• VIOLATION DE LA LIBERTE DE LA PRESSE AU HONDURAS

    Les auteurs du coup d'état détiennent à nouveau des journalistes de telesur et VTV au Honduras

    Cette arrestation est la deuxième détention dont sont l'objet les membres de la télévision mutltiestatalle tesleSUR et du canal Venezuelien de Télevision (VTV), les seuls médias qui ont fait la couverture minute par minute de ce coup d'état qui à été condamné mondialement.

    La clameur est unanime : que revienne Manuel Zelaya et teleSUR à couvert les évènements.

    Le gouvernement de fait au Honduras a maintenu en état d'arrestation pendant la nuit de samedi les jour nalistes de teleSUR et VTV, les uniques canaux ayant couvert minute à minute le coup d'état contre le président constitutionnel Manuel Zelaya.

    Les journalistes furent libérés après un rigoureux contrôle de papier et sous le claire menace des policier "golpistas" d'avoir a quitter le pays. "Allez-vous en d'ici, vous devez partir, vous n'avez rien à faire dans ce pays" furent entre autres les sentences énoncés par les golpistas contre ce groupe de journalistes étrangers.

    La journaliste de teleSUR Madelein Garcia, envoyée spécial au Honduras, rapporte qu'une commission de la Police qui suivait des ordres du gouvernement de fait est entrée dans l'hotel ou logeait cette équipe de travailleurs de la communication et les ont détenus sans aucune explication avant des les transférer à un poste de police.

    Pendant la détention les golpistas ont examiné tous les papiers pour ,on présume, enquêter à propos de la légalité de leur présence dans le pays

    La reporter de teleSUR déclare avoir des informations selon lesquelles le personnel de l'immigration  du gouvernement de fait continuera ce supposé examen de papiers de nos journalistes pour suppose-t-on déterminer leur statut dans ce pays de centramèrique

    E.S. reporter de VTV a Tegucigalpa dénonce cette violation de la liberté d'expression, sous supposée justification de ??? détention préventive, ils nous arrête réellement et nous menacèrent de nous retirer nos téléphone pour nous empêcher de communiquer.

    Il raconte qu'après avoir subi un interrogatoire rigoureux et injustifié, les policiers golpistas les ont avertis "remerciez votre président Chavez, allez-vous-en de ce pays, ceci va mal tourner."

    La libération des journalistes a été obtenue grâce à l'intervention de la Chancellerie du Venezuela

    Telesur est le seul canal international qui a transmis en direct et minute à minute les évènements du coup d'état contre le gouvernement légitime de Zelaya. Les médias locaux privés se sont soumis aux actions subversives et ont transmis leurs progammes habituels.

    L'hôtel où sont logés ces journalistes était toujours cerné par la police dimanche matin. Il était impossible aux journalistes d'en sortir sans une surveillance des policiers.

    Les communicateurs de VTV, qui avaient prévu de rentrer au Venezuela diamanche, devront le faire accompagnés des forces de polices. Les journalistes de teleSUR resteront pour continuer le suivi de leur travail d'information dans ce pays malgré les actions qui violent les droits humains et constitutionnels commis contre notre équipe.

     

    Cette arrestation est la deuxième attaque des auteurs du coup d'état contre la liberté de la presse défendue par ce canal. Le 29 juin les militaires golpistas ont détournés par la force l'équipe de cette chaîne qui couvrait la brutale répression de l'armée et de la police contre une manifestation  pacifique. 

    La nation centraméricaine vit les conséquences d'un coup d'état qui c'est produit à l'aube du dimanche 28 juin, quand un commando a envahi la maison présidentielle, séquestrant Manuel Zelaya avant de l'emmener hors du pays, a Costa Rica.

    Depuis ce moment, le peuple hondurien occupe les rues en résistance contre la violation de l'ordre constitutionnel commis par les auteurs du coup d'état. TeleSUR est restée au côté du peuple et a transmis, fidéle aux valeurs du journalisme tous les évènements qui ont accompagné ce coup d'état.

    J'ajoute qu'ils ont du le faire par téléphones cellulaires, les militaires ne tolérant pas la présence des caméras.

    - Chavez est en colère. Je rappelle qu'il avait dans sa conférence de presse de vendredi appelé Obama a accorder son discours et ses actes or Obama ne s'est toujours pas manifesté. Chavez annonce que s'il ne le fait pas il considérera qu'Obama est favorable à ce coup d'état.
    - Il conseille vivement à Zelaya de rentrer le plus vite possible rétablir la légitimité du
    e son gouvernement
    - Il est indigné par le traitement qui a été infligé aux journalistes de TeleSUR et VTV.


    - Les meurtres de dirigeants sociaux ont commencé, j'attends plus de précisions

    -Zelaya annonce qu'il va rentrer au pays. Qu'il choisira la manière, le moment et le lieu de le faire

    Anne 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Anne Wolff
    Mardi 14 Juillet 2009 à 10:33
    Traduction que j'ai faite d'un article de l'Alba et publi?ur mon blog, merci d'indiquer la source ?'avenir.
    http://les-etats-d-anne.over-blog.com/
    Anne Wolff
    2
    reineroro Profil de reineroro
    Mardi 14 Juillet 2009 à 12:39
    Anne, ton site est situ?u niveau de la signature en bas du billet et dans la rubrique lien sur la page d'accueil
    3
    Anne Wolff
    Jeudi 16 Juillet 2009 à 18:31
    Rien de grave, Anne je comprend parfaitement ta réaction ... Il m'est déjà arrivé de trouver des billets, que j'avais écrit, sous une autre signature. Je te remercie de relayer à ton tour. Le principe étant de diffuser le maximum afin de toucher le plus de monde possible !! J'ai aussi beaucoup d'espoir et j'aimerai tant que chez nous les choses bougent aussi.
    Si tu le permet je t'embrasse et bon courage à toi ...
    4
    reineroro Profil de reineroro
    Jeudi 16 Juillet 2009 à 19:01
    Rien de grave, Anne je comprend parfaitement ta réaction ... Il m'est déjà arrivé de trouver des billets, que j'avais écrit, sous une autre signature. Je te remercie de relayer à ton tour. Le principe étant de diffuser le maximum afin de toucher le plus de monde possible !! J'ai aussi beaucoup d'espoir et j'aimerai tant que chez nous les choses bougent aussi.
    Si tu le permet je t'embrasse et bon courage à toi ...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :