• RAPPORT N°84 SUR LES VIOLATIONS ISRAELIENNES

    Rapport sur les violations israéliennes des droits humains


    Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) poursuivent leurs agressions méthodiques contre les civils palestiniens et leurs biens dans les Territoires palestiniens occupés (TPO).
     

    Durant la semaine du 12 au 18 août :

    • un militant de la résistance a été tué par les FOI dans le sud de la bande de Gaza ;
    • les FOI ont continué d’employer la force contre les manifestations non violentes en Cisjordanie et dans la bande de Gaza :
      • un militant israélien a été blessé ;
      • 2 civils palestiniens ont été arrêtés et 5 internationaux ;
    • les FOI ont poursuivi leurs tirs sur les agriculteurs et salariés palestiniens dans les zones frontalières à l’intérieur de la bande de Gaza :
      • un salarié palestinien a été blessé dans le nord de la bande de Gaza ;
    • les FOI ont étendu la zone tampon dans le nord de la bande de Gaza ;
    • les avions israéliens ont bombardé des établissements civils dans la bande de Gaza ;
    • les FOI ont conduit 21 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie et 3 limitées dans la bande de Gaza :
      • elles ont arrêté 14 Palestiniens, dont 3 mineurs, en Cisjordanie ;
    • Israël a maintenu un siège total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
      • les troupes d’occupation stationnées sur les check-points et passages frontaliers en Cisjordanie ont arrêté une Palestinienne ;
    • Israël a poursuivi ses mesures visant à créer une majorité juive démographique à Jérusalem :
      • des gardes de colonies israéliennes ont agressé des civils palestiniens dans Jérusalem ;
    • les FOI ont continué leurs activités de colonisation en Cisjordanie et les colons, leurs agressions contre les Palestiniens et leurs biens :
      • elles ont décidé de construire 23 bâtiments dans 8 colonies de Cisjordanie et de les utiliser comme des bâtiments scolaires ;
      • elles ont décidé d’implanter une nouvelle colonie laïque à l’est de Naplouse ;
      • les colons israéliens ont arraché 150 oliviers à Naplouse.

    (JPG)

    Mo’men, 10 mois, d’Hébron, a eu la main cassée et le visage coupé par un appareil de contrôle sur un check-point israélien près de Jérusalem.


    Violations israéliennes recensées durant la période du 12 au 18 août 2010

    1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

    Jeudi 12 août

    Au nord de Ramallah, à Bitounia, l’armée d’occupation pénètre vers 1 h 30 pour fouiller un certain nombre de maisons. Elle arrête Ahmed ‘Abdul Rahman al-Froukh, 32 ans, et son frère Mahmoud, 30 ans, qui seront libérés par la suite.

    A l’est de Khan YHounis, vers 10 h, les FOI pénètrent à 300 mètres dans Al Farrahin, quartier de la localité de ‘Abassan. Plusieurs lopins de terre agricole sont nivelés. Elles se retirent vers 15 h 30.

    Vers 2 h, incursion dans la ville d’Hébron, l’armée pénètre dans la maison de la famille de ‘Aadel ‘Abdul Mon’em al-Salaima, 17 ans, et l’arrête.

    Dans la soirée, les FOI entrent dans Marda, au nord de Salfit, pour y fouiller la maison de Rawhi Shawqi ; elle arrête son fils de 14 ans, Ibrahim.

    Samedi 14 août

    Dans la région de Salfit vers 6 h du matin, l’armée entre dans Kufol, patrouille dans les rues quelques temps avant de se retirer. Et vers 20 h, toujours dans le secteur de Salfit, incursion dans Hares, au nord-ouest, même opération.

    A la frontière au nordt-ouest de Beit Lahiya, les FOI ouvrent le feu sur plusieurs ouvriers palestiniens en train de récupérer des matériaux de construction sur l’ancienne colonie de Elli Sinaï. Rafiq ’Aayesh al-Sous, 30 ans, originaire de Beit Lahiya prend une balle dans la cuisse gauche alors qu’il était à au moins 1 200 mètres de la frontière.

    Dimanche 15 août

    Vers 1 h, les FOI entrent dans Beit Leed, à l’est de Tulkarem, patrouilles et repli ; vers 2 h, dans Safarin et vers 3 h dans Nabi Elias, à l’est, et vers 4 h, dans Qarawat Bani Hasaan, au nord-ouest, même opération.

    Lundi 16 août

    L’armée entre vers 1 h du matin dans al-Zahiriya, au sud d’Hébron, perquisitionne la maison de Ussama Ibrahim al-Najjar, 40 ans, et l’arrête. Au même moment, elle entre dans le camp de réfugiés d’al-Fawar, au sud de la ville, fouille la maison de ‘Abdullah Ahmaru et arrête son fils de 14 ans, Tamer. 20 minutes plus tard, incursion dans Beit ‘Awa, au sud-ouest d’Hébron, fouille de la maison de Ibrahim Mahmoud al-Masalma, 22 ans, qui est arrêté.

    Vers 1 h 30, l’armée entre dans Tammoun au sud-est de Tubas où elle arrête 2 Palestiniens :

    1. Nader Mohammed Bisharat, 27 ans, et
    2. Mahmoud ’Abdullah Bisharat, 27 ans.

    Vers 15 h, des confrontations armées surgissent entre des groupes de la résistance palestinienne et les troupes israéliennes stationnées à la frontière à l’est de Khan Younis. Rapidement, les FOI envoient des renforts sur le secteur qui pénètrent à 300 mètres. Dans la soirée, les FOI ont fait savoir qu’elles avaient tué un résistant et qu’un soldat israélien avait été blessé. Côté palestinien, il s’agit du résistant Nassam Burhom Suleiman al-Daghma, 22 ans, membre des brigades Al Qds, le bras armé du Jihad islamique. Les FOI ont interdit l’accès sur les lieux aux équipes médicales palestiniennes qui se portaient à son secours. Ce n’est que le lendemain à 17 h que son corps a pu être transporté à l’hôpital où a été diagnostiqué un décès par balles et éclats de projectiles à travers le corps ayant causé la perte de tout son sang.

    Vers 23 h, à nouveau la région d’Hébron, à Yatta où l’armée arrête 3 Palestiniens, dont deux frères :

    1. Mohammed Salem al-Junaidi, 24 ans,
    2. Ashraf Salem al-Junaidi, 26 ans, et
    3. Ra’fat ’Ezzat al-Najjar, 22 ans.

    Mardi 17 août

    Camp de réfugiés d’al-‘Arroub, au nord d’Hébron : vers minuit, l’armée fouille la maison de ‘Anan Mohammed Jawabra, 20 ans, et l’arrête. Vers minuit et demi, incursion dans Beit Ummar, pour la maison de Ameer Sameer Abu ‘Ayash, 19 ans, qui est arrêté.

    A l’est de Khan Younis, vers 9 h, les FOI pénètrent à 400 mètres dans Al Farrahin, quartier de la localité de ‘Abassan à l’est de Khan Younis. Plusieurs lopins de terre agricole sont nivelés. Elles se retirent vers 15h00.

    11 h 40, stationnées à Erez-Beit Hanoun, les FOI tirent sur une quarantaine de civils palestiniens et sur 10 militants de la solidarité internationale qui manifestaient à 50 mètres du poste frontière. Quand les tirs se sont interrompus les manifestants ont enlevé une barrière en fil de fer barbelé, placée par les FOI autour d’un lopin de terre agricole. La manifestation s’est terminée à 13 h sans faire de victime.

    A la frontière égyptienne, 21 h 35, l’aviation tire un missile sur un tunnel situé sur la commune de Al Shouka. Deux heures plus tard elle tire un autre missile sur un tunnel situé à al-Salam, banlieue Sud de Rafah. Pas de victime.

    L’aviation tire, vers 21 h 50, deux missiles sur une maison désertée et sur une serre au nord-ouest de Khan Younis, occasionnant un large cratère. Pas de victime.

    Et vers 22 h 30, l’aviation tire deux missiles sur une terre agricole située à l’est de Gaza Valley village au centre de la bande de Gaza. Un puits, 2 abris et une maison désertée sont détruits. Un atelier est endommagé.

    2 - Emploi d’une force démesurée contre les manifestations non violentes protestant contre la colonisation et la construction du mur d’annexion

    A Bil’in, à l’ouest de Ramallah, le vendredi 13 août comme chaque vendredi, la manifestation non violente organisée par les Palestiniens, des internationaux et des Israéliens, se dirige vers le mur d’annexion ; les troupe d’occupation réagissent par la violence en tirant sur les manifestants des balles caoutchouc, lançant des grenades lacrymogènes et des grenades assourdissantes. Tanya Eizokovitz, 29 ans, militante israélienne, est touchée à la main droite par un corps de grenade lacrymogène. Plusieurs autres manifestants souffrent de l’inhalation des lacrymogènes, d’autres des coups reçus des soldats de l’occupation.

    Tout près de Bil’in, à Ni’lin, ce même jour, même manifestation non violente contre le mur construit en travers du village. Suite à l’affrontement engagé par les soldats israéliens, plusieurs manifestants souffrent de l’inhalation des lacrymogènes et d’ecchymoses par les coups reçus.

    A Nabi Saleh, ce même jour, même manifestation non violente hebdomadaire pour protester contre la confiscation de terres entre les villages de Wad al-Raya, Nabi Saleh et Deir Nizam, au nord-ouest de Ramallah. Quand les manifestants essaient d’aller jusqu’aux terres volées au profit de la colonie de Halmish, l’armée attaque violemment à coups de grenades lacrymogènes et assourdissantes et de balles caoutchouc. De nombreux manifestants respirent les gaz et reçoivent des coups des soldats.

    Au nord-ouest de Bethléhem, toujours ce vendredi, la manifestation hebdomadaire dans le village d’al-Walaja se dirige vers les terres où les forces d’occupation ont l’intention de construire une partie de leur mur d’annexion. Alors que les manifestants arrivent sur les lieux, les soldats tirent et balancent leurs grenades. Mahmoud Mohammed Abu ‘Ali, 40 ans, est frappé au genou gauche. Les FOI arrêtent 2 manifestants, qui seront relâchés un peu plus tard : Majed Khalil al-A’raj, 40 ans, et Ma’moun Sa’di al-A’raji, 25 ans.

    Toujours vendredi, à Hébron, la Commission de la Jeunesse contre la colonisation à Hébron, organise une manifestation pour protester contre la fermeture de la rue al-Shuhada dans le centre de la ville. Des internationaux participent à la manifestation qui est arrêtée près de l’avant-poste de Beit Rumano, et l’armée attaque les manifestants pour les empêcher d’avancer, prétextant que le secteur est en zone militaire fermée. 4 militants israéliens sont arrêtés, et un international.

    3 - Maintien du bouclage des TPO

    Bande de Gaza

    Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière

    Rafah International

    Date  :
     :
    Palestiniens
    sortant
     :
     :
    Palestiniens
    entrant
    11 août  : 467  : 354
    12 août  : 444  : 468
    13 août  : 328  : 287
    14 août  : 631  : 380
    15 août  : 343  : 489
    16 août  : 467  : 335
    17 août  : 414  : 227

    Karm Abu Salem (Kerem Shalom)

    Date  : Importations Qté  : Exportations Qté
    10 août  : denrées alimentaires 1 173 tonnes  :


     : matériel agricole 201 tonnes  :


     : denrées diverses 2 035 tonnes  :


     : gaz domestique 180 tonnes  :


     : fioul industriel 211 985 litres  :


     : aide humanitaire 111 tonnes  :


     :

     :

    11 août  : denrées alimentaires 1 738 tonnes  :


     : matériel agricole 304 tonnes  :


     : denrées diverses 895 tonnes  :


     : gaz domestique 154 tonnes  :


     : fioul industriel 90 000 litres  :


     : aide humanitaire
     :


     :

     :

    12 août  : denrées alimentaires 989 tonnes  :


     : matériel agricole 285 tonnes  :


     : denrées diverses 1 021 tonnes  :


     : gaz domestique 165,17 tonnes  :


     : fioul industriel 411 470 litres  :


     : aide humanitaire 279 tonnes  :


     :

     :

    15 août  : denrées alimentaires 1 080 tonnes  :


     : matériel agricole 241 tonnes  :


     : denrées diverses 1 205 tonnes  :


     : gaz domestique 127,46 tonnes  :


     : fioul industriel 160 260 litres  :


     : aide humanitaire 186 tonnes  :


     :

     :

    16 août  : denrées alimentaires 1 169 tonnes  :


     : matériel agricole 311 tonnes  :


     : denrées diverses 1 200 tonnes  :


     : gaz domestique 154 tonnes  :


     : fioul industriel 160 992 litres  :


     : aide humanitaire 236 tonnes  :


     :

     :

    17 août  : denrées alimentaires 909 tonnes  :


     : matériel agricole 36 tonnes  :


     : denrées diverses 1 828 tonnes  :


     : gaz domestique 153 tonnes  :


     : fioul industriel 161 000 litres  :


     : aide humanitaire 133 tonnes  :

    Al-Mentar (Karni)

    Ouvert le 11 août pour l’entrée de 1 404 tonnes de céréales et 2 691 tonnes d’aliments pour le bétail, ainsi que le 17 août pour 975 tonnes de céréales et 2 957 tonnes d’aliments pour animaux.

    Beit Hanoun (Erez)

    Date  :
     :
    Patients  :
     :
    Accompagn.  :
     :
    Palestiniens
    d’Israël
     :
     :
    Diplomates  :
     :
    Presse  :
     :
    Internat.  :
     :
    Gazaouis  :
     :
    Commerç.
    11 août  : 23  : 23  : 15  : 3  : 5  : 31  : 1  : 18
    12 août  : 25  : 20  : 4  : 7  : 6  : 58  : 4  : 10
    13 août  : 1  : 1  : 4  : 6  : 5  : 16  : 0  : 0
    14 août  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0
    15 août  : 34  : 35  : 15  : 0  : 3  : 15  : 0  : 22
    16 août  : 43  : 40  : 4  : 12  : 5  : 8  : 2  : 22
    17 août  : 20  : 20  : 10  : 5  : 1  : 13  : 2  : 13


    Cisjordanie

    Israël maintient le bouclage très serré de la Cisjordanie, et ses restrictions des déplacements des Palestiniens.

    A Jérusalem, toujours inaccessible pour des milliers de Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza, les restrictions sont maintenues sur tous les barrages posés dans et autour de la ville. Le vendredi matin, 13 août, premier vendredi du Ramadan, les FOI intensifient les difficultés pour le passage des Palestiniens aux check-points. Les Palestiniens de moins de 50 ans ne peuvent entrer dans la cité, ce jour de prière, et la présence de l’occupant se renforce dans la ville palestinienne.

    Les FOI ont maintenu le bouclage de certaines routes dans Hébron, ainsi qu’au sud et au sud-est de la ville, imposé depuis plusieurs années. Les troupes près de la mosquée Ibrahimi ont contrôlé les Palestiniens qui désiraient aller prier à la mosquée. Le vendredi et le samedi, 12 et 13 août, l’armée a renforcé sa présence à proximité de la mosquée et dans certains autres secteurs de la ville, utilisant des terrasses de maisons palestiniennes comme poste d’observation. Elle a empêché l’appel à la prière le vendredi soir et le samedi matin. Le lundi 16, des barrages volants ont été posés à l’intérieur et autour de la ville.

    Le samedi 14 août, en face de l’usine d’al-Tanib, à l’ouest de Naplouse, l’armée monte un barrage pour bloquer et fouiller les véhicules et passagers palestiniens. Le mardi, autre barrage au carrefour de la colonie de Shavi Shomron sur la route Naplouse/Jénine. Et mercredi, 18 août, les FOI ferment carrément toutes les entrées de Naplouse.

    Dans la région de Ramallah, des check-points volants ont été posés sur différentes routes notamment vers 23 h 30 le vendredi 13, à l’entrée de Nabi Saleh qui avait fait sa manifestation l’après-midi.

    Et le samedi 14, à 8 h, nouveau barrage à l’entrée est de Qalqilya, puis vers midi, à l’entrée nord de ‘Azzoun, à l’est de la ville et le dimanche 15 août, à nouveau à l’est de Qalqilya.

    Arrestations sur les check-points

    Le lundi 16 août, les troupes postées sur le check-point dans le quartier de Tal Rumaida, à Hébron, ont arrêté une jeune Palestinienne, Ayat Nasser al-Sa’id, 21 ans. Elles l’ont conduite au bureau de police de l’occupation près de la colonie de Kiryat Arba pour l’interroger. Elle a été relâchée aux environs de 23 h le même jour.

    Harcèlement sur les check-points

    Vers midi, samedi 14 août, les soldats de l’occupation ont roué de coups ‘Aassem Ma’zouz Masalha, 35 ans, près de l’entrée de la colonie de Karni Shomron, à l’est de Qalqilya. Selon l’enquête du PCHR, Masalha conduisait son camion sur la route de Naplouse à Qalqilya. Un officier de police israélien qui circulait dans une voiture civile lui ordonne de s’arrêter. Des policiers descendent de voiture et lui demandent ses permis et carte d’identité. Il n’avait pas sur lui sa carte d’identité, et les policiers le passent à tabac à coups de crosses de fusil. Ils le laissent sur le sol et quittent le secteur. Il est évacué à l’hôpital Rafidya à Naplouse. Selon les sources médicales, il est couvert d’ecchymoses.

    Le lundi matin, 16 août, un bébé de 10 mois, Mo’men ‘Azmi al-Qasrawi a failli mourir quand un rouage d’un appareil de contrôle utilisé par les FOI au check-point 300, au nord de Bethléhem, lui a happé le bras. L’enfant souffre d’une fracture à la main, de coupures et d’ecchymoses.

    D’après l’enquête conduite par le PCHR, et le témoignage de la mère du petit, Shirine ‘Azmi al-Qasrawi, elle et ses trois enfants, dont Mo’men, sont arrivés au check-point 300, au nord de Bethléhem, vers 11 h, se rendant à Jérusalem pour prier à la mosquée al-Aqsa. Vers midi, elle est autorisée à se rapprocher de la première porte d’un rouage mobile utilisé pour le contrôle. Quand elle y arriée, le bras de Mo’men se trouve coincé dans le rouage et alors qu’il est séparé de sa mère. La roue continué de tourner. Malgré les cris de l’enfant, et les appels de la mère et d’autres personnes autour, les soldats n’arrêtent pas le rouage tout de suite, mais attendent quelques minutes. Conséquence, Mo’men a la main fracturée et des coupures à la tête et au visage. Il a été emmené à l’hôpital à Jérusalem.

    4 - Mesures visant à créer une majorité démographique juive dans Jérusalem

    Le jeudi 12 août, des dizaines de salariés de sociétés de protection des colonies, escortés par la police israélienne, agressent des Palestiniens dans la vieille ville de Jérusalem. Selon l’enquête du PCHR, vers 16 h 30 ce jour-là, un salarié d’une entreprise de sécurité des colonies israéliennes, escorté de 3 gardes armés, bouscule un aveugle palestinien et quand il tombe sur le sol, ils le rouent de coups de pieds, dans la rue al-Wad de la vieille ville. Les Palestiniens du secteur se regroupent autour de l’homme aveugle pour le protéger, aussitôt, des dizaines de gardes de colonies israéliennes et de policiers les attaquent. Un Palestinien, Ra’ed Fat’hi Taha, 33 ans, est arrêté, puis libéré le samedi soir, mais un tribunal israélien ordonne son expulsion de la vieille ville pour une durée de 15 jours.

    5 - Colonisation et agressions de colons contre les Palestiniens et leurs biens

    Le vendredi soir, 13 août, des colons israéliens de Kiryat Arba, au sud-est d’Hébron, se mettent à lancer des pierres et des bouteilles vides sur trois maisons palestiniennes appartenant à Jamal Jameel Abu Es’aifan, ‘Abdul Hai Abu Es’aifan et Jameel Abu Es’aifan. Les trois maisons sont endommagées.

    Le lendemain, samedi 14, un colon israélien lance une bouteille incendiaire sur une voiture civile palestinienne, dans laquelle Sami Khaled Abu Haniya, circulz, près du carrefour de Kufor Laqif, sur la route Naplouse/Qalqilya. La voiture est endommagée.

    Le dimanche 15, le gouvernement israélien décide d’implanter 23 structures dans 8 colonies israéliennes de Cisjordanie, pour en faire des salles de classe, qui recevront 600 élèves. La décision a été prise lors d’une réunion entre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et le ministre de l’Enseignement, Gidon Sa’ar, en présence du ministre de la Défense, Ehud Barak, du ministre de la Justice, Yacov Ne’iman, et du procureur général, Yacov Feinstein. Selon des sources israéliennes, les classes seront construites dans les colonies suivantes : Ofra, Eili, Talmon, Adam, Eitamar, Emanuel, Allon Morey et Efrat. Le ministère de la Défense est chargé d’encourager l’installation des classes, comme convenu lors de la réunion.

    Le quotidien israélien Ma’ariv, informe, dimanche 15 août, que le gouvernement israélien a décidé d’installer une nouvelle colonie laïque dans le nord de la Cisjordanie. La nouvelle colonie serait une ville d’étudiants, située en limite de la colonie Magdalim, à l’est de Naplouse, destinée aux élèves du collège d’Ariel. Environ 30 élèves ont accepté de vivre dans la ville, et travailleront comme bénévoles 8 heures par semaine.

    Le quotidien israélien Ha’aretz, publie ce lundi 16, que le ministre israélien de la Construction et du Logement lançent des adjudications pour la construction d’une route supplémentaire pour relier Ma’ale Adumin, à l’est de Jérusalem, avec ses alentours. La nouvelle route reliera la colonie avec une nouvelle colonie en banlieue connue sous le nom de E1. Selon le journal, 200 millions de NIS (nouveau shekel israélien, environ 41 millions d’€) ont été investis dans l’infrastructure du quartier colonial E1, prévue pour relier Ma’ale Adumin à Jérusalem. La construction du quartier a été suspendue à cause de l’opposition US. Cependant, la construction de l’infrastructure du projet s’est poursuivie. Dans sa réponse à l’article, le ministère israélien de la Construction et du Logement dit que « la décision de geler les constructions dans les colonies ne concernait pas les services des structures existantes. »

    Lundi matin 16 août, les villageois palestiniens de Qasra, à l’est de Naplouse, à leur réveil, découvrent que 150 de leurs oliviers ont été arrachés sur leurs terres situées entre leur village et le village voisin de Jaloud. Ces arbres appartiennent à ‘Ali ‘Abdul Hamid Hassan. La terre est située près de la colonie de Shavot Rachel.

    Et le lendemain 17 août, le mardi, des colons israéliens de Karni Shomron, à l’est de Qalqilya, lancent des pierres sur une voiture qui est conduite par Samer Khaled Abu Haniya, du village de ‘Azzoun. Selon lui, alors qu’il arrivait près de l’entrée de ladite colonie, il fut surpris par des colons qui criaient sur lui pour le faire arrêter, mais il a continué sa route. Les pierres ont endommagé sa voiture.


    (JPG) Document public

    Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de nous contacter à notre bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).


    Rapport hebdomadaire pour la période du 12 au 18 août 2010 : PCHR
    traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie : JPP.

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :