• SARKOZY en cure de désintox


    Force est de constater que la dépression post-électorale qui a succédé à l’euphorie de ses premiers shoots médiatiques et qui dure maintenant depuis quatre ans lui impose de poursuivre son traitement jusqu’au printemps 2012. Ses chances de retrouver un semblant de stabilité mentale après cette échéance fatidique s’amenuisent de jour en jour. Il semblerait d'ailleurs d’après les récentes analyses que son état de santé s’agrave de manière très inquiétante.

    Les causes précises de sa pathologie n’ont, à ce jour, pas encore pu être déterminées. Et ses multiples rechutes ne laissent, d’après les spécialistes, planer que peu de doute sur le caractère irréversible des lésions cérébrales dont il est victime. « Sa guérison relèverait du miracle », affirment même certains illustres professeurs qui veillent à tour de rôle à son chevet. Les effets post-traumatiques de sa dernière crise semblent similaires à ceux observés chez certains de ses homologues : spasmes incontrôlés, confusions identitaires, humeurs belliqueuses, fabulations, tentatives de manipulation, exhibitionnisme, etc.

    De nombreux citoyens à travers le monde ont tenu à lui manifester leur soutien ainsi que leur souhait de prompt rétablissement. En effet, bon nombre d’entre eux sont très inquiets quant aux conséquences que pourraient avoir son état mental sur l’humanité et surtout son incapacité à accepter l’idée qu’il est souffrant. Il est inutile de rappeler que les traitements psychologiques n’ont quasiment aucune chance de mener à la guérison des sujets refusant d’admettre leurs maladies et/ou leurs dépendances. Car bien que de nombreuses voix tentent de se faire entendre et de le ramener à la raison, son inconscience et son esprit frondeur y demeurent tragiquement insensibles.

    Une longue série de spectacles burlesques est d’ailleurs prévue au programme des douze prochains mois sur toutes les chaînes de télévision traditionnelles, afin d’encadrer et de soutenir les rêves de guérison partagée par l'ensemble de la nation, qui a malheureusement la malchance d’être gouvernée par un homme, certes courageux, mais souffrant de maux dont les remèdes disponibles aujourd’hui s’avèrent malheureusement inefficaces.

    Je tiens par ce billet à saluer l’extraordinaire enthousiasme, ainsi que les innombrables témoignages d’encouragements – tant explicites que tacites - dont font preuve les citoyens de métropole et d'outre-mer dans leur grande majorité. Ce qui nous pousse évidemment à réaffirmer notre soutien inconditionnel et notre empathie pour toutes celles et tous ceux qui de près ou de loin se sentiraient affectés par l’état critique de notre vénéré chef d’Etat-major de la Paix. Sans omettre bien évidemment de souligner notre éternelle reconnaissance pour l’impartialité et l’humanisme profond dont il n’a de cesse de nous abreuver.

    Le secrétariat de l'Elysée étant, vous l’aurez deviné, complètement débordé, nous vous invitons à tempérer - s’il est encore temps - votre élan de générosité et à verser vos dons ou contributions quels qu’ils soient sur votre compte épargne, ce qui vous permettra par la même occasion de rendre hommage à votre bienfaiteur, tout en optimisant l'aspect de votre quotidien qui lui tient le plus à coeur, à savoir votre pouvoir d’achat.

    La rédaction du Buvard Bavard se joint à l'émoi de la Communauté Internationale pour lui souhaiter, certes avec une pointe de défaitisme, que son sevrage soit une réussite et qu'il retrouve au plus vite sa joie de vivre légendaire.
     

    Nous ne manquerons pas de vous tenir informé.

    Badi Baltazar

    Cet article est également publié sur :
    http://www.legrandsoir.info/Sarkozy-en-cure-de-desintox.html

    1 commentaire
  • Une vague de mortalité infantile frappe les Indiens du Venezuela 

    Enfants warao, Delta Amacuro, Venezuela.
    Enfants warao, Delta Amacuro, Venezuela.
    © Fiona Watson/Survival

    Six enfants d’une communauté warao sont morts ce mois-ci en l’espace de dix jours par suite de malnutrition, maladie et manque de soins.

    Selon l’Institut de santé publique vénézuélien, vomissements, diarrhée, fièvre, problèmes respiratoires et déshydratation sont à l’origine des décès.

    Les Warao de la communauté de Cambalache, située à l’est du Venezuela, vivent dans des conditions dégradantes à proximité d’une décharge d’ordures qui est devenue leur unique source de nourriture et de matériaux de construction. Ils n’ont pratiquement pas accès à l’eau potable.

    L’exploration pétrolière dans la région a pollué les rivières et l’environnement des Warao et détérioré leur santé. Ils n’ont jamais été consultés lors de l’attribution des concessions pétrolières aux compagnies.

    Beaucoup d’autres enfants sont en danger. Tandis que les épidémies terrassent leur communauté, ils ne reçoivent aucun soin de santé approprié et souffrent de grave malnutrition. Les autorités ont été lentes à réagir devant cette situation.

    Antonio Valenzuela, représentant warao de la communauté, a déploré : ‘Combien de temps devrons-nous encore vivre près de la décharge? … Nous n’avons pas d’argent… Nous souffrons chaque jour de vivre dans ce lieu immonde… Les enfants meurent, on nous extermine, mais nous ne voulons pas cela… C’est pourquoi le gouvernement devrait agir’.

    Environ 20 000 Warao vivent dans la région du Delta Amacuro dans le Venezuela oriental. Beaucoup d’entre eux habitent dans des huttes en toit de chaume construites sur pilotis pour résister aux courants des rivières. Ils ont une relation particulière avec la rivière dont ils dépendent pour se nourrir, boire, se laver et se déplacer. Le poisson est un aliment vital dans le régime des Warao qu’ils accompagnent du sagou extrait du palmier ‘moriche’.

    Survival ici


    votre commentaire
  • La Lettre à Tartempion - l'eau du robinetMon cher Tartempion,

    La vie a encore augmenter. Je te le dis volontairement avec une faute d'orthographe, parce que je pense que ça va finir par nous tuer comme un truc mal écrit sur un mur de faits divers. La vie ? On ne pourra bientôt plus se l'offrir. D'ailleurs toi-même, réfléchis, depuis combien de temps tu ne t'es pas payé une bonne vieille vie toute neuve ? Tu vois, ça porte à la gamberge, le pouvoir d'achat. Tout est de plus en plus ric-rac.

    Même si c'est souvent plus raque qu'autre chose. Alors voilà : j'ai décidé de ne plus faire de tarte au gaz, et d'abandonner aussi les raviolis électriques. On ne peut plus se le permettre. Il ne reste que l'amour et l'eau du robinet. C'est presque gratuit. 3,05 € le mètre cube à Angers, soit mille fois moins que l'eau minérale en bouteille.


    Comme tu le sais, on vient de traverser sans se mouiller la journée mondiale de l'eau (c'était le 22 mars) ; je n'ai pas pensé à célébrer ça en passant la journée sous le robinet, mais bon, pas de problème, l'an prochain, je saurai comment célébrer l'eau mondialisée. La ville d'Angers en a profité pour faire une dégustation publique, de l'eau du robinet. Dans un bar à eau. Eh bien ça n'a pas du tout goût d'huile de foie de morue ni de Fernet Branca, ce que certains ont regretté, surtout le Fernet Branca.

    À Guichen, du côté de Rennes, la dégustation d'eau s'est faite, elle, en octobre dernier. C'est là chose plus audacieuse. Les Bretons ont vite le nez qui se pince à l'idée de se désaltérer au robinet : même déshydraté, on ne court pas se nitrater au Château La Pompe. Mais l'eau est vite triste. Trop filtrée, trop débarrassée de tout ce qui ferait son caractère : toxines, vieillissement en fût de chêne, traces de métaux lourds, morceaux qui croquent sous la dent, pétillement radioactif…

    On regrettera d'ailleurs que le Saint Nicolas-de-Bourgueuil ne soit pas plutôt raccordé au réseau public que cette eau insipidement claire. Ce serait bon pour le moral, pour la viticulture française, et pour les Alcooliques anonymes dont il serait inconsidéré de tarir le public ciblé que seul un encouragement à l'alcool domestique peut décomplexer. Il faut bien que l'anonyme se regroupe. Sinon, il se sent seul. Le lien social est à ce prix. Je pense qu'il y a dans ma lettre assez de recommandations pour que tu puisses peser de tout ton lobbying personnel sur le gouvernement.

    Voilà l'enjeu, la concorde sociale retrouvée, et la vie chère combattue avec la livraison, dans tous les foyers, du bon jus de la treille, avec ou sans mitigeur. Le Fernet Branca, c'est un peu frelaté, d'ailleurs. Alors voilà, du picrate à l'évier, pour tous, à toute heure, c'est la nouvelle croisade. Du pinard au robinet. On est déjà quelques-uns, tous très motivés.

    Et si tu penses qu'on va laisser couler, eh bien compte là-dessus et bois de l'eau !

    Nicolas de La Casinière - Journaliste  Source terri(s)toires

    Voir tous ses articles
    ndelacasiniere@terristoires.info

     

     

     


    votre commentaire
  • Terrorisme islamiste: la France en trompe l’oeil

    Le rapport d'Europol sur le terrorisme dans l'UE montre que la France est le pays qui arrête le plus d'islamistes présumés. Mais les apparences peuvent être trompeuses...

    Comme chaque année, Europol, l’office de police européen, a mis en ligne son rapport [PDF] [EN] sur le risque terroriste dans l’Union. Quelques mois après les déclarations tonitruantes de Bernard Squarcini, le patron de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) – il affirmait que la menace d’une attaque kamikaze “[n'avait] jamais été aussi grande” – la situation a-t-elle évolué ? “La France championne des arrestations antiterroristes”, titrait Le Figaro mercredi 20 avril, sur une tonalité résolument moins alarmiste :

    La France a réalisé à elle seule plus de la moitié des arrestations d’islamistes radicaux en Europe en 2010: 94 interpellations sur 179 au total. Ce qui en fait, en quelque sorte, le premier rempart contre cette menace sur le territoire de l’Union.

    Dans les faits, c’est une réalité confirmée par les chiffres. Mais le nombre d’interpellations est-il le meilleur référent pour évaluer l’efficience des moyens mis en œuvre par les autorités françaises ? Sur les tableaux fournis par Europol, on constate que la France mène la danse, avec pas moins de 219 arrestations en 2010. L’Espagne arrive en deuxième position, avec 118 cas, et l’Irlande, troisième du classement, n’a arrêté “que” 62 terroristes présumés, soit 3,5 fois moins que la France.

     

     

     

    Dans le tableau ci-dessus, on réalise le poids des islamistes dans le total français, puisqu’ils représentent le deuxième contingent, derrière les séparatistes. On peut en tirer deux enseignements:

    • Comme le montrent les premières analyses du rapport, il faut prendre en considération la part de l’extrême-gauche et des mouvements indépendantistes ou autonomistes dans le terrorisme européen. Et il s’agit même du fait le plus saillant. L’année dernière, en recensant les terroristes incarcérés sur le sol français pour Slate.fr, j’avais déjà remarqué le poids des groupuscules régionaux, très éloigné de la typologie monomaniaque du “risque islamiste”.
    • Qu’en est-il du nombre de poursuites effectives? C’est ce que j’ai essayé de regarder en construisant l’histogramme ci-dessous, qui confronte le nombre d’interpellations, mis en avant dans les médias, au nombre de dossiers instruits par la justice. Pour plus de lisibilité, j’ai circonscrit le champ de l’analyse aux cinq pays “leaders” en la matière : l’Espagne, la France, l’Italie, le Royaume-Uni et l’Irlande.

    En regardant de plus près ce graphique, on voit tout de suite émerger le particularisme français. Si nous sommes effectivement les premiers à arrêter les islamistes radicaux présumés, nous sommes aussi le pays qui les remet le plus en liberté. Sur 94 arrestations en 2010, seuls 14 cas ont fini devant les tribunaux. Le chiffre est d’autant plus significatif que les données fournies par Europol comptabilisent les condamnations et les acquittements. Par ailleurs, la valeur absolue est parfois supérieure au nombre d’arrestations (c’est le cas pour l’Espagne), car certains individus sont poursuivis dans plusieurs dossiers.

    Les terroristes séparatistes (notamment corses ou basques) affichent un ratio tout aussi contrasté, mais il faut prendre en compte le fait que de nombreux membres d’ETA arrêtés en France sont jugés en Espagne (123/26 pour la France, 104/155 pour l’Espagne). De là à penser que les autorités françaises font du zèle avec l’islamisme ?


    Crédits photo: Flickr CC sunnyUK

    Article publié initialement sur le Datablog OWNI


    votre commentaire
  • caballeria-practica1.jpg 

    M. Guetta officie sur une radio publique (France-Inter). Il devrait au moins par respect pour ceux qui le paient (c'est à dire nous) avoir un minimum d'objectivité (je dis bien un minimum) mais ce n'est pas son souci évidemment. Son seul but est de faire croire au plus grand nombre que ce qu'il dit est vrai. Alors tous les moyens sont bons.

    Avec sa chronique fielleuse sur Cuba*, on tombe dans l'indignité du propos, dans la falsification de l'histoire, dans le mensonge éhonté. J'espère qu'il ne se prend pas pour un journaliste, ce serait le comble; mais même pour un mauvais chroniqueur anti-communiste invétéré, il y a des faits qui ne devraient pas être occultés sinon on s'expose à n'être qu'un vulgaire et médiocre propagandiste de l'anti-castrisme primaire.

    Le blocus étatsunien perpétré depuis 50 ans contre Cuba avec ses effets internationaux plus que pervers sur la population et dont chacun sait qu'il a été mis en place pour désespérer le peuple cubain afin qu'il se retourne contre ses dirigeants ? Une pochade pour Guetta ! Pourtant, ce sont des centaines de milliards de dollars que Cuba a perdu à cause de l'embargo économique imposé par les USA.

    Les attaques physiques incessantes perpétrées sur le sol cubain depuis les EU, les attentats assassins contre la population et l'agriculture cubaines par des terroristes notoirement protégés par la CIA, les agressions en tous genres (tout a été tenté) fomentées par la CIA, les tentatives permanentes de déstabilisation politique à coups de millions de dollars, le financement de faux-dissidents, etc, etc.. ?  Des fantasmes pour Guetta !

    Aucun pays au monde, je dis bien aucun pays au monde n'a subi aussi longtemps, autant de saloperies, d'agressions odieuses, de la part d'un autre pays. Sans le courage de son peuple, sans sa détermination à préserver son indépendance et le système politique qu'il s'est choisi, sans l'intelligence de ses dirigeants et la sincérité de leur engagement, sans la capacité d'une population à résister ensemble et souvent dans le dénuement contre l'Empire, Cuba serait déjà le 51ème état des USA. De tout cela, Guetta se moque !

    Que Cuba soit maintenu par le bon vouloir d'un seul pays, en situation de guerre permanente et qu'il doive ainsi dépenser une grande part de son PIB à se défendre, Guetta en rit !

    Le comble de sa mauvaise foi est lorsqu'il affirme que Cuba ne pourrait supporter  la comparaison avec une Amérique latine qui "se démocratise". D'abord, je ne savais pas que Guetta soutenait les Chavez, Corréa, Moralès et autre Ortéga dans les efforts qu'ils fournissent pour instaurer la démocratie dans leurs pays. C'est nouveau pour le public de France-Inter, mais il n'y a que les "cons" qui ne changent pas, dont acte !

    Ensuite, il semble ignorer (et c'est une faute de sa part) qu'il existe une alliance entre l'Amérique latine et les Caraïbes qui s'appelle l'ALBA (Alliance Bolivarienne pour les Amériques). Elle favorise la logique coopérative au détriment du libre-échange au concept anti-démocratique et léonin dont Washington est le promoteur. Cuba en fait partie. Elle en a même été avec le Venezuela, à l'initiative. Pourquoi, dans ce cas craindrait-elle une telle comparaison ? C'est ridicule !

    Cuba est un petit pays, pauvre en ressources naturelles, conscient de ses faiblesses et donc forcément dépendant d'autres pays pour son approvisionnement mais certainement pas pour ses idées et le bien-être de son peuple qui lui, sait faire la comparaison avec des états très proches comme Haïti ou St Domingue où la misère abrutit les populations.  Mépriser Cuba à ce point, c'est suspect !

    Enfin, il écrit : Cuba est "le seul Etat communiste que les Etats-Unis aient dû tolérer si près de leurs côtes". Il ajoute à son mépris, la falsification de l'histoire. Ce qui est vrai, c'est que les EU ont toujours considéré l'Amérique latine comme leur arrière-cour. Ils ont eu recours aux coups tordus, aux pires assassinats, pour asservir les peuples et maintenir leur pouvoir sur l'Amérique latine et continuer ainsi à piller comme des soudards les ressources naturelles de ces pays, pauvres pour la plupart, mais jamais au grand jamais, ils n'ont toléré à leurs portes l'existence d'un système politique différent du leur.

    Dire cela est la pire escroquerie qu'on puisse commettre. Non, les USA n'ont rien toléré du tout, au contraire. A Cuba, depuis l'attentat du La Coubre (1960), depuis la tentative d'invasion par la baie des cochons (1961), ils font tout  depuis 50 ans pour essayer de changer la politique cubaine. Et nous savons que ça continue à Cuba comme partout en Amérique Latine,  voir le Honduras.

    Le problème de Guetta, est qu'il s'obstine à occulter un atout extraordinaire pour Cuba : le peuple cubain dans son entier est d'accord avec ses dirigeants. Il ne suffit plus d'éliminer physiquement quelques dirigeants et d'exercer une répression féroce contre une partie de la population, non non non. C'est un déluge de bombes qui devra s'abattre sur Cuba, puisque ce sont 12 millions de résistants qu'il faudra éliminer. Cuba s'est imposé sans l'autorisation du grand frère étatsunien.

    Cuba défendra bec et ongles les acquis de sa Révolution, n'en déplaise à M. Guetta ! Ses évolutions, ses réformes sont de la souveraineté du peuple cubain. Les enjeux sont énormes mais le peuple cubain est libre ! Fort de son expérience, hautement éduqué, attaché à ses acquis sociaux et à sa Révolution il saura faire face avec pugnacité et intelligence. Et il vaincra... alors, M. Guetta sera encore déçu !

    Finalement, Guetta est au service d'une propagande bien moche. Avec son cerveau lessivé à l'ultra-libéralisme avancé, il ne peut pas imaginer d'autres voies politiques que celle de son mentor Sarkozy.... Dans une impasse intellectuelle, il faillit à son devoir d'information. Sa chronique est par conséquent indigne.

    Michel Taupin

    Cuba Si France  ici

     

    * Chronique du mercredi 20 avril 2011 : "En faillite, Cuba change de cap"


    votre commentaire