• LA FIERTE DE FIGURER SUR LA LISTE NOIRE

    La fierté de figurer sur la liste noire

    Le responsable à la culture de la province de Venise exige des bibliothécaires qu'ils retirent des rayons des bibliothèques publiques de la province les auteurs qui ont signé en 2004 une pétition de soutien à Cesare Battisti. Ce qui me vaut le très grand honneur de figurer, dans la liste de la chasse aux sorcières à côté de Valerio Evangelisti, les Wu Ming, Massimo Carlotto, Tiziano Scarpa, Nanni Balestrini, Daniel Pennac, Giuseppe Genna, Giorgio Agamben, Girolamo De Michele, Vauro, Lello Voce, Pino Cacucci, Christian Raimo, Sandrone Dazieri, Loredana Lipperini, Marco Philopat, Gianfranco Manfredi, Laura Grimaldi, Antonio Moresco, Carla Benedetti, Stefano Tassinari et tant d'autres.

    Je m'étends là-dessus dans un texte  sur Rue89.

    Et l'on peut réfléchir à ceci, que l'imbécilité profonde des poses fascistes ne les a jamais empêchées, tout au contraire, d'être efficaces. Jusqu'à l'entrée en guerre de l'Italie et aux mesures antisémites, l'immense majorité des esprits fins, des intellectuels raffinés, des sommets de culture de l'époque se sont plutôt tranquillement accommodés de la présence au sommet de l'Etat d'un bouffon ridicule qui levait le menton, des défilés à la course en short avec le pompon sautillant sur le calot, des chansons idiotes. La puissance de l'idiotie est peut-être ce qu'il y a de plus inquiétant dans l'histoire  humaine.

    Serge Quadruppani ici


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    reineroro Profil de reineroro
    Lundi 17 Janvier 2011 à 18:28
    " Evidemment, nous ne demanderons pas le retrait des rayons des auteurs qui prendront ou ont pris leurs distances de la liste des soutiens de Battisti."

    Ainsi, les pêcheurs ont toujours la possibilité de se repentir… Quelle honte!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :