• CORREA & SANTOS ONT CONCLU UN ACCORD BINATIONAL CONCERNANT LA SECURITE

    Correa et Santos ont conclu un accord binational concernant la Sécurité

    La Colombie et l’Equateur ont souscrit jeudi 5 mai 2011 à un plan binational de sécurité aux frontières qui cherche à élever le niveau politique stratégique en cette matière et à établir une coopération en réponse aux menaces communes.

    Devant les présidents de Colombie et d’Equateur, respectivement Juan Manuel Santos et Rafael Correa, le document a été signé à Bogota par les Ministres de la Défense des deux pays

    Parmi les priorités de cet accord se trouve la lutte contre le crime international, particulièrement les problèmes de drogue, et les progrès vers un contrôle effectif d’une frontière commune de 586 km face à la présence de groupes armés illégaux.

    Le Plan inclut également la coopération dans le domaine du renseignement, de l’échange d’informations, des capacités et des activités liées à la sécurité aux frontières, pour combattre ce que les deux pays appellent des "menaces communes".

    Le titulaire de la Défense Colombienne, Rodrigo Rivera, a fait remarquer qu’avec cet accord on a avancé comme jamais auparavant dans la coopération binationale pour résoudre les problèmes de la sécurité aux frontières.

    La signature du Plan Binational a envoyé un message clair aux groupes qui sont en marge de la loi, les gouvernements de Colombie et d’Equateur étant fortement unis pour combattre tous les crimes, a-t-il souligné.

    L’accord stipule aussi la nécessité de travailler conjointement à la protection de la population indigène et des afro-descendants, de la biodiversité, des ressources naturelles, et à l’affrontement avec les groupes armés qui opèrent à la frontière.

    Cette initiative est le résultat de 6 mois de dialogue entre les ministres de la Défense des deux pays voisins, dialogue terminé lors d’une réunion à Quito en Avril dernier.

    Correa a profité de son séjour pour inaugurer avec Santos la XXIV° version de la Fête Internationale du Livre à Bogota, où l’Equateur était un invité d’honneur.

    Source



    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :