• CARAVANE 55

     

  • Caravane 55 a obtenu le prix Spécial du Festival International du Film des Droits de l'Homme de Paris en mars 2004.
  • Achères, Yvelines, France. Depuis deux ans, Salcuta, jeune femme Rrom de Roumanie, vit avec ses deux enfants et trente autres familles sur une lande de terre en bordure de la ville. Touchée par leur dénument, la mairie n'a jamais pu se résoudre à les expulser. Mais début 2003, le nouveau gouvernement désigne les Rroms comme un "problème à résoudre".

    Le 5 mars, l'information tombe : la préfecture a prévu l'expulsion pour le lendemain matin. La ville se mobilise pendant la nuit et tente d'empêcher l'inévitable. La confrontation a lieu, mais 150 policiers encerclent le terrain et les caravanes sont détruites sous les yeux de leurs propriétaires. Archères prend alors une décision inattendue : les familles dont les enfants sont scolarisés doivent rester. Celle de Slacuta en fait partie. La mairie leur aménage un nouveau terrain au coeur de la ville et décide d'affronter le prefet.

     
     
     

    Que dire sur ce documentaire qui n'a pas déjà été dit... Tranquillement installé, on se laisse absorber par les images qui défilent et par les propos qui y sont tenus. Puis crescendo la tension monte et un mal-être s'installe. Nous sommes bien en France et la politique que l'on y mène en faveur ou plutôt défaveur de l’accueil et du traitement des migrants ne peut pas nous laisser indifférent. Mais voilà, le maire de cette commune et tout son entourage battent le rappel.

    Responsables politiques eux aussi, mais pour eux la politique n'est pas un jeu, c'est une histoire de terrain. Dans le cadre de Caravane 55, la matière était présente . Un bras de fer s'installe... Tractopelle, violence, destruction, Regards, Sourires, Larmes, Espoir. Visionnez Caravane 55 de toute urgence. Merci mille fois à Valérie Mitteaux, Anna Pitoun qui ont absolument tout fait : Réalisation - Image - Son - Montage.

    Salcuta et ses deux enfants, Gabi et Denis sont enfin régularisés par la préfecture des Yvelines (juillet 2005)


Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :