• UNE BASE MILITAIRE IRANIENNE AU VENEZUELA AVANT 2011 ...

    Yediot Ahranot: "Une base militaire iranienne au Venezuela avant 2011" 


      « L’Iran est sur le point d’installer une base militaire pour des missiles sol-sol au Venezuela », a souligné le quotidien israélien le Yediot Ahranot, qualifiant ce projet de « cauchemar pour les Etats-Unis, parce que la base en question sera dans l’arrière-cour de Washington.
     
    Les informations du Yediot ont été puisées du journal allemand « De Volt » qui a effectué un reportage journalistique complet sur le renforcement des relations entre Téhéran et Caracas, et entre les Présidents Hugo Chavez et Mahmoud Ahmadinejad.
     
    Selon ces sources, l’accord signé le 19 octobre dernier entre les deux pays stipule l’installation d’une base militaire iranienne. Les Iraniens renforceront leur force de dissuasion contre les Etats-Unis en déployant des armes stratégiques à 2000 km de Washington, au moment où la distance qui sépare l’Iran des Etats-Unis est de 10000 km seulement.
     
         “Le Venezuela s’est engagé de permettre à des officiers iraniens, des experts en missiles, et des membres des gardiens de la Révolution Islamique de diriger la base militaire, en coordination avec des officiers vénézuéliens. D’après l’accord, la base militaire sera utilisée par l’Iran pour lancer des missiles balistiques, alors que le Venezuela pourra l’utiliser pour ses besoins nationaux, comme pour dissuader la Colombie », ajoute le quotidien israélien, qui précise que la construction de la base en question sera entamée avant 2011, et que des missiles de type Shehab-3 et Scud y seront déployés.

     
    Sur un autre plan, les Etats-Unis se demandent si les liens croissants de l'Iran avec le Venezuela, le Brésil et la Bolivie, pouvaient accroître la production d'uranium en Amérique latine, selon des câbles diplomatiques américains obtenus par Wikileaks et publiés mercredi.
      
    Washington s'est renseigné au moins depuis 2007 sur les possibilités d'une telle augmentation de production, notamment au Venezuela, un pays qui a intensifié ces dernières années ses relations avec l'Iran, selon le journal espagnol El Pais.
     
    Les diplomates de plusieurs ambassades des Etats-Unis en Amérique latine estiment, selon ces câbles, que "les rumeurs sur l'uranium ne doivent pas être dédaignées" dans ces pays sud-américains, notamment au Venezuela.
     
     Dans leurs câbles, les diplomates américains expliquent que les liens croissants entre le Venezuela et l'Iran sont fondés principalement sur des "raisons idéologiques", le président vénézuélien Hugo Chavez et son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad ayant des "discours anti-américains".
     
    Cependant, les ambassadeurs expliquent que les réserves d'uranium n'ont pas encore été prouvées au Venezuela. Selon eux, le pays n'a par ailleurs pas de scientifiques avec lesquels mener un programme nucléaire.
    L'ambassade des Etats-Unis à Caracas a néanmoins informé de la présence de 57 techniciens iraniens "qui ont travaillé dans des organismes liés aux mines et à la géologie".
    Elle a également cité l'existence d'études géologiques menées avec l'aide de l'Iran et d'anciens rapports mentionnant la présence d'uranium dans plusieurs zones du pays.
     En Bolivie, un allié du Venezuela dans la région, le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a évoqué la taille « disproportionnée" de la mission diplomatique iranienne à La Paz, possible symptôme de l'intérêt de Téhéran pour les "réserves d'uranium" boliviennes, selon un câble.

    http://www.almanar.com.lb http://www.almanar.com.lb


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :