• LES RESTOS DU COEUR PRIS POUR CIBLE ...

    Sans-papiers : Les Restos du Coeur pris pour cible...

    Affamés, ils étaient venus manger. Ils sont repartis menottés dans un fourgon de police. Mercredi dernier, une dizaine de sans-papiers ont été interpellés sur un site de distribution des Restos du Coeur, à Rouen.

    Arrestation de sans-papiers dans un centre des Restos du Coeur

    Des Afghans renvoyés par avion dans leur pays, en guerre. Des Français (de parents français) déchus de leur nationalité. Des sans-papiers arrêtés par leur banquier. Des enfants enfermés par dizaines. Des citoyens poursuivis pour "aide au séjour irrégulier". La saga continue...

    Selon un communiqué des Restos du Coeur, mercredi 14 octobre 2009 à 20h45, place des Emmurés à Rouen, alors que les bénévoles de l'association commençaient à distribuer repas et autres produits d'hygiène et de protection contre le froid, les forces de police ont débarqué. Elles ont procédé au contrôle et à l'arrestation d'une dizaine de bénéficiaires sans-papiers.

    L'aide humanitaire en question

    "L'intervention de la police sur des sites humanitaires risque de briser le lien avec les personnes les plus vulnérables en les éloignant de l'aide humanitaire [...] Cinq jours après les faits, les Restaurants du Coeur regrettent vivement le silence du Ministre de l'Immigration auquel ils ont fait part de leurs doléances" a déclaré l'association, qui en appelle "une nouvelle fois au Gouvernement pour qu'il respecte définitivement ses engagements afin de sanctuariser les lieux d'aide humanitaire sur le territoire national". Car ce n'est malheureusement pas la première fois que des sites d'aide humanitaire sont pris pour cible (aux Restos du Coeur ou chez les compagnons d'Emmaüs).

    Promesses non respectées

    "Les lieux dans lesquels est apportée l'aide humanitaire doivent être en quelque sorte sanctuarisés, afin de bien marquer le caractère inconditionnel de cette aide. Les lieux où sont soignés, alimentés, hébergés les personnes en situation de détresse, ne sauraient être les cibles d'une politique de contrôle et d'interpellation pour les forces de police et de gendarmerie" avait pourtant solennellement affirmé le 17 juillet 2009 le ministre de l'immigration, Eric Besson.

    L'humanisme attendra...

    "Aujourd'hui, c'est la chasse à l'ours. Où cours-tu le lapin ? Tu ne risques rien ! - Eh, t'es con ! J'ai pas mes papiers !" Coluche, reviens ! Ils sont devenus fous...

    SOURCE 


  • Commentaires

    1
    deufr
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 02:40
    Beh oui mon Deufr, quand j'ai reçu ce billet, j'ai pleuré ... de la rage, de la honte !!!
    2
    reineroro Profil de reineroro
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 07:46
    Beh oui mon Deufr, quand j'ai reçu ce billet, j'ai pleuré ... de la rage, de la honte !!!
    3
    Les amis du negatif
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 09:18
    Sanctuariser l'aide humanitaire, présenter des doléances à Besson, s'indigner dans le calme et la dignité...Voila ce qui se lit un peu partout en guise de protestation émanant de ces "citoyens responsables" qui périodiquement élisent pour les diriger ces salopards équipés de programmes des plus nauséabonds...
    Et on reparle de lire la lettre de Guy Moquet... Un jeune type qui s'insoumet c'est bien à condition qu'il soit mort et "utilisable"... Mais ceux/celles qui se battent contre la misère et son corollaire, cette organisation sociale basée sur la répartition des contraintes, ceux-là comme à Poitiers ou ailleurs, contre les prisons, les centres de rétention, contre la "mort-à-vie", ceux /celles qui ne trouvent pas tolérable que le débat se borne à la "sanctuarisation de l'aide humanitaire", à défendre des libertés parcellaires, des droits comme ceux de se loger dans de mauvaises bâtisses, d'être mal soignés dans les maladies, des droits comme "perdre sa vie à la gagner", des droits à l'aumone tandis que à côté d'autres s'arrondissent la panse, tandis que nous crevons d'abstinence que même l'air en vient à nous manquer, confisqué..."graines de terroristes" non?
    Purée "faut qu'ça saigne....bien fort!!!".
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :