Une exposition de 33 artistes cubains inspiré par la célèbre photo de Che Guevara capturé par le photographe Alberto Korda a été inauguré dans la capitale, sous le titre"prophétie".
Elle comprend des œuvres d'artistes tels que Roberto Fabelo, Alexis Leyva (Kcho), Ernesto Ranck, Ever Fonseca, José Fuster, Jésus Lara, Kamy Bullaudy, Veronica Guerra et Reynier Ferrer, entre autres.
Le président de l'Assemblée populaire nationale d'électricité, Ricardo Alarcon, présent à l'ouverture, a décrit l'exposition comme un événement important.
L'oeuvre des artistes, a dit à Prensa Latina, est « porteur d'une conviction : que le message du Che est toujours d'actualité précisément après la grande victoire du peuple équatorien et du président Rafael Correa » contre la tentative de coup d'État.
Également souligné la nécessité «de préserver l'authenticité de la figure légendaire de la guérilla contre le modèle capitaliste qui essaie de l'utiliser dans une publicité."
"Le plus important - dit-il, est de sauver l'homme, son héritage, et tout l'avenir qu'il représente pour nous."
L'exposition a été organisée par le célèbre réalisateur de documentaires Roberto Chili et rassemble des artistes de générations et de styles différents dans une galerie havanaise, à quelques mètres du lieu où le photographe cubain le plus remarquable du XXe siècle a immortalisé l'image de la guérilla légendaire.