• ATTAQUES CONTRE LES LOCAUX DE VIA CAMPESINA

    Alerte Honduras !
     
    Les escadrons de la mort reprennent du service.
    Le but est non seulement de mettre à genoux la démocratie hondurienne mais dans le même mouvement mettre à genoux le mouvement d'émancipation du continent latino-américain.

    Cordialement à tous
    Niurka


    Action d'alerte de Via Campesina à Tegucigalpa, Honduras


     
    12 Août 2009

    La nuit dernière à 23h23, pendant le couvre-feu qui avait débuté à 22h00, des individus d'identité inconnue conduisant une Toyota Turismo de couleur crème et immatriculée PCA1981 ont tiré à balles réelles sur les bureaux de Via Campesina situés dans le quartier Alameda de Tegucigalpa, Honduras qui est coordonné par Rafael Alegria.
    C’est acte est une attaque affichée contre notre organisation sociale et nos leaders faisant partie du Front d’Opposition Nationale au Putsch (« National Front Against The Coup » dans le texte). En plus de cette récente attaque contre Via Campesina, une bombe pouvant tué 15 personnes a explosé le 26 juillet 2009 dans les locaux du Beverage Workers Union (STIBYS pour le sigle en espagnol). Chacune de ces organisations font partie du Front d’Opposition Nationale au Coup d'Etat.

    Nous condamnons cet incident sachant que les activités de Via Campesina et du Front d’Opposition Nationale au Coup d'Etat sont entièrement pacifiques. Il est important de préciser que, pendant le couvre-feu, seule la police est autorisée à circuler dans les rues.

    L’organisation Via Campesina du Honduras appelle au soutien des organisations nationales et internationales de défense des droits de l’Homme pour veiller et suivre les attaques visant non seulement cette organisation et son inflence, mais également toutes les attaques visant les droits de l’Homme de l’ensemble du peuple hondurien et de tous ceux qui ont manifesté dans les rues contre le coup d’état ces 46 derniers jours. Rafael Alegria ajoute : « Les droits du peuple sont actuellement violés : cette situation est réellement dramatique. Des gens ont été blessés, emprisonnés et tués. »

    Selon un rapport préliminaire réalisé parles avocats assistant le Front d’Opposition Nationale au Coup d'Etat, des centaines de personnes ont été blessées et plus de quarante seraient retenues prisonnières depuis la massive mobilisation pacifique s’étant tenue dans la capitale du pays ce mardi. Le groupe d’avocats cherche à obtenir la libération par habeas corpus de celles et ceux qui ont été arrêté-e-s. La coordination du Front d’Opposition Nationale au Coup d'Etat insiste sur le fait que les débordements ont initiés par des personnes extérieures au rassemblement souhaitant infiltrer la manifestation dans le but de provoquer des violences et ainsi discréditer le rassemblement pacifique initié par le Front. Les personnes détenues sont, entre autres, accusées de rébellion, de terrorisme et de trahison.

    Alegria ajoute que « le Front d’Opposition Nationale au Coup d’Etat  n’est pas responsable de ces incidents. Par principe, le front soutient les marches pacifiques, les réclamations pacifiques et les mobilisations pacifiques. Jamais notre mouvement n’a eu recours ou n’a fait appel à des actes violents. Il semble que ces incidents sont de la responsabilité de groupes qui désiraient la ruine de notre mobilisation sociale et qui ont sciemment provoqués ce débordement, débordement pour lequel nous nions de manière catégorique une quelconque responsabilité. »

    Etant donné ce qui s’est passé ces dernières 24 heures, Via Campesina-Honduras en apppelle à l’ensemble du réseau Via Campesina, à l’ensemble des mouvements sociaux ainsi qu’à l’ensemble des organisation nationales et internationales de défense des Droits de l’Homme pour envoyer des messages ou des délégations en solidarité avec la résistance au Coup d’Etat, pour la défense des droits humains au Honduras et pour nous aider à mettre fin à tant d’injustices et de violences envers le peuple hondurien.

    S’il vous plaît, envoyez plaidoyers et message de solidarité aux adresses suivantes :

    State Secretary of Public Security
    Coronel Jorge Rodas Gamero
    Fax: (504) 237-9070/ 220-55-47
    E-mail: sseg.06@hotmail.com

    Special Prosecutor for Human Rights in the Attorney General's Office
    Lcda. Sandra Ponce
    Fiscal Especial de Derechos Humanos
    Tegucigalpa, Honduras
    Fax: (504) 221-3656
    E-mail: ponce10s@yahoo.com.ar

    Committee for the Defense of Human Rights (CODEH)
    President Andrés Pavón
    E-mail: andres@codeh.hn, codeh@codeh.hn

    The Committee of Relatives of People Detained-Disappeared in Honduras
    (COFADEH)
    Coordinadora Bertha Oliva
    E-mail: mail@cofadeh.org

    Vía Campesina of Honduras
    E-mail: laviacampesina@cablecolor.hn

    Comunicaciones Via Campesina en Honduras

    SOURCE 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :