• UN INCROYABLE ACHARNEMENT CONTRE GEORGES CIPRIANI

    Publié par
    P A C O

    Action Directe. Un incroyable acharnement contre Georges Cipriani

     

    En semi-liberté depuis avril 2010 (travail à la Banque alimentaire près de Strasbourg en journée, emprisonnement le soir et le week-end), Georges Cipriani pouvait espérer bénéficier d’une liberté conditionnelle à partir du 15 avril. Il a finalement été réincarcéré à plein temps…

    Entre rage et dégoût, les mots manquent pour commenter la nouvelle torture infligée à Georges Cipriani. Depuis un an, cet homme emprisonné depuis près d’un quart de siècle pour son engagement dans le groupe Action Directe travaillait sans faire de vagues à la Banque alimentaire en Alsace. Un boulot qu’il laissait le soir et le week-end pour aller se faire enfermer en prison. Au moment où le bout du bout du tunnel semblait approcher, une libération conditionnelle, un nouveau mur s’est subitement dressé devant lui.

    « Aujourd’hui, 15 avril, Georges Cipriani a été réincarcéré à temps plein dans la prison d’Ensisheim, a annoncé le collectif Ne laissons pas faire. Pourtant, aujourd’hui, Georges aurait dû vivre son premier jour de liberté conditionnelle depuis 24 ans. Il avait en effet obtenu, le 24 mars dernier, cette mesure de libération conditionnelle, qui devait prendre effet au bout de ses douze mois de semi-liberté. Mais le parquet a immédiatement fait appel de cette décision, suspendant ainsi sa sortie prévue, dans l’attente de l’audience qui n’aura lieu que le 28 avril. Nous sommes révoltés par ce retour en prison, qui porte un coup très dur à Georges Cipriani.

    Cette mesure perverse déstabilise son projet de vie après la prison, le coupe de nouveau de ses proches et rend plus précaire encore sa situation de travailleur. Jusqu’où l’État ira-t-il dans son acharnement à détruire les militants d’Action directe ? Jusqu’à quand, six ans après la fin de leur période de sûreté, seront-ils soumis à des procédures arbitraires qui retardent toujours leur libération ? Nous savons nos camarades forts de la résistance qu’ils ont su opposer pendant près d’un quart de siècle à l’entreprise systématique d’anéantissement carcéral. Nous dénonçons avec la plus grande fermeté l’iniquité de la mesure qui frappe aujourd’hui Georges Cipriani et, plus que jamais, nous l’assurons de notre totale solidarité. »

    Sur le blog Linter, la nouvelle ne passe pas non plus. « Le retour en prison tous les soirs après le travail était déjà difficile. Le contrôle sur sa vie, son temps. Cependant et malgré un travail physiquement exigeant, le lien avec la vie libre, avec le monde du travail, - sa sortie en toute dignité lui permettant une vie cohérente, gardant son sens personnel et politique - ce contact avec la vie libre était inestimable. Ceci est brusquement interrompu et pour des raisons purement formelles.

    L'appel du parquet contre la décision favorable pour une libération conditionnelle, la fin de la période de semi-liberté, entraîne paradoxalement la situation la plus défavorable pour Georges Cipriani, son réenfermement. Les raisons sont purement formelles, mais elles sont aussi le témoignage de cet invraisemblable acharnement de l'Etat, qui par l'intermédiaire du parquet, s'oppose jusqu'au bout et par tous les moyens à la libération des militants d'Action directe. Le dernier message de Georges Cipriani, avant de redisparaître derrière les murs était cependant optimiste et digne. Il soulignait le fait qu'il voyait comme positif, que son affaire soit examinée dès le 28 avril et il n'accordait aucun mot à cette décision totalement  brutale et inouïe de le réincarcérer dans cette prison où il vient de passer ses interminables années d'emprisonnement. »


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :