laura.kwiatowski@iminidco.gouv.fr
Matignon :
http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/premier_ministre/ecrire
Elysée fax : 01 47 42 24 65
http://www.elysee.fr/ecrire/index.html
Maxime Tandonnet (conseiller immigration) maxime.tandonnet@elysee.fr