• PROCES DE LA DICTATURE DE PINOCHET EN FRANCE

    La FIDH et ses organisations membres au Chili et en France, la Corporación de Promoción y Defensa de los Derechos del Pueble (CODEPU) et la Ligue des droits de l’Homme (LDH), se réjouissent de l’ouverture du procès de 14 anciens hauts responsables de la dictature de Pinochet, auteurs présumés de la disparition de quatre franco-chiliens : Georges Klein, Etienne Pesle, Alfonso Chanfreau et Jean-Yves Claudet. Initialement prévu en mai 2008, le procès a été reporté une première fois. Il se tiendra finalement devant la Cour d’assises de Paris – la plus haute juridiction criminelle française – du 8 au 17 décembre 2010.

    La FIDH, le CODEPU et la LDH, ainsi que l’Association des ex prisonniers politiques chiliens en France et l’Association France Amérique Latine se sont constituées parties civiles aux côtés des familles des quatre franco-chiliens dans un procès qui devrait permettre la première condamnation du système répressif de la la dictature de Pinochet (1973-1990).

    Les crimes de disparition et de torture, commis à l’encontre des 4 victimes au cœur de ce procès, rendent en effet compte de l’échelle très hiérarchisée de commandement du régime et des évènements marquants de cette dictature : le bombardement du Palais présidentiel de la Moneda, où s’est suicidé Salvador Allende ; la répression systématique des opposants (notamment les militants du Mouvement de la gauche révolutionnaire – MIR - et les acteurs de la réforme agraire lancée par Allende) ; la torture pratiquée de manière massive et systématique dans les centres de torture, tels que Londres 38, Villa Grimaldi, ou la « Colonia Dignidad » ; et le Plan Condor visant l’élimination des opposants aux régimes dictatoriaux de la région.

    Parmi les 14 suspects qui seront jugés à Paris figure le général Manuel Contreras, ex-chef de la DINA (première police secrète du régime militaire chilien). Augusto Pinochet était également poursuivi dans cette affaire, mais il est décédé le 10 décembre 2006, quelques semaines avant l’ordonnance de mise en accusation de la juge d’instruction française Sophie Clément. Quatre autres suspects sont décédés avant l’ouverture de ce procès.

    « Les audiences permettront aussi de faire entendre plusieurs témoins historiques. En dépit de la mort d’Augusto Pinochet, ce procès n’en sera pas moins celui, posthume, du dictateur, mais également le seul de l’ensemble du système de répression mis en place », ont déclaré Maîtres William Bourdon, Sophie Thonon, Claude Katz et Benjamin Sarfati, avocats des victimes et des parties civiles.

    « La détention d’Augusto Pinochet à Londres en 1998 a permis de relancer les procédures en cours, initiées par les victimes de la dictature chilienne, au Chili comme à l’étranger. Ce procès, de par la nature imprescriptible des crimes concernés, dépasse les frontières et contribue à la lutte contre l’impunité au niveau mondial. On espère maintenant que la vérité qui sortira de ce procès sera entendue au Chili et permettra enfin d’affronter la réalité de ces crimes », ont déclaré Hiram Villagra et Federico Aguirre, avocats du CODEPU au Chili.

    Source

    **********************

    Après 12 ans de procédure, le procès se tiendra finalement devant la cour d'assise de Paris, du 8 au 17 décembre 2010, contre certains des auteurs présumés des crimes de torture et de disparitions forcées perpétrés à l’encontre de ressortissants franco-chiliens durant les premières années de la dictature militaire au Chili.

    Les accusés

    • Juan Manuel CONTRERAS SEPÚLVEDA, ancien Chef de la DINA et ancien Général
      de l’Armée de Terre chilienne
    • Hermán Julio BRADY ROCHE, ancien Commandant en Chef de la garnison de Santiago
    • Pedro Octavio ESPINOZA BRAVO, ancien Colonel de l’Armée de Terre, Directeur des opérations et Chef de la Brigade d’Intervention Métropolitaine (BIM) de la DINA
    • José Osvaldo RIVEIRO, ancien Lieutenant-Colonel de l’Armée de Terre
    • Marcelo Luís MOREN BRITO, ancien Commandant de l’Armée de Terre affecté à la DINA
    • Miguel KRASNOFF MARTCHENKO, ancien Capitaine de l’Armée de Terre affecté à la DINA
    • Rafael Francisco AHUMADA VALDERRAMA, ancien Officier au Régiment de TACNA
    • Gerardo Ernesto GODOY GARCÍA, ancien Sous-Lieutenant de l’Armée de Terre, affecté à la DINA
    • Basclay Humberto ZAPATA REYES, ancien Sous-Officier de l’Armée de Terre affecté à la DINA
    • Enrique Lautaro ARRANCIABIA CLAVEL, ancien Représentant de la DINA en Argentine,
    • Raúl Eduardo ITURRIAGA NEUMANN, ancien Responsable du Département extérieur de la DINA
    • Luís Joachim RAMÍREZ PINEDA, ancien Commandant du camp de TACNA,
    • José Octavio ZARA HOLGER, ancien Officier de l’Armée de Terre en poste à la DINA
    • Emilio SANDOVAL POO, ancien militaire de réserve de la Force aérienne, actuellement chef d’entreprise à Temuco

    Ces accusés, résidant au Chili, ne devraient pas être présents, mais ils pourraient être représentés par un avocat, en vertu de la procédure dite de défaut criminel.

    Augusto Pinochet était également poursuivi pour sa responsabilité pénale personnelle et directe dans la disparition et la torture des quatre victimes, en tant que Commandant en Chef de l’Armée de Terre du Chili et Chef de la junte militaire : un mandat d’arrêt international avait également été délivré contre lui. Les poursuites ont pris fin avec son décès, survenu le 10 décembre 2006, soit quelques semaines seulement avant que soit rendue l’ordonnance de mise en accusation de la Juge d’instruction Sophie Clément.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    reineroro Profil de reineroro
    Mardi 7 Décembre 2010 à 19:06
    nous appelons à soutenir les familles des victimes et les associations parties civiles dans ce procès.
    Place Saint Michel, les:

    * Mercredi 8 décembre de 11h à 14 h 00
    * Lundi 13 décembre de 11h à 14 h 00
    * Jeudi 16 décembre de 11h à 14 h 00

    Mairie du 3° Arrondissement (2, rue Eugène Spuller), le :

    * Vendredi 17 décembre à partir de 17 heures

    pour le Compte-rendu du Procès
    2
    reineroro Profil de reineroro
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 21:55
    Le président de la cour d'assises Hervé Stéphan a appelé en vain les accusés et constaté que, comme prévu, ils avaient renoncé à se faire représenter par un avocat. Ils dénient en effet à la justice française le droit de les poursuivre.


    Le procès va donc se tenir par défaut, uniquement en présence des familles des disparus et de leurs avocats et le dossier sera jugé par trois magistrats professionnels, sans jurés, le 17 décembre, a dit le magistrat.
    3
    reineroro Profil de reineroro
    Dimanche 19 Décembre 2010 à 08:04
    - Juan Manuel CONTRERAS SEPULVEDA : Perpetuidad
    - Pedro Octavio ESPINOZA BRAVO : Perpetuidad

    - Hermán Julio BRADY ROCHE: 30 años
    - Miguel KRASNOFF MARTCHENKO : 30 años
    - Marcelo Luis MOREN BRITO : 30 años

    - José Osvaldo RIVEIRO : 25 años
    - Gerardo Ernesto GODOY GARCIA : 25 años
    - Basclay Humberto ZAPATA REYES : 25 años
    - Raúl Eduardo ITURRIAGA NEUMANN : 25 años
    - Enrique Lautaro ARRANCIABIA CLAVEL : 25 años
    - Luis Joachim RAMIREZ PINEDA : 25 años

    - Rafael Francisco AHUMADA VALDERRAMA : 20 años

    - Emilio SANDOVAL POO : 15 años
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :