• ABIR ARAMIN, 10 ANS, ASSASSINÉE PAR UN GARDE-FRONTIÈRE ISRAÉLIEN

    Abir Aramin, 10 ans, assassinée par un garde-frontière israélien


    Un tribunal israélien a jugé lundi que l’Etat israélien était responsable de la mort par balle, en 2007, d’une fillette de 10 ans dans un village palestinien près de Jérusalem.
     
     
    (JPG)

    Le tribunal a reconnu qu’un garde-frontière israélien avait tué Abir Aramin par le tir d’une balle en caoutchouc à la tête, dans le village d’Anata au nord de Jérusalem, a rapporté le quotidien israélien Haaretz [il aura fallu 3 ans et demi à un tribunal israélien pour simplement reconnaître les faits de ce qui était un assassinat pur et simple - N.d.T].

    Abir était partie, avec sa sœur et deux amis, acheter des bonbons pendant une pause à l’école quand elle a été tuée.

    A l’époque, un communiqué de l’armée avait déclaré que les soldats répondaient à une émeute dans le village et « avaient été obligés de répondre avec les méthodes de dispersion de manifestants. » L’armée n’a jamais reconnu sa responsabilité dans le meurtre.

    Estimant la fusillade « totalement injustifiable », la Cour a reconnu que Abir et ses amis se promenaient dans une rue à partir de laquelle aucune pierre n’avait été lancée, et « il n’y avait aucune raison apparente de tirer dans cette direction », selon Haaretz.

    La poursuite a été intentée devant la Cour du district de Jérusalem après que l’armée et l’Etat aient refusé d’ouvrir une enquête criminelle sur la mort d’Abir.

    Un appel devant la Haute Cour pour imposer une enquête a été rejeté en Octobre 2009, lorsque le juge Beinish a osé statuer que Abir pouvait avoir été tuée par des pierres lancées par des manifestants palestiniens.

    Le juge Orit Efal Gabai a déclaré lundi qu’ « il n’y avait pas de doute sur la conclusion que Abir a été blessée par une balle en [acier recouverte de] caoutchouc par les gardes-frontières, ce qui amène à la conclusion que la mort d’Abir s’est produite suite à une négligence, ou en violation des règles d’engagement », toujours selon Haaretz [on remarquera que dans son jugement, le tribunal invoque de lui-même les circonstances atténuantes pouvant être invoquées par le ou les meurtriers - N.d.T].

    Le père d’Abir est un des membres fondateurs du mouvement des Combattants pour la Paix, un groupe pacifiste israélo-palestinien.

    Articles liés :

    -  Abir Aramin, 10 ans, tuée à la sortie de son école, à Anata - 20 janvier 2007
    -  Mort tragique de la fille d’un militant - 22 janvier 2007
    -  Laissez vivre nos enfants - 26 janvier 2007
    -  La fille d’un combattant - 1er février 2007
    -  Lettre ouverte au ministre de la Défense, Ehud Barak - 3 juin 2008


     
     

    17 août 2010 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
    http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
    Traduction : Info-Palestine.net

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :