• RAPPORT N°109 SUR LES VIOLATIONS ISRAELIENNES

    Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

    vendredi 4 mars 2011 - 12h:06

    PCHR du 24 février au 2 mars 2011

    <script type="text/javascript" src="http://s7.addthis.com/js/250/addthis_widget.js#username=xa-4c82aa7a23df36ec"></script>


    Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) poursuivent leurs agressions méthodiques contre les Palestiniens et leurs biens dans les Territoires palestiniens occupés (TPO).
     

    Pendant cette semaine du 24 février au 2 mars :

    • un travailleur palestinien et un militant de la résistance ont été assassinés par les FOI dans la bande de Gaza ;
    • les FOI ont lancé une série de frappes aériennes contre des cibles civiles dans la bande de Gaza :
      • 4 maisons ont été démolies et 14 autres endommagées ;
      • 11 bâtiments publics ont été détruits ou gravement endommagés, un bâtiment de la Sécurité a été détruit et une mosquée endommagée ;
    • les FOI ont continué de prendre pour cibles les travailleurs, agriculteurs et pêcheurs palestiniens sur les zones frontalières à l’intérieur de la bande de Gaza :
      • un travailleur et un agriculteur palestiniens ont été blessés ;
    • les FOI ont continué d’user de la force contre les manifestations non violentes en Cisjordanie :
      • 7 civils palestiniens, dont un mineur, ont été blessés ;
      • un militant du PCHR, un auxiliaire médical et 2 journalistes ont subi les inhalations des lacrymogènes ;
      • les FOI ont arrêté un civil palestinien, un journaliste israélien, un défenseur israélien des droits de l’homme et 2 internationaux ;
    • les FOI ont conduit 40 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie, et 3 limitées à l’intérieur de la bande de Gaza :
      • elles ont arrêté 13 civils palestiniens dont 2 mineurs ;
    • Israël a maintenu un siège total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur ;
    • les FOI ont poursuivi leurs activités de colonisation en Cisjordanie et les colons israéliens leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens :
      • les FOI ont rasé 15 dunums (1,5 ha) de terres à Deir Estia, près de Salfit ;
      • elles ont ordonné la démolition d’une école, d’une mosquée et de 13 maisons à al-Ramadin, près d’Hébron ;
      • les colons ont attaqué une maison à Hawara, près de Naplouse, en utilisant des cocktails Molotov.

    (JPG)

    Les avions israéliens ont bombardé la maison d’un citoyen palestinien (Ahmed Abu Shrab) à l’est du camp de réfugiés d’al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 26 février 2011.

    Violations israéliennes recensées durant la semaine du 24 février au 2 mars 2011

    1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

    Jeudi 24 février

    00 h 05, l’aviation tire deux missiles sur le hangar agricole de Wa’el ’Abdul Hadi al-Majaida, 40 ans, agriculteur au nord de Khan Younis. Le hangar est totalement détruit et la maison de Khaled Na’im Wafi jouxatant le hangar est endommagée.

    00 h 15, les FOI entrent dans ‘Anabta, à l’est de Tulkarem, patrouillent dans les rues et se retirent ; idem à 1 h 30, dans Bir Zeit.

    2 h, incursion dans le camp de réfugiés de Jénine, où l’armée fouille un certain nombre de maisons et arrête 6 Palestiniens, dont un mineur :

    • Mujahed Marwan al-Sous, 18 ans ;
    • ‘Edwan Mahmoud Ya’qoub, 18 ans ;
    • Qassem Jawad Hamed, 17 ans ;
    • Qussai Ibrahim Sammour, 18 ans ;
    • Lutfi Hussam al-Sa’di, 18 ans, et
    • Shiraz Mahmoud Anbu Tabeekh, 18 ans.

    2 h 30, l’armée entre dans al-Yamoun, au nord-ouest de Jénine, opère chez Murad Ahmed Nawahda, 20 ans, et l’arrête.

    Au même moment, incursion dans Qabatya, au sud de Jénine, et dans Zeita, au nord de Tulkarem, sans arrestation.

    3 h 10, l’aviation tire un missile sur la dépendance agricole de Adham Khaled Shurrab, 47 ans, dans le camp de réfugiés de Nusseirat, dans le centre de la bande de Gaza. Elle est détruite. Le même avion tire un 2ème missile sur l’immeuble de 250 m² appartenant à Hassan Yousef Shurrab sur le même secteur. Il est détruit. D’autres bâtiments alentour sont endommagés : un bâtiment stockant et fabriquant des jus de fruits appartenant à Ibrahim ’Olayan ’Ali et ses frères, un atelier de textiles appartenant à Mohammed ’Abdul Rahim Hamdouna, un atelier retraitant les nylons et les papiers cartons appartenant à Ussama Baker al-Khuzondar et un moulin à farine appartenant à ’Awni ’Olayan Abu Yousef.

    3 h 30, l’aviation tire un missile sur l’atelier de Ibrahim Mohammed al-Heela dans la localité d’al-Zawaida au centre de la bande de Gaza. L’atelier est endommagé.

    4 h 10, l’aviation tire un missile sur la maison de Hassam Mahmoud Hamad. Elle est détruite. La maison voisine appartenant à Ashraf Hassan Abu Rezeq est sérieusement endommagée. Le fils de Hamad a déclaré au PCHR qu’il avait reçu un coup de téléphone de quelqu’un se présentant comme un officier des renseignements généraux lui donnant l’ordre d’évacuer les lieux car ils allaient être bombardés. Ce que fit la famille.

    9 h 20, les FOI entrent dans Jayous, au nord-est de Qalqilya, patrouillent dans les rues et se retirent ; idem à 10 h 35, dans Jéricho ; à 10 h 40, dans Nabi Elias, même secteur ; à 15 h 20, dans Deir Estia, au nord de Salfit ; à 18 h 30, dans ‘Azzoun, à l’est de Qalqilya.

    18 h 55, l’aviation tire 5 missiles sur un véhicule en déplacement dans al-Salam, banlieue de Rafah, avec 2 personnes à bord. 2 missiles explosent sur la maison de Mansour Hamdan Bani Hassan, l’endommageant sérieusement, 2 autres sur une production d’huile d’olives, le 5ème touchant la voiture mais les deux passagers avaient eu le temps d’en descendre. Légèrement blessés ils ont gardé l’anonymat

    Autres incursions des FOI : 19 h, dans Jeet, à l’est de Qalqilya ; 21 h, dans Far’oun, au sud de Tulkarem ; 22 h, dans Fassayel, au nord de Jéricho ; 22 h 25, dans Qalqilya.

    Vendredi 25 février

    17 h, l’armée entre dans Far’oun, au sud de Tulkarem, patrouille quelques temps dans les rues avant de se retirer.

    Samedi 26 février

    3 h 30, l’aviation tire un missile sur une dépendance de 100 m² dans le camp de réfugiés d’al-Bureij appartenant à ’Emad al-Din Mohammed ’Aaqel, 38 ans. Elle est entièrement détruite. De surcroît, 8 maisons et un élevage de volailles proches ont été endommagés. Hanin, 17 ans, fils de Nasser ’Abdul Karim ’Ammar, est blessé.

    4 h 05, l’aviation tire 4 missiles sur un camp d’entraînement des brigades al-Quds, le bras armé du Jihad à l’ouest de Khan Younis. Pas de victime ; il faut rappeler que ce site a été visé à plusieurs reprises.

    11 h 30 - Du haut de leurs miradors situés au nord de Beit Lahiya, les FOI font feu sur des ouvriers en train de récupérer des matériaux de construction sur des immeubles bombardés. Khaled Mohammed al-Hossoumi, 37 ans, de Beit Lahia, prend une balle dans la jambe droite alors qu’il est à 300 mètres de la frontière.

    12 h, l’aviation tire un missile sur un des sites des brigades ’Izziddin al-Qassam, le bras armé du Hamas, au nord-ouest de Rafah. Il explose à proximité de la réserve d’eau de la municipalité d’al-Nasser. Un transformateur électrique est mis hors d’usage privant de courant. 2 civils en état de choc sont hospitalisés.

    14 h 15, l’aviation bombarde pour la énième fois le camp d’entraînement des brigades al-Qds situé à l’ouest de Khan Younis. Pas de victimes.

    14 h 20 - L’aviation tire un missile sur les fondations du site Sa’yed Sayel des « Forces de la sécurité nationale palestinienne » à l’est de Rafah. Tout est à reprendre. L’habitation voisine appartenant à Jamal Mahmoud Abu Sharekh et à ses fils est endommagé. Un des petits fils, Saja, est touché à la tête.

    15 h 30 - L’aviation tire 2 missiles sur 2 maisons appartenant à Ahmed and Hatem ’Eid Abu Shareb à l’est du camp de réfugiés d’al-Bureij. Les 2 maisons et un abri pour les animaux sont détruits et une maison voisine endommagée. Selon Ahmed, il avait reçu un coup de téléphone vers 15 h d’un officier des renseignements généraux ordonnant l’évacuation de la maison. Ahmed prévient aussitôt le quartier. 10 minutes plus tard l’officier retéléphone pour s’assurer que la maison est bien vide.

    16 h 30, les FOI pénètrent sur une zone entre ‘Azzoun et ‘Izbat al-Tabib, à l’est de Qalqilya, ratissent quelques temps le secteur et se retirent, pas d’arrestations ; de même, vers 18 h 50, elles entrent dans Nabi Elias, dans le même secteur, patrouillent dans le village et se retirent.

    Dimanche 27 février

    Minuit vingt, les FOI entrent dans Snirya, au sud de Qalqilya, patrouillent quelques temps avant de se retirer ; idem à 1 h 30, dans Kufor Qaddoum.

    2 h, elles entrent dans Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah, fouillent certaines maisons et arrêtent :

    • Mohammed Ibrahim Tamimi, 14 ans.

    2 h 40, incursion dans la ville de Qalqilya.

    10 h 30, dans al-‘Araqa, à l’ouest de Jénine où l’armée pose un check-point à l’entrée du village, bloquant tous les véhicules et passants palestiniens, elle en convoque 4 pour interrogatoire.

    18 h, incursion sans arrestation dans al-Jaroushiya, au nord de Tulkarem, où l’armée retient 2 enfants palestiniens pendant quelques temps ; 20 h 40, dans ‘Attil, même secteur ; 22 h, dans Deir al-Ghossoum, au nord de Tulkarem.

    22 h 30, l’aviation tire un missile sur des militants des brigades al-Quds regroupés à l’est de al-Zaytoun banlieue Est de Gaza ville, ’Abdul Majid Ghazi Shahin, 21 ans, de Deir al-Balah, est tué.

    Lundi 28 février

    Minuit et quart, incursion dans Zeita, au nord de Tulkarem ; dans al-Jaroushiya, même secteur ; 2 h, dans Beit Reema, au nord-ouest de Ramallah.

    9 h, depuis la frontière au sud de la bande de Gaza, les FOI tirent 3 obus d’artillerie sur l’aéroport international situé au sud-est de Rafah. 2 des projectiles viennent s’écraser sur des bâtiments déjà détruits. Le 3ème explose sur la maison de Hanan ’Abdul Qader Abu Jarad (100 m²) dans laquelle vivent 5 personnes. Il n’y avait personne à cette heure-là. La maison est entièrement détruite.

    10 h, du haut de leurs miradors situés au nord de Beit Lahiya, les FOI font feu sur ’Omar ’Arafa Ma’rouf, 20 ans, en train de récupérer des matériaux de construction à environ 300 mètres de la frontière. A 11 h, un détachement des FOI pénètre sur les lieux. A 12 h, l’Autorité palestinienne est informée qu’elle peut venir chercher le corps au poste frontière de Beit Hanoun Erez. A 13 h 15, le corps est remis à une ambulance palestinienne.

    10 h, les FOI entrent dans Jalqamous, au sud-est de Jénine, sans arrestation ; idem à 11 h, dans al-Zababda, au sud de la ville.

    14 h 40, depuis la frontière à la hauteur de Jabaliya les FOI tirent un obus d’artillerie qui explose à 700 mètres de la frontière. Craignant des tirs redoublés, les agriculteurs ont quitté leurs terres. Pas de victimes.

    20 h 40, les soldats israéliens tirent des bombes sonores et des flash bombes (qui éclairent le sol pour des photographies aériennes) près de Kufor Laqef, à l’est de Qalqilya, prétendant que des pierres auraient été jetées sur des voitures de colons israéliens. Pas de victimes.

    21 h 20, incursion dans al-Fundoq, à l’est de Qalqilya, l’armée patrouille dans le village quelques temps avant de se retirer. Pas d’arrestations.

    Mardi 1er mars

    Minuit et demi, les FOI entrent dans Sourif, au nord-ouest d’Hébron, fouillent la maison d’Ahmed ‘Abdul Fattah al-Hour, 53 ans, et l’arrêtent.

    9 h, les FOI pénètrent à 400 mètres dans Khuza’a village au sud-est de Khan Younis. Les bulldozers nivèlent les terres précédemment défoncées et se retirent à 17h00. Pas de victimes.

    10 h, les FOI entrent dans ‘Ejja, au sud de Jénine, fouillent un certain nombre de maisons et convoquent Akram Waleed Ma’ali, 24 ans, pour interrogatoire.

    13 h, une nouvelle bordée de FOI pénètre à 300 mètres sur le même lieu qu’à 9 h pour prêter main forte aux bulldozers déjà à l’œuvre. Elle se retire à 16 h. Pas de victime.

    15 h 30, depuis la frontière à la hauteur de Deir al-Balah au centre de la bande de Gaza, les FOI font feu sur des résistants regroupés à l’est de la ville. Rami Saleh Abu Mussa’ed, 22 ans, prend une balle dans l’aine.

    Dans la soirée, la police israélienne à Hébron arrête ‘Eissa Isma’il ‘Amru, 30 ans, militant pour les droits humains. ‘Eissa est convoqué par la police de l’occupation pour interrogatoire à 19 h. Elle l’accuse d’incitation et d’affiliation à une organisation illégale, se référant à la Commmission de la jeunesse contre les colonies à Hébron. ‘Amru a déjà été arrêté plusieurs fois par les FOI.

    21 h, les vedettes garde-côtes ouvrent le feu sur des bateaux en pêche au large de Rafah. Pas de victimes.

    23 h, incursion dans Kharabtha al-Misbah, au nord de Ramallah, sans arrestation ; 23 h 30, idem dans al-Jiftlek, au nord de Jéricho.

    Mercredi 2 mars

    1 h 30, les FOI entrent dans Beit Oula, au nord-ouest d’Hébron, investissent la maison de la famille de Ahmed ‘Awni al-‘Adam, 32 ans, et l’arrêtent.

    3 h, incursion dans al-Hadd, au sud-ouest d’Hébron, même opération sur la maison de la famille al-Koumi. L’armée arrête Hafez et Maher Kayed al-Koumi, respectivement 28 et 23 ans.

    10 h, incursion dans la ville et le camp de réfugiés de Tulkarem, l’armée patrouille dans les rues, pose un check-point près Kaffa, en périphérie de la ville, fouille tous les véhicules palestiniens, puis se retire.

    15 h 30, depuis la frontière avec Beit Hanoun au nord de la bande de Gaza, les FOI ouvrent le feu sur des agriculteurs affairés sur leurs terres. Pas de victimes.

    17 h 20, soit deux heures plus tard, au même endroit, les FOI reprennent les tirs. Pas de victime.

    18 h, incursion dans ‘Attil, au nord de Tulkarem, patrouilles dans les rues puis retrait de l’armée. Pas de raids sur les maisons, ni d’arrestations.


    2 - Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes organisées contre l’activité de colonisation et la construction du mur d’annexion

    Durant la dernière semaine, les FOI ont continué d’user de la violence contre les manifestants palestiniens, israéliens et internationaux qui protestent contre la construction du mur et la colonisation de la Cisjordanie. Cette semaine, 7 Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés. Des dizaines de Palestiniens et de militants internationaux ont souffert d’avoir respiré les lacrymogènes et pris les coups des soldats de l’occupation.

    Bil’in, à l’ouest de Ramallah : le vendredi 25 février après la prière, la manifestation des Palestiniens, avec des militants israéliens et internationaux, pour protester contre la construction du mur sur les terres du village, se dirige vers le mur. Les soldats les y attendent et tirent à balles caoutchouc, lancent de lacrymogènes et des bombes sonores sur les manifestants.

    Qassem Barakat al-Khatib, 17 ans, est touché à la main droite par un corps de grenade lacrymogène. De plus, de nombreux manifestants inhalent les lacrymogènes.

    Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : ce même jour, la manifestation hebdomadaire non violente à Ni’lin est organisée contre la construction du mur d’annexion. L’affrontement est provoqué par l’armée postée près du mur.

    Un Palestinien, dont le nom n’est pas connu, est touché par un lacrymogène au pied droit.

    Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah : ce même jour, les Palestiniens organisent leur manifestation hebdomadaire non violente, avec des militants israéliens et internationaux, contre la saisie de terres sur la zone de Wad al-Raya, entre Nabi Saleh et Deir Nizam, au profit des colons israéliens de Halmish. 3 Palestiniens sont blessés :

    • Bassem Mohammed Tamimi, 50 ans, touché par un corps de grenade lacrymogène dans le dos ;
    • ‘Abdul Hafiz Mohammed Tamimi, 52 ans, touché par une balle d’acier enrobée de caoutchouc à la tête, et
    • Nidal Hussein Tamimi, 22 ans, également touché par une balle à la tête.

    De plus, les FOI arrêtent un journaliste israélien, David, 54 ans.

    Hébron : ce même jour, à midi dix, la Commission de la jeunesse contre les colonies à Hébron organise une manifestation non violente dans le centre de la ville, en protestation contre les activités de colonisation par les Israéliens et en commémoration des victimes de l’agression par les colons israéliens contre des civils palestiniens, en 1994, à Hébron, et dans laquelle 29 civils palestiniens ont trouvé la mort. Quand les manifestants arrivent près de la colonie Beit Rumano, dans le nord de la vieille ville, les FOI tirent à balles caoutchouc, lancent des lacrymogènes et des bombes sonores sur eux. Elles rouent de coups aussi un certain nombre des manifestants, dont 3 sont touchés par des balles :

    • Nassar ‘Essam Abu Maizar, 23 ans, touché au pied gauche ;
    • ‘Odai Sa’id Nassar, 18 ans, à la main gauche, et
    • Hussam ‘Othamn ‘Aabdin, 50 ans, touché de 3 balles à la jambe droite.

    Des manifestants souffrent aussi de l’inhalation des lacrymogènes, notamment Fahmi Hamdi Shahin, 27 ans, militant du PCHR, un auxiliaire médical et 2 journalistes.

    De plus, les FOI arrêtent Mahmoud Ramadan al-Ja’bari, 26 ans. Elles arrêtent aussi 3 militants internationaux, mais les libèrent un peu plus tard. Il faut indiquer que la manifestation essayait d’attirer l’attention de la communauté internationale sur toute une série de violations des droits humains par les FOI contre les Palestiniens, dont la fermeture de la rue al-Shuhada, dans le centre d’Hébron depuis... 17 ans.

    3 - Bouclage maintenu des TPO

    Israël maintient un bouclage étanche des TPO et les restrictions graves sur les déplacements des Palestiniens, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupées.

    Bande de Gaza

    Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière

    Rafah International

    Date  :
     :
    Palestiniens
    sortant
     :
     :
    Palestiniens
    entrant
    22 février  : 287  : 66
    24 février  : 284  : 66
    25 février  : fermé  :
    26 février  : fermé  :
    27 février  : 256  : 117
    28 février  : 262  : 98
    1er mars  : 266  : 70

    Note : les étudiants palestiniens dans les universités égyptiennes n’ont pas été autorisés à sortir de la bande de Gaza à cause de la fermeture des universités égyptiennes. Par ailleurs, les candidats à la sortie n’étant pas munis d’un visa pour entrer en Égypte ne sont plus transportés gratuitement jusqu’à l’aéroport du Caire comme c’était le cas du temps de Moubarak.

    Karm Abu Salem (Kerem Shalom)

    Date  : Importations Qté  : Exportations Qté
    23 février  : denrées alimentaires 860 tonnes  :


     : matériel agricole 138 tonnes  :


     : denrées diverses 965 tonnes  :


     : gaz domestique 163,36 tonnes  :


     : fioul industriel
     :


     : aide humanitaire 115 tonnes  :


     :

     :

    24 février  : denrées alimentaires 1001 tonnes  : fleurs 360 000

     : matériel agricole 207 tonnes  :


     : denrées diverses 1153 tonnes  :


     : fer à béton pour Sces des eaux 383 tonnes  :


     : ciment pour UNRWA 380 tonnes  :


     : fer à béton pour UNRWA 38 tonnes  :


     : fer à béton pour villes côtières 210 tonnes  :


     : gaz domestique 183,26 tonnes  :


     : fioul industriel
     :


     : aide humanitaire 1051 tonnes  :


     :

     :

    27 février  : denrées alimentaires 863 tonnes  :


     : matériel agricole 130 tonnes  :


     : denrées diverses 919 tonnes  :


     : gaz domestique 183,34 tonnes  :


     : diesel 98 000 litres  :


     : fioul industriel
     :


     : aide humanitaire 488 tonnes  :


     :

     :

    28 février  : denrées alimentaires 1001 tonnes  : fleurs 427 000

     : matériel agricole 207 tonnes  :


     : denrées diverses 1153 tonnes  :


     : gaz domestique 183,26 tonnes  :


     : fioul industriel
     :


     : fer à béton pour l’ANERA 25 tonnes  :


     : aide humanitaire 1051 tonnes  :


     :

     :

    1er mars  : denrées alimentaires 1030 tonnes  : fleurs 173 000

     : matériel agricole 112 tonnes  :


     : denrées diverses 933 tonnes  :


     : gaz domestique 180 tonnes  :


     : ciment pour l’ANERA 400 tonnes  :


     : fer à béton pour l’ANERA 108 tonnes  :


     : fer à béton pour villes côtières 110 tonnes  :


     : fioul industriel
     :


     : aide humanitaire 1094 tonnes  :

    Al-Mentar (Karni)

    Le 23 : 1131 tonnes de céréales et 585 tonnes de nourritures animales ;
    Le 27 : 7630 de matériaux de construction ;
    Le 28 : 2535 tonnes de céréales et 1769 tonnes de nourritures animales.

    Beit Hanoun (Erez)

    Population  : 23 février - 24 février - 25 février - 26 février - 27 février - 28 février - 1er mars
    Patients  : 24 31 1 0 42 51 43
    Accompagnateurs  : 23 27 1 0 41 43 40
    Palestiniens venant d’Israël  : 4 1 6 0 34 2 11
    Diplomates  : 7 0 1 0 0 0 4
    Presse  : 1 3 9 0 0 6 2
    Internationaux  : 63 65 21 0 18 16 26
    Gazaouis  : 17 1 0 0 0 0 5
    Gens d’affaires  : 59 56 1 0 66 59 64
    Réunions d’affaires  : 9 0 0 0 0 0 8
    Entretiens sécurité  : 1 1 0 0 3 1 0
    Personnalités  : 0 0 0 0 6 1 0
    Ambulances vers Israël  : 3 1 0 0 0 0 8
    Ambulances venant d’Israël  : 2 1 1 0 0 1 2


    Cisjordanie

    Toute la Cisjordanie est tenue bouclée par les FOI.

    Jérusalem : les restrictions sont toujours imposées aux Palestiniens qui veulent entrer ou sortir de la ville. Des milliers ne peuvent toujours y accéder. Les restrictions sont renforcées chaque vendredi jour de prière, de nombreux Palestiniens voulant aller prier à la mosquée al-Aqsa, dans la vieille ville palestinienne.

    Ramallah : sur les check-points de Jaba’ et Qalandya, au sud-est de Ramallah, les restrictions renforcées aux passages des Palestiniens sont toujours appliquées. De plus :

    • jeudi 24 février, 16 h 30, les FOI posent un check-point à l’entrée de Nabi Saleh, au nord-ouest de la ville ;
    • vendredi 25, 14 h 45, pose d’un check-point à l’entrée d’al-Mughayar, au nord-est ;
    • vendredi 25, 17 h, l’armée reprend position sur le check-point d’‘Attara, à l’entrée nord de Bir Zeit, au nord de Ramallah ;
    • vendredi 25, 21 h 20, pose d’un check-point à l’entrée de Turmos’iya, au nord ;
    • lundi 28, 11 h 30, pose d’un check-point à l’entrée de Silwad, au nord-est ;
    • lundi 28, 16 h, un autre à l’entrée de Kufor Malek, au nord-est ;
    • mardi 1er mars, 8 h 15, l’armée revient sur ‘Attara ;
    • mardi 1er mars, 17 h 15, pose d’un check-point entre Bitillo et Deir ‘Ammar, au nord-ouest ;
    • mercredi 2 mars, 6 h 45, l’armée revient sur ‘Attara.

    Qalqilya :

    • jeudi 24 février, les FOI posent 3 check-point autour de la ville ;
    • samedi 26, 6 check-points ;
    • dimanche 27, 3 check-points.

    Tulkarem :

    • jeudi 24 février, 17 h 30, les soldats sur le check-point d’Ennab, à l’est de Tulkarem, imposent des restrictions renforcées aux passages des Palestiniens ;
    • mardi 1er mars, 13 h, pose d’un check-point sur la route de Tulkarem à Naplouse ;
    • mercredi 2 mars, dans la matinée, les FOI ferment la porte dans le mur d’annexion à l’ouest de Deir al-Ghossoun.

    Jénine :

    • jeudi 24 février, 21 h, pose d’un check-point près du carrefour de Rummana, au nord-ouest de la ville.

    Salfit :

    • dimanche 27 février, 9 h 50, les FOI posent un check-point à l’entrée sud de Kufor Hares, au nord-ouest de Salfit ;
    • dimanche 27 février, 22 h 10, un autre à l’entrée de Yassouf, à l’est.

    Jéricho :

    • samedi 26 février, 21 h 15, pose d’un check-point près de la colonie de Yataf, à l’est de Jéricho.

    4 - Activités de colonisation et agressions des civils palestiniens et de leurs biens par les colons israéliens

    La colonisation israélienne des TPO se poursuit en toute violation du droit international et au vu de tous, même d’Obama qui vient d’opposer son veto à un projet de résolution au Conseil de Sécurité des Nations-Unies qui dénonçait cette colonisation.

    -  Dimanche 27 février, 9 h 30, les FOI entrent dans le secteur de Hariqat al-Khammas, à l’ouest de Deir Estia, situé au nord-ouest de Salfit. Elles rasent 15 dunums de terre (1,5 ha) appartenant à Hussein ‘Abdul Rahim Zaidan. Celui-ci présente à l’officier israélien les documents prouvant que cette terre est à lui, et lui explique que le tribunal israélien doit statuer sur un recours qu’il a déposé contre les revendications israéliennes sur sa propre terre. L’officier de l’occupation refuse de regarder les documents. Les soldats démolissent alors les clôtures et 30 réservoirs d’eau, et arrachent 150 plants.

    -  Ce même jour dans la soirée, les FOI remettent des ordres de démolition d’une école, d’une mosquée et de 13 maisons à al-Ramadin, un village au sud-ouest d’Hébron, prétendant qu’elles auraient été construites sans le permis (de l’occupant). Ces maisons appartiennent :

    • Mohammed Jakhadba ;
    • Mohammed Zagharna ;
    • TAwqfiq Sanyour ;
    • Mahmoud Zaghaghma ;
    • Younis Zagharna ;
    • Mohammed Jasser Zagharna ;
    • ‘Aakef Jakhadba ;
    • Khaled Zgharna ;
    • Hamda Shanyour, et
    • Suleiman Jakhadba.

    -  Lundi 28 février, 9 h, des colons de la colonie Gilad, montent des tentes et des mobil-homes sur des terres palestiniennes à l’est d’Ematin, village au nord-est de Qalqilya. Les FOI interviendront par la suite et démonteront les tentes et les mobil-homes.

    -  Lundi 28 février, 19 h 30, des colons israéliens, armés, de la colonie Halmish, au nord-ouest de Ramallah, ferment l’entrée du village. Ils se mettent ensuite à bombarder de pierres les véhicules palestiniens. Les soldats étaient présents, et ne sont pas intervenus.

    -  Lundi 28 février, 20 h 30, des colons de Yits’har attaquent la maimson de Warda Hassan Damadi, dans le secteur d’al-Haowouz, au sud-ouest d’Hawara, au sud de Naploouse. Ils brisent la fenêtre d’une chambre d’enfants et lancent un cocktail Molotov à l’intérieur, y mettant le feu. Les habitants de la maison tentent de circonscrire l’incendie. L’enfant, Rabee’, voit les colons israéliens lançer un autre cocktail Molotif dans sa chambre. Il court se réfugiéer sous une couverture, pendant que la famille continue de lutter contre le feu. Une demi-heure plus tard, un véhicule de pompier arrive et éteint l’incendie. Conséquences de l’agression : deux lits et deux placards sont brûlés. Les colons ont lancé également un cocktail Molotiv sur la voiture de Rabee’ al-Dumaidi. L’avant de la voiture a brûlé.

    -  Mercredi matin, 2 mars, les FOI détruisent un puits appartenant à Hamed Yousef Jaber, dans le secteur d’al-Baq’a, à l’est d’Hébron, près de la route de contournement n° 60.

    (JPG) Document public

    Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).


     
     

    Rapport hebdomadaire pour la période du 24 février au 2 mars 2011 : PCHR
    traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie : JPP

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :