• PLUME DE PRESSE ATTAQUÉ EN JUSTICE : çA SE PRÉCISE

    Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme : « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit  » : ce message accompagne la 811e et dernière signature à ce jour recueillie par la pétition de soutien, que vous pouvez naturellement continuer de parapher à cette adresse. Merci encore à tous les signataires.

    Joli à propos de la part de cet internaute, nommé Stéphane Noël, que celui de citer l’article garantissant la liberté d’opinion et d’expression : malgré ce texte, inquiété, je le suis bel et bien, pour avoir osé m’interroger publiquement sur l’indépendance d’un dtmagistrat, qui m’accuse pour cela d’ "injure publique envers un fonctionnaire public". Pour rappel, j’encours une amende de 12 000 euros, sans compter d’éventuels dommages et intérêts. Et même en cas de relaxe, il me faut payer les honoraires de mon avocat, Maître Dominique Tricaud - défenseur par exemple du caricaturiste Siné ou du rappeur Hamé, du groupe La rumeur.

    La date de l’audience des plaidoiries a été fixée au vendredi 4 décembre prochain à 13 h 30, devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Le "slapping" judiciaire aura-t-il raison des blogueurs à la langue trop bien goubellependue ? Au-delà de mon cas personnel, tel est l’enjeu de ce procès. Frapper au portefeuille ceux qui n’ont pas derrière eux le soutien d’un grand média peut s’avérer une stratégie extrêmement dissuasive à l’encontre de tous les blogueurs. C’est en cela que je maintiens qu’il s’agit bel et bien d’une attaque contre la liberté d’expression.

    Merci au talentueux Goubelle de m’avoir autorisé la publication du dessin ci-contre.

    Olivier BONNET 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :