• RAPPORT N°83 SUR LES VIOLATIONS ISRAELIENNES

    Rapport sur les violations israéliennes des droits humains


    Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) poursuivent leurs agressions méthodiques contre les civils palestiniens et leurs biens dans les Territoires palestiniens occupés (TPO).
     

    Durant la semaine du 5 au 11 août :

    • les FOI ont continué d’utiliser la force contre les manifestations non violentes en Cisjordanie et dans la bande de Gaza :
      • 2 civils palestiniens ont été blessés ;
      • 8 civils, dont 3 militants internationaux, ont été arrêtés ;
    • les FOI ont continué leurs tirs sur les agriculteurs et salariés palestiniens dans les zones frontalières à l’intérieur de la bande de Gaza ;
    • les FOI ont conduit 9 incursions dans les communautés palestiniennes de Cisjordanie :
      • 54 Palestiniens, dont 45, rien que dans le village de Jalboun, près de Jénine, ont été arrêtés ;
    • Israël a maintenu un siège total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
      • les troupes d’occupation sur les check-points et passages frontaliers ont arrêté 4 mineurs palestiniens ;
    • Israël a poursuivi ses mesures visant à créer une majorité démographique juive dans Jérusalem :
      • la municipalité israélienne d’occupation de Jérusalem a détruit 12 tombes dans le cimetière de Ma’man Allah, à Jérusalem ;
    • les FOI ont poursuivi leurs activités de colonisation de la Cisjordanie et les colons leurs agressions contre les Palestiniens et leurs biens :
      • les FOI ont démonté 6 tentes dans le nord de la vallée du Jourdain ;
      • les colons israéliens ont agressé une femme et ses enfants et petits-enfants à Hébron ;
      • un Palestinien a été blessé et 3 voitures endommagées à l’est d’Hébron.

    (JPG)

    Des soldats israéliens arrêtent et tabassent un Palestinien dans Hébron.

    Violations israéliennes recensées durant la période du 5 au 11 août 2010

    1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les Palestiniens et leurs biens, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

    Jeudi 5 août

    Vers 1 h 30 du matin, l’armée d’occupation entre par le nord dans ‘Assira, au nord de Naplouse. Elle patrouille dans les rues, fouille un certain nombre de maisons et arrête 6 Palestiniens :

    1. Mohammed Fayez Yassin, 32 ans,
    2. Anas Hussein Hamadna, 26 ans,
    3. Rami ’Abdul Fattah Yassin, 30 ans,
    4. Mohammed ’Abdullah Sawalha, 30 ans,
    5. Fakher ’Aazem Birawi, 30 ans, et
    6. Ahmed Mohammed Sawalma, 22 ans.

    Au nord-est de Jénine, incursion au même moment dans le village de Jalboun, fouilles de maisons avec arrestations de 45 Palestiniens, dont 41 furent relâchés un peu plus tard. Les 4 restés prisonniers sont :

    1. Hisham ’Omar Abu al-Rub, 36 ans,
    2. Ahmed ’Omar Abu al-Rub, 42 ans,
    3. ’Imad Taher Abu al-Rub, 28 ans, et
    4. ’Abdul Rahman Bassam Abu al-Rub, 22 ans.

    Incursion dans Silwad, au nord-est de Ramallah, vers 15 h, l’armée s’en tient à patrouiller dans les rues avant de se retirer. Et vers 21 h, dans al-‘Ouja, au nord de Jéricho. Même opération.

    Vendredi 6 août

    Au nord-ouest d’Hébron, incursion dans Sourif, vers 1 h 30 ; arrestation de ‘Aadel Khader Abu Fara, 27 ans. Et vers 3 h, dans ‘Azzoun, à l’est de Qalqilya. L’armée fouille la maison de Sa’id ‘Othman Saleem, dans le nord du village, et monte une tente et un poste d’observation sur sa terrasse. Même chose sur la maison de Mos’ab Dirar RAdwan, à l’ouest.

    Dimanche 8 août

    Dans la matinée, l’armée pénètre dans Jayyous, au nord-est de Qalqilya, fouille des maisons et convoque 2 Palestiniens pour interrogatoire : Ahmed Khaled Shamasna, 19 ans, et Adham ‘Aahed Shamasna, 20 ans.

    Lundi 9 août

    Camp de réfugiés de Jénine : l’armée entre dans le camp vers 1 h 30, fouille des maisons et arrête 2 Palestiniens :

    1. ’Alaa’ Ibrahim Sabarini, 30 ans, et
    2. Bahaa’ Hassan Abu Tabikh, 21 ans.

    Vers 19 h, incursion dans Kharabtha al-Misbah, à l’ouest de Ramallah, sans arrestations.

    Bande de Gaza : 10 h 30, stationnées à la frontière à la hauteur de Khan Younis, les FOI tirent sur quelques douzaines de civils qui manifestent pacifiquement contre la zone tampon le long de la frontière. Pas de victimes. Et à 19 h 35, les vedettes garde-côtes des FOI, stationnées au large de Beit Lahiya, ouvrent le feu sur des bateaux qui partent en pêche. Pas de victime ni de dégâts.


    2 - Usage démesuré de la force contre les manifestations non violentes protestant contre la colonisation et la construction du mur d’apartheid

    Le vendredi 6 août, à Bil’in, à l’ouest de Ramallah, après la prière, et comme chaque vendredi, des Palestiniens, des internationaux et des Israéliens se dirigent en manifestation vers le mur d’annexion qui traverse le village et en vole des terres. L’armée qui est postée près du mur tire sur les manifestants à balles caoutchouc, lance des lacrymogènes et des bombes sonores. 2 Palestiniens sont blessés :

    1. ’Abdul Basset Shraiteh, 18 ans, touché par corps de lacrymogène à la main droite, et
    2. ’Alaa’ Abu Saa’, 35 ans, idem, au pied droit.

    7 autres manifestants souffrent de l’inhalation des gaz, et d’autres encore, des coups reçus des soldats.

    A Ni’lin, près de Ramallah, même manifestation hebdomadaire, non violente, contre la construction du mur avec les Palestiniens, des internationaux, et des Israéliens ; et même violence de la part des soldats de l’occupation. De nombreux manifestants souffrent des lacrymogènes et de contusions.

    A Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah, ce même vendredi, manifestation contre le vol de terres du villages dans la zone de Wad al-Raya, entre les villages de Nabi Saleh et Deir Nizam. Quand les manifestants essaient de se rendre sur les terres confisquées au profit de la colonie Halmish, même agression de l’armée d’occupation. De nombreux manifestants ont respiré les lacrymogènes et souffrent de contusions. Les FOI arrêtent Hiedi, 24 ans, militant israélien pour les droits humains.

    Manifestation à Beit Ummar le samedi 7 août, vers 11 h 30, Palestiniens, internationaux et Israéliens se rassemblent dans le centre du village, au nord d’Hébron puis marchent vers le secteur de Zaher al-Brahish où les FOI envisagent de prendre des terres palestiniennes pour les rattacher à la colonie israélienne de Karmi Tsur. L’armée attaque la manifestation et 4 civils, dont 2 journalistes et un international, sont blessés :

    1. Ahmed Khalil Abu Hashem, 43 ans, secrétaire du Comité contre la colonisation, à Beit Ummar, souffre de contusion et de l’inhalation des gaz,
    2. Eyad Nember Hamad, 51 ans, cameraman d’Associated Press, est couvert de contusions,
    3. Samer Eyad Hamad, 26 ans, caméraman de Palmedia, idem, et 4. Kopi, 23 ans, militant US, idem.

    Dans Hébron, vers 16 h ce même samedi, la Commission des Jeunes contre les colonies à Hébron, organise sa manifestation hebdomadaire contre la fermeture permanente de la rue Al-Shuhada dans le centre ville. De nombreux militants de la solidarité internationale y participent. Ils sont arrêtés près de l’entrée de l’avant-poste de Beit Rumano au nord de la vieille ville. Là, les soldats israéliens les agressent et les empêchent d’aller plus loin. Des colons arrosent les manifestants d’eaux usées. Il faut savoir que les FOI ont fermé la rue al-Shuhada aux véhicules palestiniens en 1994, et aux piétons en 2000.

    A l’est de Khan Yunis, dans la bande de Gaza, autre manifestation non violentes de Palestiniens protestant contre la création d’une zone de sécurité par les FOI à l’intérieur de leur frontière, le 9 août vers 10 h 30. L’armée ouvre le feu sur les manifestants, mais pas de victimes.

    Hébron, le 10 août, le mardi, vers 15 h 30, les FOI pénètrent de force dans trois magasins qui appartiennent à ‘Azzam ‘Abdul Rahim Abu Khalaf, 45 ans, dans une cour en face l’avant-poste colonial de Beit Rumano, dans Hébron. Elles lui donnent une demi-heure pour fermer les magasins et partir pour permettre aux policiers israéliens de tout fermer pour des raisons de sécurité. Aussitôt, la Commission des Jeunes contre les colonies à Hébron et des internationaux se rassemblent devant les magasins pour empêcher leur fermeture. Vers 17 h, les FOI attaquent et arrêtent 4 Palestiniens et un international. Les 5 détenus et le propriétaire des magasins souffrent de contusions à travers tout le corps.

    L’international est relâché plus tard après qu’on lui ait ordonné son expulsion de Cisjordanie et d’Israël. Les 4 autres sont :

    1. Shadi Nabil Seder, 20 ans,
    2. Adham Nabil Seder, 24 ans,
    3. Badee’ Mohammed al-Dwaik, 37 ans, et
    4. Tamer Nazmi Abu Esnaina, 23 ans.

    3 - Maintien du bouclage des TPO


    Bande de Gaza

    Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière

    Rafah International

    Date  : Palestiniens sortant  : Palestiniens entrant
    4 août  : 450  : 565
    5 août  : 551  : 613
    6 août  : 329  : 407
    7 août  : 516  : 681
    8 août  : 529  : 496
    9 août  : 529  : 723
    10 août  : 535  : 947

    Karm Abu Salem (Kerem Shalom)

    Date  : Importations Qté  : Exportations Qté
    4 août  : denrées alimentaires 282 tonnes  :


     : matériel agricole 118 tonnes  :


     : denrées diverses 1 817 tonnes  :


     : gaz domestique 191,75 tonnes  :


     : fioul industriel 173 003 litres  :


     : aide humanitaire 403 tonnes  :


     :

     :

    5 août  : denrées alimentaires 835 tonnes  :


     : matériel agricole 195 tonnes  :


     : denrées diverses 2 099 tonnes  :


     : gaz domestique 194,43 tonnes  :


     : fioul industriel 124 997 litres  :


     : aide humanitaire 447 tonnes  :


     :

     :

    8 août  : denrées alimentaires 789 tonnes  :


     : matériel agricole 210 tonnes  :


     : denrées diverses 2 944 tonnes  :


     : gaz domestique 195,79 tonnes  :


     : fioul industriel 205 004 litres  :


     : aide humanitaire 445 tonnes  :


     :

     :

    9 août  : denrées alimentaires 850 tonnes  :


     : matériel agricole 198 tonnes  :


     : denrées diverses 2 462 tonnes  :


     : gaz domestique 185 tonnes  :


     : fioul industriel 205 013 litres  :


     : aide humanitaire 184 tonnes  :


     : essence 44 750 litres  :


     : diesel 219 999 litres  :


     :

     :

    Al-Mentar (Karni)

    Ouvert le 4 août pour l’entrée de 468 tonnes de céréales et 1 638 tonnes d’aliments pour le bétail ; et le lundi 9 pour 1 365 tonnes de céréales et 2 535 d’aliments pour le bétail.

    Beit Hanoun (Erez)

    Date  :
     :
    Patients  :
     :
    Accompagn.  :
     :
    Palestiniens
    d’Israël
     :
     :
    Diplomates  :
     :
    Presse  :
     :
    Internat.  :
     :
    Gazaouis  :
     :
    Commerç.
    3 août  : 33  : 33  : 5  : 11  : 3  : 16  : 0  : 9
    4 août  : 27  : 22  : 0  : 2  : 5  : 28  : 0  : 13
    5 août  : 36  : 36  : 17  : 2  : 0  : 30  : 6  : 14
    6 août  : 0  : 0  : 16  : 0  : 3  : 26  : 0  : 0
    7 août  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0
    8 août  : 39  : 39  : 11  : 0  : 1  : 12  : 2  : 23
    9 août  : 32  : 30  : 14  : 9  : 4  : 34  : 0  : 15
    10 août  : 24  : 23  : 37  : 0  : 4  : 34  : 0  : 14


    Cisjordanie

    Les FOI ont maintenu toutes les restrictions sur les déplacements des Palestiniens en Cisjordanie, notamment à Jérusalem-Est.

    Il y a environ 630 check-points sur les routes de Cisjordanie, tenus ou non par l’armée d’occupation. De plus, il y a entre 60 à 80 check-points volants qui sont posés chaque semaine par les FOI.

    S’il est terminé, le mur illégal d’annexion s’étirera sur 724 km autour de la Cisjordanie, isolant encore davantage la population tout entière. 350 km sont déjà construits, dont 99% environ à l’intérieur même de la Cisjordanie, confisquant une grande partie du territoire cisjordanien au profit d’Israël.

    Au moins 65% des grandes voies de circulation qui conduisent au 18 communautés palestiniennes de Cisjordanie sont fermés ou sous contrôle total des FOI (soit 47 routes sur 72).

    Sur environ 500 km de routes cisjordaniennes, les Palestiniens n’ont que des droits restreints à y circuler. En plus, environ un tiers de la Cisjordanie, dont Jérusalem-Est, est maintenant inaccessible aux Palestiniens qui ne détiennent pas une autorisation spéciale, sachant que celle-ci est très difficile à obtenir auprès de l’occupant.

    Les FOI continuent de harceler les Palestiniens dans Jérusalem et dans le reste de la Cisjordanie, notamment en les arrêtant en permanence, pour les interroger, les fouiller, les contrôler, sur les routes et dans les rues des villes et villages.

    A Jérusalem, toujours inaccessible à des milliers de Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza, les restrictions sont toujours en place et particulièrement les vendredis, jours de prière, empêchant nombre de Palestiniens d’aller prier à la mosquée al-Aqsa, dans la vieille ville palestinienne.

    Le jeudi 5 août, à l’ouest de Naplouse, vers 11 h 30, les FOI posent un barrage au carrefour de Sarra, pour y arrêter tous les véhicules palestiniens, les fouiller ainsi que leurs passagers. Vers 6 h le dimanche 8, idem près de l’usine al-Tanib, à l’ouest de la ville et à nouveau au carrefour de Sarra, sur la route de Naplouse à Qalqilya, vers l’ouest.

    Les troupes positionnées aux check-points de Jaba’ et Qalandiya, au sud-est de Ramallah, ont renforcé les restrictions aux passages des Palestiniens. Deux barrages routiers provisoires ont également été posés le samedi 7 août, vers 16 h 30, à l’entrée de Beit Reema, au nord-ouest de la ville et vers 23 h 30, à l’entrée du village de Kharabtha al-Misbah, à l’ouest. Et le 5 août, l’armée reprend position sur le check-point d’‘Attara à l’entrée nord de Bir Zeit.

    Ce même 5 août, à l’est de Tulkarem, pose d’un barrage, vers 11 h 30, sur la route de Tulkarem à Naplouse.

    Arrestations sur les barrages militaires

    Le jeudi 5 août, vers 16 h 30, l’occupant qui patrouille sur la route de Qalqilya à Naplouse arrête 4 Palestiniens du village d’‘Azzoun, prétendant qu’ils ont jeté des pierres sur les véhicules israéliens. Il s’agit de 4 mineurs de 14 ans :

    1. Yahia ’Ali ’Edwan,
    2. Hamido ’Abdul Latif Abu Haniya,
    3. Nahar ’Abdullah ’Omran, et
    4. Ra’ed Salim Radwan, 14.


    (JPG)

    Entrée de la rue Al-Shuhada, réservée aux juifs, Hébron, Cisjordanie occupée, Palestine. Fermée depuis 1994 aux véhicules palestiniens, et depuis 2000 aux piétons.


    4 - Mesures visant à créer une majorité démographique juive dans Jérusalem

    Le jeudi 5 août, un bulldozer de la municipalité israélienne d’occupation commence à détruire des dizaines de tombes dans le cimetière islamique de Ma’man Allah. L’association Al-Aqsa pour l’héritage islamique dépose plainte devant le tribunal de district israélien pour demander l’arrêt du projet de la municipalité. Lundi midi, le tribunal rend sa décision, et permet à la municipalité de raser une partie du cimetière pour créer un bâtiment judiciaire. Après l’audience du tribunal, un officiel de la municipalité israélienne agresse un reporter photographe, Sharaf Ahmed, 35 ans. L’association Al-Aqsa a fait connaître de tels plans israéliens par la projection d’un petit film qui montre un officiel israélien expliquant lesdits projets et le début de leur réalisation qui a commencé par le marquage d’au moins 100 tombes avec des signes en rouge, désignant celles qui doivent être démolies.

    La municipalité prétend qu’elle doit démolir d’autres tombes mais non liées au cimetière historique. Cependant, les avocats de l’association Al-Aqsa apportent la preuve avec des documents et des photos que ces tombes existaient bien avant 1948, et que seules les pierres tombales en avaient été changées.

    Le 10 août, mardi, vers 1 h 30, la municipalité démolit cette fois les pierres tombales de 70 autres tombes au moins, dans le cimetière de Ma’man Allah. La presse n’est pas autorisée à s’approcher du cimetière. La municipalité a aussi démoli 90% des tombes marquées en rouge pour la démolition.

    Sheikh Mustafa Abu Zahra, chef du Comité pour les cimetières islamiques à Jérusalem, a déclaré que le cimetière de Ma’man Allah s’étendait sur 134 dunums (13,4 ha) de terrains. En 1948, quand Israël s’est emparé de la partie ouest de Jérusalem, il a rasé 70% du cimetière et les a transformés en parc public. Les autorités israéliennes ont construit un hôtel dans la partie ouest du cimetière. En 1985, les autorités de l’occupation ont confisqué 11 dunums du cimetière pour construire un parking, qui fut vendu à une entreprise américaine qui projette de construire le musée de la Tolérance sur le cimetière islamique, où plus de 1 000 musulmans sont enterrés, depuis plus de 1 400 ans.

    5 - Colonisation et agressions des colons contre les Palestiniens et leurs biens

    La colonisation se poursuit en Cisjordanie en toute illégalité.

    Le lundi 9 août, vers 7 h du matin, les FOI arrivent dans le secteur d’‘Ein al-Hilwa, dans le nord de la vallée du Jourdain, au nord-est de la Cisjordanie. Elles démontent 6 tentes appartenant à Mohammed Ahmed Nawaj’a et Ahmed Isma’il Nawaj’a, prétendant que ces tentes sont montées sur une zone militaire fermée.

    Le 5 août, le jeudi, vers 1 h, des groupes de colons, escortés par les FOI, viennent sur le Tombeau de Joseph à l’est de Naplouse. Ils célèbrent des rites religieux jusqu’à 5 h et quittent le secteur.

    Ce même jour dans la soirée, des colons agressent une Palestinienne alors qu’elle circule en voiture dans Hébron. D’après l’enquête menée par le PCHR, il est environ 21 h 30 ce jeudi, Suzan Jameel Sultan, 50 ans, roule dans la zone d’al-Bwaira, dans le nord-est d’Hébron. Elle est accompagnée de sa fille, ‘Ola, 20 ans, et de 3 de ses petits-enfants : Khawla, 8 ans, Zaina, 3 ans, et Mustafa al-Sha’rawi, 2 ans. Une dizaine de colons israéliens interceptent la voiture et lancent des pierres dessus. Sultan est obligée de faire demi-tour, pendant que les colons continuent à lancer des pierres sur la voiture. La femme et sa famille sont terrifiées. Elle-même est blessée à l’oreille gauche et souffre de contusions au côté gauche et à la main droite, et sa fille souffre de spasmes et est très choquée. Le pare-brise avant de la voiture est brisé et sa carrosserie esquintée.

    Le vendredi 6, vers 19 h 50, une vingtaine de colons de la colonie Kharsina, au nord-est d’Hébron, s’en prend aux véhicules palestiniens en stationnement dans la zone d’al-Bwaira, à coups de pierres et de barres d’acier. Les Palestiniens sortent de chez eux et essaient de virer les colons du secteur. Les FOI arrivent sur les lieux et au lieu de chasser les colons, elles attaquent les civils palestiniens et les obligent à rentrer dans leurs maisons. Un soldat israélien frappe ‘Eissa Isma’il ‘Amru, 30 ans, membre du Centre d’information israélien pour les droits de l’homme dans les Territoires occupés (B’Tselem) qui est présent dans le secteur, et Samer ‘Abdul Karim al-Za’tari, 22 ans, prétendant qu’ils les ont attaqués. Les FOI arrêtent également 2 civils. Conséquences de cette agression : 3 voitures appartenant à la famille al-Za’tari sont sérieusement endommagées. Egalement, Shareef ‘Abdul Rahman Sultan, 24 ans, est touché par des éclats de grenades, il souffre de brûlure et de contusions, et Mayada ‘Abdul Karim al-Za’tari, 17 ans, a perdu connaissance.


    Recommandations à la communauté internationale

    1 - Le PCHR demande aux Hautes Parties contractantes de la Quatrième Convention de Genève de remplir leurs obligations légales et morales stipulées à l’article 1er de la Convention et de s’assurer du respect par Israël de la Convention dans les Territoires palestiniens occupés. Le PCHR estime que la conspiration du silence à laquelle participe la communauté internationale a encouragé Israël à agir comme s’il était un Etat au-dessus des lois et encourage toujours Israël à poursuivre ses violations des droits humains et des droits humanitaires internationaux.

    2 - Le PCHR demande aux Hautes Parties contractantes de la Quatrième Convention de Genève de convoquer une conférence afin de prendre des mesures efficaces pour s’assurer du respect par Israël de la Convention dans les Territoires palestiniens occupés et garantir la protection immédiate des civils palestiniens.

    3 - Le PCHR demande aux Hautes Parties contractantes de la Quatrième Convention de Genève de se mettre en conformité avec leurs obligations légales détaillées à l’article 146 de la Convention, afin de rechercher et de poursuivre les responsables de ces graves violations, à savoir des crimes de guerres.

    4 - Le PCHR demande l’application immédiate de l’avis consultatif de la Cour internationale de Justice qui a jugé illégale la construction du mur d’annexion à l’intérieur de la Cisjordanie.

    5 - Le PCHR recommande aux organisations de la société civile internationale, dont les organisations pour la défense des droits de l’homme, les associations juridiques et les ONG, de participer au processus de poursuite contre les personnes accusées de violations graves du droit international, et d’inciter leur gouvernement à traduire ces personnes en justice.

    6 - Le PCHR demande à l’Union européenne d’appliquer l’article 2 de l’Accord d’association Europe-Israël, lequel stipule que le respect des droits de l’homme par Israël est une condition préalable à la coopération économique entre les Etats membres de l’Union européenne et Israël. Le PCHR appelle, en outre, les Etats de l’Union européenne à interdire l’importation de produits provenant des colonies israéliennes illégales dans les Territoires palestiniens occupés.

    7 - Le PCHR appelle la communauté internationale à reconnaître le plan de désengagement de Gaza mis en place en 2005 pour ce qu’il est, à savoir non pas une fin de l’occupation mais une composition de l’occupation et de la crise humanitaire dans la bande de Gaza.

    8 - Reconnaissant le Comité international de la Croix-Rouge comme gardien de la Quatrième Convention de Genève, le PCHR appelle le CIRC à accroître ses effectifs et ses activités dans les Territoires palestiniens occupés, notamment pour faciliter les visites des familles aux Palestiniens enfermés dans les prisons israéliennes.

    9 - Le PCHR apprécie les efforts de la société civile internationale, notamment des organisations pour la défense des droits de l’homme, des associations juridiques, des syndicats et des ONG, et les presse de remplir leur rôle en faisant pression sur leur gouvernement pour garantir le respect des droits de l’homme par Israël dans les Territoires palestiniens occupés et pour qu’il soit mis fin à ses agressions contre les civils palestiniens.

    10 - Le PCHR appelle la communauté internationale à faire pression sur Israël pour qu’il lève les restrictions sévères imposées par le gouvernement israélien et ses forces d’occupation à l’accès des organisations internationales dans les Territoires palestiniens occupés.

    11 - Le PCHR insiste sur le fait que tout règlement politique qui ne se baserait pas sur les droits de l’homme et le droit humanitaire internationaux ne pourrait conduire à une réponse pacifique et juste à la question palestinienne. Au lieu de cela, un tel règlement ne ferait qu’apporter de nouvelles souffrances et une plus grande instabilité dans la région. Tout accord de paix, ou processus de paix, doivent être basés sur le respect du droit international, dont les droits de l’homme et le droit humanitaire.


    (JPG) Document public

    Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de nous contacter à notre bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).


     
     

    Rapport hebdomadaire pour la période du 5 au 11 août 2010 : PCHR
    traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie, JPP.

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :