• ARTE : SOIRÉE THEMA OU L'AVEU D'ÉCHEC DES MÉDIAS MAINSTREAM

    Arte : Soirée Thema ou l’aveu d’échec des médias du Mainstream

    Mardi 9/02/2010, l’émission d’Arte Thema sur la presse alternative en dit long sur l’inquiétude grandissante des autorités concernant ces nouvelles tribunes échappant à leur contrôle. Un sondage montre que 79% de l’information est consulté sur Internet plutôt qu’à travers les médias du Mainstream, ce qui contraint d’autant plus les autorités à prendre les devants. Nos gouvernements et notre système ne peuvent nous contrôler qu’en maitrisant l’information : Au XXIéme siècle, les médias font et défont les gouvernements, font la pluie et le beau temps, expliquent ce qui est « bien » et ce qui est « mal », désormais, le seul lien qui nous unit avec le monde extérieur sont les médias en tout genre (TV, presse écrite, Radio, Cinéma,…). Voila pourquoi, l’émission d’hier a été particulièrement virulente et agressive. Ce mépris et cette violence envers ces nouvelles formes de médias d’information s’expliquent par plusieurs raisons qui n’ont strictement rien à voir avec le souci de protéger le peuple contre la désinformation.

     

    Premièrement, il s’agit pour les journalistes du Mainstream de garder leurs privilèges, sentant que le monopole de l’information leur échappe. Ils tapent autant sur la presse alternative du Web que sur les « gratuits » type « 20minutes » ou « metro », ils mettent dans le même sac 2 médias qui n’ont en commun que de nuire à leurs intérêts. En effet, la presse alternative met au grand jour la partialité et la mauvaise foi de la presse du Mainstream, et dans un tout autre registre les « gratuits » ne sont qu’une caricature grandeur nature, reprenant exactement les mêmes informations que la presse Grand Public mais sans l’enrobage de figures de styles, de rhétorique rhétoricienne et de papiers glacé de leur aînés, ils montrent sommes toute le Journalisme du Mainstream sous son visage le plus crû.
    Nos « grands » journalistes n’ont donc pas fait cette émission sur Arte Thema pour l’intérêt du peuple, mais bel et bien pour protéger leurs propres intérêts qu’ils soient pécuniaires ou en termes de reconnaissances.
    Cette émission est l’ultime aveu que le Journalisme d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec les principes fondateurs de la profession.  
     
     Le journalisme authentique est un travail de recherche et d’analyse qui doit être indépendant de tout pouvoir, impartial, intègre, tolérant, ouvert et non vénal, c'est-à-dire tout le contraire de notre journalisme d’aujourd’hui :  
     
     Les plus grandes tribunes de presse sont possédées par les oligarchies financières qui évidemment ont plus qu’un droit de regard sur les publications des médias qu’ils possèdent.  
     
     Le Journaliste du Mainstream s’est élevé au rang de star à force de côtoyer les élites et de leur servir de « Public Relations », étant devenus des stars eux-mêmes et souvent même des amis proches des personnalités qu’ils interviewent, ils ne peuvent donc pas être impartial en raison de leur proximité avec les « élites ».
     
     Le journaliste du Mainstream ne tolère pas que le public se détourne de leurs versions des faits, ils veulent à tout prix que les gens croient en ce qu’ils disent, … et ceci quoiqu’ils disent. Et qu’en est-il de la liberté de penser et de choisir ?
     
     Le Journaliste du Mainstream ne croit qu’à une seule version, qu’il soit Américain, Indien, Africain, …, Européen, Russe, ils reprennent tous la même information, évidemment arrangé sous la couleur local du pays. Pour eux, il n’existe pas d’autres versions des faits. Toute personne qu’il soit un scientifique, un intellectuel, un philosophe, un libre penseur, …, qui tenterait par un moyen ou un autre de leur prouver qu’ils peuvent se tromper sur certains points, a forcément tord et est forcément traité d’imposteur, d’ignorant, de fou, …, et de personne dangereuse en ultime recours. Ils ne sont ouverts qu’à la propre illusion qu’ils ont crée parfois en connaissance de cause et parfois parce qu’ils ont fini par s’enfermer dans
    leur propre illusion.   
     
     Les journalistes du Mainstream touchent des salaires mirobolants et on ne s’étonne guère que de les voir préférer l’aspect financier à l’intégrité intellectuelle. L’argent et l’intégrité font rarement bon ménage.
     
     On ne reproche pas aux journalistes du Mainstream leur professionnalisme ou la précision de leurs publications. Professionnels, précis,… assurément ils le sont, mais simplement leur métier n’a plus rien à voir avec le journalisme d’antan (celui défini plus haut), ils sont devenu des agents de Relation Publique pour les élites, des agents de propagande du système, leur souci majeur est de faire adhérer le public à la version des faits de leurs élites qui bien souvent n’a rien à voir avec la réalité du terrain. Faire croire un groupe de gens en une réalité illusoire, imposée de toute pièce, cela s’appelle de la propagande ou pour être poli, de la « Com ». Si vraiment les journalistes des médias grand public nous disent la vérité, pourquoi craignent-ils que les gens adhérent « aux mensonges » de la presse alternative ? Les gens ont un cerveau et s’en servent, ils voient de leurs propres yeux la réalité, tout le monde sait que le faux ne fait pas le poids face à la vérité, alors pourquoi vouloir nous imposer un diktat ? Chacun n’est-il pas libre de faire ses propres choix ?
     
     L’émission Arte Thema présente dans la première partie un reportage complètement orienté et partial sur la presse alternative. Première manipulation, ils caricaturent et limitent délibérément la presse alternative aux détracteurs de la version officielle du 9/11, le 9/11 n’est qu’un épisode parmi d’autres de l’entière illusion de mensonges que les élites ont créés grâce aux médias. C’est normal que la presse alternative prenne les reportages et les articles des médias du Mainstream pour les déformer : le Mainstream déforme la réalité et nous, nous déformons leurs déformations pour rétablir la réalité. L’émission cite pèle mêle les théories les plus farfelus circulant sur le Web et les associe à la presse alternative, ils font délibérément l’amalgame entre les illuminés et les geeks du Web avec ceux qui se servent du Web simplement comme un moyen pour informer les gens. Le Web est à la fois une tribune peu chère et touchant beaucoup d’audimat, pourquoi s’en priver ?
     
     Arte Thema a soigneusement choisi de montrer des personnes semblant un peu désaxés ou comme étant des marginaux de la société, qui plus est ne s’exprimant pas forcément bien pour discréditer les gens qui sont derrière les sites alternatifs.
     
     Pour Alter Info, ils ont résumé le site à un site antisémite, haineux, extrémiste et islamiste, alors même que les lecteurs du site appartiennent à toute croyance confondue et sont issus de tous les niveaux de la société. De même les articles offrent une approche multidisciplinaire, qui de loin n’a rien à voir avec la vision étroite et extrémiste à laquelle ils veulent associer Alter Info.
     
     Un de leurs arguments est de monter que les gens derrières ces sites web n’ont rien de crédibles, ils ne sont que des « ignares » (citant un journaliste invité sur l’émission) qui balancent des informations sans même les vérifier. Je tiens à avertir que le travail que nous faisons n’est pas à tout pris de fournir une réalité alternative à la leur. Il s’agit avant tout de démontrer que ce que les médias Mainstrean nous présentent comme étant la réalité n’est pas la réalité. Leurs images sont vraies, leurs interviews sont vraies, leurs informations prises individuellement sont vraies, mais le tout est tourné de telle manière que cela ne reflète pas la réalité. En nous montrant juste une partie de la vérité, une partie judicieusement choisie, cela dénature l’information dans son ensemble, et le tout n’a plus rien à voir avec la réalité.

    Tout est donc une question de perspective, d’angle de vue qui finit par créer une illusion de vérité. La presse alternative a donc pour rôle d’abord de montrer et de dire ce que le MAistream ne dit pas, ce qui change l’histoire du tout au tout et quand cela est possible de proposer une explication alternative, il s’agit avant tout de casser l’illusion de réalité qu’ils ont crée de toute pièce. Evidemment, nous sommes sujets à erreurs, mais nous avons au moins le mérite de reconnaître nos fautes et d’être intègres, alors que le Mainstram ment en faisant croire au peuple qu’ils ne se trompent jamais, ils ont ainsi fabriqué un mythe.
     
     La dernière parti de l’Emission Arte Thema est une sorte d’exutoire pour journalistes au bout du rouleau, on y retrouve alignés en rang « Huit journalistes en colère », Pujadas, Val, Elkhabash … ou Edwy Plenel, pourquoi en colère ?
     
     Si vous avez fait votre travail honnêtement, vous n’avez pas à être en colère, les gens sont libre de croire en ce qu’ils veulent, c’est bien cela qui les mets en colère : les gens ne les croient plus et cela les renvoient à ce qu’ils sont : des manipulateurs d’intellect, des agents de propagandes, quel plus grande humiliation pour un agent de propagande que d’être démasqué au grand jour ?
     
     Nos 8 Journalistes se lancent alors dans une diatribe verbale à tour de rôle, lisant comme ils ont en l’habitude leurs textes préparé à l’avance avec cette fois ci une note particulière d’insistance dans leurs voix, ce n’est pas en poussant plus sur chaque mot ou en criant plus fort ou en inspirant la peur qu’ils auront l’air plus crédible.
     
     Un dernier point qui montre définitivement que l’émission d’Arte Thema d’hier était à la fois juge et parti et que par conséquent elle est au mieux à prendre comme une tentative désespérée de sauver ce qu’il y encore à sauver de la crédibilité des médias du Mainstream, c’est que c’est une émission produite par le Mainstream pour défendre le Mainstream. La preuve en est que France Inter a participé à la réalisation de l’émission et a eu le droit à son petit clip publicitaire en fin d’émission, et Philipe Val, directeur de France Inter, faisait parti des 8 Journalistes s’adonnant à une jouxte verbale et infondée contre la presse du Web alternative. C’est le serpent qui se mord la queue.
     
     La conclusion est que les journalistes ont eu jadis l’honneur d’avoir l’énorme responsabilité d’informer le peuple, de faire parti avant tout eux-mêmes du peuple et de servir les intérêts du peuples, ils ne sont plus aujourd’hui que des désinformateurs, loin du peuple et vivant aux crochets des élites, servant les intérêts de leurs maitres.
     
     Contrairement aux journalistes d’Arte Thema, je ne vous demande pas d’être d’accord avec cet article, critiquer le si vous en ressentez le besoin autant que vous voulez, ceci est mon point de vue, et c’est au lecteur qu’appartient le choix de croire au discours qu’il veut et de se créer sa propre vision des choses. Nous ne voulons pas d’une société de clones vivant dans un profonde illusion.

    Source ici lien


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :