• L'UMP, LE REPLI SUR SOI ET LE DECLIN INELUCTABLE DE LA FRANCE

     

    Incroyable, cette affaire autour d'Ali Soumaré! Vous avez tous les détails sur les faits ici.


    Incroyable, car on a l'impression d'un seul coup, de ne pas être dans le siècle 21ème!

    Rappelez-vous, il y a un an, un homme métis, noir, était élu à la présidence des Etats-Unis.


    Aux Etats-Unis, un pays qui pratiquait la ségrégation raciale il y a à peine 40 ans!

    Lors de son élection, nombreux furent ceux, en France, qui saluèrent ce progrès et souhaitaient apporter l'amitié de la France à ce nouveau président.


    Le discours d'Obama à Philadelphie sur les races est en fait un discours sur l'unité de la nation. Pour le président américain, une nation ne se résume pas à la somme de ses parties, elle constitue un tout qui la dépasse. Il ne cherche pas à définir ce tout comme tente de le faire le débat sur l'identité nationale en France.

    Il laisse à chacun le soin de façonner son "rêve américain". Il rappella que son pasteur, ancien marine's, et d'une très grande générosité envers les faibles avait des idées radicales offensantes pour les blancs et offensantes pour les valeurs américaines. Il rappela aussi que sa grand-mère blanche, toute généreuse qu'elle sut être, avait une peur bleue des jeunes noirs qu'elle assimilait à des délinquants ce qui allait à l'encontre des valeurs américaines.

    Obama ne stigmatisait ni les blancs racistes, ni les noirs identitaires. Il les considérait comme des américains dans des Etats-Unis qu'il fallait faire évoluer puisque le propre de n'importe quelle nation est de se transformer pour s'adapter au monde et à l'histoire en mouvement. L'existence d'une méfiance raciale et communautaire était ce qui justifiait ce besoin d'évolution. Mais une évolution qui ne rejette pas et ne laisse personne au bord du chemin pour une soi-disant incompatibilité!


    Pourtant, en France, face à une crise qui fait mentir le candidat Sarkozy jusque dans ses promesses les plus faciles à tenir, depuis un an justement, les allusions racistes se multiplient comme si l'essentiel n'était plus de rassembler la nation mais son camp politique et idéologique en usant de la vieille ficelle électorale : celle du bouc-émissaire qui ne sait pas s'intégrer parce qu'il n'est pas d'ici!.. Certes, ce n'est pas du lourd à la Le Pen ou à la Frêche. Les caciques UMP ont la subtilité d'avancer par allusion et jouent ainsi sur l'ambiguïté.


    Leur racisme est un mélange détonnant de racisme social, de paranoïa sécuritaire, de xénophobie et de clichés colonialistes.


    La phrase du maire de Franconville fait référence à un homme jeune, noir et musulman. Son nom évoquerait, selon le maire UMP, celui d'un joueur du PSG mais de l'équipe réserve. Le mépris racial dans toute sa splendeur et on nous fait le coup à l'identique de ce que disaient Alain Finkielkraut et Georges Frêche quand ils parlaient du trop grand nombre de noirs dans l'équipe de France de football.


    Les noirs et les maghrébins ne seraient bons qu'à jouer au football, à être des sportifs. Pas assez intelligents et cultivés pour être autre chose alors!

    Racisme social car Ali Soumaré est très impliqué dans la vie associative de Villiers-Le-Bel, une ville de racailles pour beaucoup de militants UMP.. D'ici à considérer que le PS dans le Val d'Oise a choisi une racaille comme tête de liste, il n'y a qu'un pas que chaque sympathisants UMP assistant au meeting, franchira allègrement dans sa petite tête. Les rires après les mots du maire, en seront la preuve..


    Dommage, vraiment dommage. Hormis l'Allemagne et le Japon, les pays du monde qui ont le vent en poupe aujourd'hui sont multiculturels. Les crises identitaires, les tensions raciales existent aussi dans ces pays mais ne les freinent pas. La jeunesse est là, valorisée pour prendre le témoin de l'essor économique.

    http://www.pileface.com/sollers/IMG/jpg/monneret_france_fanee.jpg

    La France a bien du mal avec sa diversité qui compose une grande partie de sa jeunesse. Elle vieillit mal. Elle radote, bougonne, se ferme, se plaint d'aigreurs à son identité, ne voit pas ses trous de mémoire. Pour moi, ça pue le vieillissement avec déclin physique et cognitif. Les futurs retraîtés français devraient se rappeler qui va cotiser pour payer leur retraîte au lieu de bougonner sur cette jeunesse basanée qui leur fait horreur...

    Cette diversité pourrait être une de ses valeurs ajoutées sur sa présence et son influence dans ce monde en mouvement mais cela, elle ne l'envisage pas.


    On attendra donc longtemps en France ces "ambassadeurs" capables de négocier, décrocher et obtenir des contrats, des licences d'exportation, des accords de coopération, de faire investir des entreprises françaises dans des pays où la connaissance de la culture locale constitue un avantage face aux pays concurrents.


    Je suis sûr qu'à compétence égale, un dirigeant d'entreprise français parlant parfaitement arabe et de confession musulmane obtiendrait plus de résultats avec les autorités et entreprises des pays du Golfe Persique qu'un dirigeant français de souche peu familier de ces pays.


    Je suis sûr qu'on forme mieux des spécialistes étrangers dans un domaine donné si on est un français qui a des "racines" culturelles de leur pays.


    La Grande-Bretagne a mieux compris cela. Grâce aux élites de sa communauté chinoise, elle obtient des accords et des contrats en Chine. Grâce aux élites de sa communauté indienne, elle signe des accords avec l'Inde. Grâce aux élites de sa communauté africaine, elle coopère bien avec le Nigéria et le Kenya sans néocolonialisme à la française qui étouffe.


    La France, elle, préfère le tape-à-l'oeil des lambris dorés et des cadeaux clinquants et coopère par exemple en Afrique, à l'aide de réseaux d'influence et de corruption issus de la décolonisation.


    Si elle continue ainsi, La France perdra peu à peu son rôle international. D'ailleurs, la Chine est en train de prendre pied en Afrique.

    On ne peut prétendre rayonner sur une bonne partie du monde avec un esprit aussi fermé à la diversité du monde qui existe chez soi. Avoir l'esprit fermé, n'est-ce pas ce que signifient des propos comme ceux de ce maire UMP de Franconville qui s'ajoutent à ceux d'autres responsables de ce parti et parfois aussi, mais plus rarement, du PS?


    Enfermer son esprit à double tour dans des clichés d'un autre âge, témoins de la persistance dans les têtes d'injustices passées, c'est perdre de la lumière. Alors, les yeux ne voient plus que des ombres terrifiantes qui justifient encore plus de verrouillage et encore moins de lumière.


    Les morts se sentent en sécurité dans leur cercueil.


    Crédits : Dessin Benoit Nonneret -pileface.com

    Source ici


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :