• Apocalypse volcanique

    Ici



    J'étais en train de faire le tour de la tite blogosphère, lorsque je suis tombée sur un billet divulgant une énormité sans nom, anxiogène au possible, tant qu'à faire... Y'aurait 12 supervolcans en activité sur 16 .... Info assaisonnée à la sauce Eveil de la conscience, passage des forces au solstice à venir, manque plus que les zitis et tout y est... Bin tiens, on nous cache tout assurément... Rien qu'un super volcan nous règlerai tout un tas de questionnements métaphysiques, alors 12  ! ! ! Je passe, fureter ailleurs, et là, je tombe sur un commentaire sur un autre blog, disant en gros "ouais mais y'a 12 supervolcans...blabla.." Là, ça me gonfle, donc retour, sur l'un des sites relevant ces infos, je laisse un com explicatif de l'interprétation erronnée de la carte permettant d'affirmer une telle connerie.. La réponse a dépassé mes espérances.... Bon alors explication... Passe que faut arrêter de dire n'importe quoi....


    Alors la fameuse preuve... qui à l'origine vient de là http://hisz.rsoe.hu/alertmap/index2.php  ... Tableau au complet, alors que l'auteur décrypteur des signes des temps, pour mieux étayer ses affirmations a masqué dans sa capture d'écran, la belle colonne tout de vert vétue à droite indiquant le statut des dits volcans... Laissant ainsi le lecteur inquiet devant les colonnes orange et rouge.... Sur, qu'on va y passer vite fait là...
    Alors les fameuses colonnes en orange et rouge donnent l'indice VEI comme Volcanic Explosivity Index.

    V.E.I =  Le volume des matériaux éjectés, la hauteur du nuage d'éruption, et les observations qualitatives (en utilisant des expressions allant de « modéré » à « colossal ») sont utilisés pour déterminer la valeur d'explosivité. L'échelle est ouverte et va de 0, pour les éruptions non-explosives (moins de 104 mètres cubes de tephra éjecté), à 8, pour les éruptions explosives méga-colossales qui peuvent éjecter 1012 mètres cubes detephra et avoir une colonne nuageuse haute de plus de 25 km.

    Et ? ?  ? Bin, rien.... Mais on m'a fait la remarque qu'il y a de récents séismes, et pis qu'en fait, il s'agit de réveils, de débuts....Gros soupir..... Pétard, y'a tous les jours des séismes dans ce genre d'endroit par définition soupape de tension sur les plaques tectoniques.... Y'a tous les jours des tremblements de terre... Y'a tous les jours un fleuve qui déborde, un avion qui se casse la figure... Et ... Faut il corréler tout cela et aller se réfugier dans une caverne avec son rosaire, son kit de survie acheté-sur-le-net-sur-un-site-qui-prépare-à-l'apocalypse-et-bien-fait-pour-les-moutons-qui-vont-mourrir-gné ?

    Comment peut on seulement imaginer ce qu'est un supervolcan et ce qu'une éruption peut engendrer ? Alors ci-dessous, la petite carte montrant la dispersion des cendres du fameux Yellowstone qui fait triquer tant d'amateurs de scénarii apocalypto messianico vengeurs...

     


    On s'étonnera encore que la blogosphère passe pour un refuge de zinzins plus où moins illuminés, braillant contre le système et les zélites qui veulent nous buter dans une formidable apothéose sanglante, longue comme un crépuscule des Dieux, tout en reproduisant le même rythme d'informations biaisées, se duplicant à l'infini, par un savant copié collé tout afpèsque....

    Surtout lorsque l'un des informateurs précise " Tout ce que qui nous sera dispensé le sera pour notre expansion et ce qui gênera encore sera brûlé par cette lumière. Cela peut encore occasionner plus ou moins de douleurs passagères dans le corps, et pour ceux qui ne sont en rien préparés à investir cette conscience, les dysfonctionnements seront beaucoup plus importants"... On va donc se faire griller pour notre bien, bin oui, ça fais un peu mal quand même, mais c'est passager (ouf), ça, pour ceux qui se sont préparés, passe que pour les autres, ça sera des dysfonctionnements plus importants...Bin tiens... gros, gros soupir...

    Un site pour ceux qui aiment les volcans, les belles photos, et les explications scientifiques : http://earth-of-fire.over-blog.com/  C'est certainement là, qu'il y aura une vraie information sur l'état des caldeiras, et sans élucubrations ...

    Pour ma part, je vais me servir un p'tit tremblement de terre, tiens...


    5 commentaires
  • Colère d’Eric Besson qui quitte une émission de télé sur M6

    Sur M6, Eric Besson était venu pensant disserter sur les vertus du nucléaire français et surtout l’éviction de la présidente d’AREVA, Anne Lauvergeon, souvent en désaccord avec le gouvernement.

    Il avait dû préparer tout un speech avec ses conseillers pour nous affirmer que le nucléaire français ne présentait que des avantages pour les français voire pour le monde.

    Et papatras ! En bon journaliste à l’écoute des préoccupations des gens qui ont vu avec horreur et angoisse les évènements au Japon puis le renoncement à l’énergie nucléaire de certains pays européens comme l’Allemagne, la Suisse et l’Italie, Guy Lagache avait, lui, préparé un sujet sur la sécurité des centrales et comptait demander à Eric Besson ce qu’il connaissait de la situation en France.

    Sans doute Eric Besson, n’avait-il rien à dire sur le sujet. Alors, en bon politicien robotisé et formaté par l’Elysée, il a préféré se dégonfler plutôt que passer pour un parfait abruti.

    Pas facile d’admettre qu’en confiant la sécurité des centrales au privé, on en diminue les coûts et sans doute la qualité des prestations. Ainsi, le nucléaire français reste compétitif. La gestion du risque nucléaire est simple en fait : un accident grave tous les dix ou vingt ans. Bien mieux que l’aviation civile. Sauf qu’un seul accident peut faire des milliers de morts et de blessés et sinistrer une région entière pour des années… On verra ce qui se passera pour le refroidissement des centrales françaises avec la sécheresse qui sévit en France.

    Ces gens nous montrent que dès qu’ils ne contrôlent pas ce qui est diffusé sur les médias, soit ils invoquent le fascisme de la presse, soit ils se dégonflent.

    Quand la propagande ne passe plus, que le ministre se lève en disant : « Je me casse. Fait chier ! »,  cela fleure bon la fin de règne.

    Milton ici


    6 commentaires
  • Malaisie : décision historique contre les joint-ventures de palmier à huile

    La Haute Cour de Kuching, capitale de l’État malais de Sarawak, dans l’île de Bornéo vient de statuer que tout accord de joint-venture entre une entreprise nationale et une entreprise étrangère de plantation de palmier à huile est en contravention au Code foncier qui prévoit qu' “une personne non native du Sarawak ne peut pas acquérir de droits ni de privilèges contraire au droit coutumier local”.

    Cette décision est une victoire pour les Ibans, un peuple ethnique natif du Sarawak qui habite le district de Pantu Land : en leur nom et au nom de 90 autres, ils avaient intenté un procès contre la LCDA (organisme responsable du territoire et du développement), contre Pelita Holdings Sdn Bhd, contre Tetangga Arkab et contre le gouvernement de l’État du Sarawak.

    Les plaignants affirment qu’ils détiennent des droits coutumiers sur la terre que les accusés ont envahie pour y établir une plantation de palmier à huile dans le cadre d’un accord de joint-venture.
    La Cour a déclaré que les Ibans avaient le droit de réclamer ces terres, car “les autochtones ont été privés de leurs droits coutumiers sur une terre qui est la source de leurs moyens d’existence, et du droit à la propriété de cette terre, ce qui constitue une violation des articles 5 et 13 de la Constitution”
    .


    En outre, la Cour a réafirmé que “peu importe que les propriétaires aient été payés la somme discutable de 120 RM par hectare, une somme dérisoire si l’on considère que les palmiers à huile plantés dans leur terre ont déjà été mis à profit pendant plus de trois ans”.


    La décision de la Cour a de vastes implications pour la vingtaine d’accords de joint-venture passés entre des natifs et des non-natifs dans le secteur des plantations de palmier à huile, et pour les dizaines de procès qui sont en instance devant les tribunaux du Sarawak, intentés par des autochtones qui réclament des terres utilisées pour la plantation de palmiers et pour l’extraction de bois. Ce qui est très important aussi est que cette décision empêche les entreprises d' “entrer, d'occuper,de défricher, de récolter ou de faire une quelconque activité sur des terres relevant du droit coutumier”.

    Dans l’État de Sarawak, autrefois couvert de forêt tropicale, l’exploitation forestière d’abord aujourd'hui les plantations de palmier à huile ont éliminé les forêts et déplacé des milliers d’habitants, dont certains avaient vécu des siècles durant de la pêche, la chasse et l’agriculture dans la forêt.
    Pour beaucoup d’indigènes qui souhaitent préserver leur style de vie traditionnelle dans des villages de maisons longues, chacun habité par près de 400 personnes, il est nécessaire de défendre les forêts qui les font vivre.

    Un groupe d’Ibans qui vit au bord de la rivière est décidé à défendre sa terre et vient de refuser l’offre d’une entreprise de palmier à huile qui proposait de payer à chaque famille environ 66 USD, une somme qui, même pour des gens aux ressources aussi modestes, est insignifiante.
    Le chef du village a dit que le problème n’était pas l’argent : “Nous dépendons tellement de la forêt... Nous ne voulons pas vendre, la forêt n’est pas à vendre”.
    wrm
    “Malaysian tribes fight to protect rainforests”, Azhar Sukri, Al Jazeera's
    lien


    votre commentaire
  • L'esprit crédule expliqué

    Traduction copyleft de Pétrus Lombard pour Alter Info

    Compte tenu de la ribambelle de salades flagrantes pondues ces jours-ci par les autorités de Zunie (FDA, DHS, Maison Blanche, etc.), il est stupéfiant de voir que tant de gens gobent toujours ce que disent les « sources autorisées. » Ça soulève la question du mécanisme de leur cerveau : Comment quelqu'un peut-il avaler les boniments officiels d'une manière aussi naïve et consommée, sans même se poser des questions de bon sens quant à leur sérieux ou base factuelle ?

    Il s'avère que ces gens-là, les Candide, procèdent de ce que j'ai appelé un Esprit Crédule. Il s'agit d'un dysfonctionnement du processus mental, qui fait retenir les informations en fonction de leur source au lieu de leur plausibilité. Ces gens-là ont tendance à avoir une confiance absolue envers les gouvernements, institutions, grands médias, médecins, scientifiques, ou toute personne portant l'habit de l'autorité apparente.

    Quand une personne normale intelligente se pose des questions sensées sur toute nouvelle reçue de source quelconque, Candide accepte inconditionnellement toute info provenant de sources ayant une fonction d'autorité apparente dans la société.

    Un gouvernement ne ment jamais

    Mais, ça marche comment dans sa tête ? C'est un processus captivant. Candide pense que le gouvernement ou les institutions et les médecins peuvent mentir, mais il croit qu'ils choisissent de ne pas le faire, même si ça peut servir leurs propres intérêts.

    Suivez attentivement, car c'est la partie fascinante. Candide pense effectivement que, même si un représentant du gouvernement peut fabuler sur un truc, jamais il ne le fera vraiment. Et pourquoi ça ? Parce que, en fin de compte, Candide estime que les gouvernements, institutions et grands médias, opèrent à partir d'une sorte de code d'honneur. C'est pourquoi, même s'il est dans l'intérêt de notre gouvernement de nous tromper, cela n'arrivera jamais, puisque ça violerait le code d'honneur imaginaire.

    Où se trouve ce code d'honneur ? Où est-il écrit ? Nulle part, bien sûr. Il est imaginaire. Mais pour Candide, il semble réel. Chose intéressante, bien que ce « code d'honneur » n'existe que dans l'imagination de Candide, il le projette sur les instances de pouvoir, en imaginant qu'elles s'y conforment.

    Le crédule extrémiste

    Voilà pourquoi Candide croit que les grands médias disent toujours la vérité. Il pense qu'ils ont le « sens de l'honneur, » et que ça les oblige à donner toujours la vérité sans jamais truquer l'information à mauvais dessein. De ce fait, les grands médias ne « manipulent » jamais l'actualité et ne signalent que du factuel, sans tenir compte de la politique ou des recettes de la publicité.

    Naturellement, cette vision du monde est ridiculement niaise. Et pourtant, c'est le cœur du système de croyance d'au moins la moitié de la population. La moitié crédule croit tout ce que lui racontent le gouvernement, les médias ou les représentants d'une autorité.

    Chose intéressante, la personne crédule l'est aussi dans son for intérieur, puisqu'elle n'admet pas sa propre crédulité. À la place, elle pense agir en esprit rationnel. Ce faux esprit rationnel pense se comporter comme un filtre critique à l'égard de l'info entrante, mais c'est encore de l'aveuglement. En réalité, le faux esprit rationnel branche le « filtre automatique » qui élimine toute information en conflit avec ce qu'il avale de source officielle.

    Voilà la clef pour comprendre Candide : Ce n'est pas la qualité de l'information qui importe, c'est sa confirmation de source officielle qui la rend réelle chez Candide.

    Le Lapin de Pâques a stroumpfé Ben Laden !

    Admettons, par exemple, qu'un grand journaliste français crédule [*] tombe sur un truc racontant que le Lapin de Pâques a occis Oussama Ben Laden. L'article affirme que des œufs colorés ont été retrouvés près du corps de Ben Laden, et des reliquats de plumes restés sur les lieux prouvent que le Lapin de Pâques était là.
    [* Ndt : Grand journaliste français crédule est un pléonasme. Les sceptiques sont chômeurs ou morts. Vous avez entendu les messes noires des Guetta Garbot et des Alexander Adlre sur les sources d'informations autorisées ? Sans raisons autres que celles du Pentagone, ils incitent le beauf à guerroyer contre des pays d'Orient. Il y a aussi cet Et-patati-et-patata. Vous l'avez sûrement vu sur C++ emberlificoter les faits pour les rendre carrés ? Ce « journaliste » aime faire avaler des couleuvres cubiques à son auditoire. Sa dernière sortie a été de défendre les lois mémorielles. Ben voyons ! Il est normal que la loi dicte l'Histoire. En voyant des dégénérés pareils, on se demande jusqu'à quel bas-fond peut mener la crédulité.]

    Dans le cas présent, une personne intelligente à l'esprit rationnel aurait moult questions à ce propos. Pour commencer, un lapin n'a point de plumes. Et aussi, le Lapin de Pâques est une œuvre de fiction. Par-dessus le marché, ce Lapin de Pâques, il a fait comment pour zigouiller Oussama ? Après constat des failles de l'histoire, toute personne intelligente serait forcée de conclure à une affabulation. La seule conclusion logique qu'elle en tirerait serait que le gouvernement débite des balivernes.

    Candide, pourtant, ne se demanderait pas si gent lapine est emplumée, ni si le Lapin de Pâques peut mener un raid militaire. Au lieu de cela, il cherchera d'abord d'autres sources confirmant la chose afin d'établir sa véracité. Il allumera la télé ou surfera sur Internet, pour voir si l'info est dite de « source officielle. »

    Dès qu'il aura trouvé CNN, Fox News ou quelque autre « source officielle » signalant que le Lapin de Pâques a buté Oussama, cette info deviendra instantanément « vraie » dans son esprit. Elle passera soudain de la file d'attente de sa moulinette mentale à la case « vérité absolue » de sa cervelle et, à partir de ce moment-là, personne ne pourra remettre cette réalité en question dans sa tête.

    Pourquoi se barber à argumenter avec Candide, il est imperméable aux faits

    À ce stade, l'esprit rationnel de Candide est tout à fait débranché du sujet. À ce point, nulle accumulation de faits ne pourra ébranler sa « réalité. » Par exemple, tout croyant en l'histoire du gouvernement sur le 11/9 a déjà adopté sa version à la Lapin de Pâques, sur des terroristes précipitant les zincs sur les tours du World Trade Center. Bon ! Mais comment, quelques heures plus tard, cela a-t-il pu faire tomber en chute libre, à la manière d'une démolition, le bâtiment 7, puisqu'aucun avion ne l'a jamais touché ? Comment la ferraille et le béton du WTC 7 ont-ils pu, tout à coup et comme par magie, s'effondrer en parfait synchronisme simplement à cause du feu ?

    Vous savez, pour Candide, les réponses n'ont guère d'importance. Il n'y a pas de place pour les faits dans sa tête. Tout l'espace est pris par ce qui est essentiellement une dévotion sectaire envers les institutions de l'autorité.

    Nous avons vu cela avec la secte Heaven's Gate (Porte des cieux) en Californie il y a quelques années. Le gourou, un homme nommé Applegate, s'est mis en position d'unique source d'information faisant autorité chez les adeptes de la secte. Il est ainsi devenu la source autorisée, dont les informations étaient admises intégralement, sans remise en cause ni aucune sorte de scepticisme. À ce moment, il a pu assez facilement persuader ses adeptes qu'une race extraterrestre allait débarquer d'un OVNI sur la face cachée d'une comète, et que, s'ils se suicidaient, ils seraient transportés sur l'astronef alien (ou un truc de cet acabit).

    Une croyance de ce tonneau peut sembler absurde... Jusqu'à la prise de conscience du fait que les gouvernements du monde entier utilisent exactement les mêmes tactiques sectaires. Ils ont leurs propres supporters qui croient tout ce qu'ils racontent, sans se poser de questions. C'est pourquoi, si le président Obama annonce que le vaisseau mère d'une race alien va atterrir sur le gazon de la Maison Blanche, et que les gens qui ont voté pour lui verront leur conscience transférée dans un corps extraterrestre immortel, la vérité bizarre c'est que des millions de gens le croiront. Peut-être des dizaines de millions. Ils le vénéreront même comme un saint intergalactique.

    Vous souvenez-vous de l'émission radio d'Orson Welles, qui annonça que des extraterrestres avaient envahi la Terre et détruit nos villes ? Un grand nombre de gugusses crurent que c'était vraiment arrivé... et pas à cause de la plausibilité de l'info, parce qu'elle émanait d'une source autorisée. Pour ces gens, l'invasion extraterrestre était tout aussi réelle à l'époque que l'est aujourd'hui le décès officiel d'un Ben Laden pour les supporters du gouvernement.*

    Tout au long de l'histoire, de nombreuses théories du complot se sont révélées vraies

    Les gouvernements affabulent évidemment depuis qu'ils existent. Toutes les théories du complot ne sont pas vraies, bien sûr, mais le nombre d'entre elles qui s'avèrent vraies est si grand que l'idée de ne pas croire à l'existence de complots est insensée.

    Ne pas croire aux complots signifie qu'il est délirant de croire que deux individus peuvent s'asseoir et comploter pour tirer avantage des autres d'une manière trompeuse, contraire à l'éthique. Eh bien, ma foi, c'est ce qui se trame quasiment à chaque réunion de conseil administratif dans toute grande entreprise du monde ! Le complot n'est pas que monnaie courante, il est pratiquement synonyme de capitalisme contemporain ! À l'instant même, Apple est accusé d'un complot visant à maintenir le salaire des employés artificiellement bas.

    On se demande : Candide, il ne croit pas non plus en cette théorie du complot ? Rejette-t-il automatiquement toute idée de théorie du complot à cause du mot « complot » ?

    Pour ceux qui ne connaissent pas ces affaires, voici 33 théories du complot qui se sont révélées vraies.

    Le Projet Manhattan était évidemment un complot secret du gouvernement. Les expériences de syphilis à Tuskegee sur des Afro-zuniens étaient un complot médical secret. En organisant des actes terroristes dans des villes zuniennes, l'Opération Northwoods était un complot visant à faire approuver une guerre contre Fidel Castro.

    Ce sont tous des faits historiques. Ils sont incontestables. Mais pour Candide, aucune de ces affaires n'existe. La réalité est juste ce que bourdonne en ce moment la Maison Blanche. Quand Daobeulliou occupait la Maison Blanche, les balivernes quotidiennes étaient des trucs de ce tonneau : « Les Irakiens aimeraient bien que notre armée occupe leurs terres pour que nous établissions leur liberté ! » Ah ouais ? Voilà, pour sûr, une logique un chouïa biscornue. Mais ça ne diffère guère de la version d'Obama sur les contes de fées guerriers, incrustés de joyaux du style : « Nous balançons juste des bombes humanitaires sur la Libye. » Ou bien, « Ce n'est pas vraiment une guerre. Il s'agit juste d'une activité balistique de l'armée. »

    Mais, vous savez, même si tout ce qu'ils disent est vraiment vrai, ça ne fait guère de différence... du moins pas pour Candide, qui estime qu'il n'existe rien de tel qu'une théorie du complot. Les choses comme un gouvernement scélérat n'existe pas non plus. Purée ! Quand Christophe Colomb a débarqué dans le Nouveau Monde, son équipage entier a partagé le pain et le vin avec les autochtones, nous raconte-t-on. Il n'y a eu ni appropriation, ni massacre, ni génocide. Voilà pourquoi nous continuons de célébrer le Columbus Day chaque année ! Car Candide a besoin d'une raison pour laisser le travail pendant une journée, même si ça nécessite une révision complète des faits historiques réels.

    Histoires les mieux gobées par Candide

    La vaccination est utile. Simplement parce que les médecins et les CDC (Centres de contrôle des maladies) racontent qu'ils le sont, et non pas du fait de preuves scientifiques fiables, les vaccins sont « sûrs et efficaces. »

    L'économie pète la forme. Se satisfaisant de toute fiction économique ourdie à Washington, Candide se laisse facilement aller à oublier les 14.000 milliards de la dette nationale, qui grandit de jour en jour.
    [Ndt : Lire à ce propos le livre « L'Amérique qui tombe » d'Arianna Huffington, la créatrice du site d'information Huffington Post. Ce qu'elle décrit sur la situation des gens là-bas confirme en pire ce dont nous parle parfois Paul Craig Roberts.]

    Administrations et entreprises désirent le bien de tous. Les compagnies pharmaceutiques veulent juste trouver des remèdes pour que tout le monde soit en bonne santé. Le gouvernement est là pour aider. Nous devons tous arrêter les questions et faire ce qu'ils nous disent.

    De rien, jamais, il n'y aura pénurie. Il n'y a rien de tel que le pic pétrolier [*]. Notre monde peut perpétuer indéfiniment son économie du jetable, croit-il. Nous ne serons jamais à court de gaz, d'eau, de sol arable, ni de ressources naturelles. Continuez à utiliser des saloperies et jetez les tout de suite !
    [* Ndt : Cette question n'est pas simple. Si le pétrole ne provient pas de la décomposition d'organismes, mais est plutôt créé par la Terre en continue, comme le soutiennent les spécialistes russes, et si en plus le volume de la Terre augmente, comme il semble bien que se soit le cas, il n'y a pas à s'en faire pour le pétrole.]

    Les additifs alimentaires sont sains. Dans le cas contraire, pourquoi la FDA les aurait-elle approuvés ?

    Il n'existe rien de tel qu'un remède contre le cancer. Pessimiste absolu, Candide pense que le cancer n'a jamais été guéri ! Et si le remède du cancer existait, nous le saurions maintenant, non ? (Puisque nos scientifiques savent déjà tout ce qu'il est bon de savoir, vous savez...)

    Il n'existe aucunes autres civilisations ou êtres dans l'Univers. Étrangement, nous sommes la seule forme de vie intelligente ayant jamais existé, croit-il. Tout débat sur l'intelligence extraterrestre est juste un tas de billevesées à la limite du bon sens. Il n'y a jamais eu de vie sur Mars non plus.

    Herbes et plantes médicinales sont sans valeur. C'est vrai, puisque, comme le disent les médecins, seule la médecine classique peut vous « traiter. » Par-delà uniquement leurs calories, insistent-ils, les herbes et les plantes ont une valeur biologique nulle.

    ...et ça continue, chimère après chimère. Candide, semble-t-il, gobera quasiment tout ce que pond une « source autorisée. » Mais ce même Candide fera peu de cas des faits honnêtes ne provenant pas de ces mêmes sources de confiance.

    Comment soigner Candide

    Fait intéressant, à un moment ou à un autre, la plupart des gens intelligents, les penseurs sceptiques d'aujourd'hui, étaient autrefois des gens crédules. À un moment, ils se sont simplement « réveillés, » et se sont mis à s'interroger consciemment sur le monde autour d'eux.

    Les personnes intelligentes, les sceptiques informés, sont des gens qui posent des questions du style :

    * Pourquoi vingt grands médias différents rapportent-ils exactement les mêmes nouvelles, au mot prêt, fidèlement le même jour ? S'ils avaient tous enquêté et écrit leur propre article, n'y aurait-il pas des différences dans les informations ?

    * Comment se fait-il que Wall Street ait obtenu un plan de renflouage de moult milliards de Washington, alors que Main Street (le peuple) doit toujours pour payer des impôts impliquant l'envoi de fric à Washington ? Si Washington peut créer comme par magie des milliers de milliards durant la nuit, pourquoi donc payons-nous des impôts ?

    * Pourquoi le ministère de l'Agriculture conspire-t-il activement de nos jours avec les compagnies de semences OGM pour maintenir l'homologation des graines modifiées génétiquement, alors même qu'aucune preuve scientifique de leur innocuité sur le long terme n'existe ?

    * Si le mercure est l'un des éléments les plus toxiques connus de la science moderne, pourquoi est-il encore mis délibérément dans la bouche des enfants sous la forme d'amalgames d'« argent » ? Et pourquoi dit-on plombage d'« argent, » alors qu'en réalité ça contient plus de mercure que d'argent ?

    * D'où sort vraiment le fluorure rajouté dans la distribution d'eau publique ? Et, si le fluorure est si bon pour les gens, pourquoi donc est-il si dangereux à manipuler ? Pourquoi est-il considéré comme un produit chimique dangereux par l'EPA (Protection de l'environnement) ?

    * Que s'est-il vraiment passé le 11/9 ? Comment s'est écroulé le WTC 7 qu'aucun avion n'a jamais heurté ? Pourquoi ont-ils déblayé les décombres avant qu'une analyse convenable de la police scientifique ne puisse être effectuée ?

    * Les vaccins, ils sont vraiment sûrs ? Où est l'étude comparant les enfants vaccinés et non-vaccinés ? Pourquoi l'industrie du vaccin ne permet-elle pas que ces études soient faites ?

    * Pourquoi l'industrie du cancer semblent-elle bien plus intéressée par le traitement du cancer et le racolage de cancéreux que par la guérison du cancer et la fin de cette épidémie ? Pourquoi cette industrie refuse-t-elle de parler de l'effet cancérigène des produits chimiques ou des propriétés anticancéreuses de la vitamine D ?

    * Pourquoi des additifs alimentaires toxiques sont-ils encore autorisés dans l'alimentation ? Quelle est la vraie histoire de l'aspartame et de la FDA ? Pourquoi la FDA étouffe-t-elle la stévia depuis tant d'années ?

    * Pourquoi l'État médical policier utilise-t-il maintenant des armes pour forcer les parents à soigner leurs enfants ? Quel genre de système médical a besoin de menacer les gens de violence pour les forcer à se conformer à lui ?

    * Pourquoi Clinton a-t-il bombardé le Soudan [*] au milieu de l'affaire Monica Lewinsky ? Pourquoi Obama a-t-il subitement annoncé la mort de Ben Laden au milieu de l'affaire de son faux certificat de naissance ?
    [* Ndt : C'était une fabrique de produits pharmaceutiques, financée par Ben Laden, qui avait été bombardée au Soudan. Elle fabriquait des « médicaments » pas cher contre le sida pour l'Afrique, en écornant au passage les bénéfices des fabriques d'un certain Rumsfeld. La morale : Au lieu de s'engager dans la production de médicaments bidons contre la sous-alimentation, ils auraient dû investir dans l'agriculture. Même certains pays non-alignés gobent la supercherie du sida.]

    * Pourquoi la DEA (Brigade des stupéfiants) fait-elle toujours la « guerre à la drogue, » en particulier puisqu'il est amplement démontré que c'est un fiasco total ne servant qu'à gonfler la population carcérale tout en enrichissant les dealers de stupéfiants des rues en rendant les prix plus élevés ?

    * Si Ben Laden est mort, pourquoi les agents de la TSA (Sécurité des transports) nous baissent-ils toujours le falzar dans les aéroports ? Et d'abord, quelle était la raison de la création de la TSA et de l'engagement de 60.000 agents de sécurité ?

    Tout être pensant intelligent, sceptique, poserait ces questions (et bien d'autres) sous la pression naturelle d'une curiosité humaine élémentaire. Mais Candide attaque le questionneur, parce qu'il ose simplement poser ce genre de questions.

    C'est pourquoi Candide est plus que crédule : C'est un esprit lâche. Il a peur de poser les questions contradictoires qui lui viennent à l'esprit, et il attaque en même temps ceux qui ont le courage de se lever et de poser réellement ces questions (comme Jesse Ventura).

    La plupart des membres de la presse convenue sont évidemment des esprits lâches. Ils gobent quasi universellement les manipulations corporatistes (ou de la Maison Blanche) et ne posent jamais aucune vraie question.

    la suite ici la suite ici


    2 commentaires
  • Venezuela : nationalisme de pacotille ou anti-impérialisme conséquent ?

    Face aux plaintes de transnationales, sortir du CIRDI, maintenant !

    Par Gonzalo Gómez

    Une multitude de procès contre la révolution bolivarienne

    Luis Britto Garcia, avocat et intellectuel renommé, a de nouveau alerté sur la menace d’un « coup d’État judiciaire » qui pourrait anéantir nos réserves internationales et notre souveraineté. On assiste en effet à une multitude de procès contre le Venezuela devant des tribunaux étrangers et des « arbitres » de l’impérialisme comme le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) |1| de la Banque mondiale. Ces jugements vont à l’encontre des décisions souveraines de l’État vénézuélien par exemple dans le secteur des hydrocarbures, des finances, des expropriations, etc.

    Cela a débuté par la transnationale Exxon qui a exigé 12 milliards de dollars. La compagnie pétrolière nationale PDVSA a « gagné » la première manche mais sa faiblesse a été d’accepter de se soumettre à une juridiction étrangère plutôt que d’appliquer de manière conséquente ce que prévoit la Constitution |2|. Maintenant, avec le rejet par la Cour d’appel des États-Unis du recours du Venezuela contre le paiement de 8 milliards de dollars à des investisseurs de Bandagro |3|, c’est le retour de boomerang. Une autre plainte émanant de l’entreprise Cemex |4| est en cours de jugement devant le CIRDI. Le Venezuela subit également les attaques d’autres entreprises comme Conoco, Gold Reserve et Intesa |5|. Quant aux saisies, elles pourraient dépasser le double des montants réclamés par ces entreprises. Ces entreprises alliées aux institutions du capitalisme global comme le CIRDI s’attaquent ainsi à la base économique et politique de la révolution bolivarienne.

    L’État bureaucratique et bourgeois défend ses liens avec l’impérialisme

    L’article 153 de la Constitution bolivarienne, élaborée en 1999, prévoit que les litiges concernant des contrats d’intérêt public seront résolus par les lois et tribunaux vénézuéliens. Mais les transnationales profitent des brèches laissées par les membres bourgeois de l’Assemblée Constituante de 1999 qui ont ensuite participé au coup d’État de 2002. Des magistrats de l’ancienne Cour suprême, qui avait parlé de vide de pouvoir et non de coup d’État, et d’autres de l’actuel Tribunal Suprême ont agrandi ces brèches pour permettre aux représentants dociles de l’impérialisme de jouer avec la souveraineté du pays. Ils rendent ainsi des jugements qui correspondent aux desiderata de l’impérialisme comme cela avait été le cas avec le jugement du Tribunal suprême de justice du 17 octobre 2008.

    Ce jugement dénoncé par Britto rend facultatif le recours à la juridiction nationale et ouvre la voie à l’arbitrage international. L’État doit seulement manifester par écrit sa volonté de se soumettre à la juridiction d’arbitrage, et c’est là le piège puisque c’est chose facile à faire pour des fonctionnaires à la conscience et à la moralité faibles et aux ambitions importantes au moment d’établir des conventions. Comme le dit Britto, « il est inutile de promulguer des lois et de les faire appliquer si des arbitres ou juges étrangers peuvent invalider ces actes ». L’araignée tisse sa toile jusque dans les institutions de l’État bourgeois et son édifice juridique. Il y a là une raison supplémentaire pour détruire cet État bourgeois et rompre les liens qui nous lient à l’impérialisme.

    Pas d’indépendance ni de socialisme avec des traités favorables à l’impérialisme

    La souveraineté du pays est affectée par ce que Britto qualifie de « ponts en or pour le coup d’État judiciaire » que sont les traités de promotion et de protection des investissements qui contiennent des clauses comme celles que prévoyait la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA) |6|. Il fait mention d’un traité signé avec la France et d’un autre signé avec le Canada dans lesquels le Venezuela s’engage à ne procéder à aucune expropriation ou nationalisation. Comme si le Venezuela avait des investissements semblables dans ces pays pour pouvoir exiger la réciprocité ! Tous ces traités nous soumettent au CIRDI, c’est-à-dire à nos bourreaux. Cela rend impossible la construction d’un nouveau modèle productif consacrant la prédominance de la propriété publique étatique, sociale et communale. Cela nous limite dans le combat pour sortir du capitalisme et construire le socialisme dit du XXIe siècle, solidaire dans la lutte avec d’autres révolutions au niveau mondial.

    Le Venezuela à la traîne dans la mise en œuvre de mesures anti-impérialistes

    La révolution bolivarienne est une référence pour l’indépendance des peuples mais elle est à la traîne par rapport à des tâches élémentaires sur lesquelles la Bolivie et l’Équateur ont avancé en faisant moins de bruit. Le gouvernement d’Evo Morales est sorti du CIRDI |7|. Correa a mis en place un audit sur la dette et annoncé qu’il ne paierait plus les dettes frauduleuses |8| . L’Inde et le Brésil ne se soumettent pas au CIRDI. L’Argentine est un des pays latino-américains qui a signé le plus de traités d’investissements et qui fait face actuellement au plus grand nombre de plaintes. Pendant ce temps, le Venezuela demeure dans le CIRDI et paie la dette externe corrompue de la IVe République (1958-1998).

    La rupture avec le CIRDI et les traités semi-coloniaux

    Le CIRDI est un instrument supranational de domination capitaliste contraire à la souveraineté et à l’autodétermination. Il est anticonstitutionnel de s’y soumettre si on prend l’esprit et la lettre de la Constitution vénézuélienne car cela nous place dans un cadre privé de « justice », sans possibilité de faire appel et où les décisions favorisent généralement les transnationales et les pays impérialistes. Britto a raison de proposer les mesures suivantes : 1) la réforme de la loi de promotion et de protection des investissements dont l’article 22 entraîne la soumission du Venezuela 2) le rejet des traités de promotion et de protection des investissements qui prévoient des clauses semblables 3) le retrait du CIRDI avec un préavis de 6 mois 4) la responsabilité pénale, avec la possibilité de saisir tout ou partie de leur patrimoine, des fonctionnaires qui souscrivent à des clauses de renonciation de l’immunité de juridiction sans respecter la Constitution.

    Il faut y ajouter des peines de prison et la réforme de la Constitution pour colmater les brèches qui servent au capital et aux bureaucraties pour se soustraire à la Constitution. La rupture avec les organismes de l’impérialisme est une action à mener solidairement avec les pays qui connaissent des processus révolutionnaires comme la Bolivie et l’Équateur, l’ALBA |9| et d’autres peuples qui se joignent à la résistance.

    Relancer la lutte anti -impérialiste

    D’où la nécessité d’impulser la mobilisation en faveur de la souveraineté face à ces graves attaques. Appelons-en au PSUV |10| et au gouvernement d’Hugo Chávez pour mettre en avant le programme révolutionnaire à côté des organisations de travailleurs et du pouvoir populaire. Si Exxon, les détenteurs de bons de Bandagro, Cemex, Conoco, Gold Reserve, Maxipistas, Intesa ou autres entreprises étrangères qui prétendent faire condamner le Venezuela ont d’autres investissements dans nos pays, nous devons contre-attaquer en les expropriant sans indemnisation, en leur retirant les permis d’exploitation, en mettant immédiatement en place des audits en refusant de continuer à rembourser la dette et en mettant en place le contrôle ouvrier.

    Il faudrait élaborer et mettre en place un plan de lutte et sensibilisation dans les médias qu’on contrôle pour en finir avec cette bureaucratie judiciaire et administrative vendue au capital. Le syndicat national des travailleurs UNETE, le PSUV et l’Assemblée nationale devraient se prononcer à cet égard. Cela doit être un enjeu clé pour le courant de la gauche radicale socialiste du processus révolutionnaire bolivarien.


    Notes

    |1| Créé en 1965 par la Convention de Washington, ce tribunal d’arbitrage fait partie du groupe Banque mondiale. Le plus souvent, le CIRDI est saisi par des entreprises qui contestent le droit d’un pays à définir sa politique en mettant en avant que cela a porté ou va porter préjudice à leurs profits. L’immense majorité des jugements rendus a condamné les États. Il s’agit donc d’une institution clé du capitalisme global au même titre que la Banque mondiale, le FMI, l’OMC, etc. Notons que la plupart des traités bilatéraux d’investissement désignent le CIRDI comme tribunal compétent en cas de conflit (NDT).

    |2| La Constitution vénézuélienne prévoit en effet le recours aux tribunaux vénézuéliens plutôt qu’à des tribunaux internationaux prétendument impartiaux (NDT).

    |3| Il s’agissait d’une Banque de développement vénézuélienne destinée au secteur agricole et de la pêche qui, ayant connu des difficultés en 1981, a émis des titres d’une valeur nominale de 50 millions de dollars l’unité dont deux auraient été rachetés par l’entreprise américaine Sky Ventures. Bandagro a été mis en liquidation en 1991 et Sky Ventures réclame maintenant la somme de 900 millions de dollars au Venezuela (NDT).

    |4| Cette entreprise a été nationalisée avec paiement d’indemnités en 2007 (NDT).

    |5| Il s’agit de l’entreprise qui avait fait du sabotage informatique contre PDVSA lors du lock-out pétrolier de décembre 2002 et janvier 2003, lock-out qui avait coûté à l’État une quinzaine de milliards de dollars.

    |6| Projet de l’administration de G.W.Bush qui avait pour but d’établir une zone de libre-échange de l’Alaska à la Terre de Feu et s’inscrivait dans la continuité du Traité de libre-échange Canada/États-Unis/Mexique entré en vigueur le 1er janvier 1994. Ce projet a été défait par une forte mobilisation populaire à l’échelle régionale (NDT).

    |7| Cette sortie a eu lieu le 2 mai 2007 (NDT).

    |8| L’Équateur est également sorti du CIRDI en juin 2009 (NDT).

    |9| L’Alliance bolivarienne pour les Amériques est l’intégration mise en place sur une base de solidarité et de complémentarité depuis 2004 entre Cuba et le Venezuela puis qui s’est étendue à d’autres pays. Elle compte aujourd’hui 8 membres : Cuba, Venezuela, Bolivie, Nicaragua, la Dominique, Saint Vincent et les Grenadines, l’Équateur, Antigua y Barbuda (NDT).

    |10| Le Parti socialiste unifié du Venezuela a été créé en 2007 et représente l’essentiel des forces politiques qui soutiennent le gouvernement de Chávez (NDT).

    P.-S.

    Gonzalo Gómez est membre du CADTM Venezuela

    Traduction : Virginie de Romanet

    Source CADTM


    5 commentaires