• Miguel Ángel Moratinos ou l’hypocrisie de la diplomatie espagnole


    AUTEUR:  Miquel CARTRÓ

    Traduit par  Fausto Giudice


    Ces jours-ci, Miguel Ángel Moratinos, ministre des Affaires étrangères de l’État espagnol, se rend à Cuba afin d’obtenir la libération des prisonniers politiques ou de conscience cubains. Moratinos apparait comme un ange médiateur entre l'Église cubaine - porte-parole de l'opposition interne au régime cubain - et Raúl Castro, et nous pouvons voir sa contrition devant la grève de la faim du dissident Guillermo Fariñas. Miguel Ángel Moratinos montre alors un visage humanitaire, sensibles aux droits humains, civiques, politiques et aux valeurs démocratiques. Un visage qui, si l’on regarde le parcours du ministre, est la face d'une fausse pièce, le gouvernement espagnol.


    On pourrait être d'accord avec l'objectif de la visite à Cuba, mais, dans le mouvement de solidarité avec le peuple sahraoui nous savons le mépris que Miguel Ángel Moratinos et le gouvernement de Zapatero ont montré pour le peuple sahraoui. Le chef de la diplomatie espagnole n'a jamais pris la défense des militants des droits humains sahraouis détenus, torturés, emprisonnés ou qui ont disparu par l'action des forces d'occupation marocaines. Miguel Ángel Moratinos et le gouvernement de Zapatero ne condamnent pas le régime marocain, responsable de la poursuite des violations des droits humains au Sahara occidental. Le gouvernement de l'État espagnol considère le Maroc comme un pays ami, auquel il vend des armes, avec lequel il spolie le Sahara occidental de ses ressources naturelles, avec lequel il partage des intérêts économiques et stratégiques en tous genres.  Le gouvernement de l'État espagnol a décoré les plus hauts responsables militaires marocains accusés de génocide et récemment, il a organisé un sommet européen de coopération avec le Maroc.

    Comment pouvons-nous croire les bonnes intentions de M. Moratinos envers Cuba, alors qu’il partage une table avec le Maroc? Quelles valeurs démocratiques ou de droits humains Moratinos exige-t-il de Cuba? Il prone l’exemple du régime alaouite ? Il prone l’exemple des prisonniers et disparus sahraouis? Il donne en exemple sa non-médiation pour les prisonniers sahraouis en grève de la faim?

    La diplomatie espagnole a un nom et tout le monde le sait: l'hypocrisie.
     

     

     


     


    Source : Miguel Ángel Moratinos, hipocresia diplomàtica espanyola

    Article original publié le 8/7/2010

    Sur l’auteur

    Tlaxcala
     est le réseau international de traducteurs pour la diversité linguistique. Cette traduction est libre de reproduction, à condition d'en respecter l’intégrité et d’en mentionner l’auteur, le traducteur et la source.

    URL de cet article sur Tlaxcala :
    http://www.tlaxcala.es/pp.asp?reference=10889&lg=fr


    votre commentaire

  • C’est un pauvre homme aux cheveux grisonnants, qui est apparu aux français lundi soir.

    Pas de révélations tapageuses, pas de provocation verbale, donner une image de sang-froid tout en se faisant plaindre un petit peu.

    Le président a rappelé qu’il avait pris les rênes d’une France qui a traversé quatre crises par la suite. Cela l’aurait rendu amer. Et dire qu’il n’avait pas su les voir venir, lui qu’on dit si pragmatique. Pauvre homme !

     

    La calomnie n’a pas eu prise sur lui et son ministre Eric Woerth a toute sa confiance. Tout va si bien alors ? Cela ne vous a pas échappé, ce président n'avait pas vraiment le visage de la sérénité pourtant!

    L’essentiel est de montrer que toute cette affaire Woerth-Bettencourt, c’est l’agitation du milieu (sic) , que le gouvernement travaille. On ajouterait presque « qu’il travaille... désormais ! »

     

    N’empêche. Les fameuses calomnies ont permis de mettre en évidence de bien étranges pratiques chez des hommes « à l’intégrité absolue ».

    Trois informations judiciaires ouvertes jusqu’à aujourd’hui, des perquisitions en cascades pour comprendre le système « De Maistre », le dossier de Florence Woerth saisi par la justice. Tout ça pour de simples calomnies de domestiques revanchards ! Tout ça pour de simples élucubrations de journalistes "hitlero-troskistes"!


    Les « calomnies » ne font qu’exprimer un grave soupçon sur un système d’optimisation fiscale des grandes fortunes, de favoritisme, de services rendus et de financement occulte de la vie politique pourtant bien connu de certains initiés mais soigneusement dissimulé.

     

    Le souci de payer le moins d’impôts possible est fortement répandu chez les gens fortunés.

    Des apprentis De Maistre, il en existe des milliers qui s’en vont proposer aux petites gens fortunés des astuces pour payer moins d’impôts. Le pas à franchir pour suggérer des choses illégales n’est pas si difficile à franchir. Alors je vous laisse imaginer ce qui se passe dans le milieu des très grandes fortunes, quand on joue au tennis ou au golf ensemble, qu'on se croise à Megève, Arcachon ou au Fouquet's, quand on se retrouve à la chasse en Sologne ou qu'on nage dans la piscine du Lagardère Paris Racing à 6000€ de cotisation annuelle!

     

    Après tout, des gens fortunés anxieux de se voir prendre leur fric par le fisc, Nicolas Sarkozy tout comme Eric Woerth, a dû en fréquenter beaucoup au cours de sa carrière dans les beaux quartiers. Nicolas Sarkozy a commencé comme avocat d’affaire et Eric Woerth comme expert-comptable… Dans ces milieux-là, la discrétion absolue est de mise.

     

    L’important était que l’on taise les reproches. En public, c’est d’un mauvais genre !


    Sarkozy, Woerth et l'UMP ont peut-être perdu quelques généreux gros donateurs, effrayés à l'avance de faire, un jour, la une des journaux aux méthodes "fascistes".

     

    La république irréprochable rêvée par Nicolas Sarkozy, nous la devinons sous ses imprécations. Irréprochable, le mot est bien choisi : sans rien à se reprocher.

     

    Si le pot aux rose n’est pas découvert : pas vu pas pris ! La république est irréprochable ! Un peu comme lorsqu’on cache la poussière sous le tapis et qu’on affirme que la maison est irréprochable de propreté.

     

    Les reproches n’arrivent que quand le pot aux roses est découvert. Dans ce cas, on s’évertuera  à convaincre les gens qu’ils n’ont rien vu ou qu’ils ont confondu. Et si certains insistent, quoi de mieux que la menace ou la calomnie sur la sincérité de leur témoignage pour faire taire les récalcitrants !

    Milton ici


    votre commentaire
  • Et si le soleil devenait le "pétrole" de Cuba? - Y si el sol llegaba a ser el "petroleo" de Cuba?


    Cuba se tourne résolument vers les énergies alternatives, solaire, éolienne, hydraulique, biogaz... Le pays s'est doté d'une fabrique de panneaux solaires et a sa propre technologie. Il coopère avec plusieurs pays dans le cadre de l'ALBA. Une indépendance énergétique à base d'énergies propres est-elle envisageable à moyen terme?

    Cuba da un paso decidido hacia las energías alternativas, solar, eólica, hidraúlica, biogaz... El país fabrica paneles solares con su propia tecnología. Coopera con varios países en el marco del ALBA. Será posible ser independiente a mediano plazo gracias a las energías renovables?

    La vidéo Ici


    votre commentaire
  • L’Équateur tente l’annulation du procès lancé par Chevron-Texaco à La Haye

    Par Primitivi

    Après sa condamnation par la Cour de La Haye a devoir payer 700 millions de dollars de dommages et intérêts au groupe pétrolier Chevron-Texaco l’Équateur vient de lancer une demande en annulation de cette procédure.

    Si celle-ci est rejeté l’Équateur pourra toutefois peut-être pouvoir bénéficier d’une remise sur le montant réclamé au terme de la législation sur la dette équatorienne.

    Pollution - La forêt va peu à peu avoir à souffrir des effets de la contamination pétrolifère. (photo : lahora.com.ec)


    Quito dimanche 11 juillet 2010 - Le Procureur Général de l’État équatorien a déposé devant la Cour Permanente de La Haye une demande en nullité des arbitrages émis par le Tribunal Arbitral de La Haye, au sujet du contentieux déposé par le groupe pétrolier Chevron-Texaco contre l’Équateur.

    C’est ainsi que l’information a été diffusée dans un communiqué qui précise que la demande en nullité a été présentée hier devant la Cour du District de La Haye.

    La Procureur général, en tant qu’avocat de l’État équatorien, soutient que le tribunal arbitral n’a pas compétence pour satisfaire la demande du groupe pétrolier pour le retard pris par les juges équatoriens dans les procès commerciaux initiés contre l’Équateur entre les années 1991 et 1993.

    Réaction

    De son côté James Craig, porte-parole de Chevron pour l’Amérique Latine, a défendu la décision arbitrale qui, selon la compagnie, a permis de déterminer “que les cours équatoriennes ont violé le droit international par le retard pris dans les jugements de conflits commerciaux déterminés”.

    “La décision de la Cour a été la bonne et nous croyons que la possibilité du succès d’un appel est minime.”, a ajouté Craig dans un communiqué diffusé hier par le bureau de Chevron.

    L’histoire

    Le 30 mars dernier, suite à une plainte déposée par les compagnies Chevron Corporation et Texaco Petroleum Company contre l’Équateur (procès connu comme Chevron II), le tribunal arbitral a émis un “Arbitrage partiel” sur les justifications du procès [1].

    L’arbitrage partiel a conclu que l’État équatorien était responsable du retard pris dans le jugements de 7 procès commerciaux ouverts à la demande de la compagnie entre 1991 et 1993 et il a établi que le montant des dommages et intérêts s’élevait à environ 700 millions de dollars en faveur du groupe pétrolier.

    Mais le montant final reste soumis à une décision ultérieure de ce même tribunal, afin d’appliquer une éventuelle remise sur le chiffre initial, Cependant ce montant reste soumis à la décision ultérieure du tribunal qui décidera de l’application possible d’une remise à cause de la législation sur la dette équatorienne. Remise que la défense de l’Équateur estime devoir être de 87,3% du montant annoncé.

    Éluder ses responsabilités


    L’Équateur considère que la plainte déposée par Chevron-Texaco devant le tribunal de La Haye cherche à s’abstraire de la responsabilité que lui imputerait un jugement défavorable dans le procès ouvert par la justice équatorienne pour dommages environnementaux.

    Des milliers d’indigènes et de personnes vivant en amazonie équatorienne ont initié un procès contre le groupe pétrolier et demandent 27 000 millions de dollars de dommages et intérêts pour pollution de l’environnement que la compagnie a émise durant tout le temps qu’elle a été présente en Équateur, de 1972 à 1992 [2].


    Source : diario La Hora "Piden nulidad de laudos en caso Chevron-Texaco"
    Traduction : Primitivi


    votre commentaire

  • "Presse caniveau", "presse d'extrême droite", "chasse à l'homme". Tout cela contre Mediapart.

    Que de formules pour accuser un média de tous les maux. Les édiles de droite ont pris soin de ne pas mettre dans le même sac d'autres journaux qui ont fait, eux aussi, des révélations : Le Point, Marianne, Rue 89, Backchich.

    La ficelle de cette com' est énorme. Ce n'est plus une ficelle mais une corde à noeuds.

    En général, les hommes au pouvoir ont le procès facile. Que ce soit si l'on diffame une personnalité ou un corps d'état comme la police. Ils savent attaquer pour injures, diffamation, dénonciation calomnieuse, incitation à la haine ou atteinte à la vie privée. Parlez-en à Voici ou à Gala quand ils sont photographiés au bras d'une ravissante jeune femme!

    Dites dans une chanson, un journal ou blog que la police est un ramassis de vers de terre tout juste bons à manger les pissenlits par la racine et vous vous en prendrez plein la gueule question procès sur procès. Demandez à Hame ce qu'il en pense!

    Seul le droit à la caricature pourra peut-être vous sauver!

    Dites publiquement que Nicolas Sarkozy est un menteur et vous aurez des ennuis comme on en fait plus. Vous publiez et la police est déjà chez vous, saisit votre ordinateur, vous place en garde à vue sans avocat avec fouille complète jusqu'à l'anus. Pas d'offense au chef de l'état sinon gare à votre fondement!

    C'est ce qui arrive d'ailleurs au journal satirique "Le Monte" qui a présenté à sa une, un photomontage de Nicolas Sarkozy dans une posture euh.. peu élégante pour son fondement justement.

    Et, à ce jour, Mediapart n'a toujours pas été attaqué en justice.

    Avec ce qui a été dit, on aurait juré du contraire. Sauf que le journal en ligne n'a pas dit les choses comme on fait croire qu'il les a dites.

    Il y a eu les enregistrements réalisés par le majordome et une interview de la comptable de Liliane Bettencourt.

    Ils ont rapporté les paroles; après, les autres avaient le choix entre démentir, confirmer ou porter plainte en diffamation.

    Seule Liliane Bettencourt a porté plainte mais elle a été déboutée, la justice ayant dit que les enregistrements contenaient des informations qui pouvaient être portées à la connaissance du public même si ils ont été réalisés par un non journaliste et de façon clandestine.

    La femme d''Eric Woerth a porté plainte en diffamation mais pas contre Mediapart, contre Arnaud Montebourg et Eva Joly pour leurs commentaires!

    Eric Woerth n'a pas porté plainte en diffamation car il aurait eu à prouver que ce qu'affirme le journal était faux!

    Il n'a pas non plus porté plainte contre Claire Thibout pour les mêmes raisons.

    Il s'est contenté d'une vague plainte contre X pour dénonciation calomnieuse...

    Presque un aveu?

    Milton ici


    2 commentaires