• HONDURAS : LE DILEMNE DE L'UNIFICATION DEMOCRATIQUE À L'HEURE ACTUELLE

    HONDURAS : LE DILEMNE DE L’UNIFICATION DÉMOCRATIQUE À L’HEURE ACTUELLE

    voselsoberano
    voselsoberano.com

    Aux militants du Parti de l’Unification Démocratique et au peuple hondurien en général

    Aujourd’hui, la faction du Parti de l’Unification Démocratique (UD) avec à sa tête César Ham devra prendre une décision de vie ou de mort envers le Parti. Contrairement à la volonté du Front National de Résistance (hondurien) qui a décidé d’appeler à NE PAS participer à la farce électorale de novembre 2009, Ham et son groupe poursuit sa campagne partisane et s’apprête à participer au processus électoral frauduleux, conduisant l’UD vers une trahison et par conséquent à un suicide politique.

    Cette faction prend comme excuse la menace des putschistes de supprimer la reconnaissance légale de l’UD si elle ne participe pas à leur cirque électoral. Mais cet argument est insoutenable.

    De quelle légalité est-il question ? Suite au coup d’État rien de ce que puisse faire ce régime ne peut être considéré comme légal, et encore moins de ce qui peut provenir d’un tribunal électoral nommé illégalement. Dire le contraire c’est ignorer l’existence du coup d’État et nier tout ce qu’à dit la Résistance sur l’illégitimité du gouvernement de facto.

    no_votar_honduras_1
    Affiche de l'appel à " NE PAS VOTER " du Front National de Résistance

    Perdre la légalité du Parti de l’Unification Démocratique pour être solidaire avec la cause du Peuple peut être un inconvénient tant que les putschistes seront au pouvoir, mais c’est un honneur devant ce peuple, et cette dite-légalité peut se reprendre avec le soutien des gens honnêtes de ce pays.

    Par contre, conserver la légalité du Parti par peur du chantage de l’oligarchie, aux dépens de trahir la cause pour laquelle des dizaines de sympathisants de la Résistance sont morts, y compris 6 militants au moins de l’UD, serait mourir dans la conscience du peuple et cette façon de mourir est déshonorante.

    D’autre part, participer à des élections frauduleuses contribuerait à légitimer le régime putschiste devant le monde entier et créerait des conditions plus difficiles pour vaincre le nouveau gouvernement, et l’UD serait ainsi devenue son complice. Prétendre que l’UD sortirait gagnante de cette aventure, est aussi illusoire que de prétendre que l’oligarchie va se laisser prendre des parties importantes du pouvoir alors qu’elle a bien préparé sa fraude. Ce qui est clair c’est que l’oligarchie ne va pas céder par des votes ce qu’elle a gagné par les armes.

    Paraqu_votar
    Pourquoi voter ?
    - Ton vote
    les militaires
    le balancent !

    Pire encore, cautionner le processus électoral au moment où le Peuple est parvenu à faire un grand pas dans sa conscience pour rompre avec le régime politique de bipartisme et d’aller vers une Assemblée Constituante, serait le faire reculer, en ressuscitant les partis de l’oligarchie qui sont aujourd’hui dans le pire moment de leur histoire la plus proche.

    Donc, à l’heure actuelle, l’UD se trouve à un croisement dans lequel elle est confrontée au risque de mourir pour la légalité putschiste et revivre dans le cœur du Peuple, ou vivre dans la légalité du régime putschiste mais mourir en tant qu’alternative politique populaire.

    DESTINOFINALLIBERTAD
    Affiche du Front National de Résistance

    Indépendamment des différences qui nous ont séparé dans un passé récent, nous lançons un appel aux militants de base du Parti de l’Unification Démocratique afin qu’ils empêchent que pour de mesquins intérêts personnels, l’UD fasse sa propre sépulture en soutenant la farce électorale du 29 novembre prochain.

    Tegucigalpa M.D.C. 11 Novembre 2009
    Auteur : L'Authentique Comité de Direction National du
    Parti de l’Unification Démocratique

    RENAN VALDEZ      TOMAS ANDINO
    Président       Secrétaire Général

    Traduction : Esteban

    ESPAÑOL

    ***************
    Source : voselsoberano - " El dilema de la UD en el momento actual "


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :