• LA MARCHE DU COLLECTIF "VIES VOLEES PAR LA POLICE"

    La marche du collectif « Vies volées par la police »

    C’était le 19 mars [2011] à Paris. Des centaines de personnes ont manifesté entre Opéra et Châtelet. Des centaines de policiers, déguisés en robocops, les « encadraient ».

    http://pix.toile-libre.org/upload/original/1308227734.jpg

    C’était la marche en solidarité aux familles dont la vie d’un enfant, d’un frère, d’un grand père… s’est éteinte sous les bottes de la police, une marche pour arracher la vérité, la dignité au silence assassin qui voudrait faire oublier le sens d’une liste de morts qui s’allonge sans fin.

    Car c’est ainsi que va la règle dans cette société : tout est fait pour que ces familles soient totalement démoralisées. Elles subissent l’isolement, les tracasseries administratives, les calomnies, les inerties et falsifications judiciaires. Elles subissent la double, la triple peine… encore au-delà du travail de deuil. Quant aux policiers responsables, ils continuent à parader en uniforme sous les yeux de leurs victimes. Leurs procès sont repoussés à l’infini, et les rares fois où ils ont lieu, les jugements leur sont toujours favorables. C’est tout l’appareil étatique qui enserre ses victimes en vue de « justifier » ses violences mortelles. Et la succession au pouvoir des partis de droite comme de gauche n’a rien changé au nombre de morts ni aux acquittements des policiers tueurs.

    Certes le 19 mars les manifestants n’étaient pas des milliers. Mais un événement a néanmoins eu lieu. C’est la première fois, depuis des années, que plusieurs familles et leurs comités de soutien ont pu se réunir pour réagir ensemble. Confronter les expériences, constater le mépris récurrent des autorités, le silence complice de la justice… Les faits parlent d’eux-mêmes, les affaires sont liées, il ne s’agit pas de cas isolés, il ne s’agit pas de « bavures », la seule « faute » commise par ces hommes a été celle de croiser le chemin de la police, de se trouver au mauvais moment au mauvais endroit et dans la grande majorité des cas d’être pauvre et ne pas avoir la peau blanche.

    Réunies et soutenues, les familles peuvent imposer à la société avec davantage de force la mise à nu de la violence de l’État par l’intermédiaire de sa police et de sa justice. Malheureusement aucune marche ne fera revivre les morts. En revanche en continuant la mobilisation avec le collectif des familles de ceux dont la vie a été volée par la police, on peut aider à rétablir la vérité et l’honneur.

    Contact


    Mémoire

    Leurs familles et leurs comités de soutien étaient à l’initiative de la marche du 19 mars 2011.

    Mickaël Cohen, graffeur de 19 ans, poursuivi par la police, s’est noyé dans la Marne (94) dans la nuit du 9 au 10 avril 2004.

    Abou Bakari Tandia meurt des suites de sa garde à vue au commissariat de Courbevoie (92) le 5 décembre 2004. Après six années d’instruction, ni les conclusions des médecins légistes contredisant complètement la version policière, ni la reconstitution organisée le 4 avril dernier, n’ont permis à la juge de décider entre le non-lieu ou la mise en examen des policiers.

    Bouna Traoré et Zyed Benna, fuyant la BAC, ont perdu la vie électrocutés dans un transformateur à Clichy-sous-Bois (93) le 27 octobre 2005.

    Fethi Traoré, 31 ans, est mort noyé dans la Marne (94) le 8 mai 2006, il était poursuivi par la police.

    Lamine Dieng, 25 ans, est mort dans un fourgon de police, à Paris (75) le 17 juin 2007.

    Larami Soumaré et Mushin meurent à Villiers-le-Bel (95) percutés par une voiture de police le 24 novembre 2007.

    Reda Semmoudi, sans-papier et futur père, est mort le 8 janvier 2008, défenestré du 9e étage de son appartement à Noisy-Le-Sec (93) lors d’une perquisition.

    Le 4 avril 2008, Baba Traoré, un jeune Malien de 29 ans est mort d’un arrêt cardiaque après s’être jeté dans la Marne en tentant de fuir un contrôle de police à Joinville-le-Pont (94).

    Abdelakim Ajimi est mort à Grasse (06), étranglé par des policiers, le 9 mai 2008.

    Ali Ziri 69 ans, est décédé à la suite d’un contrôle policier à Argenteuil (92) le 11 juin 2009. Son ami Arezki Kerfali, 61 ans, également brutalisé ce jour là est poursuivi pour « outrage », après plusieurs reports son procès devrait avoir lieu en mars 2012.

    Le soir du 9 août 2009 à Bagnolet (93), Yakou Sanogo, 18 ans, poursuivi et pressé par la voiture sérigraphiée de la police, a chuté avec sa moto. Il n’a pu être ranimé.

    Mahamadou Maréga a perdu la vie entre les mains de la police qui l’avait brutalisé, taserisé et/ou asphyxié à Colombes (92) le 30 novembre 2010.

    Non lieu, instructions sans fin… dans aucun de ces cas la justice n’a admis la responsabilité directe ou indirecte des policiers.

    Résistons ensemble n° 96, avril 2011
    Contre les violences policières et sécuritaires.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    petitfilou
    Lundi 20 Juin 2011 à 11:57
    Bonjour Reineroro. Après avoir lu ton article, je me dis que la Marne est un cours d'eau dangereux et que les policiers sont de bien mauvais surveillants de baignade. Que dire de ces policiers, sinon qu'un régime de moins en moins démocratique, de moins en moins légitime, ménage, soutient ses forces de police sachant qu'elles représentent ( plus que l'armée ), l'ultime bastion contre un éventuel soulèvement populaire. Par l'absolution de toutes leurs bavures, notre gouvernement compte sur un dévouement sans faille de ces forces de police au moment opportun ... Le problème, c'est qu'en se sentant ainsi soutenus par l'autorité suprême, certains de ces policiers sont capables de tout ( l'expérience de Milgram mise en scène dans le film " I comme Icare ). C'est triste tout çà mais tant que le peuple ne verra pas plus loin que le bout de son nez, et bien, tout ira de mal en pis ..... Aux personnes conscientes de développer, d'expliciter, de disséquer dans leurs blogs ou sites, toutes ces méthodes, ces mécanismes psychologiques utilisés par le pouvoir pour nous asservir .... Paix et fraternité et gros bisous en prime.
    2
    reineroro Profil de reineroro
    Lundi 20 Juin 2011 à 16:18
    Merci pour ton com, je suis complètement en accord avec toi. Le peuple est trop appliqué à écouter les meRdias aux ordres, eux aussi font parti d'une vaste fumisterie.
    Bises à toi
    3
    Jonas
    Lundi 20 Juin 2011 à 18:32
    Bonjour,

    Mais la police est un prolongement du corps du pouvoir, tout comme la justice l’est et elle ne pourra jusqu'à une certaine mesure affaiblir cette autorité qu’elle manifeste !

    A la naissance, un état représentant un pouvoir s’est approprie de la souveraineté de toute personne qui est arrivé sur son sol, lui a impose un n° puis maintenant un petit bracelet amusant mais autant de symbolisme qui écarte toute rêverie sur notre réel liberté….il devient sa propriété et devra obéir a ces lois et à ses autorités.
    Bien sur il y a des pouvoir plus rigide que d’autre mais ne restons pas naïf, un pouvoir reste un pouvoir !
    Hélas tout cela ne ma surprend pas, en arrivant sur cette planète nous sommes arrivé finalement dans un garde manger dans un corps dont la génétique leur sert de camisole et cela pour un tas de prédateurs qui n’ont pas de visage.

    Parfois on nous laisse un espace de liberté mais faut pas rêver….seul la solidarité peut vraiment nous aider mais hélas elle de moins en moins téméraire ou expressif !

    Je ne dis pas que je détiens la vérité......!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :