• ERIC WOERTH : PIED NICKELÉ DE L'UMP ?

    Pauvre Eric Woerth ! Il est persuadé qu’il ne faisait rien de mal en récoltant de l’argent auprès des riches adhérents et sympathisants de l’UMP. Une de ses attribution en tant que trésorier de l'UMP!Tous ces braves gens très gentils, l’accueillant à bras ouverts. Normal, son patron, le caïd de Neuilly, leur promettait de pouvoir rester riche et même d’accroître leur fortune.

    Et si le peuple grinçait des dents, on le culpabiliserait de ne pas avoir aussi bien réussi à faire fortune.


    facteur2


    Eric Woerth, c’était une sorte de facteur. Rien à voir avec Besancenot. Un facteur très zélé et surtout bien élevé. Si on en croit Mediapart, son boulot: Chercher des enveloppes puis les transporter au coffre en lieu sûr au trésor public de l'UMP...

    Eric Woerth, c'est l'expert-comptable formé à la politique avec la crème Chantilly des repris de justesse de l’UMP comme Jean-François Mancel. Mais lui, il paraît si gentil qu’on lui donnerait la bonne thune sans concession. Un ange égaré au pays des loups en quelque sorte !

     

    C’est le portrait qu’on veut nous faire avaler, celui d’un pur, d’un austère qui n’aurait rien à se reprocher. Mais les français ne sont pas aussi naïfs. Ils ont compris que le système Chirac n’a pas simplement disparu avec l’arrivée de Nicolas Sarkozy. Non seulement, il a changé de propriétaire mais les pratiques sont les mêmes.

     

    On imagine qu’après de brillantes études d’expert-comptable, Eric Woerth brûlait de gravir les échelons de la politique. Malheureusement, pour briller en politique, il faut du charisme en plus de l’entregent. Or, de charisme, le pauvre n’en a jamais eu le moindre soupçon. Alors, se voyant condamné à stagner, il fallait servir à quelque chose. Servir un maître, lui prouver sa loyauté et cela, sans se servir. Un vrai dilemme.

     

    Eric Woerth est donc le comptable de l’UMP. Dans les films de gangsters, on voit souvent le rôle joué par le comptable des mafieux. Le type génial qui connaît toutes les ficelles pour planquer, blanchir, investir l’argent caché de la « famille ». Il en volerait presquela vedette à ses patrons. Eric Woerth, assurément, était génial, lui aussi. Il en était si persuadé qu’il se voyait bientôt assis à la droite du père. Premier ministre.

     

    Sa mission, trouver des recettes au parti présidentiel. Mais où ? Les petits adhérents se sont plutôt appauvris ces dernieres années.

    Du côté des riches. Partout où ils se trouvent, y compris chez les évadés fiscaux si on se fie à ce que rapporte la presse suisse. Et tant pis, si ça fait complot de l’étranger. Tout le monde tiendra sa langue, même les stars du journalisme!

     

      piedsnik

     

     

    Et ça marchait très bien jusqu’à ce que les journaleux de Mediapart, un web journal, y fourrent leur nez de fouine… J'adore ce genre de fouine!

     

    Pour Eric Woerth, c’est la catastrophe. On le montre du doigt comme un malfrat, comme une racaille de luxe parfumée au vétiver. Présomption d'innocence! Présomption d'innocence! Mais, c'est qu'elle a été fortement mise à mal avec les gardes à vue pour un oui ou un non, avec le procès Villiers-le-bel où le bénéfice du doute n'a profité qu'aux policiers !

     

    La suite vous la connaissez.

     

    La façon dont tout ce petit monde se fait prendre a quelque chose de cocasse. Ils sont si puissants, ils ont tant de moyens qu’on n’imagine mal qu’ils passent devant le tribunal de l’opinion avant plus si culpabilité avérée.

     

    D’où ce petit dessin des Pieds Nickelés arrangé par mes soins. Certes la culpabilité n'est pas avérée. Mais tout de même quel faisceau d'indices concordants fort mal démentis.  Quand la combine fonctionne aux petits oignons, c’est à ce moment-là, qu’on commet les imprudences qui font chuter ! Alors qu'il soit permis au citoyen que je suis, d'exprimer ses doutes sur la probité et l'intégrité des gens qui prétendent nous gouverner, à travers le détournement d'un dessin accusateur mais moqueur.

     

    La joie, l’ivresse de la réussite et l’arrogance qui en découle, peuvent faire perdre pied.


    Et si les pieds sont nickelés, on ne s’en relève pas.

    Milton ici


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :