• OUVERTURE DU POINT DE PASSAGE DE RAFAH A COMPTER DU 28/05/2011

    A compter de samedi, la frontière entre Gaza et l’Egypte sera ouverte de façon permanente

    jeudi 26 mai 2011 - 06h:32

    Al Jazeera

     

    L’agence nationale égyptienne a cité des sources militaires, disant que la frontière avec la bande de Gaza sera ouverte à partir de samedi.

    (JPG)

    Il y a eu de régulières initiatives du mouvement international de solidarité pour forcer le blocus de GAza. Ici le convoi Viva Palestina - Photo : Gallo/Getty

    L’Egypte ouvrira en permanence sa frontière de Rafah à partir de samedi, a annoncé l’agence officielle d’informations, ce qui allégera un blocus vieux de 4 ans sur la bande de Gaza.

    L’agence de nouvelles MENA a déclaré mercredi que les dirigeants militaires égyptiens avaient fixé la date de l’ouverture du passage frontalier dans le cadre des initiatives visant « à mettre fin à la division palestinienne et à aider à la réconciliation nationale. »

    L’agence a déclaré que le poste frontière de Rafah serait ouvert en permanence à partir de ce samedi [28 mai] de 9 heures à 21 heures tous les jours, sauf les vendredis et les jours fériés.

    « Des sources issues de la sécurité nationale ont déclaré à Al Jazeera que l’armée s’engageait à ouvrir la frontière », a déclaré notre correspondant Ayman Mohyeldin, rapportant de la capitale du Caire.

    « Un haut responsable du Hamas en visite en Egypte a dit avoir été informé que l’armée allait ouvrir la frontière », a-t-il ajouté.

    Nicole Johnston d’Al Jazeera, en reportage à Gaza, dit de son côté : « Ce n’est pas une surprise ; les gens de Gaza et d’Egypte attendaient cette nouvelle depuis plusieurs semaines. »

    Toutefois, il ne s’agira pas d’une ouverture complète car il y aura des conditions à remplir.

    « Cela permettra essentiellement à toutes les femmes de quitter la bande de Gaza, comme aux enfants de moins de 18 ans et aux hommes âgés de plus de 40 ans. Toutefois, pour ceux qui sont âgés entre 18 et 40 ans, il faudra un visa égyptien », dit-elle.

    « Les visas seront émis à partir de Ramallah. Le mouvement Hamas dit avoir été informé par les autorités égyptiennes ces dernières semaines que [les Egyptiens] avaient l’intention d’ouvrir une sorte de bureau de représentation à l’intérieur de Gaza, afin que les gens puissent directement y obtenir un visa. »

    Rupture avec le passé

    La décision est en forte rupture avec la politique de l’ancien président égyptien Hosni Moubarak, qui avait sévèrement restreint la circulation des personnes et des marchandises par la frontière entre l’Egypte et Gaza.

    Notre correspondant au Caire a déclaré que « les mécanismes en place à la frontière vont être très importants à suivre. »

    « En fait, l’une des premières annonces majeures de l’armée avait de déclarer que tous les accords internationaux pris par le gouvernement précédent seraient respectés », dit-il.

    Un de ces accords engage l’Egypte à permettrede l’accès à la frontière aux observateurs européens. Mais des sources ont indiqué à Al Jazeera que les observateurs européens n’avaient pas été informés officiellement de l’ouverture de la frontière ce samedi, selon notre correspondant.

    Récriminations israéliennes

    « Certes, cela va soulever des inquiétudes en Israël, en particulier au moment où ce mécanisme va être mis en place », dit notre correspondant.

    Des sources à Rafah ont déclaré qu’il était peu probable que tous les mécanismes nécessaires puissent effectivement être prêts à temps pour faire face au mouvement des personnes devant sortir de Gaza.

    « Un des plus grands problèmes pour les habitants de Gaza, en plus d’une pénurie de vivres et de fournitures, a été l’impact psychologique qu’il ne soit pas permis à cette population de 1,5 million de personnes de circuler librement. Il ne fait aucun doute que si la frontière est ouverte librement pour tous, il y aura un énorme afflux de Palestiniens qui voudront sortir pour la première fois depuis que le siège a été mis en place. »

    Israël avait assoupli ses restrictions sur les marchandises entrant à Gaza il y a un an, mais la force occupante limite sévèrement l’entrée et la sortie des habitants de Gaza par les passages au nord du territoire assiégé.

    Les habitants de Gaza ont contourné le blocus en creusant des centaines de tunnels sous la frontière longue d’une quinzaine de kilomètres entre Gaza et l’Egypte.

    Les tunnels ont été utilisés pour apporter toutes sortes de produits, ainsi que pour permettre le passage des personnes.

    Israël prétend que le Hamas [mouvement de la résistance palestinienne] qui contrôle la bande de Gaza, a utilisé les tunnels pour importer des armes, y compris des roquettes qui peuvent atteindre les principaux centres de population en Israël.

    La frontière a été la plupart du temps bouclée, conformément aux exigences du blocus israélien sur Gaza imposé depuis 2007 après que le Hamas ait pris le contrôle du territoire assiégé.


    26 mai 2011 - Al Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à :
    http://english.aljazeera.net/news/m...
    Traduction : Info-Palestine.net


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :