• LE MONDE IDEAL DE CHRISTOPHE BARBIER

    Le monde idéal de Christophe Barbier

    Fumeurs, obèses, chauffards, numérotez vos abattis !


    Ron Mueck, Big Man, 2000, sculpture technique mixte

    Ron Mueck, Big Man, 2000, sculpture technique mixte

    Monsieur Christophe Barbier, grand-éditorialiste de son état, assis dans le fauteuil de Servan-Schreiber et de Françoise Giroud à l’Express, n’est pas dépourvu d’estime pour sa personnalité si éminente qu’on le compte, paraît-il, parmi les intimes de la Première Dame de France. Il faut le voir déambuler dans les couloirs de son journal, écharpe rouge au cou, peut-être pour ressembler à un autre grand modeste, Jean-Pierre Elkabbach, réciter son édito-vidéo du jour.

    Il a son rond de serviette chez Calvi, et il a longtemps participé sur I-Télé à “ça se dispute” où il se faisait ridiculiser de manière hebdomadaire par Eric Zemmour avant que Nicolas Domenach soit appelé à le remplacer afin de rendre le match un peu moins déséquilibré. Sur Internet, donc, il innove avec son éditorial en vidéo mais n’avait jamais créé le Buzzz. Cela devait lui manquer. Il a donc profité du nouveau règlement de la compagnie Air France sur les places occupées par les obèses pour enfiler les bêtises comme d’autres les perles sur un collier. Ceux qui sont habitués à ses chroniques me rétorqueront que c’est le cas à chaque édito barbieresque mais, cette fois-ci, il y a ajouté un ingrédient supplémentaire : la provocation crasse.

    Pour Christophe Barbier, il y a deux sortes d’obèses. Il y a ceux qui n’y peuvent rien, qui sont génétiquement programmés pour l’être. A ceux là, on ne peut guère en vouloir, concède t-il dans un élan de générosité. Et puis il y a les autres “qui payent le prix de comportements dérégulés. D’un manque de volonté. D’une manque de violence qu’on se fait à soi-même pour que son personnage, son corps ne crée pas des problèmes à la collectivité, notamment dans les transports en commun.”

    Passons sur la rigueur scientifique du Grand-Editorialiste. Et renvoyons à la réponse d’un spécialiste de ces questions sur le site d’Arrêt sur Images.

    Passons également sur le fait que, sans doute effrayé par les conséquences du buzz et se souvenant que, non seulement il y a des obèses dans la rue, mais que l’un d’entre eux pourrait bien lui balancer sa grosse main sur son jolis minois, Barbier s’est confondu en excuses et a admis avoir osé une provocation.

    Et venons-en précisément aux raisons qu’il avance pour justifier cette provocation : la responsabilité individuelle envers sa santé pour le bien de la collectivité. Que veut donc nous dire Barbier par là ? Effrayé par le déficit de l’assurance-maladie, est-il sur le chemin de lancer quelques pistes en vue de sa résorption ? Ces irresponsables de fumeurs et ces grosses feignasses d’obèses, qui s’empiffrent et ne courent pas au bois le dimanche, ne pèsent-ils pas trop sur nos finances publiques ? En avant-première, voici les prochaines propositions de L’Express sur ce dossier épineux : privatisation totale de l’assurance-maladie. Les assurances privées mettront en place un système de bonus-malus sur le modèle de l’assurance automobile.

    Dans le cas où ce peuple si conservateur rejetait cette idée de bon sens, il conviendrait donc de réformer drastiquement notre système de remboursement des soins dans le sens d’un contrôle accru des efforts de chacun :

    Idéal : introduction d’une puce dans les organes respiratoires et digestifs de chaque assuré social afin de contrôler sa bonne hygiène de vie. Des prises de sang seront également effectuées de manière régulière et inopinée.

    En attendant que cette innovation technique soit possible et généralisable, l’assuré social s’engagerait sur l’honneur à suivre un régime précis établi par le médecin-conseil de sa caisse. Des contrôles inopinés pourraient avoir lieu au domicile de l’assuré, ou tout autre lieu de vie (restaurant, cantine d’entreprise, bar etc…)[1 L'assuré social devra, en outre, conserver toutes les notes de ses achats alimentaires. Dans le cas de repas pris lors d’invitations, l'hôte devra remettre un menu signé à l’invité afin que ce dernier puisse l’archiver en cas de contrôle.].  Dans le cas où il serait établi que le régime n’a pas été respecté, une majoration des cotisations sociales serait calculée sur la feuille de paie du contrevenant. En cas de récidive, la radiation pour cinq ans du système d’assurance-maladie serait prononcée.

    En ce qui concerne les accidentés, l’assurance maladie se rapprocherait évidemment des autorités (police, justice, experts en assurance) pour connaître la responsabilité de chacun. Il est évident qu’on ne saurait dilapider l’argent public pour des irresponsables ayant contrevenu au code de la route. Le handicap ne serait pas pris en charge en cas de responsabilité établie de l’assuré lors de son accident. Si, à cause de l’incapacité nouvelle à travailler, il lui serait devenu impossible de rembourser les frais onéreux engagés par la collectivité, sa famille se substituerait à lui. Outre le bénéfice engendré par l’assurance-maladie, cette mesure pourrait contribuer à resserrer le lien familial.

    Les assurés sociaux exemplaires qui, en sus de respecter le régime du médecin-conseil, feraient des efforts supplémentaires (activité sportive raisonnable, militantisme dans les associations anti- tabac ou ligues anti-alcooliques…) pourraient bénéficier d’abonnements gratuits à L’Express, d’une photo dédicacée de son guide suprême voire d’une cure de thalassothérapie en compagnie de Carla Bruni.

    Bienvenue dans le monde souhaité par Christophe Barbier. Cela ne vous fait pas envie ?

    Source ici


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    les amis du n
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 21:05
    AUX THURIFÉRAIRES DU PRINCIPE DÉLÉGATAIRE: L'expression libre en berne!
    Actualités > Politique
    publié par les amis du négatif (http://nosotros.incontrolados /les amis du négatif) Aujourd'hui 07H31

    Auteur : steph.K - Source : nosotros.incontrolados



    Le dazibao (chinois traditionnel 大字報, chinois simplifié 大字报, pinyin dàzìbào, littéralement « journal à grands caractères ») en Chine est une affiche rédigée par un simple citoyen, traitant d'un sujet politique ou moral, et placardée pour être lue par le public.

    http://blog.ps-paris11.org/public/c2id/.dazibao1_m.jpg


    L'expression de l'opinion publique par l'affichage est une tradition de la Chine impériale.

    Les voyageurs rapportent que les citoyens mécontents écrivaient ou imprimaient des affiches pour critiquer l'administration du magistrat impérial, qui étaient placardées dans la ville et jusque dans la rue devant le tribunal, siège du magistrat.

    Le peuple se rassemblait autour des affiches pour les commenter[1].(Wikipédia)

    _____________________________

    ----------------------

    MAIS QUE FAIRE D'UNE VILAINE VIRGULE?

    _________________



    (Dans le cours de la première moitié du 20e siècle, ceux-ci contribuèrent à la Révolution Chinoise bien vite mâtée et reprise en main par les "mandarins" des appareils, ou les "néo-bureaucrades" prétendument Élus du peuple.

    Avant la fin de ce même siècle au prétexte de la violence de ceux-ci,

    il y eut le massacre de la place Tian Anmen.

    ____________________

    LE VERBE LIBRE

    COMME UNE VERRUE SUR LES MURS DE LA VILLE

    ___________________

    Just licke a bouteille trouée to the werde

    ________________



    Sur le "woueb" non plus, le "dazibao" ne s'écrira pas en toute tranquillité sans être parfois purement étêté par le sabre odieux de la censure, d'un grand clic ...

    Nombreux sont les sites se targuant d'être "des espaces de liberté" placés sous la vigilance des rédacteurs/trices de passage qui sont alors seulEs responsables de la teneur de leurs propos.

    De même, comme nous l'avons vu, les citoyens d'une ville seront-ils estimés responsables de ce qui est affiché sur les murs de leurs villes et de leurs vies et des conséquences qui pourraient "naturellement" en découler.



    Des comités de" camarades responsables" veilleront au grain

    (Dans tous les cas nul ne saura d'où proviennent leurs mandats

    ni même par quels mystères ils en exercent l'exécution )



    http://www.guichetdusavoir.org/ipb/index.php?s=f0ab05512c5749669630aa3300f65aff&act=Attach&type=post&id=3269

    LA CENSURE EST PARTOUT, LA LIBERTÉ NULLE PART

    RESISTANCE

    !!!

    http://bjazz.unblog.fr/files/2009/05/disderichutedelacolonnevendome.jpg

    La Commune de Paris

    La colonne Vendôme est renversée

    __________

    ------

    La liberté d'expression qui nous est présentée partout sur la toile

    sera sans cesse déchirée

    par ceux-là mêmes qui feignent encore de la défendre,

    et de nous la garantir

    !!!


    Un mot "incorrect" sera-t-il aussitôt assimilé à "une virgule" défigurant le bon ordonnancement de cette liberté-là, cette "virgule" virtuelle sera "karchérisée" au "clic" souverain et vengeur!

    Que dire alors d'un graffiti sur les murs? Conviendrait-il alors de raser la ville et d'enfouir sous ses décombres les habitants complices de cette verrue, de l' insolence de cette rage qui partout pousse comme des excroissances insupportables....



    -"Finie la virgule! Aux chiottes la virgule! Au bulldozer la virgule!"

    Clameront de concert les édiles de la propreté



    Steph.K

    http://nosotros.incontrolados.over-bog.com












    --
    http://nosotros.incontrolados.over-blog.com/"les amis du négatif à l'oeuvre".
    http://les-batisseurs-d-abimes.over-blog.com
    http://www.dazibaoueb.fr/blog.php?profil=208
    2
    les amis du n
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 21:21
    Les réponses et commentaires qui suivirent la publication sur Dazibaoueb de cet article par les bons soins de Reineroro enclenchèrent un processus comique de salle de garde autour de trois lettres "CON" relevées dans une "contrib" de notre pote Josh déchainant comme par prétexte les foudre et la poudre de la censure. Il se serait agit de "auto-modérer" le propos en l'affublant de "???" sinon cette intervention serait supprimée car définitivement injurieuse à l'égard du barbier de ses filles. Naturellement nous fîmes opposition, Deufr, Josh et nous autres à la démarche des censeurs...Nous sommes raviEs d'avoir été à peu près tous excluEs de dazibaoueb, et surtout que personne ne se risque à moufter, ne serait-ce qu'un peu...
    comme ce fut le cas dans une autre affaire de censure et d'abus de pouvoir sur une autre plateforme où nous pensions avoir nos aises d'y avoir contribué des les premiers débuts...
    Mais on se marre quand même pas mal dans ce second cas de figure, lequel relativise l'indélicatesse du premier comme des silences complices.
    Nous sentons bien qu'il est temps de savoir se faire beaucoup d'ennemis, ce qui est très bon pour l'époque et nous permet aussi de compter nos potes!!!
    3
    deufr
    Dimanche 31 Janvier 2010 à 22:01
    "...et plus poilant encore!..nos arrivées furent saluées à coup de "j'ai mis les liens de ton blog!....qui ont depuis disparus aussi avec le coup de taillade!..mais nos coup de gueules, de poésies, de tronches, nos relais, nos appels sont très bien classés dans les statistiques..le boulevard étroit où ne ne fumes que trois aura à lui seul déclenché une quarantaine de réactions(..un record...10 fois plus que la moyenne approximative, calculée avec les doigts, ce qui semble bien largement suffisant par article..fichtre, ça a vach'ment causé!..), dont certaines furent démonstratives de l'intérêt de quelques bourre-pif en plein ney!..les plus de milles pélos qui s'y attardèrent sur les mots des maux furent ceux qui ne firent rien d'autres que pêter les stats de ces petits flicaillons qui pourtant se cassent la binette pour qu'ça pête !..alors, ensuite, les Relends d'odeur, ça prends les nazots!...héhéhé..on y aura donc lâchés de belles perles!..quand ça gaze trop, pas d'suppo ni au dodo!.."

    ..eh beh Roro, un billet qui aura déclenché un quasi groß fuhrer ein mal sur les pages concernées, compte-tenu de la solution finale adoptée adaptée au coup d'gueule..Daß ist pas beau..
    4
    les amis du n
    Lundi 1er Février 2010 à 15:05
    -"Incrédibilé:

    Dans le désert de tout, les amitiés, les complicités de naguère nagent pour rien.

    De la difficulté à prendre position il se conçoit que le silence, comme en musique, s'exprime par un soupir.

    Mais la rage au quotidien, contre la censure, les bidouillages, les traficotages accomplis sur le dos de la subversion qui se cherche en actes comme en mots devraient laisser s'élever des cris et surgir des décisions, du moins chez celles et ceux qui n'auraient pour culte la tranquillité des apparences.

    Toutes les apparences reposent sur des mensonges, des calomnies. Ne pas les démasquer revient donc à y consentir pleinement.

    Face à deux silences prolongés, on ne parle plus que de coma dépassé!!!

    Lorsqu'on a de tels/les amiEs, il n'est plus besoin d'avoir des ennemiEs."


    --
    http://nosotros.incontrolados.over-blog.com/"les amis du négatif à l'oeuvre".
    http://les-batisseurs-d-abimes.over-blog.com
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :