• WOERTH, BETTENCOURT, COLLYRE ET POUDRE AUX YEUX.

    Woerth, Bettencourt, collyre et poudre aux yeux.

    La presse serait-elle en train de se racheter de son allégeance au pouvoir de l’argent en tirant sur le fil d’un écheveau pour nous livrer peu à peu les dessous de l’affaire ?

    Liliane Bettencourt est, selon Forbes, la troisième femme la plus riche du monde avec une fortune personnelle évaluée à 20 milliards de dollars.

    Passe-droits, copinages, dizaines de millions d’euros en Suisse, fraude, bouclier fiscal, protection contre tout contrôle fiscal, dons aux politiciens de droite, embauche de l’épouse du ministre du travail, conflit d’intérêt, etc., on a entendu tout ça.

    La France est scandalisée. Pire que lors de la grève des « bleus » en Afrique du Sud. La France confond poudre aux yeux et collyre.

    Le scandale est que Liliane Bettencourt, tient son argent par héritage, que le magot passera (pour une grande part) dans l’escarcelle de sa fille, puis de ses petits-enfants, que la fortune est ainsi congénitale, que les dynasties des nantis se perpétuent et qu’il en existe quelques dizaines de milliers en France.

    C’est ici qu’il faut citer Le mariage de Figaro de Beaumarchais : « Noblesse, fortune, un rang, des places ; tout cela rend si fier ! Qu’avez-vous fait pour tant de biens ! Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus. »

    Liliane Bettencourt annonce qu’elle va rapatrier sa fortune suisse, Mme Woerth lui rend son tablier, Nicolas Sarkozy réduit les dépenses du royaume, oblige un petit duc à payer son tabac, interdit à un autre d’agrandir son château, déloge des courtisanes des hôtels particuliers qu’elles squattent en famille, promet une draconienne comptabilité des ramettes de papier utilisées à la cour. Le roi de la France applique la recette exposée par le prince de Lampedusa dans son roman « Le Guépard » : « Pour que tout reste comme avant, il faut que tout change ».

    « Comme avant » : le capitalisme dont on ébarbe quelques horreurs dévoilées de peur que la révolte monte.

    Ne comptez pas sur un seul grrrraaannnd journaliste pour vous faire un éditorial sur le sujet.

    Théophraste R. Ici


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :