• MAPUCHE : LA GREVE DE LA FAIM CONTINUE

    Quatorze prisonniers politiques Mapuche ont confirmé lundi 4 octobre leur décision de poursuivre la grève de la faim (85 jours).

    - Trois sont incarcérés à la prison d'Angol.

    - Sept se trouvent à l'hopital de Victoria.

    - Trois sont incarcérés à Témuco.

    - Un au centre de réclusion pour mineurs de Chol Chol. Il est pour sa part en grève de la faim depuis 31 jours. Il a décidé de poursuivre et de dénoncer les conditions de détention des enfants prisonniers politiques Mapuche.

    Les prisonniers considèrent comme insuffisant l'accord avec le gouvernement que vingt trois de leurs camarades ont signé.

    Ils respectent leur décision mais déclarent qu'ils iront jusqu'au bout pour obtenir satisfaction aux revendications qui ont été à la base de cette grève de la faim commencée le 12juillet.

    Ils déclarent que l'engagement du gouvernement à retirer les plaintes pour terrorisme n'empêchera pas les tribunaux d'appliquer la loi anti-terroriste héritée de Pinochet, ni l'utilisation de témoins masqués. ces pratiques sont contraires au Droit international et aux Accords que le Chili à signé.

    Les comuneros d'Angol déclarent : "Indépendamment de notre exigence d'un procès juste où notre innocence sera prouvée, le fond de cette grève de la faim touche à ce que nous espérons pour le futur de notre Peuple Nation Mapuche".

    La déclaration d'intention du gouvernement de réformer la loi anti-terroriste d'après la constitution ne peut que susciter la plus profonde méfiance. car, en même temps que le gouvernement s'efforce de montrer sa "volonté de dialoguer", la violence contre les communautés Mapuche augmente. Plusieurs témoignages font état de chantage et de tortures psychologiques exercés, lors de la visite le 3 octobre par le ministre de la Santé, à l'encontre des grèvistes hospitalisés et également d'une répression systématique des manifestations de solidarité en faveurs des prisonniers politiques Mapuche .


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :