• RAPPORT N°78 SUR LES VIOLATIONS ISRAELIENNES

    Rapport sur les violations israéliennes des droits humains


    Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) poursuivent leurs agressions méthodiques contre les civils palestiniens et leurs biens dans les Territoires palestiniens occupés (TPO).
     

    Durant la semaine du 1er au 6 juillet :

    • Les FOI ont réprimé par la violence les manifestations pacifiques en Cisjordanie et dans la bande de Gaza :
      • 7 civils, dont 2 mineurs et un journaliste, ont été blessés ;
      • des dizaines de manifestants ont souffert de l’inhalation des lacrymogènes ;
      • 2 internationaux ont été arrêtés ;
    • les FOI ont poursuivi leurs tirs sur les agriculteurs et travailleurs palestiniens dans les zones frontalières à l’intérieur de la bande de Gaza :
      • 2 mineurs ont été blessés, l’un en mer et l’autre alors qu’il ramassait des matériaux de constructions ;
    • les FOI ont mené 21 incursions dans les communautés palestiniennes de Cisjordanie :
      • elles ont arrêté 23 civils palestiniens, dont 7 mineurs ;
    • les FOI ont poursuivi leurs mesures visant à créer une majorité démographique juive à Jérusalem :
      • obligeant un Palestinien à démolir sa maison ;
    • les FOI poursuivent leurs activités de colonisations en Cisjordanie et les colons leurs agressions :
      • 13 tentes et une structure habitée ont été détruites dans le nord de la Vallée ;
    • les FOI ont maintenu un siège total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
      • sur les check-points et passages frontaliers en Cisjordanie, elles ont arrêté 2 civils palestiniens.

    (JPG)

    Travaux de construction dans la colonie Beit El à Jérusalem.


    Violations israéliennes recensées durant la semaine du 1er au 6 juillet 2010

    1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

    Jeudi 1er juillet

    -   Qalqilya : vers minuit, les forces d’occupation pénètrent dans la ville de Qalqilya où elles fouillent des maisons et arrêtent 8 civils palestiniens :

    1. Walid Sweilem, 23 ans,
    2. Ahmed Abdul Razeq Meskawi, 26 ans,
    3. Ashraf Abdul Razeq Meskawi, 24 ans, de Kafr Saba,
    4. Nemr Mohammed Nemr Zeid, 32 ans, du quartier Zeid al-Shamali à Qalqilya,
    5. Yousef Jamal Yousef Mohammed Dawoud, 20 ans, du quartier al-Ghayatha,
    6. Sa’id al-Asmar, 22 ans,
    7. Sa’id Abu Keshek, 23 ans, et,
    8. Sanad Jaddou’, 27 ans, qui possède une carte d’identité israélienne.

    -   Gaza ville : 1 h, un F 16 des FOI cible un missile sur le site de Abu Jarad proche du carrefour de Netsarim à l’est de Gaza-ville. Ce site était utilisé auparavant par la Sécurité nationale et est utilisé habituellement par les brigades Al Qassam, le bras armé du Hamas. La grille d’entrée et le mur d’enceinte ont été endommagés. Pas de victimes

    -   Hébron : vers 2 h, incursion dans le village de Beit Ummar, au nord d’Hébron. Dans le secteur de Khelat Thahr al-Barahish, au sud de Beit Ummar, l’armée fouille de nombreuses maisons. Les soldats lancent des bombes sonores et des grenades lacrymogènes à l’intérieur et autour des maisons. 3 civils, dont un enfant de 7 ans malade de la leucémie, souffrent de l’inhalation des gaz. Les forces israéliennes arrêtent 4 civils palestiniens dont un mineur :

    1. Thaer Ahmed Khalil Abu Hashem, 21 ans,
    2. Isam Jamal Khalil Abu Maria, 21 ans,
    3. Khaled Sami Sabarna, 16 ans, et,
    4. Tamer Ismail Awad, 23 ans.

    Les victimes des lacrymogènes :

    1. Ahmed Mohammed Abu Maria, 45 ans,
    2. Suheir Mahmoud al-Ajjouri, 43 ans,
    3. Shadi Ahmed Mohammed Abu Maria, 11 ans.

    Ahmed Khalil Abu Hashem, militant du Comité populaire contre la colonisation et père de l’un des civils arrêtés, a déclaré au PCHR que les FOI avaient fait irruption dans de nombreuses maisons du secteur, terrorisé les habitants et les avaient obligés sous la menace de leurs armes à sortir de leur maison ; ils ont dû rester dehors pendant 30 à 60 minutes. Abu Hashem rapporte que les FOI ont alors arrêté son fils Thaer et un certain nombre d’autres Palestiniens. Il a dit également que les FOI avaient délibérément lancé leurs grenades lacrymogènes dans la maison de Ahmed Mohammed Abu Maria. 3 personnes de la maison ont respiré les gaz et ont dû être emmenées au centre médical pour des soins. Shadi Abu Maria, le fils de Ahmed Abu Maria, a respiré les gaz et a été emmené à l’hôpital d’Hébron pour des soins, son état se détériorant.

    -   Tulkarem : vers 10 h 30, un détachement de 8 soldats de l’infanterie pénètre dans Izbat Shofa, dans la partie sud de Tulkarem. Ils entrent dans une maison en construction qui appartient à Ahmed Salim Tayeh (al-Shofani). Peu après, trois jeeps israéliennes, dont deux des services de renseignements israéliens, arrivent dans la ferme de Saher Ahmed Salim Tayeh. Ils interrogent Tayeh à propos de cinq hommes. Ils prétendent que ces jeunes hommes étaient dans une maison de Tayeh et auraient maudit Tayeh, après quoi, ils se retirent vers 11 h 45. Pas d’arrestations signalées.

    -   Ramallah : vers 19 h, les FOI entrent dans le village d’‘Abween, dans le nord de Ramallah, où elles patrouillent dans les rues avant de se retirer. Pas d’arrestations.

    Vendredi 2 juillet

    -   Hébron : incursion dans la ville d’Hébron. L’armée encercle et investit le bâtiment de l’association islamique de bienfaisance près du carrefour al-Hawooz al-Awal, au sud-ouest d’Hébron. Elle perquisitionne le siège de l’association et se retire par la suite sans confisquer de matériels de l’association ni arrêter de civils.

    -   Rafah : vers minuit et demi, un F 16 tire un missile sur l’aéroport de Rafah. La piste d’atterrissage est encore une fois endommagée. Pas de victimes.

    -   Ramallah : vers 21 h 30, les forces israéliennes entrent dans Beir Zeit, au nord de Ramallah, où elles patrouillent dans les rues avant de se retirer.

    Samedi 3 juillet

    -   Jéricho : vers 1 h du matin, incursion dans le camp de réfugiés d’Ein al-Sultan, au nord de Jéricho, où l’armée patrouille dans les rues, fouille la maison de la famille de Ahmed Ismail Safi, 26 ans. Avant de se retirer, l’armée remet une convocation écrite à Mr Safi lui intimant de se présenter devant les services de renseignements israéliens.

    Vers 2 h, incursion dans Oqbet Jaber, au sud de Jéricho. L’armée patrouille dans le village et fouille la maison de Ayman al-Jahelin, décédé.

    -  Qalqilya : les FOI pénètrent vers 12 h 10, dans le village de Jayyous, au nord de Qalqilya : patrouilles, fouilles de nombreuses maisons. Avant de se retirer, vers 13 h 30, elles remettent une convocation pour interrogatoire à Wajdi Khaled Taher Qadouimi et à Jihad Abdul Qater Taher Shahrouri, leur intimant de se présenter devant les services de renseignements.

    -   Salfit : vers 16 h, incursion dans Marda, au nord de Salfit : patrouilles dans les rues, puis retrait.

    Dimanche 4 juillet

    -   Ramallah : vers 3 h du matin, les FOI entrent dans le village de Deir Nezam, au nord-ouest de Ramallah, elles fouillent la maison de Mahmoud Ahmed Nassar. Avant de se retirer, vers 3 h 30, elles arrêtent Mohammed, 16 ans, le fils de Nassar, qu’elles emmènent au centre d’interrogatoire du « camp d’Ofra », au sud de Ramallah.

    -   Tulkarem : vers midi, l’armée entre dans Beit Leed, à l’est de Tulkarem : les soldats patrouillent puis s’en vont. Pas d’arrestation.

    Vers 14 h, ils vont à Kafr al-Labd, à l’est de la ville. Même opération.

    Lundi 5 juillet

    -   Tulkarem : incursion vers 2 h dans ‘Anabta, village à l’est de Tulkarem. Sans arrestation.

    Vers 9 h 50, l’armée entre dans la ville de Tulkarem, patrouille dans les rues et prend position quelque temps près de la Mega Land Station rue Shweika. Les troupes se dirigent vers le secteur Ektaba, d’où elles vont se retirer un peu plus tard. Aucune arrestation chez les Palestiniens.

    Au même moment, incursion dans Deir al-Ghsoun, au nord de Tulkarem, même opération, sans arrestation.

    -  Gaza : 10 h 30, les vedettes garde-côtes ancrées au large de Gaza ville ouvrent le feu sur des bateaux de pêche en route vers leurs lieux de pêche à environ 3 kilomètres de la côte. ’Allam Naser Fadel Bakr, 14 ans, originaire du camp de réfugiés de Shatti (banlieue Est de Gaza ville) prend deux balles dans l’abdomen. Le bateau qui appartient à Mahmoud Abu Hweidi, prend 2 projectiles dans la coque. Etaient à bord avec ‘Allam, son père, Naser, 49 ans et son frère Yaser, 18 ans. ‘Allam et son père sont transbordés sur un autre bateau de pêche qui les ramène à terre. Transporté à l’hôpital al-Shifa le diagnostic est « modéré ». Pendant ce temps, Yaser, son frère, est resté à bord avec un moteur en panne. Il se fait remorquer jusqu’au rivage par un autre bateau de pêche.

    -  Beit Hanoun : 13 h, du haut de leurs miradors situés à la frontière à Beit Hanoun-Erez au nord-est de la bande de Gaza, les FOI ouvrent le feu sur des ouvriers en train de récupérer des matériaux de construction. Ahmed Nafez Khader Hamdan, 13 ans, originaire de Beit Hanoun, prend une balle dans l’abdomen. Ahmed était à environ 700 mètres de la frontière. Son frère, Hazem, 21 ans, l’a transporté jusqu’au poste des douanes du ministère palestinien de l’Intérieur. Ce poste se trouve à environ 1 700 mètres au sud du poste frontière. De là, Ahmed a été transporté à l’hôpital Kamal Odwan de Beit Lahiya. Les docteurs ont diagnostiqué une hémorragie interne causée par la balle qui l’a touché à la colonne vertébrale. Le circuit nerveux de la zone semble avoir été touché, occasionnant des douleurs sévères dans la jambe et le pied gauche mais son état ne semble pas critique.

    A noter qu’au cours de la fusillade le cheval qui tirait la carriole pour les amener sur les lieux a été tué.

    -   Salfit : 14 h environ, incursion dans Bedia, village au nord-ouest de Salfit.

    Dans la soirée, l’armée entre dans Eskaka, au nord-est de Salfit : raid, fouille de la maison de Husam Anis Yousef Harb, 50 ans, qui est arrêté.

    -   Qalqilya : vers 15 h, les FOI entre dans Kafr Lakef, à l’est de Qalqilya, elles fouillent la maison de Sami ‘Issa Yousef ‘Assaf. Elles investissent l’atelier de métallurgie intégré à la maison et demandent aux ouvriers de sortir pour contrôler leur carte d’identité. Elles arrêtent Mamdouh Bashir Husein Abu al-Madaneya, 21 ans. Pendant leur retrait, elles arrêtent également Medhat, 23 ans, le frère de Bashir. Les Israéliens emmènent les deux Palestiniens à la colonie voisine de Karni Shamron, où la police les dirige ensuite sur Kadomim, puis sur le centre d’interrogatoire d’al-Ramlah. Plusieurs heures plus tard, ils sont ramenés au check-point de Ni’lin à l’ouest de Ramallah, où ils sont relâchés.

    Mardi 6 juillet

    -   Qalqilya : vers 1 h du matin, les FOI entrent dans Azzoun, à l’est de Qalqilya, elles fouillent un certain nombre de maison et arrêtent 6 Palestiniens, dont 4 mineurs :

    1. Ahmed Muthanna Husein Abdul Halim Dar Husein, 21 ans,
    2. Saleh Hassan Husein, 17 ans,
    3. Khazem Saher Qura’an, 16 ans,
    4. Ala’ Samir Salim, 17 ans,
    5. ’Ali Rasem ’Ali, 17 ans, et,
    6. Qusai Hamza Abdul Halim Dar Husein, 20 ans.

    Dans la soirée, Qusai Hamza Abdul Halim Dar Husein est relâché.

    -   Hébron : vers 20 h, incursion dans le camp de réfugiés d’al-‘Arroub, au nord d’Hébron. L’armée fouille la maison de Khalil al-‘Ajarba et elle arrête son fils, Derar, 15 ans.

    2 - Usage démesuré de la force contre les manifestations non violentes contre la colonisation et la construction du mur d’annexion

    Durant la dernière semaine, 8 Palestiniens, dont 2 mineurs et un journaliste, ont été blessés, et beaucoup d’autres souffrent de l’inhalation des lacrymogènes balancés par les soldats de l’occupation sur les manifestants. Ces manifestations pour la plupart sont organisées chaque semaine par les Palestiniens, avec des internationaux et des Israéliens défenseurs des droits de l’homme.

    - Bil’in, à l’ouest de Ramallah : manifestation non violente hebdomadaire, le vendredi 2 juillet, organisée par les Palestiniens avec des internationaux et des Israéliens. Quand la manifestation se dirige vers le mur qui traverse le village, une fusillade éclate, l’armée postée près du mur tirant à balles caoutchouc, lançant des grenades lacrymogènes et des bombes sonores sur les manifestants.

    - Ni’lin : à l’ouest de Ramallah : vendredi 2 juillet, même manifestation contre le mur, même violence démesurée de l’armée contre cette manifestation pacifique. Des dizaines de manifestants souffrent des lacrymogènes, et certains, de s’être faits tabasser par les soldats.

    - Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah : manifestation le vendredi 2 pour protester contre la confiscation de terres palestiniennes proches de la colonie de Halmish. Quand les manifestants s’approchent des terres confisquées par les colons l’armée ouvre le feu à balles caoutchouc et lance ses grenades. De nombreux manifestants respirent les gaz et encaissent des coups par les soldats.

    - Wadi Rahhal, au sud de Bethléhem : vers 13 h, le vendredi 2 juillet, des Palestiniens, internationaux et militants des droits de l’homme organisent une manifestation non violente dans Wadi Rahhal, pour protester contre la construction du mur d’annexion. Vers 13 h 25, alors que les manifestants arrivent près d’une école secondaire proche du mur, les FOI lancent leurs lacrymogènes et leurs grenades sonores sur les manifestants, tabassant certains d’entre eux. 3 manifestants, dont 2 mineurs, sont blessés par des éclats de grenade ; de plus, 8, dont 3 internationaux, souffrent d’avoir respiré les lacrymogènes et de contusions. Les FOI arrêtent 2 internationaux qui sont emmenés au commissariat de Kfar Etzion et libérés après six heures de détention.

    Les personnes blessées :

    1. Layth Othman ’Isa Zeyada, 4 ans, blessé par un éclat de bombe sonore au visage et dans le cou ;
    2. Ahmed Mohammed Ibrahim Fawaghra, 10 ans, blessé de la même manière à la jambe droite, et,
    3. Shadi Mohammed Ibrahim Fawaghra, 23 ans, blessé à la jambe droite par des éclats de grenades sonores et par des contusions dans le dos.

    Les personnes qui souffrent de l’inhalation des gaz et de contusions :

    1. ’Afif Khalil Zeyada, 37 ans, souffre des lacrymogènes, s’est évanoui ;
    2. Basem Abdul Allah Zeyada, 27 ans, blessé à la main gauche, s’est évanoui ;
    3. Jamil Jaber Zeyada, 30 ans, souffre des lacrymogènes, s’est évanoui ;
    4. Anas Mohammed Salman Zeyada, 21 ans, idem ;
    5. Tal Shabira, 25 ans, souffre de contusions et est blessé à la jambe gauche ;
    6. Jalal Raja’ Zeyada, 22 ans, est frappé avant d’être arrêté ;
    7. ’Amir Sharir, 22 ans, idem, et,
    8. Asaf Jakubosn, 26 ans, idem.

    Il faut indiquer qu’au cours de l’année écoulée, les FOI ont posé les jalons du tracé du mur d’annexion, lequel tracé confisque des dizaines de dunums de terre (10 dunums = 1 ha). Les FOI ont construit les fondations pour le mur qui fera à cet endroit 3 km de long et prendra 15 m en largeur, au nord-ouest du village de Wadi Rahhal. De ce fait, l’école secondaire du village se retrouvera à une dizaine de mètre du mur d’annexion.

    - Al-Ma’sara, au sud de Bethléhem : le vendredi 2, les Palestiniens organisent leur manifestation comme chaque semaine pour protester contre le mur. Alors qu’ils arrivent près de la route qui relie la colonie Efrat, au sud de Betlhéhem, à la colonie Teqwa, au sud-est, les FOI bloquent les manifestants.

    - Beit Ummar, au nord d’Hébron : samedi après-midi, 3 juillet, des Palestiniens, des internationaux et des Israéliens se rassemblent dans le village. La manifestation est organisée par le Projet Solidarité Palestine et le Comité national de la résistance à la colonisation, elle se dirige vers les terres confisquées par les FOI au profit des colonies dans la zone de Dahr al-Barahisj, au nord de la colonie de Karmi Tsur. Les FOI interviennent avec la même violence démesurée que dans les autres villages. De nombreux manifestants souffrent des lacrymogènes, dont le journaliste Najeh Djab al-Hashlamon, caméraman à l’Agence d’informations européenne.

    - Hébron, rue al-Shohada : le 3 juillet, le groupe, Les jeunes contre la colonisation, organise sa manifestation non violente à Hébron pour protester contre la fermeture de la rue depuis 16 ans. Après, les manifestants quittent la place de la vieille ville qui jouxte la colonie Beit Romano, pour s’en aller dans la vieille ville, c’est alors que les FOI arrêtent la manifestation, au carrefour avec le quartier al-Ghazazin et l’empêchent de s’approcher de la colonie d’Abraham Abino, sur le marché d’al-Hesba qui est fermé. Les FOI agressent certains des manifestants ; elles empêchent aussi un groupe de militants israéliens d’arriver jusqu’à la vieille ville, en retenant leur bus qui transportait une quinzaine de militants à l’entrée de la ville.

    - Beit Jala, à l’ouest de Bethléhem : dimanche 5 juillet, les FOI dispersent dans la violence une manifestation pacifique organisée à Beit Jala. 4 manifestants sont blessés, dont un mineur et un journaliste, et une fillette perd connaissance, d’autres manifestants souffrent de contusions.

    Selon l’enquête menée par le PCHR, dont le témoignage d’‘Imad Amin Abu Nassar, coordinateur du Comité national contre le mur et la colonisation à Beit Jala, les FOI ont usé d’une force démesurée pour disperser les manifestants qui venaient de la nouvelle rue Cremisan et se dirigeaient vers les terres rasées par les FOI pour construire le mur d’annexion, le long de la route n° 60, à l’ouest de Beit Jala. Abu Nasser ajoute que les FOI ont tiré à balles caoutchouc, lancé des lacrymogènes et des bombes sonores sur les manifestants, et délibérément lancé des grenades à l’intérieur des maisons et des boutiques, après avoir chassé les manifestants vers la zone du Club orthodoxe, sous contrôle de l’Autorité palestinienne. 4 manifestants, dont un journaliste, sont blessés et 2 maisons, appartenant à Mahmoud Amin Abu Nassar et Khadr Shehda Buji, ont été envahies par les lacrymogènes.

    Les blessés sont :

    1. le journaliste Mahmoud ’Elayan, 35 ans, du journal al-Quds, touché par une bombe sonore à la tête ;
    2. Sohaib ’Omar Maslat, 16 ans, touché par une balle à la jambe droite ;
    3. Fadi Ahmed Masalma, 18 ans, idem, et,
    4. Saliba Sawi, 18 ans, idem à la cuisse droite.

    3 - Maintien du siège des Territoires palestiniens occupés

    Israël maintient son siège sur les TPO et les restrictions graves aux déplacements des Palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est.

    Bande de Gaza

    -  Mouvement des personnes et des biens aux postes frontière : les tableaux et les chiffres vous seront communiqués la semaine prochaine car des raisons techniques nous empêchent de vous les donner aujourd’hui. (PCHR)

    Cisjordanie

    - Jérusalem : la ville est toujours interdite à des milliers de Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza. Les restrictions sont plus draconiennes les vendredis, car c’est le jour de prière et ce sont davantage de Palestiniens qui ne peuvent se rendre à la mosquée al-Aqsa pour prier.

    - Ramallah : les check-points de Jaba’ et Qalandya connaissent toujours des restrictions plus dures réduisant le nombre de Palestiniens à pouvoir passer ces barrages. En outre, comme chaque semaine, des barrages volants sont posés sur différentes routes de cette région. Le vendredi 2 juillet, les FOI ont notamment posé un check-point près du village d’‘Attara, au nord de Ramallah pour bloquer les véhicules palestiniens. Et le samedi 3, idem à l’entrée du village de Leqya.

    - Naplouse : le vendredi 2 juillet, l’armée pose un barrage à l’entrée sud du village d’‘Assira, au nord de Naplouse, en même temps qu’elle ferme trois barrages des environs de Naplouse : Beit Furik, Huwara et le check-point commercial d’‘Awarta. Selon des témoins, ces check-points sont restés fermés pendant des heures. Le dimanche matin, 4 juillet, les soldats sur le check-point d’Huwara, au sud de la ville, ont imposé des restrictions supplémentaires. L’armée fouillait les véhicules en les sélectionnant au hasard.

    - Qalqilya : le lundi matin 5 juillet, les FOI montent un barrage au carrefour du village d’Amatin, à l’est de la cité. Au même moment, autre barrage volant à l’entrée d’Azzun, à l’est, et un troisième sur la route nationale qui relie Qalqilya à Naplouse, près du village d’al-Fonduq. Quelques heures plus tard, les barrages sont retirés. Ce même jour, le soir, autre check-point à l’entrée du village de Jinsafout, à l’est. Et encore un autre à l’entrée du village voisin Hajja. Barrages également retirés quelques heures plus tard.

    Arrestations sur les check-points

    Vendredi 2 juillet vers 15 h, les FOI sur le check-point de Barat’a, au sud-ouest de Jénine, arrêtent Ahmed Basem Mohammed Abu ‘Erra, 20 ans, du village d’Aqaba, au sud-est de la ville, alors qu’il traversait la Ligne verte pour rentrer en Cisjordanie.

    Lundi matin, 5 juillet, l’armée à la porte du mur d’annexion au village de Jayyous, au nord de Qalqilya, arrête Sami Yasser Abdul Allah Khreisha, 26 ans, de Jayyous, alors qu’il se rendait sur sa terre de l’autre côté du mur. Par la suite, les soldats vont aussi confisquer l’autorisation de ses deux frères.

    4 - Mesures visant créer une majorité démographique juive à Jérusalem

    Dimanche après-midi, 4 juillet, la municipalité israélienne oblige Nayef Hamdi Kastero, de démolir sa maison dans la vieille ville de Jérusalem, prétendant qu’elle a été construite sans le permis de la municipalité. La famille Kastero est constituée de 5 membres, dont 3 enfants. Mr Kastero a construit sa maison en 2002. La municipalité israélienne a exigé de Mr Kastero et sa famille qu’ils payent une amende de 35 000 NIS (nouveau shekel israélien - plus de 7 000 €), et détruisent la maison. Comme l’a déclaré Mr Kastero au PCHR :

    « En 2002, j’ai construit un mur du côté ouest de la maison pour consolider un mur instable entre notre maison, la maison de Qwaider et la mosquée Abu Baker. J’ai construit un mur au sud, puis j’ai posé des barres fer sur les murs et j’ai recouvert de briques. Ceci m’a permis d’avoir une chambre et une cuisine de 49 m². Les colons de la société Attirat Kohnim ont essayé au moins trois fois de s’infiltrer dans notre pièce par un bâtiment qui jouxte la maison dans Housh al-Shawish, pour s’installer ici. Ils ont déposé plainte contre moi à la police israélienne et je suis sûr que ces colons sont derrière cette décision de la municipalité pour me faire démolir ma maison. J’ai pris un avocat et un ingénieur pour me faire avoir un permis pour la pièce supplémentaire, en 2004. La municipalité n’a même pas regardé le dossier. Le 13 avril 2010, le tribunal a décidé de la démolition de la pièce pour enfants et de nous imposer une amende de 8 000 NIS (1 600 €), en plus d’une amende de 45 000 NIS (plus de 9 000 €) que j’avais déjà payée en 2004. Et dimanche après-midi, 4 juillet, j’ai démoli la chambre des enfants. »

    Lundi 5 et mardi 6 juillet, les FOI ont lancé une campagne d’imposition sur le marché al-Mesrara, dans Jérusalem-Est. Des témoins ont déclaré au PCHR que la police israélienne et des agents du fisc avaient fait irruption dans de nombreuses boutiques du marché al-Mesrara, s’étaient emparés de dossiers et de documents de marchés. Le commerçant d’Al-Salayma dit que les FOI et les agents du fisc ont investi le marché, et plus spécialement une épicerie, une boulangerie et un supermarché. Ils ont saisi la fourgonnette du magasin. Quand le propriétaire leur a versé 50 000 NIS (plus de 10 000 €), le véhicule lui a été rendu. Le Fisc a déclaré qu’il y avait beaucoup d’impôts en retard sur les revenus imposables de ces commerçants, aussi, ils leur faillait se rendre au siège des Impôts, faire un échéancier et payer leurs dettes.

    5 - Colonisation et agressions des colons contre les Palestiniens et leurs biens

    Le jeudi 1er juillet, les FOI, accompagnées de véhicules et de bulldozers, ont investi la zone d’al-Ra’s al-Ahmar, au nord du village de Tamoun, et d’‘Atouf, au sud-est de Tubas. Elles ont démoli 13 tentes et une « cabane » habitée. Le 6 juin 2010, elles avaient distribué des avis aux habitants du secteur leur intimant de partir. Les FOI prétendent que les deux secteurs sont des zones militaires fermées et qu’ils doivent être évacués.

    Il faut indiquer que les tentes et la cabane servaient d’abri à des agriculteurs palestiniens qui venaient d’autres secteurs.

    Les tentes et la cabane appartiennent à :

    1. Mohammed et Jom’a Khadr Fayyad Bani ’Oda ;
    2. Mostafa Abdul Razeq Bani ’Oda ;
    3. Iyad Mostafa Abdul Razeq ;
    4. Jamal Khadr Hamed Bani ’Oda ;
    5. ’Ezzat Yusuf Bani ’Oda ;
    6. Ali ’Ezzat Yusuf Bani ’Oda ;
    7. Ali Fayyad Bani ’Oda ;
    8. Fayyad Khadr Fayyad Bani ’Oda ;
    9. Abdullah Hussein Abdullah Bsharat ;
    10. Salah Abdullah Hussein Bsharat ;
    11. Ayman ’Ezzat Bani ’Oda, et,
    12. Hassan Abdullah Bani ’Oda.


    (JPG) Document public

    Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR : http://www. pchrgaza.org, ou de nous contacter à notre bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).


     
     

    Rapport hebdomadaire pour la période du 1er au 6 juillet 2010 : PCHR
    traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie, JPP

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :