Après avoir critiqué la politique israélienne en Palestine, le chercheur Souhail Chichah est menacé.
Le 20 septembre dernier, à l’ULB, s’est tenue une conférence sur le thème de "La liberté d’expression", précédée du film du journaliste Olivier Mukuna, "Est-il permis de débattre avec Dieudonné ?", à propos de l’humoriste dont les sketches s’attaquent régulièrement aux milieux sionistes et à la politique israélienne en Palestine.
Parmi les intervenants, Souhail Chichah, chercheur en économie de la discrimination, a critiqué sans détour cette politique, concluant qu’Israël se comporte en "Etat raciste, ségrégationniste et colonial". Il a en outre dénoncé l’impossibilité d’ouvrir ce débat sans être systématiquement vilipendé par les organisations juives et qualifié d’antisémite. Souhail Chichah a ainsi regretté l’instrumentalisation de la Shoah, utilisée pour bâillonner les opposants à la politique d’expansion de l’Etat hébreu. A aucun moment, cependant, il n’a tenu de propos haineux ou irrespectueux envers les Juifs.
La suite sur le site
Bonjour,
Pour vos archives (si déjà lus) ou pour vous tenir au courant, je vous transfère, en pièces-jointes, 4 pdf reprenant l'article et les 3 tribunes publiées par Le Soir, suite à la projection-débat à l'ULB autour de mon film "Est-il permis de débattre avec Dieudonné ?".
Egalement diffamé par Maurice Sosnowski (président du CCOJB, Professeur à l'ULB et chef de département à Erasme) le chercheur Souhail Chichah (ULB) devrait, à son tour, publié une "carte blanche" ce lundi ou mardi dans Le Soir.
Pour info, Souhail Chichah reste menacé de licenciement suite au lobbying délirant de Sosnowski et face auquel, les Autorités académiques de l'ULB gardent un étrange silence ... Or, depuis le 20 septembre, Souhail Chichah a reçu une quinzaine de mails de menaces dont des menaces de mort. Il a déposé plainte contre X auprès de la police et a averti sa hiérarchie à l'ULB.
Pour rappel, à l'issue du débat du 20 septembre à l'ULB, le militant Nordine Saïdi (Egalité) a aussi été menacé de mort par un groupe de miliciens sionistes. Ensuite, le journaliste indépendant Mehmet Koksal a été menacé de se faire tabasser par le même groupe s'il n'effaçait pas les photos qu'il avait prise d'eux. Il a également déposé plainte.
<wbr><wbr><wbr><wbr><wbr><wbr><wbr><wbr>
Au-delà de nos personnes respectives, un vrai débat s'est enfin ouvert sur la question cruciale de notre liberté d'expression et du respect de notre intégrité physique et professionnelle lorsque nous souhaitons nous exprimer publiquement sur la question d'Israël et du lobbying sioniste en Europe.
En soi, c'est déjà une victoire citoyenne. Il ne tient qu'à vous, qu'à nous, de la confirmer ...
Bonne semaine,
Olivier Mukuna
Journaliste indépendant
</wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr>