• PRISON DE NANCY - PRISON DE LUXE ?


    Les images parlent d'elles-même, la prison de Nancy permet de se la couler douce dans un palace digne d'un 4*... aux frais de la France qui travaille.



    Oui, vous avez bien lu. Un message circulant sur le Net vante les conditions de vie en prison, qu'il juge meilleures que les conditions de travail. Tout juste s'il ne conseille pas d'assassiner son patron pour faciliter le déménagement...

    Ce pourrait être drôle si le message ne contribuait pas à colporter autant d'idées reçues. En examinant de plus près les arguments de l'auteur anonyme du message, sur le plan verbal comme sur le plan visuel, force est de constater qu'il a tout faux.

    Le poids des mots


    Le message commence par évoquer l'espace disponible dans les deux lieux. Sauf qu'il attribue aux cellules des dimensions de 10 x 10, soit 100 mètres carrés. Ben voyons. Si vous ne voyez pas le ridicule de l'affirmation, vous pouvez toujours vous reporter au site du Ministère de la Justice, qui indique qu'une cellule individuelle à la prison de Nancy fait 10,5 mètres carrés, soit guère plus que 3 m x 3 m... (Soit 10 x 10 pieds, ce qui laisse à penser que le message est traduit de l'anglais, une hypothèse vraisemblable, on le verra.)

    Et individuelle ou pas, avec un taux de peuplement de 125,2 % au 01/09/07 en France d'après un rapport du 24/03/09 du Conseil de l'Europe, un prisonnier (sauf VIP ou jugé dangereux, ce qui peut parfois revenir au même) a très peu de chances de se retrouver vraiment seul dans une cellule. Et ce ne sont pas les récentes évolutions législatives qui feront changer les choses, d'après les experts.

    Sans compter qu'un détenu passe 100 % de sa semaine en prison, alors qu'un travailleur ne passe que 20 % de sa semaine au travail. Ca commence bien.

    Et ca continue
    : en prison, tout serait gratuit, à commencer par les repas. Voire. Il y a bien un "service minimum", mais il est si peu nourrissant qu'il est quasiment obligatoire de "cantiner" (= se payer des suppléments), suivant un système prévu par le Code de Procédure Pénale, précisément pour éviter d'accroître la dépense publique. Un système d'ailleurs jugé "baroque et inégalitaire" par un rapport du Sénat du 29/06/2000.

    Le même rapport fait remarquer que les produits d'hygiène basiques, que l'administration pénitentiaire est tenue de fournir d'après le Code de Procédure Pénale, sont la plupart du temps facturés aux détenus. Vous avez déjà payé du papier hygiénique sur votre lieu de travail, vous ? Pas moi, en tout cas.

    Et bien sûr, contrairement à ce qu'on entend trop souvent, la télévision se paye aussi, en prison. Et cher : la location revenait à 3.380 francs par an en 2000, toujours d'après le même rapport - soit 515 euros, alors que la redevance audiovisuelle était de 118 euros en 2009...

    Et les choses n'ont pas évolué depuis 2000, comme en témoigne l'histoire de cet ancien détenu, François Korber, qui accuse de "racket" la prison de Melun... La Cour des Comptes était moins incisive dans un rapport du 10/01/2006, mais elle recommandait quand même aux établissements pénitentiaires "d’établir des règles claires, transparentes et homogènes de tarification pour la location des postes de télévision".

    Il reste les visites des proches pour se consoler ? Hum. Elles sont limitées à 45 minutes, n'ont lieu qu'une à trois fois par semaine, sous la surveillance d'un gardien et dans un cadre que le rapport du Sénat cité plus haut n'hésite pas à qualifier de "souvent sordide".

    Justement, parlons-des gardiens. Ils seraient pires que votre chef, d'après le message. Mais votre patron a-t-il déjà sorti une matraque ou une bombe lacrymogène pour "négocier" avec vous ? Si oui, il vous reste toujours la ressource de quitter votre entreprise pour une autre - le prisonnier, lui, est obligé de rester là où on l'a placé... Le message passe ce point sous silence.

    Et ce n'est pas la seule réalité sur laquelle il fait l'impasse.

    Par exemple, quand vous êtes malade, un médecin vous dispense d'aller travailler. Et quand vous avez atteint un certain âge, vous partez à la retraite.

    Un détenu, qu'il soit malade ou pas, âgé ou pas, continue de purger sa peine : ainsi, d'après le rapport du COE cité plus haut, il y avait en 2007 en France 2.292 personnes de plus de 60 ans en prison, sur un total de 63.500 prisonniers.

    Et les conditions de vie des détenus malades n'ont rien de particulièrement confortables : reportez-vous au livre de Laurent Jacqua, "La Guillotine carcérale", qui décrit entre autres ce que c'est que d'être sidéen en prison.

    Mais, et la loi Kouchner ? Elle a surtout servi à libérer Maurice Papon... Dixit Laurent Jacqua lui-même, toujours en prison fin 2009, même s'il doit être libéré bientôt.

    Le message oublie également de mentionner que le taux de suicide en prison (0,22 % en 1998, toujours d'après le rapport du Sénat) est 137 fois plus élevé que le taux de suicide au travail (qui peut être évalué à 0,0016 % en 2003, d'après une étude de l'INRS) ! Ce qui suffit seul à montrer que l'ambiance en prison n'est pas meilleure qu'au travail. Y compris dans les prisons les plus récentes, comme en témoigne la vague de suicides à Mont-de-Marsan...

    Mais le message oublie surtout un fait élémentaire, qu'il convient de rappeler : au travail, vous êtes libre.(* quoique ...) Pas en prison.

    Le choc des photos


    Oui, mais, et les photos ? Elles montrent un décor plutôt accueillant, non ?

    Sauf que ce ne sont pas du tout des photos de la prison de Nancy.

    Une fois de plus, il suffit d'aller voir sur un site officiel, celui de l'Agence Pour l'Immobilier de la Justice : en consultant la plaquette consacrée à Nancy, on se rend immédiatement compte que les deux décors n'ont rien à voir, ce qui achève définitivement de détruire l'argumentation de l'auteur anonyme de ce message.

    Mais alors, d'où sortent-elle, ces photos ?

    Une inscription en allemand gravée sur le fronton [photo N°3] met sur la piste de la prison de Leoben en Autriche, conçue par l'architecte Josef Hohensinn.

    Le coup n'est pas neuf : en 2008, déjà, on avait essayé de faire passer des photos de Leoben pour celles de la soi-disante prison d'Ostende (en Belgique), qui n'existe même pas ! C'est au tour de la France d'être victime de la même mystification - parions que nos amis canadiens y auront bientôt droit, eux aussi. En tout cas, les anglo-saxons ont déjà fait les frais de cette plaisanterie douteuse, d'après Snopes.

    Le canular est patent, même si évidemment la question de l'opportunité de construire une prison telle que Leoben reste posée. Ceci dit, nous laisserons aux autrichiens cette controverse.

    Remarquons quand même que les mesures de sécurité minimales apparemment en vigueur à Leoben se justifient par le fait qu'il s'agit d'une prison pour détenus non dangereux.

    Et que l'Autriche, en matière de mauvaises conditions de détention, n'a rien à envier à la France, si l'on en croit un rapport du Comité pour la Prévention de la Torture du 21/06/2001 - ne vous fiez pas aux apparences...

    Alors ?


    Vous avez toujours envie d'aller en prison après ça ? Ou vous avez plutôt envie de faire un don à l'Observatoire International des Prisons, voire de devenir visiteur de prison ? Vous n'avez peut-être pas envie d'aller jusque-là, mais évitez au moins de retransmettre ce genre de messages...

    Article par Frédéric - HoaxTeam
    ici


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    freyija93
    Mardi 17 Août 2010 à 13:17
    Un criminel n'est pas non plus à l'hôtel. Il serait bon de moins les plaindres et de penser un peu plus aux pauvres victimes. Si les gens se plaignent de l'insalubrité des prisons, qu'ils fassent le nécessaire afin de ne pas y aller. C'est élémentaire.
    Actuellement on atteint des proportions complétement ridicules. Les forces de l'ordre sont pris en embuscade : tout le monde trouve ça normal. Le prisonnier se plaint des conditions de détentions et là on en fait tout un ramdam. C'est le chien qui se mord la queue.
    Ma foi en France mieux être délinquant et criminel qu'honnête citoyen et travailleur.

    Quant aux victimes au vu de la situation bientôt on dira que c'est de leurs fautes.... C'est HONTEUX. Vive la France, vive l'INEGALITE et VIVE La Délinquance.

    Ca devrait être le nouveau slogan.
    2
    reineroro Profil de reineroro
    Mardi 17 Août 2010 à 16:05
    Je vous invite à regarder ce reportage jusqu'au bout ...
    http://www.lemonde.fr/societe/visuel/2009/06/22/le-corps-incarcere_1209087_3224.html

    Quand à votre slogan proposez le à l'UMP !
    3
    etuck
    Mardi 6 Décembre 2016 à 18:04

    eh si ils st en prison c est qu ils ne sont pas blanc comme neige. d accord la prison, ce n est pas le paradis, surpeuplé, souvent la misere. les prisons exagère sur le telephone, la television. mais ils ne sont pas à plaindre non plus. ils ont fait des conneries, ils assument sinon on reste tranquille et on n evite d aller en prison pour ce ne pas avoir ces traquas.  Ils ont pas connu Cayenne ( ni moi heureusement), il faut arretez de tjs plaindre les prisonniers.  si vous ne voulez pas aller en prison évitez de faire des conneries. il peut y avoir des erreurs judiciaires malheureusement c est arrivé mais ce n est pas une généralité....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :