• CHIFFRES DU CHOMAGE DU MOIS D'AOUT : 51 000 PERSONNES DISSIMULÉES

    Chiffres du chômage du mois d'août : 51.000 personnes dissimulées

    Nous pouvons dater précisément le début de la manipulation des chiffres du chômage depuis la création du pôle-emploi: Celle-ci a débuté en avril 2009 au titre des chiffres du chômage du mois de mars

    J'estimais alors qu'environ 25.000 chômeurs avait été dissimulés. Le formalisme du rapport du ministère de l'emploi étant assez figé, il est assez facile de débusquer ces manipulations. Le pôle-emploi avait ensuite récidivé au mois de juillet concernant les chiffres du mois de juin, cette manipulation lui avait d'ailleurs permis d'afficher une baisse en trompe-l'oeil du nombre de sans-emplois. Au mois de Juin, j'estimais que cette grossière "fraude" tronquait les chiffres d'environ 32.000 chômeurs.

    Les chiffres d'août 2009 viennent de sortir...et ils ne sont pas bons. Le chiffre qui a fait le tour des rédactions concerne les chômeurs de catégorie A, celui-cil ressort à 18.100 chômeurs supplémentaires. La réalité est autre puisque la dissimulation a repris de plus belle comme je vais le montrer. La technique utilisée est toujours la même: une sur-estimation du nombre de sortie du pôle-emploi. Cette technique est très certainement mis en l'oeuvre par des directives internes du pôle-emploi datant de février 2009.

    La technique de nettoyeur du pôle-emploi

    Une courbe illustre parfaitement de façon synthétique mon propos. Etrangement, alors même que le nombre d'entrée au pôle emploi a augmenté fortement à compter de septembre2008 passant de 440.000 entrées mensuelles à plus de 480.000, les sorties du pôle-emploi ont continué de baisser jusqu'en février 2008. Le bon sens semble en effet indiquer qu'au pire moment de la crise le retour à un CDI était devenu assez difficile. Et pourtant il semble y avoir eu un miracle qui se soit passé en mars 2009: les "sorties" du pôle-emploi ont fortement augmenté. Et pourquoi pas après tout me direz-vous, cela pourrait être une bonne nouvelle non ?

    En regardant le détail de ces sorties, nous pouvons constater que deux catégories participent à cette hausse du nombre de sortie:

    • "cessation pour défaut d'inscription" et "autres cas"

    Depuis plus de trois ans, ces courbes fluctuaient faiblement. La technique de feu l'ANPE était donc basée sur des invariants quant à la façon d'inscrire une personne dans ces catégories. Or depuis février, les compteurs se sont affolés sur ces catégories. Cette brusque hausse matérialise le changement de méthodologie de comptage de l'ANPE. Plusieurs pistes semblent crédibles, mais un changement de système d'information au sein du pôle-emploi peut être la cause de telles fluctuations.


    Nous pouvons donc déduire de ces courbes que 51.000 personnes supplémentaires seraient comptabilisées au chômage si l'ANPE était toujours là.

    SOURCE PEUPLE.NET 


  • Commentaires

    1
    reineroro Profil de reineroro
    Lundi 28 Septembre 2009 à 07:49
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :